Comme des Garçons débarque en ligne

La marque Japonaise adopte le modèle direct-to-consumer, avec une collection exclusive à venir pour cet été

in brief

Au cours de l’ouverture du Dover Street Market de Pekin, le PDG de Comme des Garçons, Adrian Joffe, a révélé un projet de lancement d’une nouvelle marque de type direct-to-consumer exclusivement en ligne en juillet prochain. Une première pour la maison japonaise.

“Personne n’est au courant, mais ce que je peux vous dire c’est que cela passera par internet.“ Adrian Joffe, PdG de Comme des Garçons à WWD, Avril 2018

Comme des Garçons a annoncé son projet de lancer une nouvelle marque en ligne dès cet été, une nouvelle marque direct-to-consumer sur laquelle Rei Kawakubo elle-même sera créativement impliquée, dans le design du futur site, comme l’a révélé Adrian Joffe au cours de l’ouverture du premier Dover Street Market chinois à Pékin la semaine dernière. Il existe encore peu d’informations disponibles à ce sujet pour le moment, si ce n’est le fait que les futures collections de la marque seront dédiées à la femme comme à l’homme.

Credit: Opening night party of the Dover Street Market in Beijing, by Courtesy on WWD

Disponible exclusivement en ligne dans un premier temps, ce nouveau label deviendra la 18ème du portefeuille de la société, rejoignant une gamme de marques de créateur incluant Noir, Homme, Plus, Shirt et Play parmi tant d’autres. Après le lancement en ligne, la collection dite « simple » sera suivie par l’ouverture de 6 enseignes dédiées à travers le monde.

Bien que cela puisse paraître énorme à première vue, il est bon de rappeler que Comme des Garçons figure au rang des rares maisons de mode a être parvenues à maintenir un portefeuille de marque aussi étendu de manière aussi pertinente et singulière jusqu’à présent. On peut dès lors supposer que la capacité à se reposer sur ces réussites passées apportera d’autant plus de crédit à cette dernière annonce et pourrait s’avérer être un incroyable avantage compétitif pour la réussite de la future destination en ligne.

Comme des Garçons AW17

Il est d’autant plus intéressant d’observer que de plus en plus de poids lourds de l’industrie tels que Comme des Garçons, ou encore Kering (comme nous le rapportions dans un récent papier) ont décidé de parier sur ce qui nous semble être le business model le plus intéressant et dynamique actuellement en activité : les DNVB (soit, Digitally Native Vertical Brands). En effet, cette approche innovante apporte de clair bénéfice aux marques, en termes de différenciation, d’agilité, de storytelling, de gestion des stocks et d’économies d’échelles qui peuvent également bénéficier aux consommateurs, sous forme d’avantages  et de services gratuits qui répondent à leurs besoins de commodité.

Tandis que la marque est attendue pour juillet prochain, il faut admettre que nous attendons ce lancement avec grande impatience. En attendant, nous vous invitons à aller en découvrir plus sur WWD, pour plus de détails sur la future marque de Comme des Garçons.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

A New Comme des Garçons Line is Coming

The Japanese fashion brand goes direct-to-consumer, with an exclusive online collection starting this summer

in brief

Comme des Garçons chief executive officer Adrian Joffe revealed the plans for an entirely online launch of a new direct-to-consumer brand in July, a first for the Japanese fashion house, at the opening of the Dover Street Market in Beijing.

“Nobody knows yet, but what I can tell you is it’s going to be Internet-based” Adrian Joffe, Comme des Garçons CEO to WWD, April 2018

Comme des Garçons announced plans to launch a new brand online this summer, a new direct-to-consumer brand on which Rei Kawakubo herself will be creatively involved in the website conception, as revealed by Adrian Joffe during the first chinese Dover Street Market opening in Beijing last week. Little else is currently known, other than the fact it will be for both men and women.

Credit: Opening night party of the Dover Street Market in Beijing, by Courtesy on WWD

Available exclusively online at first, the addition would be the 18th brand for the company, joining a range of designer lines including Noir, Homme, Plus, Shirt and Play, among others. After the online launch, the “simple” collection for men and women will be followed by six shops worldwide.

While it might seem like a lot at first sight, it’s also good to remember that Comme des Garçons is one of the only fashion brands that managed to maintain such an extended brand umbrella in a relevant and singular way until now. Relying on those past successful experiences gives credit to the late announcement and might prove to be an amazing competitive advantage for the future online destination.

Comme des Garçons AW17

What’s even more interesting to observe is that more and more heavyweights from the fashion industry such as Comme des Garçons, but also Kering (as we reported recently) have decided to bet on what we believe is the most interesting and dynamic business model in current activity: building DNVBs (for Digitally Native Vertical Brands). Indeed, this innovative approach holds clear benefits for brands, in terms of differentiation, agility, storytelling, storage management and economies of scale that also benefits consumers, in the form of incentives and free services that improve conveniency.

As the new brand is expected to launch in July, we must admit that we have great expectations for it. In the meantime, head to WWD for more on the future Comme des Garçons brand.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.