La Réalité Augmentée va-t-elle révolutionner l’achat de Sneakers en ligne ?

Vyking, une jeune startup londonienne, pourrait nous offrir l'avenir du e-commerce sur un plateau d'argent

in brief

Vyking, une startup de marketing en réalité augmentée, a partagé un teaser donnant un aperçu d’essayage virtuel de Sneakers depuis un mobile. Bien que la standardisation de la RA est plus qu’avancée, donnant une certaine sensation de déjà vu, soyez sûrs que la vidéo risque fort probablement de vous donner envie.

Les jeux sur mobiles tels que Pokemon Go & Ingress sont parvenus à tous nous convaincre d’embrasser la réalité augmentée comme la plateforme d’avenir. Depuis, de plus en plus de sociétés technologiques et d’agences de publicité expérimentent avec ce nouveau genre de contenu capable de vivre dans le monde réel, dans un très large nombre d’industries allant des sociétés de meubles comme Ikea à la joaillerie, jusqu’à la mode. Cependant, l’une des dernières applications de la réalité augmentée, qui concerne directement les Sneakers, pourrait générer une excitation sans précédent ces jours-ci.

La startup spécialisée dans l’application de la réalité augmentée au Marketing, Vyking, a récemment teasé dans une vidéo sur ses comptes Youtube et Instagram qui risque de faire des émules parmis les Sneakerheads. Étant à l’origine une « plateforme intégrée de vidéo publicitaire et d’analyse des émotions, fournissant des solutions publicitaires, de trading et des formats publicitaires destinés aux éditeurs comme aux marques » ; la startup ambitionne de démocratiser ainsi que de standardiser les expériences publicitaires en réalité augmentée de haute qualité et immersives, allant au delà des réseaux sociaux.

Credit: Vyking

Lauréat l’été dernier du premier prix TechCrunch pitch-off de Londres, Vyking se positionne comme une solution de publicité en RA de type Saas (Software as a Service) qui combine la création de kits de développement publicitaire en réalité augmenté (grâce à la vision par ordinateur et les moteurs graphiques en 3D), un service d’analyse de réalité augmentée (capable de fournir des analyses poussées selon des KPI prédéfinis) et des outils de création en 3D (réduisant donc le coût de déploiement des campagnes en RA).

La fameuse vidéo offre un aperçu de la capacité à essayer virtuellement une paire de Sneakers, donnant la possibilité aux consommateurs de pouvoir regarder comment leur va la paire de Sneakers directement à leur pieds avant d’effectuer leur achat en ligne, depuis l’écran de leurs smartphones. Bien que l’application ne soit pas encore disponible pour le moment, beaucoup de marques nous ont déjà récemment offert cette possibilité, en termes d’essayage et bien au delà, parfois de manière très réussie (comme l’illustre le cas de Lacoste), d’autres, un peu moins (le cas du partenariat entre Onitsuka Tiger et Anrealage demanderait en effet quelques ajustements, cependant, il reste l’un des exemples les plus osés en la matière). Cela peut donc donner une sensation de déjà vu, mais force est de reconnaître qu’offrir la possibilité aux gens de pouvoir admirer les souliers tant désirés sous tous les angles depuis un smartphone (s’adaptant à votre pied, que vous soyez chaussés ou pieds nus) à quelque chose d’impressionnant et de très séduisant.

Mais revenons en au faits. En considérant les futurs possibles à des tels applications de la réalité augmentée, il paraît évident que le principal frein à leur adoption et qu’il n’y a aucun moyen, pour le moment, de s’assurer que le soulier sera effectivement de la bonne taille. Toutefois, considérant que Vyking utilise une technologie de reconnaissance des pieds, il est facile d’imaginer que l’application sera en mesure d’en apporter plus aux utilisateurs, sous la forme d’une couche additionnelle capable d’offrir des recommandations en matière de taille. Il pourrait en aller de même pour la sélection des coloris (ce qui, de mon point de vu, manque vraiment dans ce teaser, mais en séduction, il est bon de ne pas tout révéler d’entrée, n’est-ce pas ?).

La question qui demeure est de savoir si cela suffira a convaincre les fans de Sneakers. Bien que l’expérience proposée est en tout point pertinente, l’achat de Sneakers va bien au delà de l’esthétique. En effet, les dimensions émotionnels et personnelles qu’implique le parcours d’achat des Sneakers est si complexe qu’il demeure difficile de prédire l’impact qu’aura l’expérience Vyking une fois disponible. Néanmoins, l’application a le mérite de rapprocher un peu plus mondes virtuel et réel, alors que de nombreuses industries tels que la mode et la chaussure sont encore en quête de solutions permettant de raviver toujours plus l’engouement des consommateurs pour le e-commerce. À ce jour, on peut raisonnablement considérer ce type d’expériences comme un grand pas en avant.

Nous vous encourageons donc vivement à visiter le site officile de Vyking et à suivre la startup sur les réseaux sociaux, afin de faire parti des premiers à tester cette expérience d’un nouveau genre à sa sortie. 

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

Is Augmented Reality Try-on the future of Sneakers buying?

Vyking, a young startup from London, might offer us the future of e-commerce on a silver plate

in brief

Vyking, an augmented reality marketing startup, has shared a video showcasing the ability to virtually try on a sneaker pair. Although the mainstreamization of AR is an ongoing process, providing a certain sense of déjà vu, yet, the teaser video might probably raise your expectations.

Mobile games such as Pokemon Go & Ingress achieved to convince us all to embrace augmented reality as the next platform. Now more tech and ads companies are experiencing with content that can live within the real world, on a vast array of industries ranging from furniture brands like Ikea to jewelry and fashion. But one of AR’s application might generate quite some buzz these days, and its all about Sneakers.

Augmented reality marketing startup Vyking has recently teased a video on its Instagram and Youtube accounts that might exceedingly entertain Sneakerheads. Originally “an integrated video ad tech and emotion analytics platform providing ad serving solutions, trading solutions and advertising formats to both publishers and advertisers” ; the startup aims at democratizing and standardizing high definition and immersive AR ad experiences in-app, beyond social platforms.

Credit: Vyking

Awarded during the first prize at TechCrunch London pitch-off last year, Vyking positions itself as an SaaS AR ads solution that unifying AR Ads SDK (computer vision and 3D graphics engine), AR Analytics suite (providing rich AR analytics to build out KPIs) and 3D Creative Uploader tool (reducing AR campaign deployment costs).

The video showcases the ability to virtually try on a sneaker pair so people can see how it’ll look on their foot before buying the shoe online directly from their screen. Even though the app isn’t released to date, many companies have already shown us what’s possible recently, in terms of fitting and beyond, sometimes in a successful manner (think about Lacoste), and others a little less (Onitsuka Tiger and Anrealage partnership indeed needs a bit more refining, nonetheless, it remains one of the most daring examples to date). While it might sound a bit déjà vu, it’s good to give credit where it’s due, and offering the possibility to admire the sought after kicks from every angle (adapting wether you’re barefooted or wearing other shoes on) from a phone before buying them is quite desirable and impressive.

But let’s focus on what’s next, shall we ? Looking at the possible futures for such applications of AR, it’s obvious one of the main barriers to their adoption is that there’s no way to actually tell how the shoe will fit. Yet, considering that Vyking leverages foot recognition, we can easily imagine that the app might give more insights to users, in the forms of a layer proposing the right recommended sizes for their feet. Same thing with the selection of color ways (which in my opinion is missing from the video, but seduction isn’t about showing everything you’ve got to offer on the spot, right?).

The only question remaining is wether it will attract Sneakerheads or not ? While the proposed experience in definitely relevant, there’s quite some more to Sneaker buying than just the looks of it. Indeed, the personal and emotional dimensions implicated in the buying process of the desired kicks are so intricate that it’s hard to predict what impact Vyking’s experience might have when released. Nevertheless, it has the merits of bringing the virtual and physical worlds closer, as many industries such as fashion and footwear are still looking for ways to smooth the e-commerce buying experience for people. To date, we might reasonably consider this an incredible step forward.

We encourage you to visit Vyking’s website and follow the startup on its social media pages, to make sure to be among the first on the release day to test this groundbreaking experience.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.