Nike Flyleather

La petite grande révolution

La semaine passée, Nike révélait son nouveau super-matériau Flyleather, un projet ayant vu le jour suite au efforts de la marque réalisés afin d’atteindre un objectif de 50 milliards de dollars de chiffres d’affaires en 2020 tout en réduisant de moitié son impact environnemental. Avec ces deux objectifs business et environnementaux en tête, en partenariat avec la société britannique E-Leather, Flyleather pourrait se révéler être une révolution plus importante encore pour la marque et l’industrie au global qu’elle ne le laisse paraître de prime abord.

Dans une usine classique fabriquant des souliers à base de cuir, 30% de la peau d’une vache peut finir en chutes, en des proportions trop petites ou défectueuses pour être utilisées. Plutôt que de les envoyer directement au dépotoir, Nike entreprend de les transformer en une nouvelle matière. Semblable au procédé de son partenaire, dans le but de concevoir des sièges en cuir recyclé pour les secteurs de l’aviation et l’automobile ; le dernier super-matériau de la marque à la virgule utilise au moins 50% de cuir recyclé, a une empreinte carbone d’environ 80% moins importante que le cuir traditionnel et utilise 90% mois d’eau. Il est également plus léger et plus durable que le cuir traditionnel. Incarnant la dernière tentative de Nike dans la réduction de l’empreinte carbone de ses souliers, le matériau a été créé en transformant des chutes en fibres qui sont ensuite mélangés avec des fibres synthétiques afin de concevoir des chaussures moins dangereuses pour la planète.

Plus précisément, afin d’obtenir ce résultat, le matériau est créé à partir de fibres de cuir fusionnés avec un mélange de polyester, offrant plus de flexibilité que le cuir traditionnel. Les chutes sont ansi émiettés puis transformés en pâte à l’aide de puissants jets d’eaux. Cette pâte est alors roulé en feuilles de cuir et les chutes restantes sont réintégrés aux tas utilisés, formant ainsi un cycle vertueux ininterrompu.

Cette incroyable nouveau matériau pourrait, à première vu, praître accessoire , car il n’est pas sans rappeler Flyknit. En effet, Flyknit utilise de la matière brodée sur le dessous du soulier et a permit à la marque de réduire ses déchets de 1,6 millions de kilos depuis son introduction en 2012. Cependant, Flyleather est conçue d’une manière permettant d’éviter de générer des chutes lors de la découpe, étant convertis en rouleaux plutôt que de répliquer la peau de vache. Désormais, l’une des prochaines étapes des plus importantes pour Nike sera de déterminer comment les chaussures Flyleather pourront se recycler à l’infini.

« La vision de Nike veut que nos produits, dans leur production, forment un cycle vertueux, ce qui signifient qu’ils doivent requérir le moins de matières possibles et doivent être assemblés de manières à leur permettre d’être recyclé en de nouveaux produits en bout de chaîne. À long-terme est de créer des cercles vertueux sans déchets aucuns. En tant qu’entreprise, nous innovons en termes de matériaux et de procédés de fabrication tout en travaillant à trouver des solutions à ce problème complexe, et explorons constamment comment Flyleather pourrait être recyclé et repensé en une nouvelle matière innovante. » Hannah Jones, chief sustainability officer and vice president of the company’s innovation accelerator de Nike dans Fast Company, September 2017

Cette véritable percée en la matière, qui va bien au-delà de l’upcycling, promet d’avoir un impact environnementaux des plus positifs. Cela s’accompagne également d’importantes opportunités d’affaires. En effet, l’un des plus gros challenge à date pour Nike est d’en faire un nouveau standard, incorporant ainsi Flyleather dans une gamme de souliers de performance. De même, cela implique de convaincre les athlètes que Nike a conçu un cuir amélioré qui surpasse le cuir traditionnel, ce qui permettrait à la société d’être présents dans un plus large nombre de catégories. Dans le même temps, il lui sera également nécessaire de convaincre ses consommateurs finaux que Flyleather est un matériau plus confortable et se porte tout aussi bien, si ce n’est mieux, que le vrai cuir. Ces deux challenges positionnement ainsi l’une des marques les plus connus au monde en mode startup. »

« Combien de fois êtes-vous parvenus à combiner durabilité, performance et esthétique en un seul produit ? Si vous gériez un portefeuille de start-ups, ce serait votre licorne. » Hannah Jones dans BoF, September 2017

La première version de la Flyleather, une version de la Tennis Classic disponible pour 85$ (72€), est disponible dès maintenant sur nike.com, mais aussi au sein de ses flagships à travers le monde, et également, au Dover Street Market. Aussi, Nike avait créé des éditions limités de sa Air Force 1, des Air Max 90, des Cortez et de ses Jordan 1 en version Flyleather, qui ont été présentée durant la New York Climate Week il y a peu.

Fort de ce nouveau super-matériau, Nike pourrait être en capacité de faire face à ses concurrents les plus féroces (Adidas, Under Armour) et, dans le même temps, de réinventer les pratiques de son industrie. Tandis que ce n’est pas la première fois que cette approche de la durabilité se voit adoptée, cela s’accompagne toujours d’une forme de satisfaction supplémentaire lorsque ce sont les leader de leurs marchés respectifs qui prennent de tels risques. Espérons donc à présent que ce nouveau standard se répande et nous guide vers un marché du soulier plus respectueux de l’environnement.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

Nike Flyleather

The Little Big Revolution

Last week, Nike unveiled its new Flyleather super-material, a project that came to life as part of its effort to reach $50 billion in sales by 2020 as well as halve its environmental impact. With these long-term business and sustainability goals in mind, in partnership with a UK-based firm named E-Leather, Flyleather might be a greater revolution for the brand and both the industry than you’d think of.

In a classic modern factory making leather for shoes, 30% of a cow’s hide can end up as scraps on the floor, in pieces too small or blemished to be used. Instead of sending the scraps to trash, Nike is beginning to turn them into a new material. Similar to its partner’s process to make recycled leather for seats on airplanes and trains, Nike’s latest super-material uses at least half recycled leather, has a carbon footprint 80% lower than traditional leather and uses 90% less water. It’s also lighter than leather, and more durable. As the company’s latest attempt to reduce the carbon footprint of its shoes, the material was made by turning scraps into fibers, and then blended with synthetic ones to conceive less damaging, more durable shoes.

More specifically, To obtain these results, the material is made with recycled leather fibres melded together with a polyester blend, allowing for more flexibility than traditional leather. Leather waste is crumbled into fibres and then formed into a paste with the power of water jets. That paste is then rolled into sheets of leather, and any scraps that remain after cutting are added back to the scrap heap, creating a closed-loop cycle.

This tremendous new material might, at first, seem like nothing new, since it inevitably reminds us of Flyknit. Indeed, Flyknit uses knitted fabric on upper of the shoe and have reduced more than 3.5 million pounds of waste since they were introduced in 2012. However, Flyleather can also be produced in a way that avoids as many scraps while cutting, since it is made in rolls rather than having the irregular shape of a hide. As of now, one of the very next step for Nike, is to figure out how a Flyleather shoe can be recycled at the end of its life.

“Nike’s vision is that our products will be ‘closed loop’–that is, they will use the fewest possible materials and be assembled in ways that allow them to be readily recycled into new products. Our long-term vision is to create a continuous loop without waste. As a company, we are innovating materials and manufacturing processes as we work towards finding a solution to this complex issue, and exploring how Flyleather can be recycled and reimagined back into new materials in the future.” Hannah Jones, Nike’s chief sustainability officer and vice president of the company’s innovation accelerator in Fast Company, September 2017

This breakthrough, which goes way beyond upcycling, promises to have a great positive environmental impact. It also comes along with huge business opportunities. Indeed, the biggest challenge to date is to make it its new standard, incorporating Flyleather in a range of performance categories. Even so, it also implies convincing athletes that Nike has built an enhanced leather that will outperform traditional one, which may allow the company to further penetrate certain categories. In the meantime, it will have to convince consumers as well that Flyleather is more comfortable and wears just as well, if not better than the real thing. Both of these challenges sets one of the most famous brand in the world in full startup mode.

“How often do you manage to get sustainable, performance and aesthetic in one go?” Jones continues. “If you were running a portfolio of startups, this would be your unicorn.” Hannah Jones in BoF, September 2017

The first Flyleather style, an $85 version of the Tennis Classic, is available to purchase at Nike.com and at the brand’s flagship and Nikelab stores in New York’s SoHo neighbourhood, as well as Dover Street Market. Nike has also created limited editions of the Air Force 1, Air Max 90, Cortez and Jordan 1 in Flyleather, which were on display in New York during Climate Week.

Armed with this new material, Nike might now be poised to reinvent face its most ferocious competitor (Adidas and Under Armor) and, at the same time, reinvent the whole industry’s industrial practices. While this isn’t the first time we’ve seen this take on sustainability, it always comes with a certain satisfaction to see a leader of its own market making such efforts. Let us know hope that this standard spreads and guide us toward a more sustainable footwear market. Whatever happens in the future, it already seems like nike is winning it’s 2020 bet.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.