Mode Masculine : A la recherche du temps à venir

Le récap de Manon | Jour 1

in brief

Si Proust est à la recherche du temps perdu, la mode est-elle à la poursuite des temps à venir ? La course poursuite ne s’élabore pas à la même vitesse pour tous les créateurs et s’articule dans l’influence d’un passé propre à chacun : entre cirque d’enfance, antiquité grecque, ou masculinité de soap américain, la semaine de la mode masculine s’ouvre sur de multiples configurations du temps dans la mode.

La forme du cercle est récurrente dans la mode. Omniprésente. Les cercle se superposent et désignent aussi bien les différents acteurs du milieu, que les rythmes de production. La métaphore est également vive chez les magazines afin de décrire et réécrire les tendances : ordonner avec quelques simplifications anglicisée « It’s hot ».

Le défilé AMI au Grand Palais, fief historique des défilés Chanel.
Photo Anne-Christine Poujoulat. AFP

De manière plus large le cercle est une part prenante du récit occidental. Paul Ricoeur consacrait la première partie de son épopée philosophique sur l’innovation sémantique (la manière d’innover dans le récit) à notre rapport à la temporalité. À l’orée de cette semaine masculine, le temps se met en récit puisque comme dans toutes bonnes histoires ce sont les « nouveaux noms », ceux dont le récit et le style restent à construire qui ouvrent la ronde. Quatre inscrits aux calendrier officiel : Bode, Sies Marjan, Phipps et Ludovic de Saint Sernin. Bode et Phipps ont présenté leur collection après le retour (autre configuration du récit lié à une boucle) de Palomo Spain tandis que Alexandre Matiussi conclue la journée dans une mise en abyme de la cyclicité de la mode. Dans la nef du Grand Palais, associé à la marque Chanel pour les membre du cercle de la mode, les mannequin tournait autour des invités.

La boucle est bouclée ?

Palomo Spain déconstruit l’histoire occidentale genrée de la mode. Photo: Filippo Fior / Gorunway.com

Cette configuration cyclique du récit de la mode semble devoir être décentrée. En déplaçant le pique du compas, on se rend compte que les ondes du cercle se sont diffractées à des vitesses différentes selon les lieux, les classes sociales, les genres, l’accès aux médias… Chez le créateur espagnol Palomo Spain, le vêtement permet de déconstruire les rôles genrés, tout comme l’histoire occidentale genrée de la mode.

Si habituellement les toges blanches servent à diviniser les « déesses antiques de la haute couture », elles étaient ici l’apanage des hommes.

La virilité post-culture western, vue par Sankuanz. Photo: Regis Colin Berthelier / Now Fashion.

L’Histoire d’une virilité post-culture western infusait le défilé Sankuanz. Les Cow-Boy rencontrent les policiers et les gangsters. Les références aux maquereaux de Vegas sont assumées. Les pantalons évasés 70’s mélangés aux chemises à franges disent un temps qui s’est sédimenté via la fiction cinématographique. Une médiatisation du récit américain qui semble avoir été d’ores-et-déjà vu et digéré par Shangguan Zhe. Chose qui aurait été impossible avec la configuration médiatique de l’espace des années 1990.

La slow fashion d’Emily Bode se raconte.
Photo : Tyrell Hampton pour GQ.

Chez Bode ce sont les histoires transmises par la famille qui ont inspiré cette première collection. Un geste révélateur d’une volonté de filiation nouvelle. Une filiation où l’histoire personnelle se lit dans le décor, les chaussons de danse ou encore les peintures multicolore qui ornent les chemises. L’histoire est celle de la « Bode Wagon Company », compagnie de la famille de la créatrice Emily Adams Bode qui à décoré les roulottes des cirques Barnum, Bailey et Ringling Brothers Circus au XIXe.

Mettre en récit sa propre histoire, plutôt que l’histoire commune d’une mode édifiée à Paris est en soi un acte qui revient au fondamentaux de l’élaboration du style au XIXe.

Les Poiret, Vionnet, Lanvin puis Dior et Coco sont des figures clés dans le récit du début du sytème de la mode parisienne. Comme ils l’ont élaborée, ils ne se sont pas référés à une histoire de la mode moderne européenne. Aujourd’hui plusieurs choix apparaissent : citer l’histoire pour en créer d’autres ou revenir à la bonne méthode où l’on fait table rase du passé. Ami par Alexandre Mattiussi met en scène les mythes des grand créateurs iconoclastes qui font (ont fait ?) la mode parisienne.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

June 21st 3019. 6:00 pm Paris Time. @dior

Une publication partagée par ARSHAM STUDIO 3019 (@danielarsham) le

Les cercles de la mode se diffractent à différentes vitesses. La mode est faite d’espaces temps matérialisants, pour emprunter un concept de Karen Barad. Sur un téléphone, ou un ordinateur, l’actualisation se traduit par un pictogramme représentant un cercle qui tourne. L’actualisation c’est donc sans doute cela : des cercles – des histoires, des styles qui tournent à différentes vitesses. La nouveauté d’hier ne se configure plus de la même manière aujourd’hui.

En cela, la mode n’est en rien un éternel recommencement.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

Paris Men’s week: Looking for the future.s

Manon's Reports | Day 1

in brief

If Proust is looking for the lost times, is fashion looking for the future.s? The rush doesn’t run at the same pace for every designers and articulates itself in the influence of a specific past for each of them: between childhood circus, greek antiquity or US soap masculinity, the menswear week opens on multiple configurations of time in fashion.

The circle form is recurring in fashion. Omnipresent. Circles surimpose and designate both the actors of the fashion space and the rhythms of its production. The metaphor is also vivid amongst magazines to describe and rewrite the trends: ordering with a few anglicized simplifications, “it’s hot“.

AMI shows at the Grand Palais, historical venue of Chanel shows.
Photo: Anne-Christine Poujoulat / AFP.

From a larger perspective, the circle is a major part of the western narrative. Paul Ricoeur devoted the first part of his philosophical epic thinking on semantics innovation (ways to innovate in narratives) to our relation to temporality. On the edge of this menswear week, time gets its narrative as in all good stories, it is the “new names”, those whose narrative and style remain to be built, that opens the shows. Four labels are on the official calendar: Bode, Sies Marjan, Phipps and Ludovic de Saint Sernin. Bode and Phipps presented their collection after the return (another configuration of the narrative linked to a loop) of Palomo Spain, while Alexandre Matiussi concludes the day in a mise en abyme of the cyclicity of fashion. In the nef of the Grand Palais, widely associated to Chanel for the members of the circle, the models were walking around the guests.

The circle is complete?

Palomo Spain deconstructs western gendered fashion. Photo: Filippo Fior / Gorunway.com

This cyclic configuration of fashion’s narrative seems to have been decentered. By moving the compass spade, we find that the waves of the circle diffracted at different paces according to the places, social classes, genders, access to medias… At Spanish designer Palomo Spain, the garment allows to deconstruct gendered roles, as well as the gendered western Story of fashion.

If usually the white togas serve to divinise the “antic goddesses of haute couture”, they were here the prerogative of men.

Post-western culture virility, as seen by Sankuanz. Photo: Regis Colin Berthelier / Now Fashion.

The History of a post-western culture virility infused the Sankuanz show. The Cow-Boys meet the policemen and gangsters. References to the Vegas pimps are assumed. The 70’s flared trousers mixed with fringe shirts tell a time that has settled through cinematographic fiction. A mediatization of the American story that seems to have been already seen and digested by Shangguan Zhe. Something that would have been impossible with the media configuration of the space in the 1990s.

Emily Bode’s slow fashion tells itself.
Photo: Tyrell Hampton for GQ.

At Bode, it is the stories transmitted by family that inspired this first collection. A gesture revealing a desire for new parentage. A parentage where personal history can be read in the scenography, in the dancing shoes or through the multicolored paintings decorating the shirts. The story is that of the “Bode Wagon Company”, company from the family of designer Emily Adams Bode, who decorated the caravans from the Barnum, Bailey and Ringling Brothers Circus during the 19th century. 

To put one’s own history as narrative, rather than the common history of a fashion built in Paris is in itself an act which returns to the fundamentals of the elaboration of the style in the 19th century.

The Poiret, Vionnet, Lanvin then Dior and Coco Chanel are key figures in the narrative of the beginning of the Parisian fashion system. As they elaborated it, they did not refer to a history of modern European fashion. Today, a few choices appear: citing history to create new stories, or come back to the old method of making a clean sweep of the past. Ami by Alexandre Mattiussi showcases the myths of the great iconoclastic creators that do (did?) Parisian fashion?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

June 21st 3019. 6:00 pm Paris Time. @dior

Une publication partagée par ARSHAM STUDIO 3019 (@danielarsham) le

Fashion circles diffract at different speeds. Fashion is made of materializing time spaces, to borrow a concept from Karen Barad. On a smartphone, or on a computer, actualisation translates into a pictogram representing a turning circle. Actualisation is no doubt around that: circles – stories, styles that turn at different speeds. The newness from yesterday does not configure anymore in the same manner as today.

In this, fashion is nothing of an endless restart.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.