‘New Clothes’: Pentatonic repense les déchets de la mode pour créer des meubles en Patchwork

La seule « véritable » marque circulaire au monde lance une collection de produit upcyclés dans un pop-up shop parisien

in brief

Pentatonic a dévoilé à Paris sa première collection créée à partir de déchets de l’industrie de la mode. Utilisant un savoir-faire reconnu à travers le monde, tous les produits sont conçus à partir de produits de grande consommation recyclés et sont 100% re-recyclables : tout est créé dans le but d’être réinventé.

Pentatonic a créé un pop-up store unique en son genre afin de dévoiler sa dernière collection de produits upcyclés au sein d’un pop-up store situé dans la capitale. Appliquant sa technologie avant-gardiste aux déchets textiles, la collection baptisée « New Clothes » nous fait découvrir des produits d’ameublements fait entièrement à partir de pièces de mode. Comprenant des chaises, des tables, des cintres, des coussins ainsi que des accessoires, le dévoilement de la gamme de produit se fait actuellement au cœur du marais, au sein de la galerie « The Supermarket » durant deux semaines où, aux côtés de cette nouvelle collection, la marque exposera également sa collection « Fractured », créée en collaboration avec Snarkitecture.

Credits: Designboom

New Clothes a été conçue dans un objectif simple  : démontré les incroyables et larges possibilités qu’offre la récupération et l’utilisation des déchets générés par notre consommation de vêtements. Fondé par Johann Bödecker & Jamie Hall (tous deux anciens employés chez de grandes marques telles que Nike, Levi’s et Coca-Cola), la marque londonienne ambitionne de créer des meubles premium à partir de divers déchets. Après s’être associé à Snarkitecture dans la création des tables et chaises de la collection Fractured, la marque se sert désormais de sa technologie propriétaire lui permettant de régénérer des déchets de tissus synthétiques et de les transformer en une matière brute d’un nouveau genre. Récupéré sur des pièces de modes usées, ce matériau peut dès lors être utilisé agin de créer toutes sortes d’objets : un pied de chaise, du fil, une coque de siège et même du feutre moulé en 3D.

Credits: Designboom

« Les technologies de Pentatonic permette de transformer des polymères comme le polyester, une matière très répandue dans l’industrie de la mode, pour lui donner des incarnations radicalement différentes telles que des meubles structurels ou encore des feutres à base de matrice de plyfix flexibles, respirant, tout en préservant leur caractère re-recycable. » Johann Boedecker, co-fondateur de pentatonic, sur Designboom, Avril 2018

Après son lancement au London Design Festival en Septembre 2017, la marque a rapidement établit sa réputation de seule véritable marque circulaire au monde; l’intégralité de ses produits étant conçu à partir de déchets et garanties 100% re-recyclables : tout est créé dans le but d’être réinventé. Depuis, Pentatonic n’a eu de cesse d’utilisé son incroyable savoir-faire, ciblant une multitude de produits de grandes consommations jetés puis les upcyclant, transformant des DVD en tables, des bouteilles de plastique en coussins ou encore des téléphone mobiles en verrerie, le tout dans ses 6 premiers mois d’existence !

Credits: Designboom

À l’aide de tissus provenant de déchets de mode upcyclés, comme des vêtements jetés et des chutes d’usine, la sélection comprend les chaises et cintres AirTool de Pentatonic, qui rendent chacun de ces objets uniques ; dans une démarche basée sur ce que Pentatonic appelle la « three color stories » tout en s’attachant à respecter les standards de qualité avancés par la société elle-même, assurant la création de meubles de qualités, à la fois confortables et durables. Récupérés auprès de multiples sources à travers l’Europe, la collection a ainsi été créée à partir de ce qui furent autrefois des t-shirts, des robes, des manteaux et des chutes provenant de studios de design. Le procédé en soit allie une technologie automobile avancée a une subtile curation et un assortiment singulier de tissus. Les déchets textiles sont alors regroupés par couleur, structures et combinaisons de matières avant d’être transformés en collages d’objets fonctionnels à trois dimensions via une plastifieuse thermique et la formation 3D.

Credits: Designboom

Des coussins créés en partenariat avec la société de textile italienne Bonotto accompagnent les chaises et ceintres, comprenant un tissu de jacquard premium imprimé conçu à partir de bouteilles recyclées. Mais ce qui rend cette collection résolument circulaire va plus loin que la simple vente de ces objets : la marque propose également de racheter des produits usés à ses clients dans le but de leur donner une nouvelle vie, créant ainsi « un cycle infinie de création et de recréation ».

Il s’agit là de la toute première collection de la marque créée à partir de déchets issus de l’industrie de la mode. Dans les jours qui suivent, au sein de la galerie parisienne the Supermarket, les invités auront l’occasion de venir découvrir le procédé et les bienfaits du recyclage et, ultimement, d’acheter les produits au cours de ce lancement.

Credits: Designboom

Ouvert depuis le 6 Avril, New Clothes de Pentatonic sera exposé a sein du pop-up store jusqu’au 22 Avril. Si malheureusement vous ne vous trouvez pas sur la capitale durant ce laps de temps, vous pouvez toujours vous rendre sur le site officiel de Pentatonic pour acheter les meubles tant convoités. En attendant leur prochaine collection, nous continuerons de suivre les aventures de la jeune marques, avec bien sûr, de très grandes attentes concernant le prochain produit qu’ils décideront d’upcycler.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

Pentatonic – ‘New Clothes’: Re-engineering Fashion Waste into Patchwork Furniture

The only “truly” circular brand in the world, debuts the up cycled collection with a pop-up shop in Paris

in brief

Pentatonic has revealed in Paris its first collection that have been made using waste from the fashion industry. Using its world-leading know-how, all products are made from post-consumer waste and 100% re-recyclable: everything is designed to be reinvented.

Pentatonic have created a store unlike any other to reveal their latest collection of upcycled products in a Parisian pop-up store. Turning their cutting-edge recycling technology to fabric waste, the  ‘new clothes’ collection introduces product furnishings made entirely out of fashion. Comprising of chairs, tables, hangers, cushions and accessories, the range of goods launches in the heart of le marais, in the gallery space ‘the supermarket’ for two weeks, where, alongside the new collection, the brand’s ‘Fractured‘ series with Snarkitecture is also on display.

Credits: Designboom

New Clothes was designed with a simple objective: demonstrating the stunning and extensive possibilities of re-engineering fashion waste. Founded by Johann Bödecker & Jamie Hall, (former employees at retail giants like Nike, Levi’s and Coca-Cola), London’s Pentatonic aims to recycle waste into premium furniture. The brand that recently joined Snarkitecture on “Fractured” tables and chairs, uses a unique technology that can re-generate synthetic fabric waste into new, raw materials. Taking waste from fashion products, this raw material can be used to create anything from a chair leg, new yarns, a seat shell and even 3D moulded felt.

Credits: Designboom

pentatonic’s unique technologies allow for the transformation of polymers such as polyester, a widely deployed material in the fashion industry, into dramatically different manifestations such as engineered structural furniture or flexible, breathable plyfix matrix-based felt. all the while always maintaining re-recyclability,‘ Johann Boedecker, co-founder of pentatonic on Designboom, April 2018

Since its launch at the London Design Festival in September 2017, the brand has quickly established a reputation for being the world’s only “truly” circular brand; all of its products being made from post-consumer waste and 100% re-recyclable: everything is designed to be reinvented. Since then, Pentatonic has used its world-leading know-how to target multiple consumer waste products and has upcycled them, turning DVDs into tables, plastic bottles into cushions and mobile phones into glassware, all within the company’s first six months!

Credits: Designboom

With fabrics formed from upcycled fashion waste, like discarded clothes and factory scraps, the selection encompasses Pentatonic’s AirTool chairs and hangers, all of which makes each item unique ; based around what Pentatonic calls “three colour stories” while the company’s dedication to quality ensures comfortable, long-lasting design. Salvaged from multiple European sources, the collection has been crafted from fabrics that were once t-shirts, dresses, jackets, and left over design studio cut-offs. The process itself merges highly advanced automotive technology with delicate hand-curation and fabric assortment. Fabric waste is grouped by color, structure and material composition, before being transformed as collages into functional three-dimensional objects via thermal laminations and 3D forming.

Credits: Designboom

Accompanying the chairs and hangers are pillows created in partnership with Italian textile house Bonotto, featuring a premium jacquard-printed fabric created from discarded bottles. What makes it resolutely circular is the fact that all items of ‘new clothes’ can be re-recycled. But Pentatonic’s process does not end with the sale of a piece: the brand will also buy back used products from their customers to recycle into new products, creating an “infinite loop of creation and recreation”.

This is the brand’s first collection that have been made using waste from the fashion industry. For the next few days, inside Parisian gallery, The Supermarket, guests can observe the process & benefits of the recycling process and buy items from the release.

Credits: Designboom

Opened on the 6th of April, New Clothes by Pentatonic will be on display in their pop-up store in Paris until the 22nd of April. If unfortunately you’re not in Paris, you can however shop the New Clothes line on Pentatonic’s website. In the meantime, we’ll keep watching this young brand grow and have great expectations about what they’ll be upcycling next.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.