Sansar : la plateforme de Mode de Réalité Virtuelle

L'héritière de Second Life disponible dès maintenant

temps de lecture: 3 mn
in brief

Linden Lab‘s Sansar social VR world has launched a fashion market for user-created avatar clothing. Founded in 1999, and after successfully launching Second Life in 2003, Sansar is now available for everyone to explore on the HTC Vive, Oculus Rift, and Windows PCs.

Linden Lab, société fondatrice de Second Life, a lancé sa nouvelle plateforme de réalité baptisée Sansar. Allant bien plus loin que les expériences de réalité virtuelle actuelles, ce lancement offre de nouvelles opportunités créatives et entrepreneuriales à ses utilisateurs, notamment par l’intégration de Marvelous Designer, le logiciel de design conçu par Clo Virtual Fashion, utilisé aujourd’hui par de nombreuses grandes marques et créateurs de mode indépendants du monde réel.

« L’intégration de Marvelous Designer signifie que non seulement vous pouvez changer ce que votre avatar porte, mais vous pouvez également personnalisé votre tenue et le tombé afin d’ajuster la manière dont vous portez ces vêtements dans Sansar. Vous pouvez par exemple relever vos manches, élargir votre col et arranger votre écharpe à votre guise. » Ebbe Altberg, CEO de Linden Lab

Les créations mises au point avec Marvelous Designer peuvent ainsi être exportées directement dans Sansar, ou les utilisateurs pourront profiter des simulations réalistes des essais de vêtements alors qu’ils personnaliseront les tenues de leurs avatars, rendant l’habillement dans la réalité virtuelle  bien plus réaliste et améliorant le caractère immersif de l’expérience globale.

À l’origine, chacun à la possibilité de créer trois looks personnels gratuitement. L’abonnement « Creator » (pour 9,99 $ par mois) permets d’en créer 5 tout en offrant un service client par email plus rapide. L’abonnement « Super Creator » quant à lui donne accès à 10 expériences, une plus forte réactivité par email ainsi qu’un chat en live. Enfin, l’abonnement « Professionnal » offre l’accès à 20 expériences, l’accès aux emails, au chat et à une hotline (pour la modique somme de 99,99$ par mois). De plus, Linden Lab travaillerait également sur des « prix d’admission », permettant aux créateurs de facturer les utilisateurs « au pas de porte » pour des expériences spécifiques.

« Notre expérience avec Second Life nous a montré à quel point la création de mode pour avatars générée par les utilisateurs eux-mêmes était importante et enrichissante. Avec Sansar, nous entendons ainsi passer à l’étape supérieure. » Ebbe Altberg, CEO de Linden Lab

La mode joue déjà un rôle très important dans cette économie d’utilisateurs à utilisateurs estimées à 500 millions de dollars dans Second Life, où bien des créateurs sont parvenus à y gagner des millions de dollars dans le business de la mode virtuelle. Linden Lab a donc la même ambition pour son nouveau monde de réalité virtuelle à dimension sociale Sansar, qui s’est initialement lancé en beta en Juillet 2017 dernier. Cependant, il reste difficile d’estimer à quel point la réalité virtuelle se répandra parmi les masses. Tandis que les ventes pour l’Oculus Rift et le HTC Vive demeurent stables, la progression de leurs ventes est en deçà de ce qu’on avait initialement escompté. Toutefois, bien que l’avenir de ce medium soit incertain, Sansar est jouable sur ordinateur portable et sur PC.

Pour l’essayer dès maintenant, l’application Sansar est disponible en téléchargement sur le site officiel de la société.

Cet article a été rédigé dans le cadre du soutien à l’innovation & aux entreprises de la mode du DEFI.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

Sansar: the fashion market for user-generated avatar clothes

The VR successor to Second Life is now available

in brief

Linden Lab‘s Sansar social VR world has launched a fashion market for user-created avatar clothing. Founded in 1999, and after successfully launching Second Life in 2003, Sansar is now available for everyone to explore on the HTC Vive, Oculus Rift, and Windows PCs.

Linden Lab, the company that created Second Life has launched a new VR platform named Sansar. Going further than current VR experiences, the move gives new entrepreneurial and creative opportunities to its users, through an integration with Marvelous Designer, the fashion design software by Clo Virtual Fashion, which is used by numerous mainstream brands and independent fashion designers in the real world.

“Our integration with Marvelous Designer means that not only can you change what you wear, you can customize the fit and style to adjust how you wear it in Sansar. For example, you can roll up your sleeves, loosen your collar, and arrange your scarf just as you like it.” Ebbe Altberg, CEO of Linden Lab

Designs created with Marvelous Designer can now be exported directly to Sansar, where users can take advantage of realistic cloth simulation as they customize the fit and style on their avatars, making clothing in VR look more realistic and improving the immersiveness of the overall experience.

Initially, anybody can create three personal lots for free. The “Creator” subscription (for $9.99 per month) takes that to five and promises speedier customer support over email. Meanwhile, The “Super Creator” tier comes with 10 experiences, even faster email responses and live web chat. Finally, The “Professional” package, grants you 20 experiences, email, web chat and phone support (for $99.99 per month). Furthermore, Linden Lab has also worked on entrance fees, in order to allow creators to charge users access “on the door” for specific experiences.

“Our experience operating Second Life has shown how important and valuable user-created avatar fashions are, and with Sansar, we’re taking it to an exciting new level,” Ebbe Altberg, CEO of Linden Lab

Fashion is already a big part of the estimated $500 million user-to-user economy in Second Life, where designers have earned millions of dollars from virtual fashion businesses. Linden Lab has the same ambition for its social VR world Sansar, which first launched in open beta in July 2017. Still, it’s unclear how popular virtual reality will become. While Oculus Rift and HTC Vive sales are stable, they remain slower than some people expected. But although the medium’s future is uncertain, Sansar is also playable through a laptop or PC.

If you want to try tit out for yourself, the Sansar app is available to download through the company’s website.

This post was written in partnership with DEFI France, as part of its support to innovation and fashion companies.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.