Mode Masculine : La valse à sale temps ?

Le Récap de Manon | Jour 2

in brief

Vêtement troués, décomposés et franges multiples configurent les silhouettes masculines. Des matières légères, au travers desquels l’air passe à nouveau : un besoin de respirer ?

Ralentir les cycles de la mode passe par un ralentissement des cadences de productions, des calendriers médiatiques, des rythmes de mise en rayons. En bref de multiples cercles interdépendants sont en cause dans l’accélération de la machine. Ce rouage infernal possède diverses origines qu’il faut toutes questionner. David Zajtmann, professeur en sciences de la gestion à l’IFM éclaire l’une des causes de l’accélération du temps de la mode, dans le champ parisien au cours des années 1970.

En cherchant à comprendre les conditions qui ont rendu favorable l’institutionnalisation du prêt-à-porté, Zajtmann découvre que la multiplication des couturiers sur la scène parisienne est liée à la naissance d’une presse hebdomadaire qui réclamait une « news » par semaine à ses journalistes.

Ces dernières sont alors allées dénicher des stylistes et diverses personnes du milieu qu’elles ont mis en avant dans leurs pages. Le sytème du prêt-à-porter naissait avec ses noms, ses codes. Et pour le meilleur, comme pour le pire, de nouveaux rythmes se sont stratifiés.

Walter Van Beirendonck. Photo : Imaxtree.

Si le poids des magazines semble avoir laissé place au règne du régime des réseaux sociaux, la naissance permanente de nouveaux créateurs n’est plus suffisante pour rassasier les fils d’actualités. Beaucoup de noms existent, et chacun doivent se différencier. Pour ce faire, les publics visés sont moins larges, plus précis : on parle de tribus, de gangs ou de cultures alternatives. Pendant cette deuxième journée diverses voix se sont rencontrées, avec chacune son propre micro. Walter Van Beirendonck possède ses aficionados nostalgiques des six d’Anvers, et Glenn Martens chez Y/project incarne la troisième vague belge. Des créateurs comme Virgil Abloh ou Raf Simons profitent des micros qu’ils se sont construit hors des grandes instances du luxe pour officier leurs messes de la mode. Une place révélatrice de leur rapport à la vitesse : le champ de fleurs au Carreaux du Temple d’Abloh était un prélude du show Vuitton. Une avant-scène, un incubateur : quelque chose qui donne de la vitesse plutôt qu’il ne la ralentie.

Virgil Abloh pour Louis Vuitton. Photo : Getty Images.

Comment réceptionner tout ça ? Consommer tout ces messages ?

Recevoir c’est prendre le temps d’analyser un message : déconstruire et reconstruire. La mode à habituée à un service de message tout-prêt : facile à consommer. Avaler, et gober : d’autres vêtements arriveront. En mettant des message sur les vêtement, ces derniers sont vendus comme identitaires et militants (« reduce, reuse and recycle » s’imprime sur les pièces d’une collection de plastique blanc chez Off White) ou vecteur d’arts comme les caps fleuries par l’artiste Futura – chez Off White toujours.

Du vêtement-consommable, on est passé au vêtement-image toujours tout aussi consommable. Mais ils ont une conviction, donc c’est ok ?

Des fleurs et surtout l’utilisation de plastiques recyclés en textile chez Off White. Photo : Mitchell Sams.

Aujourd’hui la mode déborde de messages tous épuisés, si bien que les consommateurs arrivent eux-mêmes à épuisement. Il est temps de soigner les esprits, redonner de l’espoir.

Cela est un travail. Un travail qui passe par l’alerte. Une prise de conscience qui tient au créateur espagnol Boris Bidjan Sibari, qui à l’ombre du calendrier présente sa collection dans le 3ème arrondissement de Paris. Une occasion qui lui permet de prendre le temps d’expliquer les procédés d’oxydations qu’il expérimente ou les techniques que requiert la fabrication de ses pièces :

« Certaines pièces relevaient d’un défi technique : alors cela m’a intéressé. Ces techniciens sont des artistes. Et ce n’est pas lors de défilés traditionnels que le public, la presse pourra le constater. Les gens prennent des photos et s’en vont. Tout est dédié à Instagram, ils n’écoutent pas et pensent déjà au prochain défilé. Sommes-nous tous des marionnettes ? »

Une question à laquelle il serait séduisant de répondre « oui ». Si ce oui est la réponse, alors il faut tout faire pour montrer que « non » va le devenir.

L’engagement des jeunes pour l’écologie qui s’est déroulé en amont de la semaine masculine sonne comme un espoir.

L’hypothèse d’un asservissant de la nouvelle génération face à l’image s’effrite lentement. Comment la mode peut-elle participer ?

Pour Boris Bidjan Saberi il s’agit d’une éducation au regard, à l’écoute du récit mais aussi de renouer avec le vêtement présent, de le toucher plutôt que de s’astreindre à l’adoration du vêtement image.

Photo :DOMINIQUE MAITRE/WWD.

Chez Etudes il s’agit de jouer sur le sens que donne la société à des termes tel que « Diffusion ». En imprimant les définitions Wikipedia sur les vêtements c’est également l’artificialité de la recherche d’informations que nous pratiquons tous qui sont pointées. J.W Anderson, fait une éloge aux différentes formes du DIY. Des patchworks, des vêtements de base-ball portés avec de la soie, ou des vêtement usagés. Rien d’imitable dans l’immédiat : des tenues compliquées, un style qui questionne.

En somme une manière de ralentir la cadence.  

Alors faut-il bannir les défilés ? Les rêves de Valentino, Dior et autres grands noms sont intrinsèque à l’équilibre de la mode. Il doivent juste laisser la place à d’autres modèles de récit, plutôt que de digérer les cultures alternatives.

S’il sont rêves, ils ne sont pas modèles.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

Paris Men’s week: Slowing Down The Dirty Timing Waltz?

Manon's Report | Day 2

in brief

Garment with holes, decomposed fringes and multiple fringes configure the masculine silhouettes. Light materials, to let the air passe again: a need to breathe, to slow down?

Slowing down the cycles of the fashion goes through slowing down production rates, media calendars, rhythms of shelving. In short, multiple interrelated circles are involved in the acceleration of the machine. This infernal cog has various origins that must all be questioned. David Zajtmann, professor of Management Science at IFM enlightens one of the causes of the acceleration of fashion time, in the Parisian field in the 1970s.

By seeking to understand the conditions that allowed the institutionalization of ready-to-wear, Zajtmann discovers that the proliferation of couturiers on the Parisian scene is linked to the birth of a weekly press which demanded a “news” per week to its journalists.

The latter then went to find stylists and various people in the community they highlighted in their pages. The ready-to-wear system was born with its names and codes. And for the best, as for the worst, new rhythms have been stratified.

Walter Van Beirendonck. Photo: Imaxtree.

If the weight of magazines seems to have given room to the reign of the social networks regime, the permanent birth of new designers is no longer sufficient to fill the threads of news. Many names exist, and everyone must differentiate. To do this, the target audiences are less broad, more specific: we speak of tribes, gangs or alternative cultures. During this second day various voices met, each with its own microphone. Walter Van Beirendonck has his nostalgic aficionados of the Antwerp six, and Glenn Martens at Y/project embodies the third wave of Belgium. Designers like Virgil Abloh and Raf Simons take advantage of the microphones they built outside the big luxury authorities to officiate their fashion masses. A revealing place of their relationship to speed: the flower field at Carreaux du Temple of Abloh was a prelude to the Vuitton show. A forefront, an incubator: something that nurtures speed rather than slowing it down.

Virgil Abloh for Louis Vuitton. Photo: Getty Images.

How shall we receive all this? Consume all these messages?

Receiving means taking the time to analyze a message: deconstructing and rebuilding. Fashion accustomed us to an all-ready message service: easy-to-consume. Drink down and swallow: other clothes will arrive. By putting messages on the garments, they are sold as identity and activists (“reduce, reuse and recycle” is printed on the pieces of a white plastic collection at Off White) or art vector as flower caps by the artist Futura – at Off White again.

From the consumable-garment, we went to the image-garment, still just as consumable. But they hold an opinion, a conviction, so it’s ok?

Flowers everywhere, with textile made from recycled plastics at Off White. Photo: Mitchell Sams.

Today fashion is so full of exhausted messages, so that consumers themselves come to exhaustion. It’s time to heal the spirits, give hope.

This is a real job. A job that starts through the alert. An act of awareness that Spanish designer Boris Bidjan Saberi cares about. In the shadow of the calendar, he presented his collection in the 3rd district of Paris. An opportunity that allows him to take the time to explain the oxidation processes he is experimenting with, or the techniques required to manufacture his creations:

“Some parts were a real technical challenge: so it spotted my interest. These technicians are artists. And it is not during traditional runway shows that the public, the press will be able to see it. People take pictures and leave. Everything is dedicated to Instagram, they do not listen anymore and are already thinking about the next show. Are we all just puppets?”

Boris Bdjan Saberi. Photo: Matteo Carcelli.

A question to which it would be attractive to answer “yes”. If this yes is the answer, then everything must be done to show that “no” will become so.

The youth engagement for ecology that intensified since last August with the rise of Greta Thunberg sounds like a hope.

The hypothesis of a enslaving new generation facing images slowly crumbles. How can fashion participate?

For Boris Bidjan Saberi it goes through an education of the gaze, listening to the story but also to reconnect with the present garment, to touch and feel, rather than being just forced to adore an image-garment.

Etudes. Photo:DOMINIQUE MAITRE/WWD.

At Etudes, it is a matter of playing on the meaning that society gives to terms such as “Diffusion”. By printing the Wikipedia definitions on clothing it is also the artificiality of the information search that we all practice that are pointed out. J.W Anderson, praised the different forms of DIY. Patchwork, baseball clothing worn with silk, or used clothing. Nothing imitable immediately: complicated outfits, a style that questions.

In short, a way of slowing down the pace.

So should we ban runway shows? The dreams of Valentino, Dior and other big names are intrinsic to the balance of fashion. They just have to give room to other narrative models, rather than digesting alternative cultures.

If they embody figures of dreams, they shall not be unquestioned models.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.