Imaginaire, création et innovation avec Clara Daguin, Pascal Morand & Bradly Dunn Klerks

Retour sur la conférence phare du Wearable Lab Première Vision

temps de lecture: 13 mn
in brief

Première Vision, le salon global de matières et services, réunit les acteurs de la mode et de l’habillement deux fois par an à Paris. Durant sa dernière édition, le salon a étoffé l’offre de son Wearable Lab, qui devient un village entièrement dédié à la Fashion Tech.

Structuré autour de 4 axes, il avait pour objectif de présenter une sélection internationale de matières, produits et services sources d’expérimentation pour l’industrie de la mode :

  • R&D, matériaux/composants et start-up ;
  • Une exposition inspirante mettant en valeur le processus de création de la créatrice Clara Daguin, avec une pièce exclusive conçue spécialement pour l’occasion ;
  • Et un programme de conférences autour du thème de la mode et de la technologie.

Au coeur du nouvel espace startups, nous avons eu le plaisir de découvrir et redécouvrir certaines des innovations les plus intéressantes du moment : que ce soit chez Kyorene, qui est la toute première entreprise à développer, produire et commercialiser une large gamme de fibres et de fils mélangés à de l’oxyde de graphène ; ou encore Verisium, une startup russe qui s’affaire à délivrer une solution anti-contrefaçon aux marques de luxe, basée sur les puces NFC et la Blockchain ; pour en nommer quelques unes. Nous avons d’ailleurs réalisé une interview Live en 360° sur la page Facebook de Première Vision, que vous pouvez (re)trouver ici, en 4 parties.

Nous avons aussi expérimenté l’exposition « Reveal the Invisible », qui retraçait le processus créatif de la créatrice Clara Daguin, avec une pièce spécialement conçue pour l’occasion. Conçue et curated par Le Coup d’Avance et AnneSophie Berard pour Première Vision, cette exposition proposait à ses visiteurs une installation interactive, « Aura Inside ». Dès lors que l’on se plaçait entre l’avant et l’arrière de la robe, les capteurs logés dans la pièce détectaient la chaleur du corps et en activait ainsi le système lumineux , ouvrant un bal de lumières dansant au fil des broderies.

La conférence phare du programme, une discussion entre Pascal Morand, Président Exécutif de la Fédération de la Haute-Couture et de la Mode ; la créatrice Clara Daguin et Bradly Dunn Klerks, Senior Innovation expert for the arts and technology ; modérée par Vincent Edin ; a contribué à éclairer les professionnels du secteur autour de l’écosystème grandissant de la Fashion Tech.

Imaginaires & créations de la FashionTech

La pièce interactive « Aura Inside » réalisée par Clara Daguin, exclusivement pour le Wearable Lab Première Vision.

Intervenants : Pascal Morand (Président exécutif de la Fédération de la Haute-Couture et de la Mode), Clara Daguin (Créatrice de mode), Bradly Dunn Klerks (Senior Innovation expert for the arts and technology).

Inaugurant ce cycle de conférences, Bradly Dunn Klerks, Pascal Morand et Clara Daguin ont entamé la conversation avec le modérateur Vincent Edin autour du thème de la création.

La conversation s’est tout d’abord portée sur la façon dont les intervenants ont été inspirés par la technologie. Parfois considérée comme une menace dans l’imaginaire collectif, elle est souvent centrale dans les scénarios dystopiques modernes. L’avenir, tel qu’illustré dans les émissions télévisées comme Black Mirror, peut en effet être effrayant. Et la Fashion Tech ? Pour M. Morand, c’est à la fois une menace et une opportunité.

« La première chose à faire est peut-être de définir brièvement ce que nous entendons faire en parlant de Fashion Tech : en français, nous parlons de «technologie de la mode». Ce n’est pas nouveau, le vêtement et le textile, c’était peut-être la première technologie. En fait, on peut dire qu’elle est liée aux 3e et 4e révolutions – à commencer par la révolution digitale, et qui s’étend maintenant à de nombreuses technologies. Et le facteur numérique joue un rôle très important, car sans les énormes progrès digitaux que nous vivons, nous ne pourrions pas faire ce que nous faisons actuellement. Et c’est ça, la Fashion Tech. C’est la partie de la mode liée d’une certaine façon au mouvement et à la révolution de l’Industrie 4.0. » Pascal Morand.

Pour ce qui est de l’imaginaire, selon M. Morand, la Fashion Tech a un rôle considérable. Traditionnellement, dans l’environnement de la mode, la technologie relevait du pratique. Les professionnels du secteur y faisaient face sans difficulté (CAO, machines à tisser, etc..). Aujourd’hui, « de nouvelles portes s’ouvrent ». « Quand on parle du lien entre imagination et technologie, il faut préciser qu’il va dans les deux sens. Parce que la technologie en elle-même émane d’abord de l’imagination. Mais nous sommes maintenant bien au-delà de cette approche rationnelle traditionnelle. C’est un nouveau facteur issu du XXIe siècle. » poursuit-il.

L’exposition « Reveal the Invisible » autour du processus créatif de Clara Daguin, lors du Wearable Lab de Première Vision, en association avec Le Coup D’Avance et curated par AnneSophie Berard.

Concernant l’influence des géants de la technologie sur l’industrie de la mode, M. Morand précise qu’il est nécessaire de se plonger dans le sens même et le concept de ces technologies, puisqu’elles mêlent une nouvelle esthétique aux messages des designers : « L’un des aspects les plus important de la période moderniste du XXème siècle se trouve dans la culture du Bauhaus, le rapport à l’objet, sa fonction. A quoi sert-il ? Il lui faut un joli emballage. Aujourd’hui, tout cela est terminé. Nous ne consommons pas d’objets. Nous consommons des expériences. Dans une expérience, l’aspect esthétique du projet, le produit, tout est liés, et la mode est au premier plan. Et cela s’applique aussi à beaucoup d’autres secteurs. »

Une vision partagée par la designer Clara Daguin qui nous en dit plus sur ses inspirations. À ses yeux, l’inspiration que lui procure la technologie est plutôt une réponse à la nature générale de la société et à la façon dont la technologie est maintenant en quelque sorte ancrée dans nos vies. Il se trouve que le père de Clara Daguin est ingénieur. Et quand elle était jeune, elle trouvait des ordinateurs et des puces partout dans sa maison. C’était le point de départ de son inspiration. Elle explique comment elle a évolué : auparavant embarrassée lorsqu’on lui demandait d’expliquer les fonctionnalités de ses créations, elle en est aujourd’hui très fière : « On m’a posé cette question tant de fois. « Vous mettez un capteur cardiaque dans votre création, à quoi ça sert ? Est-ce qu’il a une fonction ? ». Avant je disais que je ne savais pas, mais maintenant je vois ça comme une démarche artistique, ça apporte quelque chose de beau, ça donne une émotion. Donc maintenant, je suis plus confiante de dire qu’il n’est pas là pour améliorer votre vie, mais plutôt pour mettre en évidence son aspect esthétique. C’est plus une approche artistique. Et pour moi, ce que je vois dans la Fashion Tech aujourd’hui, c’est qu’il y a toujours un besoin de fonctionnalité. Mes créations ne sont pas utiles au quotidien, elles sont là pour transmettre une émotion. » Clara Daguin.

L’exposition « Reveal the Invisible » Clara Daguin, lors du Wearable Lab Première Vision, en association avec Le Coup D’Avance et curated par AnneSophie Berard.

Une déclaration qui a été très bien accueillie par M. Morand, « Ce que Clara dit est très important. Parce que quelquefois, on dit ou on pense que la technologie ou la Fashion Tech mène forcément au fonctionnalisme. Mais si vous avez quelque chose qui n’apporte pas d’émotion, et ne vous donne que de la fonction, c’est très simple, les gens vont s’ennuyer. Et c’est pourquoi les produits de la première génération de certains produits de la Fashion Tech n’ont pas rencontré le succès escompté. Pour les designers la question est, comme toujours, de s’approprier les contraintes, de les utiliser et ensuite de s’en échapper pour développer leur propre univers, ce qui est très émotionnel. Et puis vous voyez la technologie et la valeur émotionnelle se combiner. » Pascal Morand.

Concernant le remplacement des designers par des machines et de l’Intelligence Artificielle, Pascal Morand a pris le temps de définir les deux facettes de cette technologie : faire la différence entre l’intelligence symbolique et l’apprentissage en profondeur. Sur le second point, il explique comment l’IA peut composer de la musique ou dessiner des collections, après avoir été nourri d’archives. Mais selon lui, une telle musique serait écoutée une fois avant d’être oubliée, car les gens s’ennuient quand les œuvres manquent d’émotion.

Bradly Dunn Klerks nous rappelle que les designers ne se soucient pas tant des technologies. Ce qu’ils veulent, dit-il, c’est un moyen de créer tout ce qu’ils ont dans la tête. Pour cela, la technologie peut aider et les designers commencent à s’en rendre compte.

« Vous mettez en place différentes technologies, pratiquez différents types d’artisanat, et vous utilisez cet ensemble à travers ce qu’on appelle le SCIENCE ART TECH TRIANGLE – l’interaction entre la science, l’art et la technologie. Cet ensemble triangulaire est très important et je pense que les alchimistes d’autrefois étaient sur ce genre de réflexion, d’invention, de recherche. Je crois que les designers vont maintenant adhérer à cela et s’en inspirer pour devenir ainsi les nouveaux alchimistes. » Bradly Dunn Klerks.

Évoquant l’utilisation de la technologie comme outil de pouvoir pour les gouvernements, Bradly Dunn Klerks donne sa vision sur la façon dont la technologie peut aussi être un outil pour recentraliser la production dans nos pays. Pascal Morand, relativisant l’idée, nous rappelle que les technologies ont aussi leurs limites, et qu’il faut les tester pour voir ce qui est possible. En donnant l’exemple des matériaux flexibles dans le domaine de l’impression 3D, il souligne combien de choses sont encore au stade de la recherche. Il a également mentionné l’automatisation de la robotique, en disant combien il est compliqué d’appliquer ce processus à l’industrie de la mode, en comparaison avec des secteurs comme l’automobile.

Le manteau en plissés lumineux, réalisé par Clara Daguin, dans le cadre du concours Etoiles Mercedes Benz. (Re)découvrir notre interview exclusive à propos de cette pièce, qui a nécessité non moins de 655 heures de travail à la main.

Pour conclure la conversation, Vincent Edin interroge Pascal Morand sur le rythme de l’innovation versus les longues interrogations éthiques qui ralentissent l’adoption de certaines technologies et peuvent faire perdre des marchés.

« Ces questions éthiques sont extrêmement complexes. Nous savons que, d’une manière ou d’une autre, les deux principaux défis actuels sont la technologie et le développement durable, nous devons toujours garder cela à l’esprit. Et le problème, c’est que la technologie est la chose la plus merveilleuse et la plus horrible en même temps. Que pouvons-nous en faire ? Nous savons que c’est aussi un merveilleux champ de possibilités. D’un point de vu créatif, pour nous, et par nous je veux dire la FHCM et Première Vision et l’écosystème de la mode, c’est très important. C’est une bataille pour une vision humaniste de la créativité, c’est enraciné en nous, dans notre culture, dans notre stratégie, dans nos désirs. Nous devons toujours nous demander comment la technologie peut nous aider à être plus humains et créatifs ? Nous avons des mots différents pour cela, en anglais nous disons design, et dans les cultures latines c’est CREATION, ce qui est en quelque sorte mystique… Mais c’est quand même de la créativité. Et maintenant, la question est de savoir comment on travaille là-dessus ? Ce partenariat entre Première Vision et Paris Fashion Week vise à renforcer la créativité et la technologie de cette ville, en mélangeant les deux, notamment dans le domaine de la mode. » Pascal Morand.

Bradly Dunn Klerks souligne l’importance des investissements dans ce domaine : « La technologie coûte cher, il suffit de regarder le téléphone dans votre poche, chaque personne ici, tous les deux ans achète un nouveau téléphone. Donc, quand on parle d’éducation, il faut parler d’investissements, il faut que l’industrie soutienne davantage les écoles, l’université. Il faut travailler dans les deux sens. Ce n’est pas seulement la responsabilité des écoles, parce qu’elles peuvent investir dans des machines, et ces machines deviennent désuètes 4 ou 5 ans plus tard. Nous devons donc entamer la conversation sur la façon dont l’industrie doit appuyer cette mesure. »

Une belle façon de clore la conversation autour de la création et de la technologie, et de passer à celle que nous aurons dans les prochaines années : comment former les futurs designers à des outils en constante évolution ?

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

Imagination, creation and innovation with Clara Daguin, Pascal Morand & Bradly Dunn Klerks

Our recap of Première Vision's Wearable Lab flagship conference

11 min read
in brief

Première Vision, the global materials & services sourcing fair, unites fashion insiders twice a year for 3 days in Paris. During its latest edition, the fair extended its Wearable Lab, which becomes a village entirely dedicated to Fashion Tech.

Structured around 4 axes, its objective is to present an international selection of raw materials, products and experimental services for the fashion industry:

  • R&D, materials/components and start-up;
  • An inspiring exhibition showcasing designer Clara Daguin’s creative process, with an exclusive piece made specially for the occasion;
  • And a program of conferences around the theme of fashion and technology.

Among the newly launched startup corner, we had the pleasure to discover and rediscover some of the most exciting innovations happening currently: be it Kyorene, who happens to be the first company to ever develop, produce and commercialize a wide range of graphene oxide blended fibres and yarns; or Verisium, a Russian-based early stage startup creating an anti-counterfeit solution for luxury brands, based on NFC and Blockchain technologies; just to name a few. We happen to have run a 360° Facebook Live interview, which you can (re)watch just here, in 4 parts.

We also spent time on the “Reveal the Invisible” exhibition, showcasing designer Clara Daguin’s creative process and featuring a specially designed interactive piece / installation for the occasion. As you stepped in between the dress’ front and back, the incorporated sensors could sense your body’s heat and therefore activate its lightning system, illuminating its embroideries.

The exhibition and overall conference program was conceived in collaboration with Le Coup d’Avance and curator AnneSophie Berard.

The flagship conference of the program, a discussion between Pascal Morand, Executive President of the Fédération de la Haute-Couture et de la Mode; designer Clara Daguin and Bradly Dunn Klerks, Senior Innovation expert for the arts and technology; moderated by Vincent Edin, helped industry professionals to analyze, think and decode the growing ecosystem of Fashion Tech.

FashionTech’s imaginaries & creations

The “Aura Inside” exclusive interactive piece realized by Clara Daguin, for the Wearable Lab, Première Vision.

Inaugurating the cycle of conferences, Bradly Dunn Klerks, Pascal Morand and Clara Daguin started the conversation with moderator Vincent Edin around the theme of creation.

The conversation first focused on how the speakers were inspired by technology. Sometimes considered as a threat in the collective imaginary, it is often central in modern dystopian scenarios. The future, as depicted in TV shows like Black Mirror, can indeed be a very frightening one. So what about fashion technology? To Mr. Morand, it is both a threat and an opportunity,

“Maybe the first thing is to put a short definition on what we intend when talking about Fashion Tech: in French we say “technologie de la mode”. It’s nothing new, it was maybe the first technology, clothing and textile. In fact, what we can say is that it is linked to the 3rd and 4th revolutions – starting with the digital revolution, and now spreading around to numerous technologies. And the digital factor is playing a very important role, because without the huge progress of the software that we are experiencing, we couldn’t do what we are doing now. And that is Fashion Tech. It is the part of fashion linked somehow to the Industry 4.0. movement and revolution.” Pascal Morand.

In terms of imaginary, according to Mr. Morand, fashion technology has considerable implications. Traditionally in the fashion environment, technology was something that professionals from the industry were supposed to cope with (CAD, weaving machines, etc…), and now, he said, “new doors were opening”. “But when we talk about the link between imagination and technology, we have to precise that it goes in both directions. Because technology is by itself firstly inspired by imagination, now we are far beyond the traditional rational approach on that, and that is typically a 21st century factor.” he continued.

The “Reveal the Invisible” exhibition around the creative process of Clara Daguin, during Première Vision’s Wearable Lab, in collaboration with Le Coup D’Avance and curated by AnneSophie Berard.

On the subject of the fashion industry being influenced by tech giants, Mr. Morand shared that a necessary dive into the very meaning of these technologies’ concepts was necessary, as they mix new aesthetics with what designers have to say. “In the 20th modernism period, one of the most important things was in the Bauhaus culture, the relationship to the object, its function. What is it useful for? And then you have a pretty packaging. Now we are over it. We don’t consume objects. We consume experiences. In an experience, the aesthetics aspect of the project and the product and everything is intertwined, and fashion is at the fore front of this. And it applies to many other sectors as well.”

An important vision, shared by designer Clara Daguin, who told us more about her inspirations. In her eyes, the inspiration technology gives her is more of a response to the general nature of the society, and how technology is now sort of embedded in our lives. Daguin’s father happens to be an engineer, and as the young she grew up, she used to find opened-up computers and chips everywhere in her house, and that was the starting point of her inspiration. She explained how she evolved from not really knowing what to answer when asked about the function of her creations, to being proud of it: “I’ve been asked that question so many times. “You’re putting a heart sensor in your creation, what is it for? Does it serve a function?” Before I said I didn’t know, but now I see it as an artistic approach, it brings something beautiful, it gives an emotion. So now I am more confident to say it is not here to make your life better, but rather to highlight the beauty aspect of it. It’s more an artistic approach. And for me, what I see in FT today, there’s always the need for functions. My creations are not useful for everyday use, they’re more to convey an emotion.” Clara Daguin.

The “Reveal the Invisible” by Clara Daguin exhibition, during Première Vision’s Wearable Lab, in collaboration with Le Coup D’Avance, curated by AnneSophie Berard.

A declaration that was very welcomed by Mr. Morand, “What Clara says is very important. Because sometimes, it is said or thought that technology or FT is driving again to functionalism. But if you have something which doesn’t bring an emotion, and only gives you function, it’s very simple, people will get bored. And this is why numbers of the first generation of some FT products didn’t meet success, so then for designers the question is, as always, to appropriate the constraints, in order to use them and then to escape from them to develop their own universe, which is very emotional. And then you see the tech and emotional values combine.” Pascal Morand

On the idea of designers being replaced by machines and AI, Pascal Morand took the time to define the two different facets of this technology: differentiating symbolic intelligence from deep learning. On the second one, he explained how AI could compose music or draw collections, after being nurtured with archives. But according to him, such a music would be listened once before being forgotten, as people get bored when artworks lack emotion.

Reminding us how designers actually do not care so much about technologies, Bradly Dunn Klerks gave an interesting opening to the discussion. What they want, he said, is a way to create everything they have in mind. To that, technology can help, and designers are starting to realize it.

“You embrace different technologies, different kinds of craftsmanship, and use that through the SCIENCE ART TECH TRIANGLE. This triangle is very important, the alchemists in the old days were on this kind of way of thinking, inventing, researching and I think that we are now heading to the designer embracing that and being inspired by that, and thus becoming a new kind of an alchemist.” Bradly Dunn Klerks

Evoking the use of technology as a soft power tool for governments, Bradly Dunn Klerks shared his vision on how technology can be a tool to recentralise production back into our countries. Pascal Morand, putting the idea into perspective, reminded us that technologies also have their limits, and that we need to test them to see what is possible. Through the example of flexible material advances in 3D printing, he highlighted how so many things are still at the research stage. He also mentioned robotics automation, saying how complicated it is to apply the process to the fashion industry, in comparison to sectors such as automobile.

The pleats and lights coat made by Clara Daguin, for the Etoiles Mercedes Benz award. (Re)discover our exclusive interview on this piece, which required no less than 655 hours of hand embroidery.

To close the conversation, Vincent Edin asked Pascal Morand about the pace of innovation versus the time-consuming ethical questioning and how sometimes asking too many ethical questions can be a way to lose markets and make us late adopters.

“These ethical questions are extremely complex questions. We know that somehow, the two main challenges of today are technology and sustainability challenges, we always have to keep that in mind. And the problem is that with technology, it is a marvelous thing and the most awful thing at the same time. So what can we do with that? We know that also it is a wonderful field of possibilities, and also what it has to do with creativity, for us, and by us I mean the FHCM and Première Vision and the eco-system, it is very important, it’s a battle for a humanistic vision of creativity, it’s embedded in ourselves in our culture, in our strategy, in our desires everything. We always have to wonder how tech can help us be more human & creative? We have a different words for it, in English we say design, and in latin cultures it is CREATION, which is somehow mystical… But still, it is creativity. And now, the question is how do we work on that? This partnership between PV and PFW is to make sure this city gets stronger in creativity and technology, and mixing the two, especially in the field of fashion.” Pascal Morand.

A statement that was completed by Bradly Dunn Klerks, highlighting how important investment are in this space, “Technology is expensive, just look at the phone in your pocket, every person here, every two years buys a new phone. So when speaking about education, we must speak of investments, the industry has to support the schools more, the academic, it has to work on both ways. It’s not only the responsibility of the schools, because they can invest in machines, and then these machines get outdated 4 or 5 years after. So we have to start the conversation around how the industry has to support this.”

A great way to close the conversation around creation and technology, and move up to the one we will be having over the next few years: how to train the future designers to tools that constantly evolve?

There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.