venteprivée annonce l’acquisition de daco, startup française de l’IA pour la mode

La startup française intègre le groupe après avoir bénéficié de son programme d'accélération

temps de lecture: 3 mn
in brief

Le groupe venteprivée annonce ce mercredi l’acquisition de daco, la start-up française qui place l’intelligence artificielle au service du retail, membre de la deuxième promotion de vente-privee Impulse, le programme d’accélération vente-privee au sein de Station F.

Fondée en 2016 par une équipe d’anciens consultants en stratégie et de spécialistes de la donnée, Anis Gandoura, Paul Mouginot et Claire Bretton, daco est une startup française qui offre une vision ) 360° de l’environnement concurrentiel des marques et distributeurs de la mode. Se basant sur des technologies de pointe de reconnaissance d’image (basées sur l’intelligence artificielle et le deep-learning), la solution de daco permet de classer automatiquement des dizaines de millions de produits dans des centaines de catégories détaillées, et de réaliser des analyses poussées sur les assortiments.

En deux ans d’existence et sans levée de fonds, daco est devenu un acteur clé du Retail. C’est notamment en nouant des liens forts avec l’industrie de la mode (Fédération du Prêt à Porter, Fédération de la Haute Couture et de la Mode, DEFI, Institut Français de la Mode, finaliste du prix de l’Innovation de l’ANDAM 2018) que la jeune pousse a su construire un produit adapté aux enjeux de l’industrie.

« Ces liens ont notamment été accélérés en collaborant avec le DEFI qui remplit à merveille sa mission de soutien et de mise en valeur du secteur de l’habillement français. En effet, à travers des échanges intellectuels forts, le DEFI nous a permis de publier sur son blog […], nous avons aussi participé au Salon Traffic soutenu par le DEFI, ce qui a amélioré notre visibilité au sein de l’écosystème Fashion Tech. Le DEFI soutient également le prestigieux Prix de l’ANDAM, pour lequel daco a été finaliste dans la catégorie Prix de l’Innovation. C’est un échange bilatéral et fructueux.» raconte Paul Mouginot dans son témoignage pour « Le Defi des Créateurs de Mode« 

Incubée au sein de la deuxième promotion de vente-privee Impulse,le programme d’accélération vente-privee au sein de Station F, la jeune entreprise a su tirer profit de sa période d’accélération et démontrer les synergies avec le groupe. Installée à Station F, daco améliore en continu ses technologies en faisant levier sur les dernières publications scientifiques et mathématiques, ce qui lui a valu plusieurs distinctions, dont le prix Nvidia x ReWork AI en 2018.

« Depuis la création de daco, nous avons développé des liens forts avec des acteurs majeurs du monde de la mode, du retail et de la technologie : aujourd’hui, nous sommes très heureux de marier nos technologies à celles de vente-privee, et de rejoindre cette grande famille experte et passionnée. Nous sommes ravis que la période d’accélération de daco au sein de vente-privee impulse ait pu démontrer l’existence de synergies importantes entre notre jeune entreprise et le groupe. Au sein de vente-privee, nous avons hâte de continuer à faire ce qui nous passionne : résoudre des problèmes complexes, en étroite collaboration avec les métiers. » expliquent Paul Mouginot, Anis Gandoura et Claire Bretton.

Anis Gandoura, Claire Bretton et Paul Mouginot, les 3 fondateurs de daco, intègrent les équipes de vente-privee et c’est ensemble, qu’ils se lancent dans la co-création d’une aventure technologique qui permettra à vente-privee de continuer à proposer à ses 72 millions de membres toujours plus d’événements, offrant les meilleures marques au meilleur prix.

Cet article a été rédigé dans le cadre du soutien à l’innovation & aux entreprises de la mode du DEFI.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

venteprivée announces the acqusition of daco, French Fashion AI startup

French startup integrates the retailer's group after its acceleration program

in brief

Today, venteprivée group announces the acquisition of daco, a French start-up who puts artificial intelligence at the service of retail, member of the second vente-privée Impulse promotion, the vente-privée program of accelerationwithin Station F.

Founded in 2016 by a team of former strategy consultants and data specialists, Anis Gandoura, Paul Mouginot and Claire Bretton, daco is a French startup offering a 360° view of the competitive environment of brands and distributors in fashion. Based on advanced image recognition technologies (using artificial intelligence and deep-learning), daco‘s solution automatically categorizes tens of millions of products in hundreds of detailed categories, and achieves extensive analysis of the assortments.

In two years of existence and without fundraising, daco has become a key player in Retail. Thanks to strong links forged with the fashion industry (Federation of Ready to Wear, Federation of Haute Couture and Fashion, DEFI, French Fashion Institute, finalist of the ANDAM Innovation Award 2018) the young company was able to build a product adapted to the challenges of the industry.

“These links were notably accelerated by collaborating with the DEFI, which fulfills its mission of support and enhancement of the French clothing sector. Indeed, through strong intellectual exchanges, the DEFI allowed us to publish on its blog […], we also participated in the Traffic Fair supported by the DEFI, which improved our visibility within the ecosystem Fashion Tech. DEFI also supports the prestigious ANDAM Award, for which daco was a finalist in the Innovation Award category. It is a bilateral and fruitful exchange.” says Paul Mouginot in his testimony for “Le Defi des Créateurs de Mode

Incubated in the second vente-privée Impulse promotion, the vente-privée acceleration program at Station F, the young company has taken advantage of its acceleration period and demonstrated synergies with the group. Installed at Station F, daco continuously improves its technologies by leveraging the latest scientific and mathematical publications, which has earned several awards, including the Nvidia x ReWork AI award in 2018.

“Since the creation of daco, we have developed strong links with major players in the world of fashion, retail and technology: today, we are very happy to marry our technologies to those of vente-privée, and to join this great and passionate family. We are delighted that the acceleration period of daco within vente-privée impulse has demonstrated the existence of significant synergies between our young company and the group. At vente-privée, we look forward to continuing to do what we are passionate about: solving complex problems, working closely with the trades.” explain Paul Mouginot, Anis Gandoura and Claire Bretton.

Anis Gandoura, Claire Bretton and Paul Mouginot, the 3 founders of daco, join the vente-privée teams and together, they embark on the co-creation of a technological adventure that will allow vente-privée to continue to offer its 72 million members more and more events, offering the best brands at the best price.

This post was written in partnership with DEFI France, as part of its support to innovation and fashion companies.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.