La scénographie de la Paris Fashion Week sous l’angle de la philosophie

Quand Paul Virilio rencontre la semaine de la mode parisienne

temps de lecture: 14 mn
in brief

En septembre dernier, le philosophe et urbaniste Paul Virilio nous quitte, laissant derrière lui une pensée féconde sur la condition moderne et la souveraineté des systèmes de surveillance. Parmi tous les fils exploités par sa pensée, se trouve le projet d’une fonction oblique de l’architecture. Quelque chose de très théorique en somme, mais qui s’est bel est bien matérialisé – et qui plus est dans une région oubliée des discours, le Centre et Val de Loire.

Si la Fashion Week ne dépasse pas les murs du périph, elle permet à son échelle, de repenser l’espace. Plus que jamais la scénographie joue un rôle déterminant dans la conception des défilés. Pourquoi tant de travail et d’argent pour créer un espace qui ne sera visible qu’environ 15 minutes par une poignée de journalistes et d’acteurs privilégiés ? C’est sans doute l’un des aspects du luxe : un décor qui demande du temps et qui est éphémère. La contradiction des temporalités provoque le désir, le désir d’immortaliser – soit de rendre atemporelle. Dès lors les photos se multiplient : chacun espérant attester de sa présence. J’y étais. Toi non. Paul Virilio noterait : nous ne vivons pas dans le présent, nous vivons l’instant.

L’attitude des publics qui forment la fashion Week évolue-t-elle ? Comment l’architecture même du défilé peut-elle permettre de retravailler notre relation au temps et à l’espace ? 

Paul Virilio, né le 4 janvier 1932 à Paris et décédé le 10 septembre 2018 dans la même ville, était un urbaniste et essayiste français. Il est principalement connu pour ses écrits sur la technologie et la vitesse dont l’alliance constitue à ses yeux une « dromosphère ».

Pendant cette fashion week, les grandes maisons, comme les nouveaux labels, ont proposé des réflexions sur les cycles qui orchestrent le système de la mode à l’heure actuelle (que ce soit au niveau de la production, ou de la consommation). Virilio dans cette histoire ? Son projet d’architecture de l’oblique avait pour but de provoquer l’arrêt des passants. Un moment où le temps se suspend, et ou l’on regarde les choses plutôt que de les apercevoir. Une lutte contre l’incessante et impossible poursuite d’un moment déjà échappé.

Les dispositifs scéniques sont, par leur simple existence, des manifestations du désir de renégocier le rapport des passants, chasseurs d’instants au moment présent. Redessiner une architecture de l’événement pour travailler le regard et placer les publics à l’intérieur du défilé : le projet de cette Fashion Week ? 

Entre magie, rêve et dystopie, les messages derrières les dispositifs scéniques n’ont pas tous la même visée. Mais qu’importe leurs contenus : ils invitent, par leur nature éphémère à rester dans la position de chasseur, tout en nous octroyant l’impression d’être spectateur/acteur du temps présent. Car l’art d’être déconnecté, n’en serait pas un s’il ne pouvait pas être partagé sur les réseaux sociaux ?

La fonction oblique chez Virilio et Parent (architecte français, NDLR) fait de l’architecture un moyen de pallier la perte de rapport humain. Le but : un basculement du sol à l’oblique qui apporterait davantage de fluidité. Laquelle féconderait, à son tour, des rapports humains plus riches, tout en réinstallant aussi l’individu à sa place de sujet.

Traduction dans la fashion week : transformer les anciens spectateurs/acheteurs en acteurs. Ne plus vendre des vêtements, mais PARTAGER des expériences. Et pour que cette expérience de « déconnexion » soit féconde l’individu devient le canal de diffusion du défilé en partageant sur les réseaux sociaux les moments « marquants». La répercussion : des discussions, des échanges autour de ces instants qualifiés de marquants.

La mode souhaite à tout prix faire oublier le prix des paillettes et du rêve. Elle ne vend pas une expérience, elle partage une expérience. La question est de savoir pour quel public les défilés de la fashion Week peuvent-ils devenir une expérience ? Dans quelles maison a-t-on renversé le sol à l’oblique ?

Que reste-t-il de l’expérience du temps présent ?

Les postmodernes : Maisons familières de la scénographie revendicative

Les sorcières futuristes de Rick Owens et son grand feu païen ont-ils encore le pouvoir de bousculer nos consciences ?

La vitesse et l’accélération sont des notions qui habitaient l’esprit de Virilio. Dans le champ de la mode les effondrements d’usines, la sur-production, le gaspillage, les burn-out à répétition des designers qui ont eux lieu ces dernières années éveillent les consciences. Le manifeste Anti-fashion de Lidewij Edelkoort est une preuve signifiante de prises de positions qui ne sont pas nouvelles. Pour Elizabeth Wilson, elles sont même parties prégnantes des styles vestimentaires proposés par une partie des couturiers pendant les années 80. Qualifiés de « Post-modernistes » Issey Miyake, Rei Kawakubo ou Martin Margiela ont fusionné défilés, communications et vêtements dans un manifeste artistique de leur pensés. Le vêtement devient le réceptacle d’une discours critique qui va de pair avec sa mise en scène : la mode se théorise, la mode se pense. Ainsi, pour toute cette part de designers, le public est finalement dans l’attente d’un défilé politique. Pas de surprises au grand feu païen de Rick Owens, ni devant les skateurs de Vivienne Westwood.

Les non-réactions permettent de mesurer l’évolution de la sensibilité en ce qui concerne la notion de « scandale » dans la mode.  Il est devenu coutumié de placer certains noms, dans certaines catégories : notre regard perçoit alors moins les subtilités de ces défilés. Les canons de ces designers ne sont plus si subversifs. D’autres designers ont pris en charge le terrain du genre et des contres-cultures : une concurrence. Ainsi le sol n’a pas changé d’inclinaison chez les « post-modernes », malgré les nouvelles secousses. Il s’agit d’une mise en scène où la véritable surprise, serait de n’avoir aucun élément de mise en scène. Le public est convoqué sur un mode unique qui est celui de la révolte et de la critique.

Cette démarche est plus étonnante quand elle se donne dans des maisons de couture, dites de « références ».

Les Gardiens du temple  : le temps comme perception d’une élite

Allez, on embarque dans le train psychédélique de Balenciaga… mais vers où, au juste ?

Le post-moderne anobli dans la cours des grands : Demna Gvasalia. Le créateur de VETEMENTS a critiqué à plusieurs reprises les cycles de la mode, transformant la satire de la culture de la consommation de luxe en leitmotiv de son travail. Pour cette présentation chez Balenciaga, un tube rempli d’écrans LED incurvés plonge les acteurs du champs de la mode dans le monde digital. Le tourbillon est décrit comme anxiogène : bienvenue dans un dystopie où l’accélération du temps (ou en tous cas la perception que nous en avons) est directement critiquée. Demna Gvasalia créé une sensation d’effroi et livre une fable du temps présent. Pour cela il ne passe pas par quatre chemins. Entre la Plaine Saint -Denis, les projections de l’artiste américain Jon Rafman, la musique post-punk qui répète « presence is key, now is the answer, ego is not who you are » : le message devient plus qu’évident. Pas de deuxième lecture possible ? Selon  Marta Reprisa sur Vogue.fr « On a rarement vu le créateur géorgien dans un mood aussi dark, et cela se reflétait dans les vêtements, éloignés de l’esprit normcore et des superpositions de la saison dernière. » La lecture dystopique est offerte sur un plateau d’argent et il n’y a pas d’option exit. Le dispositif de l’architecture immersive en devient une dictature de la peur qui dépasse la plaine Saint-Denis. Si chez Virilio, les portes se transforment en fenêtres et que l’espace invite à la circulation, le tube Balenciaga enferme.

Cela se répercute dans l’espace digital par une médiatisation unanime et sclérosante. Balenciaga donne le bourdon et l’information diffusée se fige autour du dark mood de Gvasalia. Le regard est finalement focalisé par une lecture trop abrupte. L’information est univoque.

Le show Vuitton, dans la cour carrée du Louvre.

Tout comme le rêve chez les autres maisons de renom françaises. Cour carrée du Louvre (Louis Vuitton), Grand Palais (Chanel) ou Hippodrome de Longchamps (Dior) : trois exemples, trois volontés de maintenir les systèmes hiérarchiques. Le décors éphémères des défilés s’intègrent dans des décors préexistants, qui sont souvent des lieux parisiens historiques, symboles du patrimoine culturel français.

L’inscription dans ces espaces de prestige traduit un capital économique et culturel. Des décors toujours plus grands, dans des lieux à l’histoire toujours plus ancienne, avec des volumes de plus en plus pharaoniques. Pure démonstration de pouvoir ? Chez Vuitton Ghesquière expose une cité en cours de construction. Moderniste ? En réalité dans cette citée, ce sont ces propres hits que Ghesquière ressert. Un cité nouvelle dans la cour carré du Louvre, où les angles obtus et fontaines triangulaires ferment les perspectives sur une ligne directrice : Concorde – Champs Elysées – Arc de Triomphe. De nouveaux espaces , OUI, mais qui s’inscrivent dans la continuité de l’ordre déjà présent.

Comme la dystopie fige, le rêve et la légereté affligent. Certes, les mises en scènes sont présentes, mais elles ne laissent que peu de place aux divagations du corps et de l’esprit.

Les nouvelles mises en scène : de nouvelles conceptions d’un sytème de la mode non systémique

« Il s’agit de concevoir une nouvelle réalité » a déclaré Marine Serre aux journalistes après son défilé.

Pour « la scène nouvelle » : tout reste à construire. De fait, les scénographies varient. Les contraintes budgétaires ne permettent pas toujours la liberté de l’oblique. Alors il faut ruser. Marine Serre propose un spectacle où les vêtements se coordonnent à l’événement. Une passerelle en bois de 200 m au dessus de trains de banlieues pour évoquer les vitesses différées de diffusion de la mode, liées à des temps qui ne sont pas répartis de manière égalitaire selon les catégories sociales. Au delà de cela, Marine Serre reprend aux gardiens de la mode l’idée de griffe, en proposant son logo et inscrivant son nom sur certaines combinaisons. Elle joue, comme les post-modernistes, avec les genres. En réalité son défilé présente des propositions si variées, que la lecture en est infinie. Soit le geste le plus démocratique qu’il soit. En suggérant une multitude de pistes de lectures, Marine Serre opère un renversement oblique dans le système de la mode. Son défilé est apprécié, vécu d’autant de manières qu’il y aura de spectateurs.

Connu pour ses décors évocateurs, Thom Browne a invité ses convives dans un décor de huttes en bois à rayures bleues et blanches décorées de drapeaux américains et de tours de sauvetage, évoquant les rivages sablonneux de Nantucket.

Autre cas, autre manière d’inviter à devenir acteur : Beautiful People, qui adopte le registre didactique pour mettre en scène sa technique SIDE C. Soit une manière d’utiliser la doublure du vêtement pour le déconstruire et le reconstruire. D’autres exemples peuvent être cités. L’intérêt est de montrer que certaines scénographies permettent de transformer l’expérience spectatorielle et ainsi de reconfigurer nos pratiques digitales. En proposant une démonstration de déconstruction du vêtement à la fin du défilé, Beautiful People s’offre une couverture médiatique autre. Une pratique que Thom Browne a également comprise. À chacun de ses défilés, les mannequins restent sur scène, et le public peut alors se promener librement. Divaguer, se balader sans contraintes physiques et ainsi librement médiatiser le défilé au gré de ses envies. Soit une expérience qui ne se pose pas comme barrière à l’architecture du numérique.

DISONNECT : Le paradoxe de la Réalité Virtuelle

Miximalist est une startup qui propose aux marques de montrer leurs créations en 3D sur un site e-commerce.

Fédère-t-on des publics hors du champs de la fashion week ?

Les lignes consacrées à la scénographie des défilés n’ont jamais été si nombreuses.  Pourtant en début d’année, les commentateurs posaient encore assez naïvement la question de l’utilité de ces derniers, alors même que le digital permettaient d’offrir un nouvel accès aux vêtements pour le public, et de réduire les dépenses pour les marques. Des non-débats, qui conçoivent un monde réel et un monde virtuel séparés. Sur cette base, il devient impossible d’impulser une architecture de l’oblique « digitale ». Dans le champ de la Fashion Week,  l’ère numérique n’est en rien le synonyme de la longue déchéance des défilés ou de leur réduction à une virtualisation. Au contraire, le podium n’a jamais été aussi fort et s’offre aux réseaux sociaux. Si tant est que le mot « podium » soit encore un qualificatif probant – l’objet en soi a disparu, laissant place à des décors beaucoup plus complexes que le simple chemin blanc sur lequel se déployaient autrefois les mannequins. Pour citer Lavoisier « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » – soit une citation qui est elle-même un remake de Anaxagore : « Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau ». Le temps présent n’est qu’un écho entre passé et futur. Les anciennes maison s’inscrivent dans ce continuum, faisant de leurs scénographies le témoignage de leur suprématie. Les post-modern sont le post d’une modernité qui s’est déplacée. La nouvelle scène semble être plus consciente d’une chose : la mode est une monde qui vit de ses représentations. Plus elles seront plurielles, plus elles établiront des liens entre le gens. Plus elles sont plurielles, plus elles pourront s’incarner de manières diverses par les corps. Et plus les portes fermées pourront se transformer en fenêtres ouvertes.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

Paris Fashion Week’ scenography through the lenses of Philosophy

When Paul Virilio meets fashion week

in brief

Last September, French Philosopher and Urbanist Paul Virilio passed away, leaving behind him a more than actual philosophy on our modern condition and the power of surveillance systems. Among all the subjects explored by his philosophy, we can find the project of an oblique function of architecture. Although it might seem very theoretical, it has been materialised, hence in a French region too often forgotten in public debates, the Centre and Val de Loire.

If Fashion Week doesn’t go beyond the Périph (Paris’ highway separating the city from its suburbs), it allows, at its scale, to rethink space. More than ever, scenography plays a determining role in the conception of fashion shows. Why put all this work and money for something that will only be visible for about 15 minutes, by a handful of journalists and privileged actors? It is without doubt one of the aspects of luxury: a setting that demands time, and is ephemeral. The contradiction of temporalities provokes desire, the desire to immortalise – or to make it atemporal. Pictures multiply themselves, as attendees hope to attest that they were there. I was there. You were not. Paul Virilio would note: we don’t live in the present, we live in the instant.

Does the attitude of the publics shaping Fashion Week evolve? How could the architecture of the show itself allow us to rethink our relation to time and space?

Paul Virilio; 4 January 1932 – 10 September 2018; was a French cultural theorist, urbanist, and aesthetic philosopher. He is best known for his writings about technology as it has developed in relation to speed and power, with diverse references to architecture, the arts, the city and the military.

During this Fashion Week, major houses, as well as new labels, proposed some reflexions on the cycles that orchestrate the fashion system today (be it at the production level, or consumption). Virilio in this? His project of oblique architecture’s goal was to provoke passing people’s stop. A moment when time suspends itself, and when one actually looks at things rather than just seeing them. A fight between the unstopping and impossible pursuit of a moment already gone.

Scenic constructions are, by their own existence, manifestations of the desire to renegotiate the relationship between people passing by, instants hunters and the present moment. Redesigning an architecture of the event to work on the glance and placing publics inside the show: the project of this Fashion Week?

Between magic, dream and dystopia, the messages behind the settings don’t all have the same aim. But whatever their content: they invite, through their ephemeral nature, to stay in the position of the hunter, whilst giving us the impression to be a spectator/actor of the present time. Because the art of being disconnected wouldn’t be one if it couldn’t be shared on social media.

The oblique function in Virilio and Parent (French architect) makes architecture a mean to counter the loss of human relation. The aim: a tilt of the ground to the oblique, that would bring more fluidity. Which would fecund, on its turn, richer human relationships, whilst reinstalling the individual at its subject place.

Translation in the Fashion Week: transforming ancient spectators/buyers into actors. Not selling garments anymore, but SHARING experiences. And for this “disconnection” experience to be fecund, the individual becomes the broadcasting channel of the show, by sharing the “marking” moments on social media. The result: discussions around these instants, qualified as marking.

Fashion wishes, at any price, to make us forget the cost of glamour, of the dream. It doesn’t sell an experience, it shares an experience. The question is to know for which public fashion shows can become an experience? Which houses have overthrown the ground to the oblique?

What remains from present time?

Postmoderns: Houses familiar with revendicative scenography

Do Rick Owens’ sci-fi witches still have the power to to challenge our consciences?

Fastness and acceleration are notions that inhabited Virilio’s mind. In the field of fashion, these past few years’ factories collapse, over-production, waste, repetitive designers’ burn-outs are waking up people’s consciousness. Lidewij Edelkoort’s Anti-fashion manifesto is a significant proof of positions taking that aren’t new. For Elizabeth Wilson, they are even part of styles proposed by some Couturiers of the 80’s. Qualified as “Post-modernist”, Issey Miyake, Rei Kawakubo or Martin Margiela fusion shows, communications and garments into an artistic manifesto of their thoughts. The garment becomes the receptor of a critical discourse that goes in pair with its staging: fashion is theorised, thought. Thus, for all this part of designers, the public is finally in wait of a political show. No surprises at Rick Owens’ great pagan fire, neither in front of Vivienne Westwood’s skaters. The absence of reactions allows to measure the evolution of sensibility regarding the notion of “scandal” in fashion. It has become customary to place certain names in certain categories: our gaze then perceives less of the subtilities of these shows. The weapons of these designers are not that much subversive anymore. Other designers have taken the field of gender and counter cultures: a competition. Thus, the ground hasn’t changed its inclination at the “post-modern”, despite the new shaking. It is a staging where the true surprise would be to have no elements of scenography. The public is called on a unique mode, which of the revolt and the critique.

This approach is more astounding when they happen in Couture houses, said to be “of reference”.

The Guardians of the temple: time as a perception of an elite

All aboard Balenciaga’s psychedelic train to… where exactly?

The post-modern, ennobled in the big leagues: Demna Gvasalia. The designer of VETEMENTS has critised fashion’ cycles several time, transforming the satire of the luxury consumption culture into the leitmotiv of his work. For this season’s Balenciaga show, a tube full of curved LED screens dived the actors of the fashion field into the digital world. The whirlwind has been described as anxiety: welcome into a dystopia where the acceleration of time is directly criticised. Demna Gvasalia created an frightening sensation and delivered a fable of the present time. To do so, he took a rather direct approach. Between the Plaine Saint-Denis, the projections of the US artist Jon Rafman, the post-punk music repeats “presence is key, now is the answer, ego is not who you are”: the message is crystal clear. No second lecture possible? According to Marta Reprisa on Vogue.fr “We have rarely seen the Georgian designer in such a dark mood, and it reflected in the garments, furthered from the normcore spirit and superpositions of last season.”. The dystopian lecture is offered on a silver platter, and there’s no exit option. The setting of immersive architecture becomes a dictatorship of fear that goes beyond the Plaine Saint-Denis. If Virilio’s doors transform into windows and space invites to circulate, the Balenciaga tube enprisons.

This is reflected in the digital space by a unanimous and sclerosing media coverage. Balenciaga gives a rather depressing vision and the information broadcasted freezes around the dark mood of Gvasalia. The gaze is finally focused by a too abrupt reading. The information is unambiguous.

The Louis Vuitton show, in the Louvre’s cour carrée.

As for the dream at the other big French houses. Le Louvre’s Cour carrée (Louis Vuitton), Grand Palais (Chanel) or the Longchamp Hippodrome (Dior) : three examples, three wills to maintain hierarchical systems. The ephemeral settings of shows integrate into preexisting venues, often Parisian historical sites, symbols of the French cultural patrimony.

Using these prestigious sites translate an economical and cultural capital. Bigger and bigger settings, in places with an ancient history, with pharaonic volumes. Pure demonstration of power? At Vuitton, Ghesquière exposes a city under construction. Modernist? In reality, in this city, the designer relives his own hits. A new city in the Cour carrée of the Louvre, where the obtuse angles and triangular fountains close perspectives on a directive line: Concorde-Champs Elysées-Arc de Triomphe. New spaces, YES, but still in line of the already established order. As the dystopia freezes, the dream and lightliness afflicts. Although the settings are present, they don’t leave space for the spirit and body to wander.

New settings: new conceptions of a non-systemic fashion system

“It’s about designing a new reality. One that doesn’t compromise but simply reacts to and works with the real needs, situations and fantasies of garments today.” Marine Serre told journalists after her show.

For the “new scene”: everything remains to be built. Thus, settings vary. Budget constraints don’t always allow the freedom of the oblique. So one has to trick. Marine Serre proposes a spectacle where the garments coordinate with the event. A wooden bridge 200 meters above the suburban trains, evoking the differed speeds of fashion’s diffusion, linked to temporalities that aren’t distributed through an egalitarian way depending on social categories. Beyond that, Marine Serre mimics Fashion Guardians’ griffe idea, showing off her logo and printing her name on some of her designs. She plays, like the post-moderns, with the genders. In reality, her show presents such varied propositions, that its reading is infinite. The most democratic gesture that could be. By suggesting a multitude of lecture possibilities, Marine Serre operates an oblique overthrow in the fashion system. Her show is appreciated, lived, in as many spectators that she has.

Known for his evocative set designs, Thom Browne invited his guests into a setting of blue-and-white–striped wood huts decorated with American flags and lifeguard towers, evoking Nantucket’s sandy shores.

To another case, another way to invite attendees to become actors: Beautiful People adopts a didactic register to showcase its SIDE C technique – a way to use the lining of a garment to deconstruct and reconstruct it. Other examples can be cited. The interest is to show that certain scenographies allow to transform the spectatorial experience, and thus reconfigure our digital practices. By proposing a demonstration of the garment at the end of the show, Beautiful People gives itself another media covering. A practice that Thom Brown also has understand. For each show, the models stay on the runway, and the public can then come and go around them freely. Rambling, moving without physical constraints, and so freely mediatise the show as the envies come. An experience that doesn’t act as a barrier of the digital architecture.

DISCONNECT: the paradox of Virtual Reality

Miximalist is a startup offering brands to virtualise their fashion shows for e-commerce.

Can we federate publics outside of the field of Fashion Week?

The lines dedicated to the scenography of shows have never been so many. However, at the beginning of the year, the commenters still asked, quite naively, the question of the utility of these shows, as digital would allow to provide a new access to garments for the wider public, and to reduce brands’ expenses. Non-debates, that conceive a real and virtual separated worlds. On this basis, it becomes impossible to impulse the oblique architecture. In the field of Fashion Week, the digital era is no synonyme of the long decline of shows or their reduction to a mere virtualisation. On the contrary, catwalks have never been so strong and offer themselves to social media. If the word catwalk still is the right qualificative – the object has disappeared, giving space to settings more complex than the simple white path on which models use to walk. To cite Lavoisier “Nothing get lost, nothing gets created, everything is transformed” – a quote that is itself a remake of Anaxagore: “Nothing neither be born or pass away, but things already existing combine themselves, and separate again”. The present time is nothing but an echo between past and present. The old houses fit in this continuum, making their scenography the testimony of their suprematie. The post-modern become the post of a modernity that has been moved. The new scene seems to be more conscious of something: fashion is a world that lives through its representations. The more plural they’ll be, the more they will establish links between people. The mode they are plural, the more they can incarnate through the bodies in diverse ways. And the more the closed doors will be able to transform into open windows.

 

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.