Robots de confection : fantasme ou réalité ?

Pourquoi ce futur proche semble encore bien distant

in brief

Les avancées en matière de robotique et d’Intelligence Artificielle démontrent que les technologies qui transformeront radicalement notre conception du travail ne cessent de se perfectionner.

Les avancées en matière de robotique et d’Intelligence Artificielle démontrent que les technologies qui transformeront radicalement notre conception du travail ne cessent de se perfectionner. Que l’on s’intéresse aux robots préparateurs de bentos de la société de San Francisco Osaro ou encore au dragon volant dernièrement dévoilé par les scientifiques de l’Université de Tokyo ; on constate que la dextérité et la précision dans l’exécution de tâches complexes évolue à vitesse exponentielle. A tel point que l’on en viendrait presque à douter de la supériorité de la main de l’homme sur la machine.

Pour autant, loin des fantasmes dystopiques ambiants (laissant nos imaginaires collectifs envisager un soulèvement des machines plus probable et palpable que de raison), les limites auxquelles les machines actuelles font face demeurent légion : certaines disposent en effet encore d’une autonomie assez réduite ; alors que pour d’autres, les prérequis en matière de programmation nécessaires à leur bon fonctionnement réclament encore un effort des plus intenses. Sans compter l’incapacité actuelle de ces dernières à s’adapter aux changements et dérivations, si infimes soient-ils, qui représentent encore des événements assez peu familiers dans leur fonctionnement quotidien. Enfin, le coût de la main d’oeuvre humaine demeure dans certaines parties du monde inférieur à l’investissement nécessaire à l’automatisation des chaînes de production, influençant la décision du plus grand fabricant mondial de textile de se passer, pour l’heure, de chaîne de production automatisée.

La révolution qu’apportera le robot confectionneur d’articles de mode, voire Créateur ou Couturier, reste ainsi encore un événement lointain. Elle nécessiterait un couplage entre robotique et Intelligence Artificielle, ce qui représente encore un défi de taille. Car la complexité de la conception de l’algorithme, le recours au Machine Learning (qui implique de fait la conception d’une stratégie de données dédiée et l’acquisition coûteuse de matériel de pointe) et les délais requis afin que le process de test & learn puisse porter ses fruits restent encore conséquents, voire incalculables ; obligeant chacun à avoir une vision long-termiste et un volume d’investissements massif.

En attendant que ces machines deviennent pleinement aptes à saisir, comme à interagir quasi instinctivement avec le monde qui les entoure, la rhétorique de la main de l’homme continuera de primer.

Reste à savoir pour encore combien de temps ? Pour l’heure, on suivra de près l’évolution du partenariat prometteur entre le géant Avery Dennison et la société d’automatisation connue (et reconnue) SoftWear, susceptible de poser les premiers jalons amenant l’industrie à s’engager dans cette voie. Pour rappel, la société américaine a dores et déjà équipé des marques comme Adidas, permettant de produire de façon entièrement automatisée, 800 t-shirts par jour. Destinée à apporter une solution de pointe aux fabricants, la nouvelle offre Avery Dennison – SoftWear permettra d’apporter plus d’agilité aux acteurs de l’industrie de l’habillement dans la conception de vêtements et d’articles textiles.

Une offre d’un nouveau genre, susceptible de permettre à de nombreuses marques de pouvoir s’adapter plus efficacement à une demande des consommateurs en constante mutation, par l’adoption de chaines de machines à coudre entièrement automatisées (fournies par SoftWear) ainsi que de solutions de digitalisation de vêtements, par l’intégration de puces RFID (une technologie dont Avery Dennison s’est fait l’un des plus grands spécialistes ces dernières années) aux usages aujourd’hui multiples, de l’authentification à la digitalisation d’articles de mode.

Cet article a été rédigé dans le cadre du soutien à l’innovation & aux entreprises de la mode du DEFI.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

Apparel manufacturing robots: fantasy or reality?

Why this near future still seems so distant

in brief

Advances in robotics and artificial intelligence show that the technologies that will radically transform our design of work continue to improve.

Technologies that will radically transform our conception of work are constantly being perfected, be it in the fields of robotics or AI. Whether considering the bento preparing robot from San Francisco firm Osaro, or the flying dragon recently unveiled by scientists from the University of Tokyo; we observe that dexterity and precision in the execution of complex tasks is evolving exponentially. So much so that one would almost doubt the superiority of the human hand on the machine.

For all that, far from ambiant dystopian fantasies (leaving our collective imagination consider a machine uplift more likely and palpable than reason), the limits that machines are currently facing remain huge: some still have a relatively reduced autonomy; when for others, programming prerequisites necessary for their smooth operation still require a very intense effort. Not to mention the current inability of the latter to adapt to the changes and diversions, however small they may be, which still represent unfamiliar events in their daily operation. Finally, the cost of human labor in some parts of the world is still lower than the investment needed to automate production chains, influencing the decision of the world’s largest textile manufacturer to postpone investments on an automated production line for the time being.

The revolution that will bring a fashion robot designer, or even an automated Couturier to life, still remains a distant event. It would require a coupling between robotics and Artificial Intelligence, which is still a challenge. Because the complexity of algorithmic design, the use of Machine Learning (which implies the design of a dedicated data strategy and the costly acquisition of advanced hardware) and the time required for the test process & learn to be fruitful is still substantial, even incalculable; forcing everyone to have a long-term vision and a massive investment volume.

While waiting for these machines to become fully capable of grasping, as to interact almost instinctively with the world around them, the rhetoric of the human hand will continue to prevail.

But for how long will it be that way? For now, we will be closely following the evolution of the promising partnership between giant Avery Dennison and well-known (and recognized) SoftWear Automation that is poised to set the stage for the industry to embark on this path. As a reminder, the American company has already equipped brands such as Adidas, allowing the three stripes’ brand to produce 800 t-shirts per day in a fully automated chain. The new Avery Dennison – SoftWear offering is designed to provide manufacturers with a leading-edge solution that will bring greater agility to industry players in apparel and textile design.

A new kind of offering, that will enable many brands to adapt more effectively to ever-changing consumer demand by adopting fully automated sewing machine chains (provided by SoftWear) as well as clothing digitization solutions, through the integration of RFID chips (a technology of which Avery Dennison has become one of the greatest specialists in recent years) with today’s multiple uses, from authentication to digitalization of fashion items.

This post was written in partnership with DEFI France, as part of its support to innovation and fashion companies.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.