Le modèle Sud-Coréen rivalise de rapidité avec la fast fashion

Une concurrence de taille pour les enseignes de fast fashion internationales

temps de lecture: 2 mn
in brief

Hyper-connectée et hyper-locale, la mode coréenne avance au gré de tendances rapides grâce à un outil de confection doté d’une capacité de réponse ultra rapide. Vendues sur Internet, ces marques locales constituent une réelle alternative aux chaînes de la fast fashion. De quoi offrir une nouvelle piste de réflexion pour inspirer de nouveaux fonctionnements en réponse à la mode « jetable ». Si elle est couplée aux réflexions autour de l’impact environnemental de la mode, peut-être permettra-t-elle d’y apporter des solutions viables.

On connaît la capacité, mais surtout la rapidité, de production de la fast fashion : pour une enseigne comme Zara, par exemple, la durée du processus entre la conception et l’arrivée du produit en magasin se réduit à cinq semaines. Un véritable défi pour les marques qui a également des conséquences majeures pour l’environnement.

Dans ce contexte, l’étude des nouveaux business modèles et des modes de fonctionnement des marchés étrangers est une source d’inspiration parfois surprenante. Des DNVB (Digital Native Vertical Brands) à une startup comme TEKYN, qui offre la possibilité de produire à la demande des petites quantités, ces solutions offrent autant de pistes de réflexion pour rivaliser avec cette mode parfois qualifiée de « jetable ».

La marque Sud-Coréenne HUPOT.

C’est ainsi que notre attention s’est portée sur le modèle de certains distributeurs de la capitale Sud-coréenne. A Dongdaemun, le dense quartier de confection, tôt le matin, s’empressent des entrepreneurs venus faire confectionner leurs créations. Grâce aux quelques 50 000 fabricants, les entrepreneurs peuvent récupérer le fruit de leur création à l’heure du souper.

Qualifié de hub de confection à la vitesse de la lumière, le quartier offre des services à un coût encore inférieur à ceux dont bénéficie la fast fashion internationale. En ajoutant à cela la spécificité culturelle du marché, la Corée est le pays asiatique où ces chaînes disposent du taux de pénétration le plus faible. Ont ainsi fleuri une multitude de marques locales vendues en ligne, qui, connaissant mieux leur clientèle, ont la capacité de s’adapter aux tendances très rapides de la mode coréenne.

Sans compter que les pièces correspondant aux tendances captées par ces acteurs locaux n’existent pas dans les chaînes internationales. Et c’est en partie grâce à la robuste industrie locale du divertissement : la musique K-pop représente à elle seule $4.7 milliards. Les célébrités coréennes sont donc les influenceurs et ambassadeurs majeurs de la mode locale. Une mode qui acquiert d’ailleurs sa légitimité que ce soit à l’international ou en Asie, où le Made in Korea rivalise depuis une dizaine d’années avec les créations nippones.

Cet article a été rédigé dans le cadre du soutien à l’innovation & aux entreprises de la mode du DEFI.
Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

The South Korean model rivals the speed of fast fashion

A real and big competition for international fast fashion brands

in brief

Hyper-connected and hyper-local, South Korean fashion grows on the flows of fast trends, thanks to a production system with a hyper-fast answering capacity. Sold on the Internet, these local brands make a true alternative to fast fashion retailers. Offering a new way of thinking to inspire new systems in response to “disposable” fashion. If it is coupled with reflections around the environmental impact of fashion, perhaps it could provide viable solutions to this major issue.

We all know the capacity, but more importantly the speed, at which fast fashion produces its clothes: for a brand like Zara, for example, the length of the process between the design stage and the moment when the product arrives on shelf in store, is reduced to five weeks! A real challenge for brands, which also has major consequences on the environment.

In this context, the study of new business models and operation systems of foreign markets is a source of inspiration that can sometimes be surprising. From DNVB (Digital Native Vertical Brands) to a startup like TEKYN, which offers the possibility to produce small quantities on demand; these solutions offer as many ways to compete with what we can call “disposable” fashion.

South Korean brand HUPOT.

This is how our attention turned to the model of some retailers of the South Korean capital. In Dongdaemun, the dense garment district, early in the morning, entrepreneurs rush to produce their creations. With some 50,000 manufacturers, entrepreneurs can find heir creation manufactured by supper time.

Qualified as a light-speed clothing hub, the district offers services at a cost even lower than those enjoyed by international fast fashion brands. Adding to this the cultural specificity of the market, Korea is the Asian country where these retailers have the lowest penetration rate! This has spawned a multitude of local brands sold online, which, thanks to a better understanding of their customers, have the ability to adapt to the very fast trends of Korean fashion.

Besides, the garments corresponding to the trends captured by these local actors do not exist in international channels. And that’s partly thanks to the robust local entertainment industry: K-pop music alone accounts for $ 4.7 billion. Korean celebrities are therefore the major influencers and ambassadors of local fashion. A fashion that has acquired its legitimacy both internationally and in Asia, where the Made in Korea has been competing for a decade with Japanese creations.

This post was written in partnership with DEFI France, as part of its support to innovation and fashion companies.
Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.