Stitch Fix

Quand Intelligence Artificielle & Humain travaillent main dans la main

L’avancée de l’intelligence artificielle dans les entreprises est fréquemment reliée à la peur, très humaine, d’être remplacé par des machines. En effet, on peut considérer que l’intelligence artificielle est plus rapide, plus efficace et plus fiable pour effectuer des tâches préalablement réservées aux humains. Cependant, les avantages de l’usage de l’intelligence artificielle reposent sur un savant mélange entre les capacités humaines et les qualités de l’intelligence artificielle. Stitch Fix, le personal shopper en ligne créé en 2011, démontre que c’est possible.

aboutus

Le système de Stitch Fix semble être incroyablement simple du point de vue du consommateur : après s’être inscrit et avoir fourni les informations personnelles nécessaires, le client bénéficie d’un service de stylisme qui livre des vêtements à sa porte. En réalité, ceci est le résultat d’un système très complexe où intelligence artificielle et humains sont entremêlés. Les deux éléments jouent un rôle très précis, se complétant mutuellement, ce qui offre à Stitch Fix une véritable efficacité.

Les data fournies par les consommateurs sont de deux types : les informations structurées telles que les mesures corporelles ou les formulaires remplis et les informations non-structurées telles que les comptes Pinterest, les réseaux sociaux ou les lettres individuelles. L’intelligence artificielle s’occupe des informations structurées pour donner des recommandations automatiques à propos de la nature du produit voulu. Cela élague le travail des stylistes qui prennent soin de suite du processus. Leur recul humain leur permet d’être aussi précis et personnalisés que possible. C’est grâce à leur compréhension du client et aux interactions avec lui qu’ils vont choisir la bonne tenue.

Ici on ne peut que considérer la bonne maitrise de Stitch Fix de l’intelligence artificielle et de l’expertise humaine. En effet, la coexistence de l’un ne fait pas forcément obstacle au fonctionnement de l’autre, mais au contraire rend le système toujours plus performant.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

Stitch Fix

When Human expertise & AI work hand in hand

The progress of AI in factories is often related to the very human fear of being replaced by machines. Indeed, one can consider AI as a quicker, more efficient and more reliable way to perform tasks formerly adapted to the humans. However, the benefit of AI lies in a clever and successful blend between the human capacities and the AI advantages. Stitch Fix, the on-line shopping personal assistant created in 2011, demonstrates that this is possible.

aboutus

Stitch Fix system seems to be incredibly simple from the customer’s point of view: after subscribing and providing personal informations to the website, the customer benefits from a clothing and styling service that delivers apparel to his door. But in fact, this is the result of a very intricate system where AI and humans are intermingled. Both elements play a very precise part, completing each other, which offers to Stitch Fix a real accuracy.

The data furnished by the customers are of two types: structured information such as body measurements or filled out surveys and unstructured information such as Pinterest boards, social medias or personal notes. AI deals with the structured information in order to give automated recommendations about the nature of the product needed, taking into account body measurements and shape. It specifies the work of the stylists who take care about the following part of the work. Their human hindsight are used to be as accurate and personalised as possible. It is thanks to their understanding of the client and interactions with him that they are going to choose the actual apparel.

Here we cannot help but considering Stitch Fix‘s good command of AI and human expertise. Indeed, the coexistence of one is not hampering the functioning of the other, but on the contrary makes the system always more competitive.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.