Sneakers | Reebok entre dans la course à l’innovation avec la Liquid Factory

temps de lecture: 3 mn

Dans le Game des géants de la basket, les marques se livrent une bataille à coups de coups marketing, campagnes publicitaires et autres celebrities endorsment. Mais depuis quelques années, la bataille est devenue bien plus intéressante grâce à des initiatives innovantes : l’an dernier Nike annonçait un partenariat avec Dreamworks Animation et l’utilisation d’impression 3D pour optimiser sa production ; puis Adidas a annoncé également utiliser l’impression 3D à travers son projet Futurecraft ; plus récemment, Nike annonçait la commercialisation des Nike Hyperadapt 1.0, les fameuses baskets autolaçantes. Aujourd’hui c’est Reebok (qui fait également partie du groupe Adidas) qui entre en scène avec Liquid Factory, un lab d’un nouveau genre.

« La fabrication de chaussures n’a pas tellement évolué depuis les 30 dernières années » explique Bill McInnis, Vice President de Reebok Future, « en fait si vous entriez dans une usine de chaussures il y a 30 ans ou dans une semaine, vous verriez sensiblement la même chose. Chaque chaussure, quelque soit la marque, est créée en utilisant des moules : un processus long et coûteux. Et si on créait un nouveau process pour fabriquer des chaussures sans moules ? On irait beaucoup plus vite et cela changerait ce qu’on produit, comment on le fait, où on le fait et avec qui on le fait ».

Grâce à un puissant logiciel de production couplé à des machines dernier cri, la marque a développé un système capable de littéralement dessiner des chaussures en 3 dimensions. Pour expérimenter cette technologie, Reebok utilise un matériau propriétaire, spécialement développé pour la marque par BASF. La machine dessine ainsi les composants de la chaussure de façon précise et propre, à travers un système de couches.

The Liquid Speed outsole is engineered with a special BASF liquid urethane that provides double the energy return of traditional molded rubber.

La semelle extérieur Liquid Speed est composée de liquide urethane spécial développé par BASF, qui lui confère un retour énergétique deux fois supérieur à des semelles moulées traditionnelles.

Déjà en rupture de stock, les 300 premières paires sorties de ce lab, les Liquid Speed Sneakers. Réalisées sans moule, leurs semelles ont un retour d’énergie jamais atteint dans des semelles : le double d’une semelle traditionnelle en caoutchouc.

reebok_liquid-speed-outsole_clausette

La marque a annoncé son premier Liquid Factory Lab en association avec AF Group, pour début 2017 à Lincoln, dans le Rhode Island. Pour autant, la marque n’a pas encore communiqué son ambition en termes de quantités, wait & see.

reebok_liquid-speed-black_clausette

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

Sneakers | Reebok steps into the Innovation Game with Liquid Factory

In the Game of Sneakers, brands have always fought with marketing, campaigns and celebrities. But in the recent years, the battle got more interesting with innovative initiatives: Nike closed a partnership with Dreamworks Animation and announced it would use 3D printing in its production to cut costs, then with Adidas and its Futurecraft initiative or most lately the announcement of Nike’s Hyperadapt 1.0, the self lacing-shoe. Now Reebok (which is part of the Adidas Group) steps into the game with Liquid Factory, a shoe lab like no other.

“Footwear manufacturing really hasn’t changed over the last 30 years” explains Bill McInnis, Vice President of Reebok Future, “in fact if you walked into a shoe factory 30 years ago or you walk into one next week that was making footwear, you’d see essentially the same thing. Every shoe, from every brand on the market is created using molds. Shoes are expensive because molds are expensive. What if we created a new process to make shoes without molds? We’d get a lost faster and would change what we make, how we make it, where we make it and whom we make it with.”

Using state-of-the-art manufacturing software and machinery to build a system that literally draws shoes in 3 dimensions, Reebok experiments with technology, using a proprietary liquid material created especially for the brand by BASF, the machine draws shoe components cleanly and precisely in 3D layers.

The Liquid Speed outsole is engineered with a special BASF liquid urethane that provides double the energy return of traditional molded rubber.

The Liquid Speed outsole is engineered with a special BASF liquid urethane that provides double the energy return of traditional molded rubber.

Already sold out, the first 300 pairs of shoes to get out of this lab are the Liquid Speed Sneakers. Made without traditional molds, its outsoles are the first-ever energy return outsoles: it has twice the energy return of a typical rubber outsole.

reebok_liquid-speed-outsole_clausette

The brand has announced its first owned Liquid Factory lab to be opened by beginning of 2017 with AF Group in Lincoln, Rhode Island. Yet, the brand hasn’t commented on its ambition scale, we’ll just have to wait and see.

reebok_liquid-speed-black_clausette

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.