Nike fait son marché, préparant le terrain pour sa Consumer Direct Offense

Le géant de l’activewear fait de grandes incursions dans l’innovation technologiques, pariant sur des sociétés leader en vision par ordinateur, en IA & en analyse de données

in brief

Nike a fait l’acquisition du leader en vision par ordinateur Invertex, second rachat en un mois du genre, faisant suite à celui de la société new yorkaise d’analyse de données Zodiac ; donnant toutes deux une idée claire des intention de la marque derrière sa stratégie Consumer Direct Offense.

Nike a annoncé avoir fait l’acquisition d’Invertex Ltd., société leader en vision par ordinateur en provenance de Tel Aviv (Israël), tant que la marque au swoosh poursuit le renforcement de ses plateformes digitales. Bien que les termes de l’accord demeurent confidentiels, la futur équipe aura pour but de se concentrer sur la création « d’innovations avant-gardistes » afin de permettre à Nike de répondre aux besoins de millions de consommateurs à travers le monde.

« L’acquisition d’Invertex va renforcer notre éventail de talents digitaux et enrichir nos capacités en matière de vision par ordinateur et d’inlligence artificielle, tandis que nous sommes sur le point de créer l’expérience consommateur la plus percutante selon Nike à tous les points de contact. » Adam Sussman, Vice President et Chief Digital Officer de NIKE

Credit: NIKE

La société de technologie travail aujourd’hui sur la personnalisation de masse, créant des expériences d’achat dîtes « scan-to-fit » qui combinent la numérisation 3D et le deep learning afin de créer de nouvelles solutions destinées au retail. Une telle technologie est d’autant plus importante, car elle limite le nombre de retours consommateurs et permet aux retailers d’adapter une offre de produit existante aux besoins spécifiques des consommateurs.

« La capacité de Nike à comprendre et son lien avec les consommateurs demeurent inégalés et nous avons hâte de rejoindre leur équipe afin de mener sa Consumer Direct Offense. » David Bleicher, CEO de Invertex

Annoncé l’an dernier, la Consumer Direct Offense incarne un positionnement dont l’objectif est de permettre à Nike de mieux adresser ses consommateurs à échelle individuelle, à très grande échelle ; dans l’objectif de bénéficier d’une croissance basée sur la personnalisation.

« Le futur du sport sera écrit par l’entreprise qui fera de l’évolution des besoins des consommateurs sa seule obsession. À travers la Consumer Direct Offense, nous entendons être plus agressif dans le digital, en ciblant des marchés clés et en distribuant nos produits plus rapidement que jamais. » Mark Parker, Chairman, President, et CEO de Nike

Credit: NIKE

Se concentrant sur une vision personnalisée du retail et sur l’innovation dans la relation client, cette acquisition est la seconde en mois d’un mois, suivant le rachat de la société d’analyse de données new yorkaise Zodiac (à l’origine, une plateforme prédictive d’analyse de données consommateurs qui prédit et anticipe à la fois les comportements ainsi que la valeur apporté par d’un individus comme de segments entiers de consommateurs). Ces acquisitions stratégiques rentrent dans le cadre de la stratégie d’expérience direct-to-consumer de la marque à la virgule, qui a pour ambition de marquer l’engagement de Nike à accélérer sa transformation numérique ainsi qu’à améliorer ses capacités en matières de gestion et d’analyse de données consommateurs afin de mieux adresser ses client à échelle internationale.

« Nous intégrons aujourd’hui le meilleur des talents de la data-science et les meilleurs outils en la matière afin de créer le nec plus ultra de la relation consommateur one-to-one à travers des expériences digitales comme physiques. » Adam Sussman, Vice President et Chief Digital Officer de NIKE

Plus qu’une simple tentative de renforcement de son muscle digital, il est possible d’interpréter les choix stratégiques de Nike comme une tentative de profonde réinvention de l’expérience consommateur à travers le monde, à la fois en magasin comme en ligne, taillée sur-mesure pour l’ère de la personnalisation. Tirant profit de plusieurs technologies applicables, l’équipementier semble être aujourd’hui en mesure de dévoiler ce que pourrait être l’avenir du retail plus tôt qu’on ne l’avait espéré ; offrant un aperçu de ce qui pourrait être une expérience d’achat unique en son jour capable de faire office de véritable cas d’école pour les marques de mode et de sport du marché.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

Nike is on a Shopping Spree, laying the ground for its Consumer Direct Offense

The active giant goes hard on technological innovation, betting on leading firms in computer vision, AI & data analytics

in brief

Nike just acquired leading computer vision firm Invertex Ltd, the second buying in a month, following New York-based data analytics Zodiac ; both giving a clear idea of its intention behind the brand’s Consumer Direct Offense.

Nike has announced its acquisition of Invertex Ltd., a leading computer vision firm based in Tel Aviv, Israel, as it continues to strengthen its digital technology platforms. While the terms of the deal remain undisclosed, the future talented team will focus on building “groundbreaking innovations” to help Nike serve millions of members around the globe.

“The acquisition of Invertex will deepen our bench of digital talent and further our capabilities in computer vision and artificial intelligence as we create the most compelling Nike consumer experience at every touch point,” Adam Sussman, Vice President and Chief Digital Officer of NIKE

Credit: NIKE

The tech company works in the area of mass customization, creating so-called “scan-to-fit” shopping experiences that combine 3D-digitization and deep-learning technologies to create new retail solutions. This technology is significant, as it lowers the number of returns from customers and allows retailers to tailor existing to products to the customers’ specific needs.

“Nike’s connection to and understanding of their consumer is unsurpassed and we look forward to joining their team to help drive the Consumer Direct Offense.” David Bleicher, CEO of Invertex

Announced last year, the Consumer Direct Offense is the company’s alignment which purpose is to allow Nike to better serve the consumer personally, at scale ; thus unlocking a consumer-focused growth.

“The future of sport will be decided by the company that obsesses the needs of the evolving consumer. Through the Consumer Direct Offense, we’re getting even more aggressive in the digital marketplace, targeting key markets and delivering product faster than ever.” Mark Parker, NIKE, Inc. Chairman, President, and CEO.

Credit: NIKE

Focusing on personalized retail and consumer relationship innovation, the acquisition is the second in less than a month, following the buying of New York-based data analytics Zodiac (originally a predictive customer analytics platform that forecasts the behavior and lifetime value of individual customers and customer segments). These moves are part of Nike’s consumer direct experience strategy, which aims at marking the company’s commitment to further accelerating Nike’s digital transformation and enhancing its consumer data and analytics capabilities to help it serve consumers globally.

“We’re adding world-class data-science talent and best-in-class tools to power 1:1 relationships with consumers through digital and physical consumer experiences.” Adam Sussman, Vice President and Chief Digital Officer of NIKE

More than just an attempt at strengthening its digital technology muscle, we can interpret these moves as Nike’s clear attempt at profoundly reinventing customer experience around the world, both in-store and online, tailored to the personalization era. Leveraging several applicable technology, the company might be unlocking the future of retail sooner than expected, offering a glimpse of what we expect will be a one-of-a-kind shopping experience that’ll serve as a textbook case for fashion and activewear brands on the market.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.