Possible Tomorrows : quand technologie se combine avec poésie

Les dernières créations de Ying Gao intègrent la reconnaissance d'empreintes digitales

temps de lecture: 2 mn
in brief

Connue pour ses projets de vêtements interactifs, la créatrice sino-canadienne Ying Gao transcende l’expérimentation technologique. Elle questionne nos suppositions à propos du vêtement en combinant design urbain, l’architecture et le média interactif. Elle considère le design comme le média, mais dans une acception plus technologique que textile du terme : une technologie sensorielle qui donne au vêtement une valeur poétique et participative.

Crédit images : Dominique Lafond

Pour son dernier projet, « Possible Tomorrows » Ying Gao s’est inspirée du célèbre jeu Spirograph, évoquant des formes hypotrochoïdes. Les courbes aplaties ont été dessinées à partir d’un seul point, lié à un cercle roulant sans glisser, et un cercle initial. Cette conception a été développée à partir d’une série d’algorithmes liés au domaine de la reconnaissance de formes, ou « diagramme de dispersion ».

Composés de maille en nylon, de fil de nylon, de fil de PVDF et de thermoplastique, les vêtements sont équipés d’un système électronique intégré et disposent d’un scanner d’empreintes digitales qui peut activer le mouvement des vêtements lorsque l’empreinte d’un étranger n’est pas reconnue.

Alors qu’elle estime que la sécurité est devenue une technologie politique, Gao a conçu ces vêtements afin qu’ils ne s’ouvrent qu’aux étrangers.

Nous avons rencontré Ying Gao durant l’une de ses expositions à Paris, et en avons profité pour lui poser quelques questions au sujet de son travail et de ses inspirations. Alors qu’elle nous décrit son univers créatif, elle a insisté sur la façon dont elle aime amener des concepts intangibles dans son travail – que ce soit un son, un regard, ou encore une expression faciale – et les combiner à des données technologiques, avec l’aide de logiciels ou de capteurs. Toute cette technologie est ensuite intégrée dans des matériaux très légers, comme le nylon ou l’organza japonaise – pour que, combinés, technologie et matériaux évoquent une poésie visuelle.

 » Pour l’intégration de l’électronique et des parties techniques, je travaille depuis de nombreuses années avec Simon Laroche – concepteur en robotique, qui se trouve également être un très bon ami. Dès que le concept du projet est défini, Simon est impliqué à chaque étape, et nous avons des échanges autour du volume des vêtements, pour qu’il puisse y intégrer la technologie de la meilleure façon possible. « 

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

Possible Tomorrows: when technology brings more poetry into fashion

Ying Gao's latest interactive garments integrate fingerprint recognition technology

in brief

Transcending technological experimentation, Canadian-Chinese designer Ying Gao is known for her interactive design projects. She questions our assumptions about clothing by combining urban design, architecture and media design. Design is the medium, situated in the technological rather than in the textile realm : sensory technologies allow garments to become more poetic and interactive.

Images credit: Dominique Lafond

Her latest project, “Possible Tomorrows” aesthetics takes inspiration from vintage game Spirograph, evoking hypotrochoids shapes. The flattened curves were drawn by a single point, linked to a mobile circle rolling without sliding, on and inside of an initial circle. This design was developed from a series of algorithms linked to the realm of pattern recognition, or scatter graph.

Made of Nylon mesh, Nylon thread, PVDF thread, and thermoplastic, the garments are equipped with an integrated electronic system, and feature a fingerprint scanner that can activate the movement of the garments when a stranger’s fingerprint is not recognized.

As she feels security has become a political technology, Gao designed these garments to open up to people that are strangers.

We met Ying Gao during one of her exhibitions in Paris, and asked her about her work and inspiration. As she opened up her creative universe, she pointed out how she tries to bring intangible concepts into her work, be it a sound, a gaze, or a facial expression; and combines it to a technological data through the use of softwares or sensors. All of this hard tech is then integrated into very light materials like Nylon of Japanese Organza so that when combined, the technology and materials evoke visual poetry.

“For the integration of the electronics and technical parts, I have been working for years with Simon Laroche – who is a robotics designer and also happens to be a very good friend of mine. As soon as the project concept is defined, he is implicated at all the steps and we have back and forths on the garments’ volumes, so that he can integrate the technology inside them properly.”

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.