Biomimétisme | Omius, une veste qui auto-régule la température du corps

Un système de ventilation inspiré par stomata

temps de lecture: 2 mn
in brief

Omius, startup originaire de Californie, vient de révéler un concept de veste de sport recourant à la robotique afin d’ajuster la protection thermique de son porteur aux conditions environnementales.

Qui n’a jamais rêvé d’un vêtement assez intelligent pour s’adapter automatiquement aux besoins de votre corps ? Peut-être fais-je partie des geeks rêveurs, mais ce vêtement j’en ai longtemps rêvé ! Eh bien, il est bien possible que ce rêve devienne très prochainement une réalité. Omius, une startup californienne vient de dévoiler un projet de veste de sport qui utilise la robotique pour s’adapter automatiquement aux conditions climatiques. Bienvenue dans le futur !

La veste est équipée de fentes (activées par de l’électronique) qui s’ouvrent et se ferment pour garder l’utilisateur à une température constante (ce qui n’est pas sans rappeler ce projet du MIT, qui lui était activé par des bactéries, plutôt que de l’électronique). Son système de ventilation a été inspiré par les stomates – les pores microscopiques présentes sur les plantes, qui s’ouvrent et se ferment pour permettre les échanges gazeux entre une plante et l’air ambiant. Selon la température de l’utilisateur, les petites fentes présentes le long du textile (wind + waterproof) vont s’ouvrir ou se fermer, laissant l’air chaud / froid passer.

omnius-breathable-jacket_clausette

Des capteurs de température corporelle et extérieure sont cachés dans la veste, et envoient les données recueillies à un processeur qui active à son tour les fentes. L’utilisateur pourra également actionner manuellement les fentes, et ainsi utiliser la veste de façon plus personnalisée.

Comme l’explique Gustavo Cadena, PDG et Directeur Technique de la firme, “A travers le temps, cette veste deviendra une extension de son utilisateur, se synchronisant à son corps comme une seconde peau. »

Des pré-commandes seront prochainement disponibles, ainsi qu’une campagne Kickstarter. Pour plus d’information, vous pouvez vous inscrire sur leur site pour être les premiers à savoir quand la veste sera disponible.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

Omius, a nature-inspired robotic jacket that regulates body temperature

Its ventilation system was inspired by stomata

1 min read
in brief

Omius, a California-based startup just unveiled a sports jacket concept using robotics to automatically adapt its thermal protection to the wearer’s environmental conditions.

Who never dreamt of a piece of clothing that would be smart enough to adjust itself to your body’s needs? Well maybe a lot of people, but it has long been a dream for the nerdy me :-) and, well it seems it’s close to become a reality!

The jacket is equipped with electronically operated vents, that open or close to keep the wearer at a consistent temperature (it kind of recalls this project from the MIT Media Labs, which was made with a bacteria, instead of electronics). Its ventilation system was inspired by stomata – the microscopic pores plants open and close to let gases in & out. According to the user’s body temperature, small vents will open or close along the wind & waterproof fabric, letting more space for the hot / cold air to move away from the body.

omnius-breathable-jacket_clausette

The vents are triggered by sensors which monitor both the body and the outside temperature, sending the data through a processor which triggers the vents. The users can also open or close the vents manually, so that it fits to their own preference.

As the company’s CEO – CTO Gustavo Cadena explains, “Over time, the jacket will become an extension of the user, synchronising its movements with the rest of the body just like a second skin.”

A pre-ordering should be launched soon, along with a Kickstarter campaign. For more, you can register on their website to be the first to know when it will be available.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.