SXSW 2018 | Empathie, inclusion et place de la femme : pour un futur plus humain

Au-delà des nouvelles technologies, la conversation s'est concentrée sur des réflexions fondamentales autour de futurs souhaitables

in brief

SXSW, plus qu’un ensemble de festivals, est depuis 30 ans la rampe de lancement d’idées et de technologies révolutionnaires. Un melting pot d’experts et de personnalités curieuses et avant-gardistes, qui nous ont nourris de discussions formelles et informelles autour des futurs possibles de nos sociétés du 9 au 19 mars à Austin, unique ville démocrate au coeur d’un Texas majoritairement républicain.

Résolument transversal à toutes les industries, SXSW a vu par le passé se lancer des sociétés comme Twitter ou Foursquare, et rassemble de nombreuses personnalités, d’Elon Musk à Karlie Kloss, en passant par Melinda Gates. Si l’événement, depuis deux ans, n’a pas vu de géant du web faire d’entrée fracassante, il n’en reste pas moins le berceau des réflexions clés autour du monde de demain.

Le produit : Bose AR

L’événement s’est ainsi concentré sur les idées, les sujets de fond, plutôt que sur les technologies en elles-mêmes. L’Intelligence Artificielle, la robotique, les technologies immersives, la Blockchain et les crypto-monnaies ont bien sûr agité tous les esprits, mais toujours sous l’angle de l’Humanité, de l’empathie, de l’inclusion et de la durabilité. Dans ce contexte, notre attention s’est portée sur un concept de produit, et plus particulièrement sur la démarche de son concepteur, Bose.

L’expert du son propose ici une technologie hardware et software (matérielle et logicielle) capable de diffuser des informations audio en relation avec ce que l’utilisateur regarde. Un prototype de lunettes de soleil que nous avons eu la chance d’essayer. Logés à l’intérieur des branches, des capteurs de mouvement enregistrent ce que la personne regarde et couplent ces informations au GPS du smartphone associé (via Bluetooth) pour diffuser des informations audio contextualisées, sans avoir recours à aucune caméra.

Le plus intéressant dans ce concept reste la démarche collective et collaborative dans laquelle Bose l’a conçu : la marque a créé un un fonds d’investissement de 50 millions de dollars (41 millions d’euros) dans le but de financer les développeurs souhaitant contribuer au développement d’applications. Le MIT, l’université de New York, ASICS Studio, Strava, TripAdvisor, TuneIn et Yelp sont déjà partenaires, et vont tous travailler à construire la plateforme associée à cette nouvelle interface. La marque appelle tous ceux qui aimeraient contribuer à ce projet à se manifester auprès de l’équipe Partenariats (si vous souhaitez être mis en contact, n’hésitez pas).

Un produit qui s’inscrit dans la tendance « No Screens » que nous avions déjà repéré lors de l’édition précédente du festival. Pour (re)découvrir ses tendances, voir notre rapport SXSW 2017 en partenariat avec le DEFI.

La conférence : Beyond Fashion Tech

Designer, conférencière et activiste, Céline Semaan croit en une mode capable de porter le changement social. A travers ses projets, elle défend une vision d’une mode respectueuse à la fois de notre environnement mais aussi de ses travailleurs, et de ses consommateurs. The Library se veut être un lexique de la mode durable, mis en forme à travers la réinterprétation de pièces iconiques. The Slow Factory, une marque 100% en ligne de vêtements et accessoires couplé à un lab Fashion Tech pour porter le message de l’activisme sur des pièces dont la chaîne d’approvisionnement est 100% propre et équitable.

Nous rappelant des chiffres alarmants sur les sujets de l’esclavage moderne ou du travail forcé des enfants, Semaan a dévoilé des projets qu’elle a portés avec des communautés d’enfants réfugiés de son Liban d’origine, et nous a par ailleurs interpelés sur les conséquences néfastes d’une course à l’innovation effrénée. En effet, si le futur peut être connecté, il doit avant tout être propre, et selon Semaan, nous devrions d’abord nous concentrer sur les possibilités offertes par les nouvelles technologies pour répondre à des problématiques réelles et urgentes, plutôt que de continuer à être distraits par de l’innovation gadget. Et c’est un point important, nous ne sommes aujourd’hui pas encore capables de recycler une grande partie de nos déchets électroniques, alors pourquoi vouloir à tout prix l’intégrer à du textile ? Selon Semaan, de tels produits doivent intégrer, dès leur phase de conception, une réflexion autour de leur fin de vie, voire une solution pour les intégrer à un système circulaire.

 

« Nous avons oublié que l’électronique n’est pas conçue pour être recyclée : 77% des décharges ont des déchets toxiques qui ont un impact sur notre vie en fin de compte. »

Eh oui, nous finissons inévitablement par manger nos propres déchets, avalés au préalable par nos futurs aliments. Alors, comment pourrions-nous utiliser la technologie pour réduire cet impact ? En triant les articles avant de les envoyer au recyclage ? Selon Semaan, il est nécessaire de mettre en place un processus circulaire et inclusif, elle préconise notamment qu’écologistes, activistes et sociologues soient impliqués dans ce processus d’innovation.

A la fin de la conférence, j’ai interrogé Semaan sur ses idées d’arguments pour convaincre du nécessaire changement de comportement que nous devons adopter, en tant que consommateurs, et ce au-delà des images choquantes que nous connaissons de plus en plus (voir The True Cost, Riverblue, ou encore Cash Investigations ci-dessous…). Comment convaincre des étudiant(e)s en école de mode à changer leur comportement face aux géants de la fast fashion ? Selon Semaan, la façon dont la mode est enseignée aujourd’hui, manque encore trop de contexte environnemental, social et politique. Selon elle, le système doit être repensé pour ne plus enseigner en silos (qui est l’une des raisons de l’appropriation culturelle). Oui, les options actuelles sont encore trop coûteuses comparées à celles de la fast fashion, mais ce n’est pas la culpabilité qui inspirera les gens à changer leur comportement et leur rapport au vêtement, m’a-t-elle répondu. Le discours doit donc être résolument positif, inclusif et motivant pour qu’il soit pris au sérieux et débouche sur de réels changements.

IN BRIEF | Les tendances de fond : empathie, inclusion, durabilité et place des femmes

« The Future is Female » pouvions-nous lire fièrement arboré sur de nombreux t-shirts durant ces dix jours de festival. Cette année, si les technologies qui agitent le monde entier étaient présentes (du quantum computing aux technologies immersives, en passant par l’intelligence artificielle, la robotique et la blockchain, c’est dans un contexte plus terre-à-terre que nous nous sommes plongés dans le futur.

Ancré dans des réflexions fondamentales autour des futurs que nous souhaitons construire, le festival témoigne de la fusion entre nos vies réelles et digitales. La connectivité n’est plus la question, il s’agit désormais d’utiliser les technologies à notre disposition pour construire un monde meilleur. Malgré la place grandissante des marques, souvent critiquée, SXSW reste le berceau d’idées et de connexions pour la contribution de chacun à un avenir inclusif, respectueux et durable. A l’an prochain Austin !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les technologies, startups ou réflexions prospectives repérées lors de ce SXSW 2018, notre équipe prépare des rapports exclusifs : insights, startups et tendances prospectives – pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !
Cet article a été rédigé dans le cadre du soutien à l’innovation & aux entreprises de la mode du DEFI.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

Empathy, inclusion and fempowerment: the future is human at SXSW 2018

Beyond new technologies, the discussions were focused on key reflexions for brighter futures

in brief

SXSW, more than a set of festivals, has been the launching pad for revolutionary ideas and technologies for the past 30 years. A melting pot of experts and curious edgy minds, who nurtured us about possible futures for our societies, through formal and informal discussions from 9 to 19 March in Austin, the single Democrat city in the heart of a mostly Republican Texas.

Resolutely transversal across all industries, SXSW has seen the launch of companies such as Twitter and Foursquare in the past, and has brought together many personalities, from Elon Musk to Karlie Kloss, to Melinda Gates. If the event, for two years now, have not seen any new giant of the web make a shattering entry, it is nonetheless the cradle of key reflections around the world of tomorrow.

The product: Bose AR

The event focused on ideas, the actual substantive topics, rather than on the technologies themselves. Artificial Intelligence, robotics, immersive technologies, Blockchain and crypto-currencies have of course stirred everyone’s minds, but always from the point of view of Humanity, empathy, inclusion and sustainability. In this context, our attention focused on a product concept, and more specifically on the approach of its creator, Bose.

The sound expert came up with a hardware and software technology capable of broadcasting audio information in relation to the user’s gaze. A prototype pair of sunglasses that we had the chance to try. Housed inside the branches, motion sensors record what the person is watching and couple that information to the associated smartphone’s GPS (via Bluetooth) to broadcast contextualized audio information without using any cameras.

The most interesting in this concept is the collective and collaborative approach in which Bose designed it: the brand has created a $ 50 million investment fund to finance developers willing contribute to the development of its applications. MIT, New York University, ASICS Studio, Strava, TripAdvisor, TuneIn and Yelp are already partners, and will all work to build the platform associated with this new interface. The brand calls all those who would like to contribute to this project to make themselves known to the Partnerships team.

A product that fits within the “No Screens” trend that we hadd already spotted during the last edition of the festival. To (re)discover its trends, see our SXSW 2017 report in partnership with DEFI.

The keynote: Beyond Fashion Tech

Designer, speaker and advocate, Céline Semaan believes that fashion can bring social change. Through her projects, she defends a vision of an industry respectful of both our environment but also its workers, and consumers. The Library is a new kind of lexicon for sustainable fashion, shaped through the reinterpretation of iconic pieces. The Slow Factory, a 100% online brand of clothing and accessories coupled with a Fashion Tech lab is set to bring the message of activism on pieces whose supply chain is 100% clean and fair trade.

Recalling alarming figures on the topics of modern slavery or forced child labor, Semaan unveiled projects she has carried out with communities of refugee children in her home in Lebanon, and has also challenged us on the harmful consequences of an unbridled race for innovation. Indeed, if the future can be connected, it must first and foremost be clean, and according to Semaan, we should first focus on the possibilities offered by new technologies to respond to real and urgent problems, rather than continue to be distracted by gadget innovation. And this is an important point, we are not yet able to recycle a large part of our electronic waste, so why do we want, at all costs, to integrate it into textiles? According to Semaan, such products must integrate, from their design phase, a reflection around their end of life, or even better, a solution to integrate them into a circular system.

 

“We have forgotten that electronics are not designed to be recycled: 77% of landfills have toxic waste that ultimately impacts our lives.”

Yes, we inevitably end up eating our own waste, swallowed beforehand by our future food. So how could we use technology to reduce this impact? Sorting the items before sending them to recycling? According to Semaan, it is necessary to put a circular and inclusive process in place, she advocates in particular that ecologists, activists and sociologists should be involved in this process of innovation.

At the end of the conference, I asked Semaan about her ideas of arguments to convince people on the necessary behavior change that we must adopt, as consumers, and beyond the shocking images that we know more and more (see The True Cost, Riverblue, or Cash Investigations – in French – below…). How to convince fashion students to change their behavior against the giants of fast fashion? According to Semaan, the way fashion is taught today, still lacks environmental, social and political context. According to her, the system must be redesigned to no longer teach in silos (which is one of the reasons for cultural appropriation, she added). Yes, the current options are still too expensive compared to fast fashion, but guilt won’t inspire people to change their behavior and their relationship to clothing, she said. The speech must therefore be resolutely positive, inclusive and motivating for it to be taken seriously and lead to real change.

IN BRIEF | Core Trends: Empathy, Inclusion, Sustainability and Women’s Place

“The Future is Female” could we read proudly sported on many t-shirts during these ten days of festival. This year, if the technologies that are agitating the world were present (from quantum computing to immersive technologies, through artificial intelligence, robotics and blockchain), it is in a more down-to-earth context that we immersed ourselves in the future.

Anchored in fundamental reflections around the future we want to build, the festival is a testament to the fusion between our real and digital lives. Connectivity is no longer a question, the issue now is about finding a way to use the technologies in our hands to build a better world. Despite the growing popularity of brands, which is often criticized, SXSW remains the cradle of ideas and connections for everyone’s contribution to an inclusive, respectful and sustainable future. See you next year Austin!

If you want to know more about the technologies, startups or prospective reflections we identified during this SXSW 2018, our team is preparing exclusive reports: insights, startups and prospective trends – to know more, do not hesitate to get in touch!
This post was written in partnership with DEFI France, as part of its support to innovation and fashion companies.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.