Reshape 2018 Barcelone, un événement pour penser et définir le futur de la wearable tech

Via la MISE EN PLACE D'UN RÉSEAU MONDIAL pour les IDÉES ET la CRÉATIVITÉ

in brief

Dans le cadre de notre partenariat avec Reshape, la plateforme digitale promouvant une approche interdisciplinaire et collaborative dans la définition de nouvelles pratiques, nous avons discuté avec son fondateur Aldo Sollazzo et la coordinatrice de l’événement Laura Civetti pour en savoir plus sur ce rendez-vous du 16 au 18 octobre prochain.

Lancée en 2014 , Reshape est une plateforme promouvant la recherche, la création et la production d’idées digitales, l’exploration des applications et des implications de la technologie dans notre société. L’événement, qui rassemble une communauté internationale de designers, makers et consommateurs inspirés par l’innovation, entend établir un nouveau réseau d’idées et de créativité capables de changer le paradigme de production.

Comment la technologie redéfinit-elle nos comportements en tant que designers, citoyens, consommateurs et fabricants ?

Pour y répondre, l’événement accueillera des tables rondes, sessions de networking en 1-to-1, une exposition, une compétition ainsi qu’un cocktail de networking ; le tout en vue d’établir de nouvelles connexions, pousser à la discussion et à l’émergence de collaborations entre les participants. Organisé par Noumena et hébergé par IN(3d)USTRY, l’événement est coordonné par Fira de Barcelona (le centre d’expositions de Barcelone).

Nous sommes ravis d’être partenaires de cet événement, et j’aurai également le plaisir d’y modérer une table ronde lors du Reshape Forum.

Cette année, la compétition (ouverte aux candidatures jusqu’au 7 septembre) est partagée entre deux catégories :

  • Wearable technology : les designers devront y proposer de nouvelles solutions autour du vêtement, compatible avec le respect de l’humain et de son environnement ;
  • Product design : une catégorie ouverte à tous les designers intéressés par des solutions produits, au service du bien-être (dans une large gamme d’applications, du sport aux médical).

Pour en savoir plus au sujet de la competition, consulter la page dédiée.

« SO.MA », Reshape 2014.

L’événement a été créé après que l’équipe ait commencé à questionner l’aptitude de l’écosystème Fablabs émergent à devenir un modèle de production distribué alternatif, modifiant la structure centralisée contrôlée par l’industrie. Ils souhaitaient ainsi comprendre non seulement l’impact que les nouvelles technologies pourraient avoir sur le marché, mais aussi quelles implications elles pourraient apporter à notre société, en modifiant le rôle des designers, fabricants et consommateurs.

« Nous croyons au rôle crucial des technologies dans l’empowerement, l’information, la distribution des connaissances, des responsabilités et des opportunités. » commente Aldo Sollazzo, fondateur & directeur de Reshape.

Pour l’équipe de Noumena, Reshape représente un cadre distribué de recherche appliquée. En effet, cherchant collectivement à contribuer à modifier les frontières entre les différentes professions grâce à l’utilisation de nouvelles technologies émergentes, leur objectif est d’activer un effet domino pour inspirer le changement au sein des institutions, de l’industrie et des acteurs du marché.

Après quelques années d’expérience professionnelle, Aldo Sollazzo a commencé à s’interroger sur les valeurs fondamentales de son métier, ses méthodologies anciennes et l’indifférence des professionnels de son industrie face à la richesse des nouveaux procédés et solutions innovantes explorés. Il décide alors de reconstruire son profil et ses compétences dans un nouvel environnement pluridisciplinaire et contemporain, qu’il a trouvé à l’IaaC (Institut d’architecture avancée de Catalogne).

Aldo Sollazzo, foundateur de Reshape et Noumena.

« Aujourd’hui, je dirige Noumena, une entreprise fondée en 2011 avec Efilena Baseta et Chirag Rangholia. Nous proposons des services techniques dans différents domaines, de la conception, la robotique, la wearable tech à la fabrication additive.

Noumena opère dans un environnement pluridisciplinaire, associant code, biologie, robotique et matériaux programmables dans un flux de travail fondé sur les données, révélant des modèles pour éclairer les solutions de conception. » explique Aldo Sollazzo.

En collaboration avec Laura Civetti, designer à Noumena et coordinatrice de Reshape (récemment diplômée de la Fabricademy de Barcelone, un cours multidisciplinaire basé sur le développement de nouvelles technologies pour l’industrie de la mode), Aldo dirige des projets européens explorant de nouveaux matériaux pour l’industrie textile, étroitement liée à l’analyse des besoins du corps humain, dans le but d’optimiser les processus de conception et de production.

Reshape 2017.

« En quatre éditions de Reshape, nous avons pu adapter notre modèle en impliquant autant d’acteurs que possible, représentant des institutions, des partenaires industriels, des concepteurs et des fabricants. Notre rôle est de promouvoir de nouveaux talents, en facilitant les connexions entre toutes les parties impliquées dans l’industrie de la mode et du design de produits. » précise Aldo Sollazzo.

Le thème 2018 : « Matérialités sensorielles »

Le concours Reshape invite les professionnels, les étudiants et les talents créatifs à proposer des projets allant de la mode à la conception de produits, afin d’établir de nouvelles solutions en phase avec l’environnement et la santé humaine. Comme les matériaux avancés montrent que nous pouvons commencer à transférer de nouvelles fonctionnalités dans les vêtements et les objets, ils offrent la possibilité d’améliorer la réactivité et l’interactivité avec les stimuli externes.

« Nous assistons au début d’un nouveau chapitre, avec la révolution des textiles et des produits, grâce à l’intelligence intégrée et à des gammes d’applications enrichies pour nos objets de tous les jours. En mettant en place ce concours, nous avons décidé de nous concentrer sur un terrain d’entente fort : notre corps. C’est la principale raison pour laquelle Reshape est un concours de wearable tech et de mode. Toutes les propositions sont évaluées par un panel international d’experts représentant les institutions, les centres de recherche et l’industrie.« 

Reshape 2015.

L’exposition présentera le travail de plusieurs professionnels et leurs approches innovantes en matière de textile et de mode. L’édition 2018 du Forum Reshape accueillera des leaders mondiaux du secteur tels que Adidas, Bulgari, Luxottica, Wasp, Marcelo Vila et des institutions gouvernementales, dont le consulat italien, IED, IaaC, Materfad et bien d’autres. Pour en savoir plus, postuler ou participer à Reshape 2018, c’est par ici.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

Reshape 2018 Barcelona, an event to think & shape the future of wearable tech

Establishing a worldwide network of ideas and creativity to shift the production paradigm

in brief

As part of our partnership with Reshape, the digital platform promoting interdisciplinary and collaborative approach towards the definition of new cutting-edge practices and disruptive ideas, we sat down with its founder Aldo Sollazzo and event coordinator Laura Civetti to know more about the upcoming Barcelona manifestation this October 16-18.

Launched in 2014, Reshape is a platform promoting research, design and production of digital ideas, exploring implications and applications of technology in our society. Gathering an international community of designers, makers and customers inspired by innovation, the event intends to establish a new worldwide network of ideas and creativity able to shift the production paradigm.

How is technology reshaping our behaviors as designers, citizens, consumers and producers? 

To answer the question, the event will feature panel talks, networking 1 to 1 sessions, an exhibition, a competition and a networking cocktail; with the aim of establishing new connections, triggering discussions and establishing collaborations among participants. Organized by Noumena and hosted by IN(3d)USTRY, the event is coordinated by Fira de Barcelona (Barcelona exhibition center).

We’re happy to be partnering with the event this fall, and having our founder Noémie Balmat as the moderator of the panel talk at the Reshape Forum.

This year, the event’s competition (which is opened to applications until September 7th) is split into two categories:

  • The wearable technology category challenges designers to propose a new garment solution, relevant to the environment and human health;
  • The Product design category is addressed to all designers interested in product solution, promoting well-being (in a wide range of applications, from sports goods to medical devices).

To learn more about the competition, head over to its dedicated website.

“SO.MA”, Reshape 2014.

The event was created after the team started to question the ability for the emerging ecosystem of Fablabs in becoming an alternative distributed model of production, altering the centralistic structure controlled by the Industry. As they wanted to understand not only what impact new technologies could envision for the market, but also what implications they could bring to our Society, altering the role of designers, makers and consumers.

“We believe in the crucial role of tech in empowering, informing, distributing knowledge, responsibilities, and opportunities.” comments Aldo Sollazzo, founder & director of Reshape.

For the Noumena team, Reshape represents a distributed frame of applied research. Indeed, as they collectively seek to contribute to alter boundaries between different professions through the use of new emerging technologies, their purpose is to activate a domino effects to inspire change within institutions, industry and market players.

With a background in architecture, Aldo Sollazzo found himself at a crossroad after a few years of professional experience. Questioning the core values of his profession, its old methodologies and industry professionals’s indifference to the richness of new processes and innovative solutions other disciplines were exploring, he decided to rebuild his profile and skills in a new multidisciplinary and contemporary environment, that he found in Barcelona at the IaaC (Institute of Advanced Architecture of Catalunya).

Aldo Sollazzo, founder of Reshape and Noumena.

“Today I direct Noumena, a company funded in 2011 together with Efilena Baseta and Chirag Rangholia. We offer tech services in different fields from design, robotics, wearable tech and additive manufacturing. 

Noumena operates in a multidisciplinary environment, blending code, biology, robotics and programmable materials into a data-informed workflow, revealing patterns to inform design solutions.” explains Aldo Sollazzo.

Together with Laura Civetti, designer at Noumena and coordinator of Reshape (who recently graduated from the Fabricademy of Barcelona, a multidisciplinary course based on the development of new technology for the fashion industry), Aldo is leading European projects investigating new materials relevant for the textile industry, strictly connected to the analysis of the body’s needs, with the intent to optimize the design and production processes.

Reshape 2017.

“In four editions of Reshape, we have been able to adjust our model, trying to involve as many different actors as possible, representing institutions, industrial partners, designers and makers. Our role is to promote new talents, facilitating connections among all parties involved in the fashion and product design industry.” details Aldo Sollazzo.

2018 theme: “Sensing materialities”

The Reshape competition challenges professionals, students and creative talents to propose projects from Fashion to Product Design, to establish novel solutions for both the environment and human health. As advanced materials are showing we can start to transfer new functionalities in garments and objects, they offer the possibility to enhance responsiveness and interactivity to external stimuli. 

“We’re witnessing the beginning of a new chapter, with revolutionizing textiles and products, through embedded intelligence and enriched ranges of applications for our everyday items. Setting up the competition, we decided to focus on a strong common ground: our bodies. That is the main reason why Reshape is a wearable and fashion tech competition. All proposals are evaluated by an international panel of experts representing Institutions, Research Centers, and the Industry.”

Reshape 2015.

The exhibition will feature the work of several professionals and their innovative approaches to textile and fashion. The 2018 edition of Reshape Forum will welcome global industry leaders such as Adidas, Bulgari, Luxottica, Wasp, Marcelo Vila and governmental institutions including the Italian Consulate, IED, IaaC, Materfad and many more. Learn more, apply or attend Reshape 2018 here.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.