ITW⎜Dans l’imaginaire du remarquable jeune Designer Rhys Ellis

Comment le diplômé de la Birmingham City University conçoit des vêtements durables à partir de déchets

in brief

Le jeune designer Rhys ellis nous a parlé de sa dernière collection printemps/Ete 2018 qu’il a présenté à Londres en Septembre dernier. Le style bien à lui de ce jeune designer diplômé de Birmingham City University, a attiré nôtre attention et pas uniquement puisque sa très étonnante collection de fin d’études, composée de matériaux recyclés lui avait déjà valu un carré d’exposition dans l’enseigne prestigieuse britannique Selfriges.

Après une période passée en Asie dans les villes de Shangai et de Changshu, le créateur nous a accordé une interview dans laquelle nous sommes revenus sur son parcours et sa dernière collection dans laquelle il nous sensibilise au blanchiment corallien.

futur404 : Un an après ta fin d’études, comment se déroule la suite de ton parcours ?

Rhys Ellis : « Cette année a été formidable car avoir fait défilé mes créations m’a ouvert pas mal d’opportunités. J’ai pu avoir un autre regard de l’industrie, vue de l’intérieur avec notamment les différents secteurs qui la composent, ce qui a favorisé l’impulsion pour me décider à lancer ma marque Rhys Ellis. »

futur404 : Quel a été le point de départ de cette collection et quel est le message que tu as voulu adresser ?

R.E : « Nous sommes à un tournant de l’histoire car l’environnement se dégrade de plus en plus autour de nous mais cela ne semble rien changer au fait que le secteur de la mode et surtout la fast fashion continue à produire plus que le nécessaire. Au regard de cela, j’estime qu’il est important d’agir.  J’ai voulu commencer tout comme j’entends continuer, en utilisant utiliser des matériaux qui ont un effet néfaste sur l’environnement (capsules de café) et en les transformant en textiles qui peuvent être utilisés pour façonner autour du corps. »

futur404 : À qui étaient destinées ces créations ?

R.E : « Celle collection n’avait pas de cible particulière, elle était surtout conçue pour alerter les gens sur l’impact néfaste que l’homme a sur notre planète. Mon but premier était de faire deviner au public le matériau utilisé pour la conception des vêtements puis dans un second temps de montrer les possibilités innovantes que permettent le recyclage d’objets. »

futur404 : Cette idée d’utiliser des capsules de café comme « textile » de base pour tes vêtements, était-ce une façon de délivrer un message ou ta volonté de juste faire quelque chose de différent ? 

R.E : « Oui, le but derrière était d’adresser un message non pas aux acteurs de l’industrie uniquement mais à tout ceux qui pourrait juste passer devant. Concevoir des vêtements dits durables est un point central de ma marque Rhys Ellis mais mon ambition dans cette collection était d’éveiller l’imagination  des personnes et faire passer un message. Les pièces de cette collection n’étaient pas tellement faites pour être portées en tant que vêtements. »

futur404 : Quel sentiment cela fait de voir son travail exposé chez Selfridges ? Comment vous ont-ils approché ?

R.E : « C’était un grand honneur de pouvoir voir mes créations à Selfridges, exposées parmi celles de nombreux autres créateurs. Surtout que l’enseigne adopte une bonne politique en matière de développement durable et notamment en terme d’usage du plastique. C’est l’endroit rêvé selon moi pour avoir ma marque distribuée. L’enseigne m’a approché et m’a simplement proposé de collaborer avec eux et j’ai dit oui. »

futur404 : Tes créations t’ont faites beaucoup voyager. Comment décrirais-tu ces expériences à l’étranger ?

R.E : « Chaque expérience m’a ouvert différentes opportunités mais le temps que j’ai passé dans les villes de Changshu et de Shanghai m’a permis de comprendre quels sont les goûts des gens là-bas et j’ai pu voir les rouages de l’industrie de la mode également. »

futur404 : Ta collection printemps/été 2018 a pour nom ‘White horses’. Pourquoi cet intitulé ?

R.E : « Les chevaux blancs » sont une juxtaposition à la collection elle-même. Cette collection déplore le blanchiment et la détérioration des coraux, qui sont le résultat des actions de l’homme sur la nature. Le choix des chevaux blancs représente cet imaginaire romantique que l’on a de chevaux blancs qui galopent en liberté tout comme celui des vagues qui s’abattent sur les bords de plages. »

futur404 : Peux-tu nous parler de ta façon de travailler : des techniques que tu utilises ou de l’équipe qui t’entoure ?

R.E : « Je commence tout d’abord avec un concept qui m’inspire autour duquel je crée une palette de couleurs. Par la suite, j’enchaîne sur un travail de développement du textile que j’effectue de façon manuelle et aussi grâce à la technologie.  La collection S/S18 par exemple m’a permis d’introduire du tricot. Pour réaliser cela j’ai notamment collaboré avec le designer Oliver Thomas Lipp afin de pouvoir développer des textiles qui se mêlent bien au concept et qui s’accordent esthétiquement à ce que je souhaite créer. »

futur404 : Si tu devais donner le nom d’un designer ou d’un artiste qui t’inspire dans ton travail ou que tu admires réellement ?

R.E : « J’ai eu la chance d’apprendre auprès d’Iris Van Herpen et je travaille de façon étroite avec elle. Je l’admire non pas seulement à cause de son approche innovante du textile mais aussi pour ses qualités personnelles, elle est terre à terre, très aimable et accessible. »

Cliquez sur sur le lien suivant  pour découvrir l’univers fantastique des créations de Rhys Ellis.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

ITW⎜Inside the Brilliant Mind of Emerging Designer Rhys Ellis

How the Birmingham City University graduate conceives sustainable clothes from waste materials

in brief

Young designer Rhys Ellis told us about his last spring/summer collection 2018 which was showcased in London last September. Graduated from Birmingham City University, the uncommon work of Rhys, not only caught our eye but seemingly caught those of luxury retailer Selfridges which suggested him to have his graduate collection made out of reclaimed materials, exposed for a while.

After spending some time in the Asian continent, in Shangai and Changshu, Rhys gave us an interview where we discuss many topics among which his debut in fashion and coral bleaching which he raises awareness about in his last collection.

futur404: It has already been a year since you graduated. How good has this year been for you ?

Rhys Ellis:  « It’s been a great year – the presentation of my graduate collection thrown up a lot of opportunities which allowed me an insight to different parts of the industry which have been invaluable to be moving forward with my brand. »

futur404: How did you start this collection: What was the message you wished to deliver ?

R.E: « We are in a pivotal moment, the environment is falling apart around us yet activities such as the manufacturing of fashion is speeding up suggesting that action needs to be taken. I wanted to start how I mean to go on, by using materials that have a negative impact on the environment and manipulating them into textiles that can be used to mould around the body. »

futur404: What was this collection aimed at?

R.E: « Everyone, but especially to catch the attention of the people causing a negative impact on our environment. First make them question what is the textile made from, then realise the possibilites moving forward with waste materials. »

futur404: Was using coffee pods a sort of fashion statement or the willing to show the world something different ? It really looked like something we could be expose in a museum.

R.E: « It was just a statement. Not directed solely to people within fashion, but to everyone who comes in contact with them. Sustainable clothing is a focal point in Rhys Ellis but these pieces were purely there to capture peoples imagination, to deliver a message, not so much to be worn. »

futur404: How did it felt to see your work being exposed at Selfridges? How did that happen ?

R.E: « It was a great stepping stone to have my pieces in Selfridges amongst other designers. Selfridges have great values concerning sustainability and plastic, so it’s a perfect retail store for my brand to be a part of. Selfridges came across my work and asked if I would be interested in collaborating. »

futur404: You’ve been travelling a lot around the word to showcase your work. How was that experience ?

R.E: « Each experience offered different opportunities but my time in Changshu and Shanghai offered a great insight to what the customers there are looking for and the way in with the industry works there. »

futur404: Your new collection is called ” White Horses”. Which story does it tell us ?

R.E: « White Horses is a juxtaposition to the collection itself. The collection depicts the deterioration and bleaching of coral reefs caused by our own hands yet White Horses is linked to the romantic imagery that we see on earth of white waves crashing onto the shore alike ‘White Horses’ galloping. »

futur404: Can you tell us a bit more about your working process? For example the technology or techniques involved. Do you work with a team ?

R.E: « The collections first start with the inspiration and concept which I create a colour palette from. From this point the focus is the textile development using both hand and technology. I used S/S18 to introduce knitwear therefore I collaborated with Knitwear designer Oliver Thomas Lipp to develop textiles that were fitting to the concept and fitted with the aesthetics of Rhys Ellis. »

futur404: Are there any designer/artist that you truly appreciates and that inspires you in your work or that you look up to?

R.E: « I trained and work very closely with Iris Van Herpen so I would have to say she is someone I look up to. Not only because of her innovative focus on textile but the down to earth, kind, approachable personality in which she carries herself. »

Click on the following link to discover more of the fantastic work of Rhys Ellis.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.