Lâchez vos téléphones, il est temps de regarder le défilé

La Semaine de l'Homme vue par Manon Renault

temps de lecture: 3 mn
in brief

Manon Renault, journaliste et sociologue indépendante, revient pour Futur404 sur la semaine de l’Homme, à travers une série d’analyse sans langue de bois.

Lâchez vos téléphones, les lumières sont sombres, vos mains gelées, et il est temps de regarder le défilé ! Un message qui semble avoir atteint son climax lors de la présentation de Glenn Marteens pour Y/Project pendant le Pitti Uomo. Dans la nuit, les flashs sont interdits. Chez Hed Mayner, les couloirs n’offrent pas suffisamment de recul pour instagrammer les modèles, tandis que les mains d’argent des mannequins de Sankuanz deviennent la métaphore d’une impossibilité de se contenter du tactile. Olivier Saillard met fourchettes, couteaux et vins entre les mains d’invités qui, bien attablés, écoutent aléatoirement une présentation/performance. De Kim Kardashian à Lacan, Olivier Saillard présente les chaussures J.M. Weston dans un moment hors réseaux sociaux. Le réseau in vivo de la mode est présent pour assister à un spectacle miroir de notre propre condition :  que dévoile t-on réellement de nous sur les réseaux sociaux ? Confessions publiques ou mises en scènes de l’intime ingénieusement calculée ? Olivier Saillard offre un récit parsemé de bribes de vies, celles des chaussures, d’artistes, et la sienne dans des rythmes d’influence Gainsbourg. Si Saillard montre que les cases et les structures ne lui vont pas, il se soumet avec brio à l’exercice de la présentation qui se transforme en exercice de style. Qui trouvera un hashtag à la hauteur pour un post ?

Éléments de styles

Cuir, nylon vinyle et jambière : le retour du fétichisme ?

Entre la rigidité du cuir, le jean brut et le plastique qui colle à la peau, les styles vestimentaires de cette première journée peuvent être lus comme les corollaires de styles empruntés par les sub-cultures sexuelles qui détournent les paradigmes de la virilité. Tous les stéréotypes culturels font parties du show : le cow-boy, le jeune explorateur, ou le serveur à quatre pattes sous la table chez J.M. Weston par Olivier Saillard. Dans ce récit, Héron Preston est le jeune premier fétichisé. S’il détourne les angoisses sécuritaires des grands voyageurs dans une grammaire qui mêle cuir et vêtements utilitaires, il ne le fait pas en présence de n’importe qui.  Virgil Abloh et Marcelo Burlan sont au premier rang. Information largement relayée. Preuve que la présence d’Abloh devient en soi un événement médiatique qui valide la légitimité d’un défilé et permet de projeter des fantasmes stylistiques sur la figure du jeune premier et détourne l’attention du vêtement.

Jacquard, et pied de poules : fin du vintage ?

Face à l’idéalisation des images de la masculinité, vient la destruction in vivo de ses attributs bourgeois, redécouvert sous l’étiquette « vintage ». Les pulls jacquard et pieds de poule sont en lambeaux chez CMMN SWDN, les trench et Duffle Coat troués chez Sankuanz. Le vêtement usé est le support d’un discours de révolte, et ce bien avant Cobain et le Grunge (Dick Hebdiges dans le sens du style apporte une archéologie indispensable sur la question). Martin Margiela l’institutionnalise au début des années 1980. À partir de cette date une mode dite post-moderne se fait la fable d’un monde ou la conception platonicienne du beau n’est plus le vecteur des illusions et des attentes.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

Let go of your phones, it’s time to watch the show

Follow the Menswear week through the eyes of Manon Renault

2 min read
in brief

Manon Renault, independant journalist and sociologist, documents the Mensweek for Futur404, through a series of analysis with no bullshit.

Let go of your phones, the lights are dark, your hands are frozen, it’s time to watch the show! A message that seems to have reached its climax during Glenn Marteens’ presentation for Y / Project during Pitti Uomo. In the night, flashes are forbidden. At Hed Mayner, the corridors do not offer enough perspective to instagram the models, while the silver hands of Sankuanz‘s models become the metaphor of an impossibility of being content with touch. Olivier Saillard puts forks, knives and wines in the hands of guests who, while seated, listen to a presentation / performance at random. From Kim Kardashian to Lacan, Olivier Saillard presents J.M. Weston shoes in a moment outside of social networks. The in vivo network of fashion is present to attend a mirror show of our own condition: what do we really reveal about us on social networks? Public confessions or stagings of the intimately ingeniously calculated? Olivier Saillard offers a story strewn with snatches of lives, those of shoes, artists, and his in Gainsbourg’s rhythms of influence. If Saillard shows that the boxes and the structures do not suit him, he submits brilliantly to the exercise of the presentation which turns into exercise of style. Who will find the right hashtag to post this?

Styling elements

Leather, vinyl nylon and leggings: the return of fetishism?

Between the stiffness of the leather, the raw denim and the plastic that sticks to the skin, the dress styles of this first day can be read as the corollaries of styles borrowed by the sexual sub-cultures that divert the paradigms of virility. All cultural stereotypes are part of the show: the cowboy, the young explorer, or the squatting waiter under the table at J.M. Weston by Olivier Saillard. In this story, Heron Preston is the first young fetishized. If he diverts the security anxieties of frequent travelers in a grammar that combines leather and utilitarian clothing, he does not do it in the presence of anyone. Virgil Abloh and Marcelo Burlan are front raw. An information widely relayed. Proof that the presence of Abloh becomes in itself a media event that validates the legitimacy of a parade and allows to project stylistic fantasies on the figure of the first young and distracts the attention of the garment.

Jacquard, and Dogtooth: end of the vintage?

Faced with the idealization of images of masculinity comes the in vivo destruction of its bourgeois attributes, rediscovered under the label “vintage”. The jacquard sweaters and dogtooth are in tatters at CMMN SWDN, the trench and Duffle Coat holes at Sankuanz. The worn garment is the support of a revolt speech, well before Cobain and Grunge (Dick Hebdiges in the sense of style brings an indispensable archeology on the issue). Martin Margiela institutionalized it in the early 1980s. From then on, a so-called post-modern fashion became the fable of a world where the Platonic conception of beauty is no longer the vector of illusions and expectations.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.