Nike Investor Day | Les initiatives de la marque pour réinventer sa production à travers l’impression 3D

temps de lecture: 6 mn

L’industrie du sportswear est l’une des premières à avoir véritablement saisi les enjeux de la révolution FashTech. Après l’annonce de l’initiative Adidas Futurecraft, Nike a fait de très intéressantes déclarations mercredi dernier lors de son Investor Day. La marque a annoncé un partenariat prometteur avec DreamWorks Animation pour imaginer un système de création 3D assisté par ordinateur, un nouveau centre de production ultra-moderne de 125 000 m2 créé non loin de siège international, et last-but-not-least une réinvention des étapes de fabrication et de sa chaîne logistique à travers l’impression 3D, grâce à un partenariat avec Flex.

Avec son e-commerce dépassant les 1 milliard de dollars de bénéfices aujourd’hui, Nike est l’une des marques à avoir compris assez rapidement l’impact de la révolution digitale sur son marché. Aujourd’hui, le digital ne change plus seulement la façon dont les marques communiquent ou vendent, il s’incarne de plus en plus dans le tangible à travers les objets connectés ou par des innovations qui révolutionnent dès à présent le marché de la mode.

un partenariat prometteur avec DreamWorks Animation pour imaginer un système de création 3D assisté par ordinateur

En s’associant avec Deamworks Animation et sa nouvelle entreprise de technologie, NOVA, Nike souhaite accélérer son processus de création et ainsi pousser de nouveaux produits sur le marché. Comment ? En utilisant un logiciel de création 3D qui devrait transformer son processus de création. Ce partenariat proposera des fonctionnalités à la pointe du progrès, comme la possibilité d’imprimer des objets de façon quasi instantanée, de la visualisation 3D à partir de photographies, et du prototypage ultra-rapide.

Nike a déclaré que son logiciel de création 3D sera capable de « d’impressions quasi instantanées, de visualisation 3D à partir de photographies, et de prototypage ultra-rapide.« 

réinventer son processus industriel à travers l’impression 3D grâce à un partenariat avec Flex

Nike-2015-Investor-Day-3D-Printed-Cleat_native_1600

L’industrialisation de la fabrication de vêtements et chaussures nécessite une main d’oeuvre abondante, ce qui est parfois considéré comme archaïque par certains analystes, en comparaison à d’autres industries totalement automatisées. Le gaspillage découlant des chutes de matériaux inutilisées est l’un des plus grands problèmes de l’industrie, impliquant des pertes de bénéfices considérables pour les marques mais aussi d’innombrables tonnes de déchets pour notre belle planète.

Alors que Nike a affirmé sur scène que la réduction des déchets pourrait à elle seule faire épargner 1 milliard de dollars, l’utilisation de l’impression 3D (déjà utilisée par la marque) et de techniques d’automatisation rendues possibles par le partenariat avec Flex font sens.

L’objectif de ce partenariat est d’allier les savoirs des deux entreprises pour faciliter, entre-autres, la livraison de produits aux consommateurs, qui grâce à la modernisation du processus industriel, parviendront plus rapidement aux consommateurs.

“L’expertise reconnue de Flex en design, ingénierie, et en processus de fabrication dans des secteurs tels que l’automobile, le médical et l’électronique en font un partenaire de choix pour nous aider à révolutionner l’industrie de la chaussure de sport.” a déclaré Eric Sprunk, chef des opérations de Nike. “Ensemble, le futur du produit personnalisé, réalisé avec moins de gaspillage et livré plus rapidement est en bonne voie. »

ACCÉLÉRER le processus conception-création grâce à un nouveau centre de production ultra moderne 

Advanced_Product_Creation_Center_native_1600

Le nouveau centre de production prend doublement en compte l’engagement de la marque dans l’impression 3D et l’automatisation de sa production, en faisant travailler ensembles les équipes de recherche et de design à l’accélération du processus de conception et de création.

“Avec un centre de production à la pointe de la technologie dans notre QG international en Oregon, un projet de personnalisation de produits à Memphis, et un travail de recherche en partenariat avec Flex en Californie, nous avons tous les outils pour livrer des innovations performantes à nos consommateurs à travers une chaîne de production globale et modernisée » a ajouté Sprunk.

L’action de Nike a augmentée de 2.3% à la suite de cette annonce, on dirait bien que les investisseurs commencent à apprécier la Fashion Tech :-) et on vous promet, ce n’est que le début !


Suivez Clausette Magazine sur Instagram & Pinterest pour suivre toutes les news techno-stylistiques, Facebook & Twitter pour les updates, et inscrivez-vous à notre Newsletter FashTech pour recevoir toutes les dernières news.


Article rédigé par Noémie Balmat, Créatrice & Rédactrice-en-chef

Intéressée par la mode du futur, les révolutions numériques et la publicité, Noémie a une expérience de trois ans en agences internationales de communication et collabore avec des jeunes créateurs innovants en tant que consultante freelance. Actuellement chez Publicis Conseil à Paris, elle a lancé Clausette Magazine en novembre 2014 pour rassembler les projets cool et prometteurs mixant mode & innovation sur une même plateforme. Elle a participé aux événements Fashion Tech en tant que conférencière (Paris, Tokyo, Roubaix…) et couvre désormais la semaine de la mode parisienne.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

Nike unveiled new initiatives to revolutionize its manufacturing process thanks to 3D printing

The Sportswear industry might be the one nailing it in the Fashion Tech revolution. Following Adidas’ Futurecraft initiative announcement, Nike unveiled some pretty exciting news during its Investor Day last Wednesday: a promising 3D digital design system partnership with DreamWorks Animation, a stunning new 125,000-square-foot Advanced Product Creation Center at its World Headquarters and above all a manufacturing & supply chain revolution through 3D printing thanks to a strategic partnership with Flex.

With its e-commerce business surpassing $1 billion today, Nike is one of the brands who understood quite early how the digital revolution would affect its business. But today, digital is not only disrupting the way brands communicate and sell, it is slowly but surely going IRL, connecting objects and presaging innovations that are about to revolutionize the fashion industry from end to end.

Partnering with DreamWorks Animation to build a 3D digital design system

By partnering with DreamWorks Animation and its newly formed technology company, NOVA, Nike aims to accelerate the process of creating and bringing new products to market. How? By building a 3D digital design system that will transform its product creation process. The partnership will deliver cutting-edge capabilities, such as nearly instantaneous digital print applications, photo-real 3D visualizations and ultra-rapid prototyping.

Nike said its 3D digital design system will be capable of “nearly instantaneous digital print applications, photo-real 3D visualizations and ultra-rapid prototyping.”

Partnering with Flex to Disrupt its manufacturing process through 3D printing

Nike-2015-Investor-Day-3D-Printed-Cleat_native_1600

The manufacturing process in apparel and footwear is a highly labor-intensive one, and considered “pretty archaic” by some analysts, compared with other more automated industries. With one of its main problem being all the leftovers material that don’t end up in the final product, adding unneeded wastes to our planet and making the brand lose money.

This is where the 3D printing (already used by the brand) and automation technology brought up by the partnership with Flex make all their sense, as the company said on stage that reducing waste alone could produce $1 billion in cost savings.

The partnership is about both the companies working hand-in-hand to bring footwear innovation to facilitate delivery of products to consumers, but not only. Tailor-made products should reach customers faster with the modernization of manufacturing process.

Flex’s proven expertise in design, engineering and manufacturing in industries like automotive, medical and consumer electronics make them a perfect partner to help us revolutionize footwear manufacturing,” said Eric Sprunk, Chief Operating Officer, NIKE, Inc. “Together, the future of personalized, rapidly-delivered product that is made more efficiently and with less waste is well underway.”

Accelerating the conception-to-creation process with new Advanced Product Creation Center

Advanced_Product_Creation_Center_native_1600

The new Advanced Product Creation Center, taking the company’s commitment to automation and 3D printing a step further, will connect innovation and design teams to accelerate the conception-to-creation process.

“When you combine the new Advanced Product Creation Center at our world headquarters in Oregon, the product customization project in Memphis, and the innovation work at Flex’s Lab in California, we have a powerful opportunity to deliver new performance innovation to consumers through advanced, world-class manufacturing,” said Sprunk.

Nike shares finished up 2.3% in the stock market following the announcement. Investors seem to slowly believing in Fashion Tech :-) guys, let me happily tell you that this is only the beginning!


To keep up-to-date with our activities and content, register for our FashTech Bytes Newsletter, follow us on Twitter, Facebook, and Instagram & Pinterest for our stylish updates and pictures.


Post written by Noémie Balmat, Founding editor-in-chief

Interested in the future of fashion, the digital revolutions and advertising, Noémie has a valuable three-year experience in international advertising agencies and works with young innovative designers as a fashion tech freelance consultant. Currently working for Publicis Conseil in Paris, she launched Clausette Magazine in November 2014 to gather all cool projects linking fashion & innovation in one place. Sensitive to the technological and scientific evolutions, she takes part in several Fashion Tech weeks and events as a speaker (Paris, Tokyo, Roubaix…).

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.