ITW | Yoshiyuki Miyamae, Directeur de Création d’ISSEY MIYAKE

Sa collaboration avec SONY pour Les Sacs e-ink

Fin septembre dernier, alors que la PFW battait son plein, Yoshiyuki Miyamae a présenté la collection printemps-été 2017 de la maison ISSEY MIYAKE, baptisée « Microcosme ». Directement inspiré de la nature, ce défilé nous comptait la rencontre entre une vision conceptualisée de la mode et la technologie. Entre notion singulière du vêtement qui la transcende et pari sur la wearable tech assumé, nous avons eu le privilège d’en apprendre plus en coulisses, quelques minutes après le show, auprès de deux figures que nous apprécions : le créateur lui-même, ainsi que Rem D. Koolhaas, créateur de la marque de souliers United Nude, interviewé dans la seconde partie de cette série exclusive à paraître ce lundi.


Interview

issey-miyake_sony_e-ink-bag_clausette

Allan Joseph : « Comment en êtes-vous venus à développer ces sacs connectés ? Avez-vous bénéficié du soutien d’une marque pour leur mise au point ? »

Yoshiyuki Miyamae: « Nous avons collaboré avec Sony, qui a été notre fournisseur pour ce matériel technologique. Il s’agit du même type de matériel utilisé pour créer des e-books. C’est à la base un matériel plutôt rigide, mais nous espérons que d’ici 5 à 10 ans, nous serons capables de mettre au point un prototype d’un nouveau genre, beaucoup plus souple. L’idée serait de parvenir à marier ce matériel au tissu, puis de s’en servir pour développer un tissu technologique évolutif, qui par exemple deviendrait noir de nuit et blanc de jour, en fonction de l’exposition à la lumière. La création telle qu’elle est présentée combine le cuir à ce matériel très technologique, le tout fait à la main. Nous avons donc là une création qui combine à la fois de la haute technologie et un savoir artisanal. »

AJ : « Quel constat vous a amené à cette intégration de la technologie ? Ce choix poursuit-il un but précis ? »

YM : « Notre objectif, à terme, serait de créer des objets connectés, permettant aux gens de communiquer entre eux. De nos jours, il nous paraît primordial de permettre aux consommateurs de pouvoir communiquer avec les autres, à l’aide de nouveaux objets. Peut-être, dans un avenir proche, sera-t-il possible, grâce à ces créations, de projeter d’autres images ou photos de soi-même sur la surface du sac. Actuellement, il y a encore beaucoup de défis, du fait de la météosensibilité du produit (en particulier à cause de la pluie), qui nous a amené à rendre ces sacs imperméables pour que nos clients n’aient pas à s’en soucier lorsqu’ils sortent. Ça a été le premier défis que nous avons su relever. Cependant, reste les challenges à venir, qui nous poussent à rechercher les solutions les plus élaborées afin de rendre ces sacs beaucoup plus faciles à porter. »

AJ : « Pouvez-vous nous parler de la nouveauté de cette collection printemps-été: la technique « Cut & Stick » ? »

YM : « Nous avons eu recours à une technologie utilisée dans l’industrie du sportswear (assez similaire au thermocollage) pour développer ces vêtements. C’est exactement la même technique que ce qu’on appelle le « bonding ». Nous avons donc eu recours à une colle spécialement mise au point par une société locale pour cette collection. Elle a donc été utilisée pour donner corps aux créations, afin de pouvoir recréer les formes spécifiques conçues en phase de création des pièces, pour mieux les conserver durant le développement. On a donc trouvé un nouveau procédé qui nous a permis de découper en petits morceaux des motifs de plusieurs tailles, petits et grands, afin de donner la structure désirée aux vêtements. Nous avons par exemple combiné deux types de matériaux pour ainsi associer des tissus très souples à des matières très rigides pour plus de rigidité, chose qui s’est révélé très pratique. »

issey-miyake_cut-and-stick_clausette02

AJ : « Comment cette idée vous est-elle venue ? Avez-vous poursuivis le mode opératoire habituel de création pour vous inspirer et tenter de relever le défi ? »

YM : « Nous avons, comme toujours, procédé d’abord par la recherche pour ensuite, si nous concevons quelque chose d’intéressant, nous lancer dans de nombreux essais. Cela prend en général 2-3 ans avant d’être, à terme, utilisé pour le développement des collections. Cela prend du temps car pour l’ensemble de ces pièces créées, qui sont ensuite vendues dans nos enseignes, il faut imaginer toutes les situations et solutions possibles afin que ces vêtements puissent être entretenues sans difficultés. Chez ISSEY MIYAKE, nous tenons à ce que nos collections soient parfaitement réfléchies et conçues afin qu’elles conviennent à un usage quotidien. Aujourd’hui, vous pouvez porter puis laver les pièces ISSEY MIYAKE des centaines de fois, durant plusieurs années, ceux-ci ne changeront pas. Cet attachement à la perfection fonctionnelle est la raison qui nous pousse à faire tous ces essais. »

issey-miyake_cut-and-stick_clausette15

AJ : « Cela va à contre-courant du marché actuel, très agile et très vif: ne craignez-vous pas que cela vous désavantage par rapport à vos concurrents ? »

YM : « Il est vrai que ce parti-pris prend le contre-pied de l’actualité, à l’heure où l’on voit de plus en plus de maisons adopter le see now buy now et adopter des cycles de production très courts. Cependant, nous restons attachés à l’idée que nous avons désiré exprimer à travers cette collection : on commence d’abord par planter des graines, qui vont germer et donner un fruit. C’est un procédé long, mais avec du temps et beaucoup d’amour, nous sommes persuadés d’avoir les plus beaux fruits. »

issey-miyake_sony_e-ink-bag_clausette

AJ : « Vous comptez donc poursuivre dans cette voie là, avec ce même parti-pris et toujours ce type de techniques et d’innovations avant-gardistes ? »

YM : «  Cette valeur, cet esprit, est fortement enraciné dans l’ADN d’ISSEY MIYAKE et nous souhaitons que cela se perpétue, avec les générations à venir. Nous avons par conséquents le devoir de constamment chercher à relever les défis pour offrir à la mode et surtout à nos consommateurs toujours plus de nouveautés et d’exclusivités. »


Watch the show

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

ITW | Yoshiyuki Miyamae, Creative Director of ISSEY MIYAKE SS17

His collaboration with SONY on the E-ink Bags

Last September, during the Paris Fashion Week, Yoshiyuki Miyamae presented his latest Spring-Summer 2017 collection for the ISSEY MIYAKE brand, baptized Microcosm. Taking inspiration directly from nature, this show was like a tale about the encounter between a conceptualized vision of fashion and technology. Through a singular perception which transcend garments and a unique take-on the bet of wearable tech, we had the privilege to learn a lot more backstage, some minutes after the show, close to two figures we really appreciate : the creator himself and Rem D. Koolhaas, creator of the shoe brand United Nude, which we interviewed in part 2 of this exclusive series, to be released next Monday.


Interview

issey-miyake_sony_e-ink-bag_clausette

ISSEY MIYAKE x Sony e-ink bag – Image courtesy of ISSEY MIYAKE.

Allan JOSEPH : « How did you come up with the idea to develop these connected bags? Did you benefit from the help of a partner in they creation process? »

Yoshiyuki Miyamae: « We collaborated with Sony, which was our provider for this tech material: e-paper. It is the same kind of material used to create e-books. It’s a pretty basic and rigid material, but we hope that in 5 to 10 years, we’ll be able to develop a fabric prototype, way more flexible. The idea is to manage to fuse this material with fabric, then to use it to develop a technological and evolutive fabric, which for instance, could with to black by night and to white by day, reacting to its exposure to lighting. This creation, as it is right now, is handmade and combines leather to this highly technological material. As a result, we created an accessory mixing high technology and craftsmanship. »

AJ: « What insight brought up this idea of tech integration? Does this particular choice pursue a precise purpose? »

YM: « Our long term goal is to create wearable pieces that will allow people to communicate with each other. Nowadays, it appears primary to provide consumers with the possibility to communicate with one another, all of this enabled by new kind of things. Maybe, in a near future, it will be possible, thanks to our creations, to project things like photos and images of oneself on the face of a handbag. Currently, there are still many challenges, due to adapting the innovation to the weather (especially rain), which led us to render these bags waterproof, in order for our customers not having to care about this matter when going out. It was the first challenge we overcame. However, there a still many challenges to come, that incite us to look and find the most elaborated solutions to make these bags way more easier to wear. »

issey-miyake_cut-and-stick_clausette24

Cut & Stick technique (similar to thermoadhesion) – Image courtesy of ISSEY MIYAKE.

AJ: « Can you tell us more about this spring-summer ‘17 collection’s innovation: the « Cut & Stick » technique? »

YM: « We used a technology used in the sportswear industry (very similar to thermoadhesion) to develop these pieces. This is exactly like the technique we call « bonding ». We then resorted to an adhesive specifically developed by a local company to suit the needs of this collection. Thus, it has been used to shape our creations, in order to recreate specific forms imagined while designing the whole collection, for a better preservation of these forms while developing the clothes. We then found another way to proceed that allowed us to cut patterns in small parts, in various sizes, to obtain the desired structure for our creations. For instance, we managed to combine two different types of materials in order to associate really flexible ones with really rigid ones, which in the end was really useful in our creation process. »

issey-miyake_cut-and-stick_clausette02

Cut & Stick technique (similar to thermoadhesion) -Image courtesy of ISSEY MIYAKE.

AJ: « What inspired you this idea? Did you follow the usual creation process to find inspiration and overcome this ambitious challenge? »

YM: « As always, we proceeded with research for, afterwards, if we manage to come up with something interesting, embark in several trials. It generally takes 2 to 3 years before being, in the end, integrated in our development process. It takes much time because, for every pieces designed, which are in the very end sold in-store, we have to imagine every situations possible to easily preserve the clothes. At ISSEY MIYAKE, it really matters for each one of us to perfectly imagine and conceive our collections in anyway possible in order to suit the everyday life. Nowadays, you can wear then wash ISSEY MIYAKE clothes hundreds of times, for several years and they will never change. This dedication to functional perfection is the very reason why we are convinced all these trials are necessary. »

issey-miyake_cut-and-stick_clausette15

Cut & Stick technique (similar to thermoadhesion) -Image courtesy of ISSEY MIYAKE.

AJ: « It goes against the actual tide of the global fashion market, which is really lively and agile : don’t you fear, at some point, this approach could become a burden in the end against your competitors? »

YM: « It is true that this stance goes totally against what’s currently going on in the industry and we’re seeing more and more houses adopt see-now-buy-now, adopting shorter and shorter cycles. Nevertheless, we remain attached to the idea we tried to express throughout this season’s show : it all starts with a grain, which in the long run will sprout and give a fruit. It’s a long term process, but with time and a lot of love, we remain persuaded to obtain the most perfect fruits. » 

issey-miyake_sony_e-ink-bag_clausette

ISSEY MIYAKE x Sony e-ink bag – Image courtesy of ISSEY MIYAKE.

AJ: « Then, you wish to keep your actual stance, to go on using the same kind of techniques and forward-thinking innovations? »

YM: « This value, this spirit, is deeply rooted in ISSEY MIYAKE’s DNA and we wish it perpetuates, with future generations. This is then our duty to constantly overcome challenges to offer to the fashion world, and more importantly, provide our customers with constantly new and surprising exclusiveness. »


Watch the show

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.