Mode Masculine : « Venez Comme Vous Êtes » ?

Le Récap de Manon | Jour 3

in brief

Des messes Aztèques au milieu du Palais de Tokyo, l’échos des tam-tam place des Vosges, le craquement des sneakers Vuitton sur les pavés de la place Dauphine et l’odeur de frites McDO : la troisième journée de la fashion week comme si on y était.

Les cercles d’initiés se sont retrouvés mis au pied du mur dans des lieux familiers dont les fonctionnalités ont été détournées. Retour sur ce décentrement.

Au début du XXème siècle, le jeu de Marcel Duchamp consistait à déplacer des objets. Les vider de leurs fonctions d’origines et par le lieu de leur exposition (la manière dont ils étaient donnés à la vue du public) changer leurs us et utilités, leur adjoindre une valeur artistique.

Duchamp souligne alors que l’objet n’a plus d’importance : seul le prestige du lieu, la qualité des invités ou la validation par un label hype suffit à transformer notre vision des choses.

Un jeu de sémantique. Déplacer un mot, le mettre dans un nouveau contexte, et lui donner un nouveau sens. Pour Roland Barthes, le  système de la mode perdure par sa capacité à sans cesse conférer de nouveaux sens à un même vêtement. Pendant cette fashion week, la mode semble se détacher de cet horizon. Cela entre en accord avec une volonté de ralentir la production : alors les palettes se font claires et enfantines chez Louis Vuitton, Rick Owens travaille le blanc et Yohji Yamamoto s’en tient à son traditionnel noir. La maison Issey Miyake met en scène sa ligne basique, l’Homme Plissé Issey Miyake, plutôt que d’exposer une nouvelle collection homme.   

Louis Vuitton par Virgil Abloh. Photo : Christina Fragkou.

Pour conférer à ces basiques une valeur dite d’éternel, l’innovation ne peut être évacuée de l’équation.

L’éternel se fait de transitoire : la société change. Les métiers, le quotidien ou encore l’urgence climatique oblige à changer les formes, les couleurs et les tailles de basiques. Chez Issey Miyake ils sont larges, s’adaptent au mouvement. Au départ la collection avait été conçue pour des danseurs. Au fil du temps, elle a su s’adapter aux besoin d’une population masculine plus jeune. Pour poser un nouveau regard sur cet atemporel, montrer en quoi il peut être un vêtement nouveau qui répond à un besoin – plutôt qu’un vêtement nouveau qui vient faire naître le besoin ; la scénographie du défilé a du elle aussi intégrer les nouvelle us et coutumes de la population : les hommes courent, se protègent de la pluie, dansent et rient : la vie en somme. 

La vieille machinerie du défilé et ses hiérarchies, qui sont les traductions vivantes de la structuration du champ de la mode, doivent évoluer – pour que le message produit ait un sens. Pour que le message produit reflète la vie plutôt qu’il ne configure le théâtre d’une élite.

Issey Miyake, une invitation à vivre ?
Photo : Whitewall.

Sabotage dans la cour carrée de la place des Vosges chez Issey Miyake où une succession d’ happenings et un final où la foule a été invitée à se mêler aux mannequins et oublier les codes de sitting que chacun inscrit sur le front de son voisin, offre une perspective nouvelle. Malgré la liberté offerte, les cercles peinent à se disloquer.

À propos de l’architecture d’un espace comme outil de liberté, Michel Foucault notait « Je ne crois pas à l’existence de quelque chose qui serait fonctionnellement – par sa vraie nature – radicalement libérateur. La liberté est une pratique d’expérimenter. »

Alors Demna Gvasalia avec VETEMENT investit tout ce qui est actuellement critiqué et symbolise le gaspillage, la consommation rapide, la pollution. Ce qui fait l’objet des tabous les plus politiques : la liberté qui à été expérimentée à travers le gaspillage. L’aboiement des chiens et les sirènes de Police retentissent dans le McDO des Champs Élysées. Les silhouettes semblent parfaites pour le compte Instagram Situationnist qui s’amuse à déplacer des scènes de mode dans des scènes quotidiennes (un geste très Duchamp). Sauf qu’en réalité, le compte Instagram n’a plus de boulot à faire avec ce défilé. C’est en soit incongru, ou au contraire plein de sens. Comme d’habitude, Gvasalia joue avec les imaginaires culturellement codées, adoubées au « goût » dit populaire. Comme d’habitude, la controverse s’emballe sur Internet, où beaucoup oublient de prendre le temps de creuser la complexité.

« Venez Comme Vous Êtes » ? Photo : Guillaume Roujas pour NowFashion.

Il joue avec le thème de la liberté et de l’autorité : la moralisation envers un gaspillage que bien des classes subissent, faute de moyens économiques.  

Emmener le cercle de la mode dans de lieu qui ne répondent pas à la conception de la liberté ou au contraire, les asseoir dans de chaises répliques de celle du Café de Flore : des chaises d’une liberté fantasmée. Celles de St Germain de Près, de l’élite culturelle, d’un Paris qui s’écrit à la trompette de Boris Vian. Un fantasme de lettré : celui autorisé sur le bords de Seine, car il est celui de la culture légitime si on se réfère à Bourdieu. Abloh envahit l ‘île de la Cité. Des teintes provinciales, des guirlandes de fleurs. Collection BCBG, sur une place triangulaire, où la liberté se pratique entre initiés.

Si la mode peut transformer la perception d’un vêtement, des espaces, ce n’est que lentement que les cercles qui la composent semblent s’autoriser à expérimenter.

Entre messes expérimentales, messes conservatrices et anti-messes : l’idée d’une mode basique tente de se dire avec de nouveaux mots. « Venez comme vous êtes » ? 

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

Paris Men’s week: “Come as You Are”?

Manon's Report | Day 3

in brief

Aztec masses in the middle of the Palais de Tokyo, tam-tam echoes in place des Vosges, the crack of Vuitton sneakers on the cobblestones of the place Dauphine and the smell of fries McDO: the third day of the fashion week as if we were there.

Insider circles found themselves on the wall in familiar places whose features were diverted. Let’s think about this shift.

At the beginning of the 20th century, Marcel Duchamp’s game consisted of moving objects. Emptying them of their original functions and through the place of their exhibition (the manner in which they were given in public view) changed their traditions and their utilities, to add an artistic value to them.

Duchamp emphasizes that the object does not matter anymore: only the prestige of the venue, the quality of the guests or the validation by a hype label is enough to transform our vision of things.

A game of semantics. Move a word, put it in a new context, and give it a new meaning. For Roland Barthes, the fashion system lasts through its ability to constantly give new meaning to the same garment. During this fashion week, fashion seems to be detached from this horizon. This is consistent with a desire to slow production: then the palettes are clear and childish at Louis Vuitton, Rick Owens works the white and Yohji Yamamoto sticks to his traditional black. The house Issey Miyake stages its basic line, the Man Plissé Issey Miyake, rather than exposing a new man collection.

Louis Vuitton by Virgil Abloh. Photo: Christina Fragkou.

To give these basics a so-called eternal value, innovation can not be removed from the equation.

The eternal becomes transient: society changes. The jobs, day to day life or climate emergency forces to change the shapes, colors and sizes of basics. At Issey Miyake they get wide, adapted to movement. Initially the collection was designed for dancers. Over time, it has adapted to the needs of a younger male population. Taking a new look at a timeless moment, showing how it could be a new garment responding to a need – rather than a new garment coming to create the need; the scenography of the show also had to integrate the new habits and customs of the population: men run, protect themselves from the rain, dance and laugh: Life, in short.

The old machinery of the fashion show and its hierarchies, which are the living translations of the structuring of the field of fashion, must evolve – so that the produced message has a meaning. For the message produced to reflect life rather than configure the theater of an elite.

Issey Miyake, an invitation to live?
Photo: Whitewall.

Sabotage in the Cour Carrée of the Place des Vosges at Issey Miyake, where a succession of happenings and a final where the crowd was invited to mingle with the models and forget the sitting codes that each labeled on the forefront of his neighbor, offers a new perspective. Despite the offered freedom, the circles struggle to break up.

Regarding the architecture of a space as a tool for freedom, Michel Foucault noted, “I do not believe in the existence of something that would functionally – by its very nature – be radically liberating. Freedom is a practice to experiment.”

So Demna Gvasalia with VETEMENT invests all that is currently criticized and symbolizes waste, rapid consumption, pollution. Which is the subject of the mostly political taboos: the freedom that has been experienced through waste. The barking of the dogs and the sirens of Police resound in the McDO of the Champs Elysees. The silhouettes seem perfect for the Instagram account Situationnist who likes to move fashion scenes in daily scenes (a very Duchamp gesture). Except that in reality, the Instagram account has no more work to do with this show. It is either incongruous or, on the contrary, full of meaning. As usual, Gvasalia plays with culturally coded imaginaries, dubbed “popular” tastes. As usual, the controversy is on fire on the Internet, where many forget to take the time to dig in the complexity of mixed messages and questionable information sourcing.

“Come as you are”? Photo : Guillaume Roujas pour NowFashion.

He plays with the theme of freedom and authority: the moralization towards a waste that many classes suffer because of lack of economic means.

Bring the circle of fashion to a place that does not respond to the concept of freedom or, on the contrary, sit in replica chairs of that of the Café de Flore: chairs of a fantasized freedom. Those of St Germain de Près, of the cultural elite, of a Paris written on the trumpet of Boris Vian. A literary fantasy: the one authorized on the banks of the Seine, because it is that of the legitimate culture if one refers to Bourdieu. Abloh invades l’île de la Cité. Provincial hues, garlands of flowers. BCBG collection, on a triangular place, where freedom is practiced between insiders.

If fashion can transform the perception of a garment, spaces, it is only slowly that the circles that compose it seem to allow themselves to experiment.

Between experimental masses, conservative and anti-masses masses: the idea of a basic fashion tries to tell itself with new words. ” Come as you Are ” ?

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.