Michael Stewart, le pari de l’intemporalité

Aperçu d'un possible futur de la haute couture

temps de lecture: 4 mn

Michael Stewart est un jeune diplômé du Royal College of Arts né dans un village Irlandais du conté de Clare. Exposé à des sculptures préhistoriques et d’anciens sites funéraires, qui entouraient la zone rural ou il a grandit, à un âge précoce ; le jeune designer a développé très tôt une fascination pour l’anthropologie qui n’a pas manqué d’alimenter son mémoire de recherche. En tant que bénéficiaire de la bourse inaugurale Kildare Village (une bourse décernée de sa première année de Master d’Arts, suite à son Bachelor d’Arts en mode féminine du Limerick School of Art and Design, Irlande), ce dernier remporte en 2013 le prix Limerick School of Art & Design Fashion Degree Show et se servit des fonds afin de soutenir ses recherches et développer ses collections suivantes.

Dans sa toute première, Totem, Stewart s’inspire de la relation singulière entre l’être humain et l’au-delà, par l’exploration du spiritisme (plus particulièrement, des rituels et pratiques shamaniques), une influence perçue dans ses colliers permettant la suspension des pièces de cette collection et dans les représentations visuelles d’esprits, donnant l’impression d’une expérience hors du corps.

Par sa vocation artisanale, Stewart ambitionne de repousser les frontières de la mode féminine par l’exploration d’une philosophie de création interdisciplinaire. Mêlant des techniques de création artisanales  à une esthétique ultra moderne, il crée ainsi des vêtement qui fusionnent ensemble l’étoffe, le corps et les artefacts.

« J’ai besoin de tout voir en 3D, je serais incapable de concevoir des vêtements à plat. J’ai besoin de faire les choses à ma manière. » Michael Stewart dans Another Magazine, Octobre 2017

En effet, son imagination et son approche singulière du vêtement se nourrissent des traces des cultures ancestrales, des figurines faîtes mains de divinités aux dessins préhistoriques tels que ceux de la grotte de Lascaux (qui pour certaines, selon la rumeur, illustreraient la sensation d’être en transe). La résultante créative n’a rien de nostalgique ni de futuriste, mais paraît cependant complètement intemporel.

« Certaines choses sont si anciennes qu’elles paraîssent presque futuristes. Il y a cette sorte de dépouillement de l’esthétique. » Michael Stewart dans Another Magazine, Octobre 2017

« Ma façon de travailler est complètement organique. Je ne me laisse pas influencer par un croquis. Je ressens vraiment ce que la matière veut me faire faire.   The way I work is really organic. I won’t let a drawing lead me. I really feel what the fabric wants me to do. Je valorise vraiment l’artisanat et j’aime cette idée que quelque chose puisse avoir avoir à la fois du sens et de l’importance. » Michael Stewart dans Another Magazine, Octobre 2017

Pour la collection marquant l’obtention de son diplôme, récemment présenté au Royal College of Arts en Juin dernier, Stewart a conçu des silhouettes aux inspirations extraterrestres, avec des robes  drapées monochromes, doublées de formes organiques qui épousent les courbes naturelles du corps.

Photography by Andrew Nuding, Styling by Kieran Kilgallon

« Une partie de moi voudrait commencer ma propre marque, ce qui a toujours était mon but. Mais dernièrement, j’ai pas mal cogité. Je n’ai jamais créé pour quelqu’un d’autre, mais je ressens le besoin de prendre du recul et travailler dans la Haute Couture afin de mieux développer mon regard créatif et passer un cap d’un point de vue technique. » Michael Stewart dans Another Magazine, Octobre 2017

Photography by Andrew Nuding, Styling by Kieran Kilgallon

Photography by Andrew Nuding, Styling by Kieran Kilgallon

Avec une telle attention, sans compromission sur les détails, nous sommes impatients de voir les effets qu’aura la haute couture sur l’évolution d’un tel talent.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

Michael Stewart, the atemporal designer

A glimpse into a possible future of Haute Couture

3 min read

Michael Stewart is a Royal College of Arts post-graduate born in a small Irish village in County Clare. Exposed to prehistoric sculptures and ancient burial sites from an early age, as they surrounded the rural area in which he grew up, the young designer developed a fascination with anthropology that fed into his MA research. After winning the overall 2013 Limerick School of Art & Design Fashion Degree Show award, he became a recipient of the inaugural Kildare Village Bursary (a bursary awarded to a Royal College Art fashion student in his or her first year of MA graduate study, having graduated of a a BA in Womenswear from Limerick School of Art and Design from an Irish undergraduate university) and used the funds to support his studies and develop his next collection.

In his very first collection, Totem, Stewart drew inspiration from the relationship between humans and the spirit world, through the exploration of spiritism (more specially rituals and shamanic practices), with sculpted neckpieces and visual representations of spirits that connects and suspends cloth on the body, giving the suggestion of an out of body experience.

As a craft based label, Stewart vows to push the boundaries of womenswear through an interdisciplinary design philosophy. Mixing traditional craft techniques with an ultra contemporary aesthetics, he creates garments that fuses cloth, body and artifact.

« I have to see everything in front of me in 3D, I could never make my garments in flat. I need to do things my own way. » Michael Stewart in Another Magazine, October 2017

Indeed, his imagination and singular approach of garments feed on traces of early culture, hand-carved figurines of deities and primitive drawings like the cave paintings of Lascaux (which are rumored to illustrate the feeling of being in trance). The resulting creations are neither nostalgic nor futuristic, yet entirely atemporal.

« Some things are so ancient they look almost futuristic. There’s this stripping back of aesthetics. » Michael Stewart in Another Magazine, October 2017

 « The way I work is really organic. I won’t let a drawing lead me. I really feel what the fabric wants me to do. I really value craft. I like the idea of something having a resonance. » Michael Stewart in Another Magazine, October 2017

For his graduate collection, recently presented at the Royal College of Arts in June, Stewart conceived alien-like silhouettes with draped monochrome dresses that were lined with organic shapes placed around the body.

Photography by Andrew Nuding, Styling by Kieran Kilgallon

« Part of me wants to start my own label – that has always been the plan. But recently, I’ve been re-thinking. I’ve never created anything for anyone else, but I feel like I need to go away and work in couture to really train my eye and bring my skill to the next level. » Michael Stewart in Another Magazine, October 2017

Photography by Andrew Nuding, Styling by Kieran Kilgallon

Photography by Andrew Nuding, Styling by Kieran Kilgallon

With such an uncompromising view on technicality, we’re excited to see the power up effect an experience in haute couture might have on him.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.