Soie d’araignée, entre Nature & Technologie

Que vous vient à l’esprit quand vous voyez une toile d’araignée ? La beauté et la complexité de la toile, comment elle tient sur le bout de toile alors qu’elle s’affaire à la tisser, comment elle brave son environnement en enfermant sa proie ou comment vous pourriez la balayer d’un petit geste.

Bien que la soie d’araignée paraisse délicate, il s’agit d’un matériau très robuste – jusqu’à cinq fois plus solide et flexible qu’un élastique, ce qui laisse imaginer d’impressionnantes possibilités d’usages. Et ce ne sont pas ces grandes marques de fitness & sportswear outdoor qui vous diront le contraire. Elles sont déjà parties explorer la possibilité d’utiliser la technologie pour créer de la soie d’araignée synthétique et ainsi répliquer sa robustesse dans des vêtements dédiés à combattre les pires conditions météo que mère nature nous envoie.

collaboration : le mariage de forces complémentaires

spider-silk-northface-clausette

Il existe des milliers de matériaux synthétiques ça devrait donc être facile, non ? Pas vraiment, les protéines de soie d’araignées sont complexes – certaines entreprises ont presque réussi à la recréer pour ensuite échouer à transformer les brins en fils, qui grinçaient.

Souvent les grandes entreprises ne peuvent pas innover assez rapidement pour rattraper le train des technologies émergentes, de l’autre côté les startups n’ont pas toujours la possibilité de passer la barre du scale en ayant une stratégie de mise sur le marché ou une marque assez forte. Dès lors, les collaborations entre les esprits lumineux du monde des startups et les marques les plus prospectives prennent tout leur sens, alimentant chacune leurs forces respectives.

La firme de bio-technologies japonaise Spiber a attiré l’oeil de The North Face, qui a collaboré avec les scientifiques japonais pour créer le prototype de la « Moon Parka », la première veste au monde confectionnée à partir de soie d’araignée artificielle. Inspirée du design de l' »Antartica Parka », la « Moon Parka » est faite de QMONOS, une fibre composée d’une bactérie transgénique qui a l’aspect et le toucher de la soie d’araignée artificielle, développée par Spiber. Elle sera commercialisée cette année dans le chic fashion district d’Harajuku à Tokyo, pour 1000 dollars américains.

Un autre partenariat impressionnant, celui entre Patagonia et la startup Bolt Threads dont le but est de concevoir et développer des produits composés de sa fibre synthétique inspirée de la soie d’araignée.

En plus de collaborer avec Patagonia, a sécurisé 50 millions de dollars US de la part d’investisseurs, pour l’aider à assurer son engagement à faire avancer les technologies autour de la soie d’araignée.

Ces deux collaborations marient deux solides marques d’habillement outdoor et la possibilité de scaler la technologie de la startup en créant une équipe qui se complémente.

de la rationalité environementale

Alors que les textiles synthétiques tels que le polyester, le nylon et d’autres ont transformé l’industrie de la mode au cours du dernier siècle, ils ont été utilisés au prix de conséquences toxiques pour notre environnement.

La soie d’araignée n’est pas dérivée du pétrole et ne déverse pas un large volume de dioxides de carbone au cours de sa fabrication, ce qui n’est pas le cas du polyester ou du nylon.

En investissant dans la soie d’araignée synthétique ces marques posent les bases d’un futur plus rationnel pour notre environnement.

et après ?

bolt-threads-clausette

Que réserve le futur à cette technologie ? Les possibilités sont infinies, des opportunités immédiates comme des vêtements de sport outdoor durables, des toiles de tentes, des intérieurs automobiles aux objets du quotidien comme des housses d’ordinateurs qui sont à portée de main.

Ce sera passionnant de voir comment les créateurs vont explorer et expérimenter la soie d’araignée synthétique pour révolutionner la façon dont on produit et utilise le textile. Porte-bébés, cordes, maillots de rugby… Tout nous vient à l’esprit, mais le plus émerveillant reste d’imaginer ce qu’en feront les créateurs de mode. Imperméables, blazers, pantalons, chemises, chapeaux… Imaginez la rencontre entre la technique et la modernité, le street style à la rencontre ultime du mariage entre nature et technologie, d’une façon qui respecte notre planète (pour rappel, on n’en a qu’une).

 

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

Spider Silk: Fusing Nature and Technology

When you see a spider web what comes to mind? The beauty and intricate design, how a spider delicately dangles as it artfully spins its web, how it competitively and fiercely wraps its prey or how quickly it can be swept away?

Although spider silk looks delicate, is a super-material, five times stronger that steel and more elastic than rubber bands, which suggest some amazing use cases. It only makes sense that some of the top fitness and outdoor apparel companies are exploring ways to use technology to create synthetic spider silk to replicate its strength for clothing that can combat the extreme weather that mother nature sends our way.

Complementing Strengths through Collaboration

spider-silk-northface-clausette

There are thousands of synthetic materials in the world so this should be pretty easy right? Not exactly, spider silk proteins are complex – some companies have recreated it only to then grapple with designing new systems and technology to transform the strands into threads and ultimately fizzling out.

Often times larger companies can’t move fast enough to uncover the next emerging technology and startups don’t always have the ability to scale the product with a supporting go-to-market strategy and reliable brand – that’s when it comes to solid collaborations, between the brightest minds of the startup world and the most forward looking brands to complement each other’s strengths.

Japan-based biotech firm Spiber, Inc. caught the eye of The North Face where they collaborated to develop the “Moon Parka” prototype the world’s first coat made with artificial spider silk. The North Face “Moon Parka,” is based on the existing “Antarctica Parka” design. The “Moon Parka” is made out QMONOS, a fiber made from bioengineered bacteria that looks and feels like synthetic spider silk, developed by Spiber Inc. and will be available later this year in Tokyo’s posh Harajuku fashion district retailing $1000 USD.

Another impressive partnership was between Patagonia and the California-based biotechnology firm Bolt Threads with the goal to design and develop products made from its proprietary spider silk-inspired fibers and textiles.

In addition to the collaboration with Patagonia, Bolt Threads has secured an additional $50 million in financing from investors, further supporting their commitment to the advancement of spider silk technologies.

Both collaborations marry solid outdoor apparel brands and ability to scale with upcoming startups technology to create a team that complements each other for success.

Being Environmentally Sound

While synthetic fabrics such as polyester, nylon and others transformed the fashion industry in the last century, it has come at a cost with toxic implications to the environment.

Spider silk is not derived from petroleum and does not release a large volume of carbon dioxides in the manufacturing process, this is not the case for polyester or nylon.

By nature of the process to create synthetic spider silk, companies are already investing in creating a more environmentally sound future.

What’s next?

bolt-threads-clausette

What does the future hold for spider silk technology, the possibilities are endless, from the immediate opportunities such durable outdoor sporting apparel, camping gear, automotive interiors to everyday items such as laptop covers are just around the corner.

It will be interesting to see how all designers explore and experiment with synthetic spider silk to revolutionize how we produce and use textiles. Products such as baby carriers, ropes, rugby uniforms, chef accessories all come to mind however, how will the runway look for major designers come fashion week?  Rain coats, blazers, trousers, shirts and hats. Imagine the great outdoors meets modern, urban chic ultimately fusing nature and technology in a way that is mindful of our environment.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.