Yuima Nakazato « Il n’y a jamais eu de mode en Haute-couture »

Le luxe du futur ? Un vêtement en constante adaptation

in brief

Un titre séduisant, une théorie percutante, mais sans doute fausse. Tout du moins pas totalement vraie : tout dépend de la manière dont la définition du terme mode est posée. En prenant l’axe de la temporalité qui définit la mode /fashion en tant que changement dans sa dimension industrielle, la Haute-couture semble être une terre étrangère. Historiquement et culturellement cette dernière doit remplir l’idéal d’une production ou les vêtements sont des pièces uniques, rares -l’inverse d’industrielle, le tout emballé dans l’idéal du « savoir-faire » qui impose l’idée du temps.

Durant la dernière semaine de la haute-couture, Yuima Nakazato présentait sa « nouvelle » collection –Birth où la question de la temporalité du vêtement était centrale. Que ce soit le temps d’élaboration, de production ou le temps de durée de vie du vêtement. Un dernier point essentiel alors que le thème de la « sustainability » a rattrapé tous les domaines de nos vies. La survie de la Haute Couture ? Des vêtements modulables et fabriqués à l’aide de nouvelles technologies. « Des vêtements uniques, capables d’être différents » comme nous l’explique en coulisses le créateur. Mais surtout des vêtements qui dépeignent de manière claire et lumineuse, la forme futur de ce qu’on appellera Haute Couture. Car il s’agit ici d’une « naissance » ; comme l’indique le titre du défilé.

 

En fond de l’Université Descartes où se déroulait le défilé, une pluie d’or symbolisait cette « nouvelle » naissance qu’il incombe de définir. Mais est-ce réellement une nouvelle naissance ? L’installation du Studio Eugène qui composait le paysage du défilé se posait comme un indice pour tenter de répondre. Cette fine pluie de particules d’or rappelle que le luxe est souvent associé à sa surface brillante, et que le reste de ces valeurs demeurent souvent dans l’ombre. Au-delà de la brillance, le luxe se dit comme une œuvre d’art, où chaque membre de l’équipe collabore : les artistes du Studio Eugène et les artistes/scientifiques de Spiber se mêlent comme les particules qui composent les gouttes d’or. Yuima Nakazato évoque «  un grand respect mutuel » qui est la condition pour travailler autour de ce thème commun – « La création de la terre », alors même que les particules fine de C02 atteignaient leur pic dans la capitale. Ainsi respect, et connaissance des images qui composent notre musée mémoriel de la Haute Couture sont indispensables pour travailler le futur. La pluie d’or lave le parvis de l’Université.

« Le véritable « développement durable » c’est toute la question à laquelle nous nous devons de répondre. Yuima Nakazato est une marque, une collaboration qui vise à imaginer à quoi peu ressembler une « mode durable », nous confie le créateur en coulisses. Mode et durable : un oxymore ? «  Il faut combiner deux concepts : « unique » et « différent » . Soit créer un vêtement unique, qui puisse se métamorphoser. Cela est possible en explorant les innovations techniques. Ici grâce au « système de production TYPE-1 nous avons développé des vêtements qui peuvent s’adapter aux courbes du corps, au lifestyle… Longtemps, l’idée dans la mode était de fabriquer un design pour l’ensemble des clients, mais cela ne convient pas. Chaque personne est unique. De plus chaque personne change. Le but de la Haute Couture aujourd’hui est de comprendre ces identités particulières. La véritable inculsivité, celle du futur, naîtra si chacun est libre de réparer, personnaliser ses vêtements. Le luxe ? Constamment adapter le vêtement à ce qu’on est. De plus cela permet de garder le vêtement- soit de changer notre rapport à la consommation et par ce biais changer les vitesses qui régulent le monde de la mode . »

Comment écrire l’histoire de la haute Couture à venir ? Chez Yuima Nakazato il s’agit de prendre en compte à la fois ses dimensions historiques (son passé), l’importance d’une esthétique encline au rêve, et la qualité des matières, leur capacité à subsister. En somme une œuvre qui pour durer, doit être composée de matériaux d’une qualité des plus hautes et d’une esthétique capable de se métamorphoser – car à la temporalité des goûts et des objets ne survivent pas. Pour ne jamais lasser, et respecter des cycles de vie plus lents, la mutation est au cœur de ce luxe. Combinaison d’une éthique morale et d’une esthétique : le luxe est un rêve, mais aussi une pratique. Alors chez Yuima Nakazato, l’esthétique du défilé, le choix du lieu, comme sa mise en scène transportent hors du monde, tout en proposant des vêtements possédant des fonctions qui répondent à nos usages pratiques et quotidiens.

Image: imaxtree

Alors la Haute Couture, comme tout domaine de la société est obligée de répondre à l’idée de mode – à l’idée de changement. Hissée en haut dans la pyramide du rêve, elle doit devenir un indicateur, un rôle-modèle qui inspirera « la mode », et le système du prêt-à-porter de demain. C’est d’ici que découle le changement et « l’écriture d’un nouveau futur, un futur pour le long terme » comme conclut Yuima Nakazato.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

Yuima Nakazato « There has never been fashion in Haute-couture »

Luxury of the future? A constantly adapting garment

in brief

A seductive title, a powerful yet probably false theory. At least not entirely true: it all depends on how the definition of the term fashion is considered. Taking the axis of temporality that defines fashion as a change in its industrial dimension, Haute Couture seems to be a foreign land. Historically and culturally it must fulfill the ideal of a production where clothes are unique, rare pieces – the opposite of industrial, all packaged in the ideal of “know-how” which imposes the idea of time.

During the last Haute Couture week, Yuima Nakazato presented his “new” – Birth collection where the question of the temporality of the garment was central. Whether it is the elaboration time, the production time or the lifetime of the garment. An essential point while the theme of “sustainability” has caught up with all areas of our lives. The survival of Haute Couture? Modular clothing made with new technologies. “Unique clothes, capable of being different” as the designer tells us behind the scenes. But especially clothes that depict in a clear and luminous way, the future shape of what will be called Haute Couture. Because this is a “birth”; as the title of the show indicates.

In the back of the Descartes University where the show was taking place, a shower of gold symbolized this “new” birth that must be defined. But is it really a new birth? The installation of Studio Eugène, which made up the show’s landscape, was a clue to try to answer. This fine shower of gold particles reminds us that luxury is often associated with its shiny surface, and that the rest of these values ​​often remain in the shadows. Beyond brilliance, luxury is said to be a work of art, where each member of the team collaborates: the artists of Studio Eugène and the artists / scientists of Spiber mingle like the particles that make up the drops of gold. Yuima Nakazato evokes “a great mutual respect” which is the condition for working around this common theme – “The Creation of the Earth”, when fine particles of C02 reached their peak in the French capital. So respect and knowledge of the images that make up our museum memory of Haute Couture are essential to work the future. The shower of gold particles washes the forecourt of the University.

“The real ‘sustainable development’ is the whole question we have to answer. Yuima Nakazato is a brand, a collaboration that aims to imagine what could be a “sustainable fashion”, the designer tells us behind the scenes. Fashionable and durable: an oxymoron? “You have to combine two concepts: ‘unique’ and ‘different’. That is to say create a unique garment that can be metamorphosed. This is possible by exploring technical innovations. Here, thanks to the “TYPE-1 production system we have developed clothes that can adapt to body curves, lifestyle… For a long time, the idea in fashion was to manufacture a design for all customers, but that does not work. Each person is unique. In addition each person changes throughout time. The goal of Haute Couture today is to understand these particular identities. The real inculsivity, that of the future, will be born if everyone is free to repair and personalize their clothes. What is luxury? Constantly adapting the garment to what we are. In addition, it helps to keep the garment – to change our relationship to consumption and thereby change the speeds that regulate the world of fashion. “

How can one write the history of Haute Couture to come? In Yuima Nakazato’s case, it is a question of taking into account both its historical dimensions (its past), the importance of an aesthetics prone to dream and the quality of the materials, their capacity to subsist. In short, a work that must last, that must be composed of materials of the highest quality and with an aesthetics capable of metamorphosing – because the temporality of tastes and objects does not survive. To never tire, and to respect slower life cycles, mutation is at the heart of this luxury. Combination of a moral ethic and an aesthetic: luxury is a dream, but also a practice. So at Yuima Nakazato’s, the aesthetics of the show, the choice of the venue, as its staging transports us out of the world, while offering clothes with functions that meet our daily and practical uses.

So Haute Couture, like any other area of society, has to respond to the idea of fashion – the idea of change. Raised up in the pyramid of dreams, it must become an indicator, a role-model that will inspire “fashion” and the ready-to-wear system of tomorrow. From here comes the change and “the writing of a new future, a future for the long term”, as Yuima Nakazato concludes.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.