Ce nouveau tissu est capable de recueillir l’énergie des mouvements et du soleil

Et si le simple fait de porter un vêtement pouvait vous permettre de générer de l’énergie ? C’est dans ce sens que travaille une équipe du Georgia Institute of Technology. Ces chercheurs ont développé un nouveau type de tissu qui recueille dans le même temps l’énergie du soleil ainsi que celle du mouvement.

Cette technologie fonctionne grâce à l’effet triboélectrique : le frottement de deux matériaux génère une charge électrique que l’on peut envisager de récolter. Ainsi, des nano-générateurs tribo-éléctriques à base de fibres et de cellules solaires ont été tissés avec des brins de laine afin de créer ce matériau.

Pour tester cette technologie, les chercheurs ont accroché un drapeau miniature de 4×5 cm réalisé avec ce tissu à la fenêtre d’une voiture. Les résultats ont été encourageants, malgré un ciel nuageux. En une minute, ce matériau a pu récolter une quantité d’énergie suffisante pour faire fonctionner certains petits appareils électroniques. Avantage notoire de ce tissu : il est flexible, donc facile à incorporer à d’autres éléments textiles comme des vêtements, des tentes ou encore des rideaux. Enfin, il est simple à créer et peu coûteux.

Le développement de ce tissu n’est pas encore terminé. Il faut encore travailler sur la durabilité du tissu, mais également trouver des moyens de protéger les composants électroniques de l’humidité et des autres éléments extérieurs.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

This new Fabric is capable of harvesting Solar & Mechanical Energy

What if just wearing clothes could help you generate energy? A team from Georgia Institute of Technology is currently working on this concern. These scientists created a brand new type of fabric that collects at the same time solar and motion energy.

This technology works thanks to the triboelectric effect: when two materials friction, they generate electric energy you can collect. Hence, some nano-generators made with fibers and solar cells were woven with some wool in order to create this new fabric.

In order to test this technology, the scientists hung a small flag of 4x5cm made with this fabric to a car window. The results were encouraging, even if the weather was cloudy. In only one minute, the fabric collected enough energy to supply power for some small electronic devices. There is an important advantage with this material: it is flexible, so easy to incorporate into other textile elements like pieces of clothing, tents or even curtains. Moreover, it is easy to create and cheap.

The research on this fabric is not finished yet. Work still has to be done on how to improve its durability and to protect its electronic components from humidity and other external elements.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.