ITW | Rem D. Koolhaas

Son approche singulière de la chaussure pour ISSEY MIYAKE SS17

Fin septembre dernier, alors que la PFW battait son plein, Yoshiyuki Miyamae a présenté la collection printemps-été 2017 de la maison ISSEY MIYAKE, baptisée « Microcosme ». Directement inspiré de la nature, ce défilé nous comptait la rencontre entre une vision conceptualisée de la mode et la technologie. Dans cette seconde interview, le créateur Rem D. Koolhaas nous dévoile les coulisses de cette collaboration, sa passion pour les collaborations avec une authentique raison d’être ainsi que ses plans d’avenir pour sa marque, United Nude.


interview

La collab ISSEY MIYAKE x United Nude. Crédit image : ISSEY MIYAKE.

La collab ISSEY MIYAKE x United Nude. Crédit image : ISSEY MIYAKE.

Allan JOSEPH : Pouvez-vous nous dire comment vous en êtes arrivé à collaborer avec ISSEY MIYAKE sur cette collection ? Quels ont été les motivation et le parti pris qui ont servi de base au développement de ce modèle ? Le process de création était-il différent de celui auquel vous êtes habitué ?

Rem D. Koolhaas : « Pour cette collection, nous avons d’abord conçu les chaussures par ordinateur à l’aide d’un logiciel de conception en 3D, puis avons ensuite utilisé l’impression 3D pour obtenir des prototypes, cependant, le modèle final a été conçu à partir du bois, car nous désirions créer des souliers à la fois purs et minimalistes. Nous avions commencé à collaborer avec ISSEY MIYAKE sur d’autres collections et à un moment ils ont également eu besoins de souliers pour le défilé. J’ai été très honoré qu’il m’accordent leur confiance. Nous venions à peine de commencer à travailler ensemble et il nous restait peu de temps. La marqué désirait quelque chose qui se rapprochait de nos créations habituels, mais dans une forme plus portable, plus adapté à la vie de tous les jours. L’objectif final était de créer des souliers pures et emblématiques.

A.J. : Pouvons-nous en savoir plus sur votre marque ainsi que sur l’histoire derrière cette collaboration ? Qu’est-ce qui vous a poussé, en particulier, à accepter de travailler avec ISSEY MIYAKE ?

Rem : « United Nude est réputée pour concevoir des chaussures aux inspirations architecturales. Nous avons par le passé déjà collaboré avec de nombreux designers de renom dont Iris Van Herpen (avec qui nous avons travaillé durant 9 saisons) mais aussi des architectes comme Zaha Hadid (avec qui nous avons créé 2 paires de souliers). Nous avions dernièrement ouvert un magasin à Tokyo cette année. Par conséquent, un de mes partenaires japonais, qui me proposait déjà des pistes de marques avec qui travailler, m’a suggéré de travailler avec ISSEY MIYAKE. C’est quelque chose qui pour moi a immédiatement fait sens, surtout quand on part du principe qu’il s’agit d’un de mes créateurs favoris. De mon point de vue, ils font partie des seuls dans la mode à vraiment miser sur l’innovation et à ne pas être effrayé de créer leur propres matières, leur propre style, ce qui en fait l’une des marques au style des plus identifiable de l’industrie. Il est facile de reconnaître des pièces ISSEY MIYAKE, même de loin, sans qu’elles ne comportent le moindre logo. »

La collab ISSEY MIYAKE x United Nude. Crédit image : ISSEY MIYAKE.

La collab ISSEY MIYAKE x United Nude. Crédit image : ISSEY MIYAKE.

A.J. : C’est donc la cohérence qui a été le principal élément de motivation derrière cette collaboration ? Ou bien était-ce la sensibilité créative que vous partagez, votre parti pris singulier dans la création de souliers ? Êtes-vous celui qui a décidé de travailler le bois ? Avec du recul, pensez-vous que cela était le bon choix ?

Rem : « Nous avons par moments des approches créatives complémentaires voire similaires, de ce fait, il y avait déjà un sacré lien entre nous. Notre objectif à ce moment, avec cette collection, c’était d’avoir cette même espèce de code reconnaissable, la création de quelque chose de vraiment emblématique. J’ai été formé en tant qu’architecte et quand j’ai vu cette création prendre vie, j’ai immédiatement suggéré de recourir au bois. Le bois est une matière inspirante, qui est imprégné de quelque chose de très traditionnel, il est aussi caractéristique des souliers traditionnels japonais, comme les sandales Geta par exemple. Pour moi, il s’agissait déjà d’un élément d’inspiration et la marque était bien sur partante pour me suivre. C’était la chose à faire pour plusieurs raisons, en particulier le manque de temps. Le bois nous a permis de développer des prototypes puis des produits beaucoup plus rapidement. Il permet aussi au produit final d’utre flexible et par conséquent de pouvoir le twister plus tard si nécessaire pour créer une itération avec un autre type de matière. C’est quelque chose que, je l’espère,  nous pourrons continuer à faire car je trouve que ce qui en a résulté est à la fois cool et singulier. »

A.J. : Quel est votre point de vue en général sur les collaboration ? Comment est-ce que ça se passe en général ? Qu’est-ce qui a rendu celle-ci si spéciale ?

Rem : « Beaucoup se lancent dans des collaborations en se contentant de mettre l’imprimé de quelqu’un sur les produits d’une autre marque. Lorsque nous avons collaboré avec des créateurs, que ce fusse ISSEY MIYAKE, Iris Van Herpen ou Zaha Hadid, nous partons toujours de rien. Comme en art, nous commençons avec une page blanche et essayons de créer quelque chose de profondément uniquement, conçu spécifiquement pour ce projet. Je trouve que c’est la façon la plus efficace et minutieuse de collaborer : quand on joint réellement nos forces, concevons un process, c’est ainsi que nous finissons par réaliser de grandes choses, celle que l’on aurait pas pu mettre au point avec ses seuls moyens. C’est le côté intéressant des collaborations.C’est de cette manière la qu’on repousse les frontières ensemble, que ce soit en matière de technologie, dans la façon d’approcher les formes, la pureté ou qu’importe. On va se reposer mutuellement sur les forces de l’autre dans le processus de création et c’est ce qui me fait vraiment apprécier les collaborations, ce pourquoi j’en fais régulièrement, bien que ce soit parfois plus difficile avec certains qu’avec d’autres. Mais avec ISSEY MIYAKE, nous avons à ce point la même vision des choses, la même capacité à apprécier et à respecter le travail de l’autre, j’entend par là qu’ils ont une équipe faite de stylistes et de designers si talentueux que je dois admettre que ça a été incroyable de travailler ensemble. Résultat, nous sommes déjà en train d’envisager de collaborer de nouveaux ensemble sur la prochaine saison à venir. Quand vous grandissez ensemble, vous ne pouvez que vous améliorer mutuellement. C’est quelque chose de vraiment très intrigant pour moi, mais qui ne m’empêche pas le moins du monde d’être très excité au sujet de notre prochaine collaboration. »

La collab ISSEY MIYAKE x United Nude. Crédit image : ISSEY MIYAKE.

La collab ISSEY MIYAKE x United Nude. Crédit image : ISSEY MIYAKE.

A.J. : Quelle est la prochaine étape ? Avez-vous déjà de nouvelles idées en tête pour cette prochaine collaboration ? Quelle est votre ultime objectif pour United Nude ?

Rem : « Je suis impatient de pouvoir expérimenter puis développer ce même soulier dans d’autres matières, afin de déterminer comment on pourrait la rendre encore plus désirable au plus grand nombre. J’essaie toujours de créer des pièces accessibles, destiné à un grand nombre de personnes. Je sais que parfois le positionnement prix est déjà important pour certains, cela dit, nos produits demeurent abordables. Tout comme les pièces ISSEY MIYAKE, je considère qu’elles valent leur prix car la matière utilisée est vraiment spéciale, que le design est cool et, élément le plus important, qu’elles sont confortables. C’est quelque chose que j’apprécie vraiment dans les pièces ISSEY MIYAKE, (tout comme avec les paires de souliers, car normalement quand on en crée, comme avec Iris Van Herpen, nous développons des souliers aux talons très hauts, avec de très hautes plateformes qui rendent la marche difficile et sont réservées aux défilés) : ce sont en réalité des types de talons confortables, conçus dans une hauteur à laquelle il est très facile de marcher. Cela pourrait être un soulier pour la vie de tous les jours et c’est ce que j’aime le plus : créer quelque chose de spéciale, de confortable et de portable. Créer de beaux souliers mais avec une véritable utilité. »

A.J. : Et donc, pour devenir mainstream, le retail est-il votre prochain étape ? Par conséquent, envisagez-vous une ouverture prochaine à Paris ? Appréciez-vous ce côté des affaires ?

Rem : « Pour le moment nous avons un corner aux Galeries LAfayette. Parfois j’y songe mais j’attends que les prix de l’immobilier soient un peu plus abordables. Nous avons des magasins dans plusieurs grandes villes internationales (Londres, New York, Amsterdam et bientôt Los Angeles), cependant, je me mettre patient concernant Paris et attendrais que ce soit moins coûteux. J’ai d’ailleurs la conviction qu’il y aura une diminution du fait de la montée en puissance du e-commerce dans de nombreuses industries, en corrélation à un ralentissement du tourisme qui affecte l’économie. À vrai dire, ce n’est pas le retail n’est pas la partie du business que je préfère, c’est très différent du métier de créateur. Je préfère pour ma part être designer car le retail me donne la migraine. Mais j’apprécie de réaliser des événements ou encore me retrouver dans la même situation que quand nous avions fait le lounge Zaha Hadid chez l’Éclaireur. J’apprécie aussi de me retrouver dans la peau de quelqu’un d’autre parfois. »


WATCH THE SHOW

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

ITW | Rem D. Koolhaas

His specific take on shoes for ISSEY MIYAKE SS17

Last September, during the Paris Fashion Week, Yoshiyuki Miyamae presented his latest Spring-Summer 2017 collection for the ISSEY MIYAKE brand, baptized Microcosm. Taking inspiration directly from nature, this show was like a tale about the encounter between a conceptualized vision of fashion and technology. In the second part of this exclusive series, Rem D. Koolhaas tells us everything about the backstory of this collaboration with ISSEY MIYAKE, his passion for collaborations with a purpose and how he plans the future of his brand, United Nude.


Interview

rem-d-koolhass_unitednude_yoshiyuki-miyamae_issey-miyake_clausette3

ISSEY MIYAKE x United Nude collab. Image courtesy of ISSEY MIYAKE.

Allan JOSEPH: Can you tell us how you ended up working with ISSEY MIYAKE? How did you come to develop this specific shoe model for the show? Was the process very different from what you’re used to?

Rem D. Koolhaas : « For this one, we designed the shoes on computer with a 3D software and we used 3D printing for the prototypes, but the final product was cut from wood because we wanted to make that shoe very pure and very simple. We started to collaborate with ISSEY MIYAKE on another couple of shoes and then, they also needed a shoe for the runway show. I was really honored of course. We just started working together and didn’t have so much time. They wanted something maybe similar to what we did before, a similar concept, but more wearable, more suited for the everyday life. The objective was to create something that was very pure and iconic. »

A.J.: Can you tell us more bout your brand and on the backstory of this collaboration? What specifically decided you to agree on working with ISSEY MIYAKE?

Rem : « United Nude is known for making architectural inspired shoes, we’ve already worked with famous designers like Iris Van Herpen (whom we did 9 seasons with) and also architects like Zaha Hadid (we did 2 shoes with her). We have actually opened a U.N. store in Tokyo earlier this year. As a result, my japanese business partner, who was already looking for somebody to work with, came with the idea to collaborate with ISSEY MIYAKE. To me it immediatly made a lot of sense, especially considering it’s one of my favorite designer. In my opinion, they are among the only ones in the fashion world that are true innovators and are not afraid to create their own materials, their own style, which makes it one of the most recognizable style of the industry. You can easily recognize ISSEY MIYAKE clothes from a distance, without them having a big logo on it. »

rem-d-koolhass_unitednude_yoshiyuki-miyamae_issey-miyake_clausette

ISSEY MIYAKE x United Nude collab. Image courtesy of ISSEY MIYAKE.

A.J.: Then, consistency was the driving force behind this collaboration? Or was it your common creative sensibility, your very specific take on shoes? Was it you who decided working on the wood material? Was it the right bet in the end?

Rem : « We also have that creative approach quite often, therefore, there was already a great connexion. Our goal then, with this collection, was to have the same recognizable code, to create something very iconic. I was trained has an architect and when I saw this design coming to life, I actually suggested using wood. Wood is a really inspiring material, infused with something traditional, very connected to Japanese traditional shoes, like Geta sandals for example. For me that was already an inspiration, and the brand was open for it. It was a good idea for many reasons, especially the lack of time. Wood allowed us to develop prototypes and products faster, plus, it enables the end product to be flexible and thus, to make a spin of it later with another material. That is something I would still like to do because I think it’s such a cool and recognizable shoe that came out of it. »

A.J.: What is your opinion on collaborations in general? How does it usually go? Why did this one felt so special?

Rem : « A lot of people collaborate and they just put the print of somebody onto something else to somebody else. But when we collaborated with creators, either it is ISSEY MIYAKE, Iris Van Herpen or Zaha Hadid, we do everything from scratch. Like in art, we started with a blank page and tried to make something completely unique, conceived especially for this project. I find it’s a more in depth way of collaborating : when you really join forces, create a process, that’s how you come to create great things, ones you wouldn’t create all by yourself. That’s the fun thing about collaborations. That’s how you push boundaries together, either if it’s in technology, in shape, in purity or whatever. You really use each other as a stepping stone in the creative process and that’s why I like collaborating so much and why I do it a lot, even though sometimes it’s more difficult than others. But with ISSEY MIYAKE, we’re so much on the same line and are so both respectful and appreciative of each others work, I mean, they have a great team of very talented designers, that it’s been a tremendous way of working together I have to admit. As a result, we are already considering working together again on the season to come. When you grow together, you always end up becoming better and better and that’s something for me that’s very intriguing and makes me excited about the next collaboration. »

ISSEY MIYAKE x United Nude collab. Image courtesy of ISSEY MIYAKE.

ISSEY MIYAKE x United Nude collab. Image courtesy of ISSEY MIYAKE.

A.J.: What’s the next step now? Do you already have new ideas for the next collaborations? What is your long term, greater goal for U.N.?

Rem : « What I want is to try and see if we can further develop this particular product in different type of materials, to figure out how we can make it appealing to a wider audience. I’m always trying to create something destined to a large group of people. I know that sometimes the price point is already cutting off a certain type of consumers, however, our products remain reasonable and affordable. Like ISSEY MIYAKE’s products, I consider they are worth their price because the material is really special, the design is cool and, more importantly, it’s very comfortable. That’s something I really like about ISSEY MIYAKE (same with the shoes, because normally when we make a shoe, like with Iris Van Herpen, we develop really high heels, really high platforms and it’s difficult to walk with those that are really just for runway shows) : this is actually a very walkable heel heights and it’s a very comfortable type of shoe. This could be a shoe for the everyday life and that’s what I like most : to create something that is special, comfortable and wearable. To develop nice shoes, but with purpose. »

A.J.: Thus, in order to go mainstream, might retail be the next step? As a result, are you considering opening a store in Paris soon? Do you appreciate this side of business?

Rem : « For the moment, we have a corner in Galeries Lafayette. Sometimes I’m considering it but I’m waiting for the costs to come down a little bit. We have stores in many international cities (London, New York, Amsterdam and soon Los Angeles), however, I’m waiting for the Parisian rent prices to come down. I’m actually confident they will because e-commerce is taking over in many industries and the impact of tourism on the economy is diminishing. To be honest, it’s not my favorite thing to be a retailer, it’s a different thing compared to being a designer. I personally prefer being a designer because retail gives a lot of headache. But I do like to do events or, situations like when we did the Zaha Hadid shoe lounge at L’Éclaireur, I appreciated being in somebody else’s environment as well. »


WATCH THE SHOW


To keep up-to-date with our activities and content, register for our FashTech Bytes Newsletter, follow us on SnapchatTwitter, FacebookInstagram & Pinterest for our latest FashTech updates.


Post written by Allan Joseph, Co-founder, Branding Strategist & Menswear Editor

After graduating from Toulouse Business School in 2012 and having multiple experiences as a Freelancer during 3 years, Allan works currently as a Strategist for Be Angels Agency. Specialized in Luxury marketing & advertising, he collaborated to the notorious book « La Génération Y et le Luxe » and joined Clausette Magazine in December 2015.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.