Convertir les émissions de méthane en polyester biodégradable

La Blue Economy appliquée à la mode

in brief

Le polyester est nocif pour l’environnement, de nombreuses études l’ont démontré. Quelques startups s’affairent à trouver des solutions à ce problème. L’une d’entre elles, Mango Materials, a récemment trouvé le moyen de convertir ces émissions en polyester bio, de quoi envisager un futur où les vêtements seraient non seulement biodégradables, mais leur compostage participerait également à la création de nouveaux vêtements.

Comme nous l’avons évoqué dans notre guide des matières à l’impact environnemental réduit, le polyester est l’une des matières les plus polluantes. En effet, c’est un plastique fabriqué à partir de pétrole non raffiné, ce qui signifie qu’il nécessite un processus gourmand en énergie. Les scientifiques sont par ailleurs en train de se rendre compte que même si certains fabricants tentent de réduire l’impact en ajoutant du polyester recyclé, de bouteilles ou autres objets en plastique, le polyester ainsi recyclé aurait les mêmes répercutions que du polyester neuf ! Pire encore, chaque lavage libère des micro-fibres dans les cours d’eau. Ce qui contamine lacs et océans, sans compter qu’après avoir été ingéré par les animaux, il finit tout simplement dans nos assiettes. Appétissant.

La startup Mango Materials a trouvé une manière de transformer les émissions de méthane en bio-polyester

Le méthane est bien connu pour être un gaz à effet de serre, il retient ainsi 25 fois plus de chaleur que le dioxyde de carbone. Mais il peut toutefois être utile, notamment en tant que carburant ou ingrédient pour la fabrication de plastiques et de fertilisants. Quoi de neuf alors ? La startup californienne Mango Materials lui a trouvé une nouvel usage : les vêtements biodégradables.

Alors que le processus est encore coûteux, plus en tous cas que le procédé classique utilisant des dérivés du pétrole, la startup a exploré ce que les scientifiques savent désormais depuis longtemps : sous certaines conditions, différents types de bactéries peuvent produire des plastiques appelés polyhydroxyalcanoates (PHAs). Ces fibres de polyester « bio » peuvent ensuite être récoltées pour être filées puis tissées en étoffes. Afin de réduire ses coûts de production, la startup cherche à utiliser des déchets de méthane pour nourrir les bactéries.

“ Si nous revalorisons les déchets de méthane, cela pourrait changer la donne quant au carbone rejeté dans notre atmosphère, parce qu’on le collecterait et le réintègrerait dans nos produits ” raconte Morse au FastCompany dans une interview.

Avec la vision d’un système de production en « circuit fermé » (le fameux « closed-loop »), la PDG et co-fondatrice de Mango Materials, Dr. Molly Morse, prévoit que cela nous permettrait de composter nos vêtements, au lieu de les jeter, et en plus, on serait ensuite capables d’en capturer les émissions de méthane pour à nouveau les transformer en vêtements. La boucle serait, en effet, bien bouclée.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

Startup develops a way to convert waste methane into bio-polyester

The Blue Economy applied to fashion

in brief

Polyester is bad for our environment, many research studies say it. A few startups are working on tackling this issue. One of them is California-based Mango Materials, which recently found a way to convert waste methane into bio-polyester.

As previously explained in our guide for more sustainable materialspolyester is one of the most polluting materials to manufacture garments. Indeed, as it is manufactured from crude oil, it requires an energy-intensive process. Even worse, researchers are starting to uncover that even though some manufacturers are trying to reduce its impact by adding recycled polyester, from plastic bottles or other recycled plastic goods, these have the same environmental repercussions as new polyester! Worse, every wash releases plastic microfibers into waterways. Which leads to contaminated lakes and oceans, ingestion by animals and ultimately, plastic microfibers entering the food chain.

There comes Mango Materials, a startup hoping to use waste methane to grow bio-polyester based fully biodegradable clothing

Methane is well known for its greenhouse gas, which traps 25 times more heat than carbon dioxyde, but it also is useful, as a fuel and ingredient for plastics and fertilizers. What’s new? Californian startup Mango Materials has found a new use for methane: biodegradable clothing.

While it is still more expensive to produce compared to making plastic out of petroleum, the startup has explored what scientists have known for some time: under certain conditions, different types of bacteria can produce plastics called polyhydroxyalkanoates (PHAs). These bio-polyester fibers can in turn be harvested from the bacteria and spun into thread, and finally be woven into cloth. To reduce its production costs, Mango Materials seeks to use waste methane to feed the bacteria.

“If we increase the value of waste methane, that could change the whole story of carbon in the atmosphere, because we’d be collecting it and sequestering it into products,” Morse told FastCompany in an interview.

Envisioning a closed-loop system for fashion in the future, Mango Materials CEO and co-founder Dr. Molly Morse says that this would allow us to compost our clothes, instead of just throwing it away, with the resulting methane emissions being in turn captured and used to produce new garments.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.