Premiere Vision Wearable Lab : l’innovation au coeur de la mode

Mode & innovation : de quoi parle-t-on ?

in brief

A l’occasion de la prochaine édition du salon Première Vision, le Wearable Lab (l’espace dédié à l’innovation) étoffe son offre, avec le lancement d’un espace dédié aux startups de la mode, une exposition autour de l’univers créatif de la créatrice Clara Daguin et un cycle de conférences autour des innovations transformant l’industrie de la mode.

L’intrusion de la technologie dans l’univers de la mode n’en finit pas de bousculer les codes et les pratiques, ces dernières années a émergé le concept, encore flou, de la fashiontech. A mesure que la technologie s’immisce dans nos vies professionnelles,  nombre d’entre-nous sommes tentés d’ajouter la particule « tech » au nom de notre industrie (food tech, auto tech, sex tech…). Pour autant, nous ne pouvons affirmer que de nouvelles industries émergent. La réalité étant composée de différentes industries tentant de se rassembler, et peinant encore à parler le même langage. Ce sont ces rapprochements que nous entendons explorer aujourd’hui, en tentant d’y apporter du sens et en prenant le temps de la réflexion.

Qu’entend-on par mode & innovation ?

Afin de définir ce mouvement, nous nous sommes attelés à cartographier les différentes intersections entre la chaîne de valeur de la mode (de la création à l’après-vente), et les 8 innovations majeures transformant notre monde : l’intelligence artificielle, les big data, la blockchain, les technologies immersives, le développement de nouveaux matériaux, la fabrication additive, l’Internet des objets ou encore la robotique.

Comme on peut le voir ci-dessous, ces interactions sont nombreuses et complexes. Pour y voir plus clair, nous avons sélectionné les exemples les plus parlants des évolutions amenées par ces innovations.

Marketing & analyse marché : intelligence artificielle, internet des objets et big data

Premier maillon de la chaîne de valeur, l’analyse marché se voit augmentée par l’Internet des objets, les big data et l’intelligence artificielle. Prenez Amazon Echo Look, le device « assistant styliste » du géant Internet : doté de l’intelligence artificielle « Alexa », il vous conseille sur vos choix vestimentaires du quotidien. A travers votre utilisation, l’appareil remonte quantité de données aux équipes Amazon, qui à leur tour, seront plus à même de comprendre vos goûts, et ainsi créer les vêtements que vous aurez envie d’acheter. En effet, Amazon dispose aujourd’hui de huit marques propres, vendues sur son site.

Création : nouveaux matériaux, intelligence artificielle, impression 3D et technologies immersives

La création, maillon clé de la chaîne de valeur, est hissée à son plus haut niveau dans le domaine de la mode. Berceau du rêve, elle en est le fer de lance, et lui confère son aura si fascinante. Que peut apporter l’innovation à cette étape sacrée ? Doit-elle être considérée comme dangereuse ? De nombreuses questions se posent autour du sujet, car, en effet, des technologies comme l’intelligence artificielle remettent en question le pouvoir créatif du designer humain. Quelles sont donc les innovations applicables à la création ?

Intelligence artificielle & création : le cas IBM + Tommy Hilfiger + Fashion Institute of Technology

IBM Watson a récemment collaboré avec Tommy Hilfiger et le Fashion Institute of Technology sur le projet « Reimagine Retail », en vue d’expérimenter les possibilités offertes par l’intelligence artificielle dans la phase de création.

A travers l’utilisation d’outils de vision par ordinateur, de compréhension du language naturel et au deep learning ; le trio a ainsi voulu démontrer comment les capacités de l’intelligence artificielle pourraient permettre d’apporter plus d’agilité au métier de créateur de mode (des outils également applicables aux métiers de la distribution : les insights récoltés permettant une meilleure anticipation de la demande pour un produit donné, permettant ainsi d’opérer une personnalisation de l’offre à échelle locale, voir hyper-locale).

La pièce maîtresse de cette collection expérimentale ? Une veste en tartan, conçue par Grace McCarthy, étudiante de dernière année au FIT, conçue avec de la fibre innovante capable de changer de couleur en fonction des analyses vocales et du flux d’actualités de son porteur (grâce à l’outil Tone Analyzer de Watson, qui analyse et réagit en quasi-temps réel aux sentiments exprimés par un individu sur ses comptes à travers ses différents réseaux sociaux).

Nouveaux matériaux

Les progrès réalisés dans le développement de nouveaux matériaux font avancer à grande vitesse notre imagination : avec des matériaux facilitant l’intégration d’électronique dans les vêtements, ou encore des matériaux durables produits à partir de déchets, on imagine dans un futur proche, disposer de vêtements augmentés, durables et fonctionnels.

Prenons l’exemple de Kyorene, le premier acteur à développer, fabriquer et vendre une gamme de fibres mélangées à l’oxyde de graphène et de fils pour une variété d’applications textiles industrielles et de consommation. Ces fibres et fils intègrent des effets anti-bactériens et anti-odorants, une protection UV, des propriétés inhérentes aux infrarouge et à la dissipation thermique pour la régulation de la température corporelle, une fonction anti-insectes ainsi qu’une bonne stabilité mécanique et une résistance à de nombreux lavages.

Autre exemple, celui de la startup italienne Orange Fiber : après avoir récolté des peaux d’oranges issues de sites de production de jus, la startup les transforme en fils de cellulose – ressemblant à de la soie – ensuite tissés pour le marché du luxe. La startup a récemment fait parler d’elle à travers une collection capsule pour la marque italienne Salvatore Ferragamo.

Impression 3D

The Foliage Dress was 3D printed thanks to the PolyJet printing technique. Credit: Iris van Herpen “LUDI NATURAE” runway Couture Show, backstage photo Noémie Balmat.

L’impression 3D est une technologie qui fait de plus en plus parler d’elle grâce aux impressionnantes possibilités qu’elle crée pour de nombreuses industries. Dans le monde de la mode, par exemple, elle permet de créer des structures innovantes, à l’image des créations spectaculaires de la créatrice Iris van Herpen.

Technologies immersives

Les technologies immersives, dont la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR), offrent de nouvelles possibilités pour la création. L’application de design en réalité virtuelle Tilt Brush de Google, par exemple, permet de s’immerger dans un univers virtuel pour dessiner en 3 dimensions. A terme, on imagine que ce genre de technologies puissent être connectés aux outils hard et software de type Lectra et ainsi fluidifier le processus de création de mode.

Prototypage & production : nouveaux matériaux, impression 3D, Internet des objets, robotique, big data, blockchain

Durant ces étapes clés du processus, l’utilisation d’innovations comme l’impression 3D ou la robotique peut permettre de gagner du temps mais aussi de réduire les coûts. La firme Sotfwear, par exemple, propose des solutions d’automatisation des chaînes de production, où des pièces basiques – comme des t-shirts – peuvent être produites sans intervention de la main de l’Homme. Autre exemple, avec la startup française star Euveka, lauréate du Prix Innovation de l’ANDAM l’an dernier, s’attaque à la problématique du sizing dans la confection, à travers un mannequin connecté qui offre une reproduction exacte de la morphologie souhaitée, avec système de mesures et détection du bien aller grâce à des capteurs. De quoi dépoussiérer les traditionnels mannequins de confection, et adapter facilement son outil de moulage aux changements de morphologie de clientes couture mais pas seulement : le mannequin est également utilisable dans le prêt-à-porter, où il permet de remettre à jour les tailles « standard ».

En outre, l’utilisation d’une technologie comme la blockchain (voir définition ici) pourrait permettre de donner une véritable transparence à la chaîne d’approvisionnement de la mode. Ainsi, une startup comme Verisum propose aux marques de luxe d’intégrer une puce NFC dans ses produits, pour mieux lutter contre la contrefaçon. Ainsi enregistrés dans la Blockchain, l’authenticité de ces produits est facilement vérifiable via une application mobile.

Autre exemple, celui de Provenance qui propose aux marques une plateforme pour raconter le parcours du vêtement, de la fibre au magasin. Elle a notamment collaboré avec la jeune créatrice Martine Jarlgaard sur des vêtements en laine Alpaga sourcée au Royaume Uni. De la fibre, issue de la ferme British Alpaca Fashion farm au tricotage dans l’atelier Knister LDN en passant par  l’usine de filage Two Rivers Mills, l’application Provenance permettait de suivre le parcours de ces vêtements jusqu’au studio londonien de la créatrice.

Enfin, Dienpi et son projet smart label permettent la traçabilité des produits sur une simple application iPhone.

Logistique : Internet des objets, robotique, intelligence artificielle, big data, blockchain et technologies immersives

La logistique est un des maillons de la chaîne les plus à même d’être transformés par les innovations : prenons l’exemple d’Amazon. La firme a investi des sommes colossales dans le développement de robotique autonome, en vue d’automatiser l’ensemble de ses entrepôts. Fondée en 2003, Amazon Robotics est la plus grande entité du groupe en termes de recherche et développement. Elle a été créée en vue de s’adapter à la demande e-commerce en constante évolution.

De plus en plus utilisés, les devices immersifs sont également en train de transformer la logistique. La firme Streye Logistic propose par exemple d’utiliser les Google Glass pour une meilleure gestion des entrepôts de stockage.

Communication : nouveaux matériaux, Internet des objets, intelligence artificielle, big data, blockchain et technologies immersives

La communication (toutes industries confondues) fut l’un des premiers domaines à être transformés par l’arrivée d’Internet et plus tard des réseaux sociaux. C’est ainsi que le digital a commencé à chambouler la mode. Aujourd’hui, c’est l’uns des domaines où l’innovation est la plus attendue et observée. En témoignent les nombreux projets intégrant des nouvelles technologies ces dernières années.

Parmi celles les plus utilisées, on retrouve les technologies immersives et plus particulièrement la réalité virtuelle. Ainsi, des créateurs comme Tommy Hilfiger en ont fait l’essai, dès 2015, pour permettre aux visiteurs de leurs magasins de découvrir le dernier défilé de la marque. Autre exemple, cette fois-ci pour les parfums Only The Brave de Diesel, la marque a développé, en collaboration avec le studio Backlight, une expérience retail en réalité virtuelle, où l’on doit attraper un parfum au bord d’une fenêtre en haut d’un gratte-ciel new-yorkais. Une expérience qui donne méchamment le vertige !

D’autres technologies comme l’intelligence artificielle sont également beaucoup utilisées, notamment à travers les fameux chatbots. Contraction de chat (discussion instantanée) et de robot, ce sont des robots conversationnels automatisés. Le plus connu, Jam, fonctionnait à la base à travers les SMS, et désormais via Messenger (Facebook). Il permet aux étudiants d’obtenir de façon simple et rapide la réponse à leurs questions. Côté mode, on retrouve Hello Alix, un chatbot dédié à la mode masculine, qui aide les hommes à trouver les vêtements qu’ils recherchent.

Retail : impression 3D, Internet des objets, robotique, intelligence artificielle, big data, blockchain et technologies immersives

Alors que les magasins traditionnels souffrent de plus en plus de la concurrence du e-commerce, l’innovation pourrait être une solution pour redonner envie aux consommateurs de se déplacer. Relais d’une expérience client augmentée, les nouvelles technologies sont ardemment observées par les retailers, en témoignent les innombrables articles sur le sujet que l’on peut trouver en ligne, ou encore les nombreux « store of the future«  lancés ces dernières années.

Parmi les exemples les plus pertinents, on retrouve la startup Endeer, qui propose aux femmes de scanner leur poitrine pour imprimer en 3D une armature sur-mesure à insérer dans leur soutien-gorge, pour un fitting optimal.

Après-vente : Internet des objets, robotique, intelligence artificielle, big data, et technologies immersives

Enfin, l’après-vente peut lui aussi être amélioré par l’usage des technologies. Ainsi, l’Internet des objets voire plus précisément l’Internet des vêtements (avec l’insertion de puces RFID, par exemple, pour le suivi de ces vêtements) permet d’assurer un meilleur suivi et d’améliorer les services autour de l’après-vente. Encore prospectif, cet usage n’est qu’un exemple de ce qu’il sera possible de réaliser grâce aux innovations ci-dessus.


Curieux d’en découvrir plus sur le sujet ? Rendez-vous sur l’espace Wearable Lab du salon Première Vision, du 13 au 15 février prochain à Villepinte.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

Première Vision Wearable Lab: Innovation at the center of fashion

Fashion & Innovation: what are we talking about?

in brief

On the occasion of Première Vision tradefair’s next edition, the Wearable Lab (a veritable specialized space within the salon) is enriching its offer, with the launch of a whole new space dedicated to fashion startups, an exhibition around the creative process of designer Clara Daguin, and a conferences cycle around innovations transforming the fashion industry.

The intrusion of technology in the fashion universe never stops challenging its codes and practices. In the past few years, the still fuzzy concept of fashiontech appeared. As technology settles in our professional lives, many of us are tempted to add the “tech” particle to the name of our industry (foodtech, autotech, sextech…). But for now, we can’t affirm that new industries are emerging. The reality is indeed made of different industries and cultures trying to come together, while still having trouble understanding each other. It is these connections that we intend to explore through the Wearable Lab space, trying to make sense of it and taking the time to reflect.

What are we talking about when speaking about fashion & innovation?

In order to define this movement, we worked on mapping out the different intersections between the fashion value chain (from creation to after-sales), and the 8 major innovations about to transform our industry: artificial intelligence, big data, blockchain, immersive technologies, the development of new materials, additive manufacturing, the internet of things and robotics.

Credit: Futur 404 X Première Vision.

As we can see above, these interactions are numerous. In order to make it clearer, we selected some of the most telling examples of the evolutions brought by these innovations, and decomposed it into three episodes.

Marketing & market analytics: artificial intelligence, Internet of things and big data

Credit: Amazon Echo Look.

First Strategic Domain of Activity (SDA) of the value chain, market analysis is being augmented by the Internet of things, big data and artificial intelligence. Take Amazon Echo Look as an example. The styling assistant device, working on Amazon’s AI “Alexa”, helps you choose your outfit. Through your use of it, the device traces a wide amount of your data to the Amazon teams, who, in turn, will better understand your tastes, and thus create garments that you will want to buy. Because, yes, Amazon does have its own brands, there are 8 of it sold on their website as of today.

Creation: new materials, artificial intelligence, 3D printing and immersive technologies

Credit: IBM.

Creation, key SDA in the value chain, is hoisted to its higher level in the fashion industry. Cradle of the dream, it is its spearhead, and confers it its so fascinating aura. What can innovation bring to such a sacred step? Does it have to be considered as dangerous? Many questions arise around the subject, because indeed, technologies such as artificial intelligence are questioning the creative power of human designers. So, what are the innovations applicable to creation?

Artificial Intelligence & creation: the IBM + Tommy Hilfiger + Fashion Institute of Technology case

Tech firm IBM recently collaborated with Tommy Hilfiger and the Fashion Institute of Technology on a project called “Reimagine Retail”, aiming at exploring how artificial intelligence can identify emerging trends from the fashion market faster than industry insiders, ultimately improving and fueling creative processes.

Through the use of tools like computer vision, natural language understanding and deep learning; the trio tried to uncover how artificial intelligence’s abilities could inject more agility into the Fashion Designer’s job (those tools can also be applied to the distribution field, due to the fact that the gathered insight offer the means to better anticipate demand levels of products, unlocking customization opportunities at a local and hyperlocal scale).

The masterpiece of this collection? A plaid tech jacket, conceived by by FIT senior Grace McCarty and embedded with an innovative color changing thread depending on the wearer’s vocal analysis and social media feed (powered by Watson’s Tone Analyzer tool, which analyses and reacts in near real-time to an individual’s sentiment). The creations also integrate environmentally friendly fibers, resulting in sustainable and highly customizable pieces. Finally, three of the six designs from FIT were showcased during NRF’s Big Show in New York from the 14th to the 16th of January.

New materials

The progress made in the development of new materials is driving our imagination forward at a great pace: with materials facilitating the integration of electronics into clothing, or even sustainable materials produced from waste, we can imagine that, in the near future, we will have augmented, durable and functional clothing.

Take the example of Kyorene, the first player to develop, manufacture and sell a range of graphene oxide and wire-blend fibers for a variety of industrial and consumer textile applications. These fibers and yarns incorporate anti-bacterial and anti-odor effects, UV protection, inherent infrared and heat dissipation properties for body temperature regulation, an anti-insect function, and good mechanical stability. resistance to many washes.

Another example is that of the Italian startup Orange Fiber: using orange skins from juice production sites, the startup transforms them into cellulose yarns – which are resembling those of silk – then woven for the luxury market. The startup has recently made a name for itself through a capsule collection for the Italian brand Salvatore Ferragamo.

3D printing

The Foliage Dress was 3D printed thanks to the PolyJet printing technique. Credit: Iris van Herpen “LUDI NATURAE” runway Couture Show, backstage photo Noémie Balmat.

3D printing is a technology that is increasingly being talked about thanks to the impressive opportunities it creates for many industries. In the world of fashion, for example, it allows the creation of innovative structures, like the spectacular creations of the designer Iris van Herpen.

Immersive technologies

Immersive technologies, including virtual reality (VR) and augmented reality (AR), offer new possibilities for creation. For example, Google’s Tilt Brush virtual reality design application lets you immerse yourself in a virtual world for drawing in 3 dimensions. Ultimately, we imagine that these kinds of technologies will be connectable to hardware and software like those of Lectra, and thus fluidize the process of creating fashion.

Prototyping & manufacturing: new materialx, 3D printing, Internet of things, robotics, big data and blockchain

During these key steps in the process, the use of innovations such as 3D printing or robotics can save time but also reduce costs. Sotfwear, for example, offers production line automation solutions, where basic parts – such as t-shirts – can be produced without human intervention. Another example, with the French startup Euveka, winner of the ANDAM Innovation Award last year. The startup tackles the problem of sizing in confection, through a connected dummy that offers an exact reproduction of the desired morphology, with measurement system and detection of bien-aller through sensors. An innovation that dusts off the traditional dummies market, and easily adapts to couture clients’ morphology changes but not only: the dummy is also used in the ready-to-wear segment, where it can update standard sizing.

In addition, the use of technology such as the blockchain (see definition here) could provide a real transparency to the fashion supply chain. Thus, a startup like Verisum offers luxury brands to integrate an NFC chip in its products, to better fight counterfeiting. Thereby registered in the Blockchain, the authenticity of these products is easily verifiable via a mobile application.

Another example is Provenance, which offers brands a platform to tell the story of their products, from fibers to store. The startup has collaborated with young designer Martine Jarlgaard on woolen clothes with Alpaca sourced in the United Kingdom. From the raw fiber, sourced from the British Alpaca Fashion Farm to knitting in the Knister LDN workshop to the Two Rivers Mills spinning mill, the Provenance app was able to follow the journey of these garments to the London studio of the designer.

Finally, Dienpi and its smart label project allow the traceability of products on a simple iPhone application.

Logistics: Internet of things, robotics, artificial intelligence, big data, blockchain and immersive technologies

Credit: Amazon Robotics.

Logistics is one of the SDA in the chain most likely to be transformed by innovations: let’s take the example of Amazon. The firm has invested colossal amounts in the development of autonomous robotics, in order to automate all of its warehouses. Founded in 2003, Amazon Robotics happens to be the largest entity in the group in terms of research and development. It was created in order to adapt to the constantly evolving e-commerce demand.

Increasingly used, immersive devices are also transforming logistics. For example, Streye Logistic offers to use Google Glass for better management of storage warehouses.

Communication: new materials, Internet of things, artificial intelligence, big data, blockchain and immersive technologies

Communication (in all industries) was one of the first areas to be transformed by the advent of the Internet and later by social media. This is how the digital began to shake up fashion. Today, it is one of the areas where innovation is most expected and observed. This is evidenced by the numerous projects incorporating new technologies that we saw in recent years.

Among the most used, we find immersive technologies and more specifically virtual reality. For example, designers like Tommy Hilfiger tried it out in 2015, allowing visitors to their stores to discover the latest show of the brand. Another example, this time for Diesel’s Only The Brave perfumes, where the brand has developed, in collaboration with Backlight studio, a virtual reality retail experience, where you’re asked to catch a perfume at the edge of a window on the top of a New York skyscraper. An experience so convincing to your brain, that it gives it a very real vertigo feeling!

Other technologies such as artificial intelligence are also widely used, especially through the famous chatbots. Contraction of chat (for instant chat) and robot, they are automated conversational robots. The best known one, Jam, used to be working at through SMS, and now via Messenger (Facebook). It allows students to quickly and easily answer their questions. On the fashion side, there is Hello Alix, a chatbot dedicated to men’s fashion, which helps men easily find the clothes they are looking for.

Retail: 3D printing, Internet of things, robotics, artificial intelligence, big data, blockchain and immersive technologies

Credit: The Store of the Future, as seen by Farfetch. Image: Farfetch.

While traditional stores are increasingly suffering from the competition of e-commerce, innovation is often seen as a solution to (re)give consumers the desire to come instore. Allowing an augmented customer experience, new technologies are eagerly observed by retailers, as evidenced by countless articles on the subject that can be found online, or the many “store of the future” concepts launched in the past two years.

Among the most relevant examples is the startup Endeer, which offers women to scan their chest to print in 3D a custom-made frame to insert in their bra, for an optimal fitting.

After sales: Internet of things, robotics, artificial intelligence, big data, and immersive technologies

Finally, after-sales can also be improved by the use of technologies. For example, the Internet of Things, or more precisely the Internet of clothing (with the integration of RFID chips inside the garments to track them) makes it possible to ensure a better transparency and to improve after-sales services. Still prospective, this use is just one example of what can be achieved in the field through the above innovations.


Curious to discover more on the subject? Visit the Wearable Lab space at Première Vision, February 13-15 in Villepinte, Paris. We will also be on site to host a Facebook live video during which we will discuss with exhibiting startups around their latest innovations and their vision of the future of fashion through innovation.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.