IP.101⎜Les origines du « Made in Italy »

Comment le pays a entrepris la protection de ses savoirs-faire

temps de lecture: 12 mn
in brief

Notre contributrice Alessandra Marson explore les origines du label « Made in Italy ». Dans cette nouvelle série d’articles intitulée « IP.101 », dans laquelle nous décodons les problématiques légales liées au business de la mode.

Les étiquettes indiquent « Made in Italy » et se traduisent à travers le monde comme un synonyme de robes élégantes et de créations sophistiqués. Aujourd’hui en Italie, cette appellation concerne 94,1% des petites et moyennes entreprises, pour un pays dont la superficie représente 0,2% de la surface du globe. Le marché du luxe et de la mode Italienne est évalué à plusieurs milliards d’euros et représente, de loin, l’un des marchés du luxe les plus fructueux de la planète. Mais au-delà des chiffres, il reste crucial de saisir la définition réelle du « Made in Italy ».

Vogue Italia’s 2017 September Italian issue.

Avant toute chose, il est évident que de fait, cette mention incarne la marque d’une nation toute entière, faisant référence à la notion de fabrication dans un pays donné. Chaque pays à travers le monde détient une telle appellation, qui lui est propre et, selon les marchés, on tend à associer la mention du pays d’origine à des valeurs et traditions spécifiques. La désirabilité de l’Italie, par exemple, est profondément ancrée dans son histoire, dans l’art, plusieurs siècles d’architecture, de culture, d’élégance, de paysages et – bien sûr – de sa population si charismatique. Il en résulte que le « Made in Italy », en 2017, dépasse le seul concept de mention au pays d’origine et de fabrication, devenu l’un des points culminants de l’évolution de la civilisation Italienne dans son ensemble.

L’appellation Made in Italy recouvre aujourd’hui quatre secteurs d’activité, sécurisés par ce label, surnommés « les quatre A », qui sont les suivants : l’alimentation (“Alimentazione »), l’habillement et la mode “Abbigliamento e moda”), le design (“Arredamento”) ainsi que l’automatisation et la mécanique (“Automazione e meccanica”).

Face au succès du marché des produits low-cost, la protection de cet héritage est de nos jours l’un des challenges les plus ambitieux de la legislation Italienne, que l’on fait intervenir aujourd’hui dans un contexte d’intérêts divergents, parfois même incompatibles : d’une part, les grandes entreprise (qui tire avantage de la délocalisation de leur production et tendrait donc à être plus favorable à un recours moins rigoureux du label Made in Italy, et d’autre part, les intérêts des producteurs et artisans de petite taille, qui ont depuis toujours été les défenseurs d’une utilisation juste et raisonnée de la mention « Made in Italy », afin de souligner et valoriser la nature artisanale de leurs procédés de fabrication.

Il est également important de rappeler que l’Italie, état membre de l’Union Européenne et de son système de droit civil, est régie par conséquent par un système de règles à trois niveau interagissant dans le respect d’une hiérarchie de droits précise : les accords et traités internationaux in primis, la législation Européenne in secundis, et enfin, le droit national. Le rôle de la jurisprudence est lui secondaire, ce qui signifie que, si par exemple, il existe une règle de gestion des affaires civiles et commerciales à l’échelle de l’Union Européenne , le législateur Italien devra d’abord ce référer à cette règle, et pourra se référer à la legislation nationale, si et seulement si, cette règle n’est pas applicable ou alors si cela est explicitement autorisée par l’un des articles de cette règle supranationale.

Nous allons ici tenter d’analyser les jonctions principales du cadre légal du Made in Italy, avec l’ambition de rendre ses subtilités compréhensibles pour chacun, initiés comme néophytes.

Dolce Gabanna ad campaign.

I. Là où tout a commencé : l’Arrangement de Madrid, 14 avril 1891

À échelle internationale, les arrangements de Madrid du 14 avril 1891, révisé à Lisbon le 31 octobre 1958, requiert une « indication claire et dans des caractéristiques évidentes du pays ou du lieu de fabrication/production, ou une autre indication suffisante pour éviter toute confusion sur la provenance d’un produit, sous peine de confiscation ».

Les législateurs Italiens y transposèrent une Convention, seulement en partie, faisant que la confiscation ne fut seulement prévu qu’en cas de contournement dans l’indication du lieu de provenance.

Sur cette base, et depuis 2004, le droit en matière de Made in Italy a subit plusieurs évolution intéressantes.

II. Un Made in Italy repensé à la lumière des dispositions européennes : Legge finanziaria 2004 (Loi financière de 2004)

La loi n°350 du 24 décembre 2003 (surnommé « Legge finanziaria 2004 ») définit, en référence au droit Européen, que le Made in Italy peut être un produit :

  1. Entièrement conçu en Italie
  2. Conçu partiellement en Italie et à l’étranger. Ce qui est le cas lorsque, en conformité avec le Code des Douanes Communautaire (que l’Italie se doit d’appliquer en tant qu’état membre), la partie substantielle du procédé final ou des travaux finaux ont été réalisés en Italie. De ce fait, le produit, afin de pouvoir porter la mention Made in Italy, doit acquérir ses propriétés et sa composition après son importation sur le territoire Italien (CJUE 26 January 1977, C-49/76).

III. Pas seulement une question de provenance, mais d’origine : Decreto Competitività 2005 (Le décret de compétitivité de 2005)

Le décret de compétitivité de 2005, devenu loi n°80 de 2005, vise à mieux définir le scope de la Loi financière de 2004.

Cette loi renforce non seulement les peines prévues antérieurement pour la commercialisation de produits industriels comportant des « signes confusants » (pouvant dés lors aller jusqu’à 2 ans de prison et 20 000 € d’amende), mais a également le mérite de la cohérence , allant au-delà des indications fausses ou confusantes de provenance, pour s’étendre jusqu’aux indications fausses ou confusantes de l’origine.

Prada AW16 ad campaign.

Ce cas s’applique dans l’exemple qui suit.

IV. Cas pratique : Cour Suprême d’Italie, Section criminelle, 20 janvier 2006, décision n.2648

Dans cet exemple, une cargaison de vêtements en provenance de Moldavie fut saisie du fait de l’indication de l’origine des produits, qui indiquaient  designed & produced by Alfa srl ​​Rovereto Italy’’ (“conçus et produits par Alfa srl Rovereto Italy’’).  

La cour s’est alors prononcée comme suit : “Bien que la conception et le tissu soient Italiennes, il demeure que le procédé de fabrication du produit ait été entreprit à l’étranger (…) par des travailleurs ne respectant pas les mêmes traditions que les travailleurs Italiens de ce secteur”. Entendu que cette circonstance ne fut pas mentionné dans le label, qui impliquait que la production avait eu lieu en Italie, le consommateur moyen aurait pu alors être trompé au sujet de l’origine de ce produit.

V. Le Made in Italy 100% : Loi n°166 du 20 novembre 2009

2009 fut une année importante pour le Made in Italy. Parmi les lois promulguées au cours de l’été 2009, l’une demeure en vigueur, la loi n°166 de 2009. Ce texte important a eu pour mérite de refaçonner le Made in Italy, pour lui donner la dimension d’outil à disposition des sociétés qui maintiennent leur production strictement sur le territoire national.

D’après cette loi, “est considéré comme entièrement fabriqué en Italie les produits ou marchandises dont le design, l’ingénierie, le procédé de fabrication et le packaging sont réalisés exclusivement sur le territoire Italien”.

Par conséquent, seuls les produits répondants à ces conditions peuvent légitimement prétendre porter l’appelation “100% Made in Italy”, “100% Italy”, “all italian” etc…

Cette loi, en Italie, prend un double sens :

  1. Les entrepreneurs dont la production est réalisée exclusivement en Italie seront considérés comme “Certifiés Made in Italy”, “Made in Italy 100%” en conformité avec la loi n. 166/2009;
  2. Les sociétés dont la production aura subi seulement au sein du pays sa transformation finale ou son procédé de fabrication final substantiel seront considérés comme “Made in Italy” en conformité avec la loi n. 350/2003.

Bien entendu, nous partageons votre perplexité quand à l’efficacité pratique de ces normes. Mais nous devons également comprendre que dans des domaines aussi complexes, il n’est pas facile pour le législateur national de trouver l’équilibre entre les intérêts de l’Union Européenne et ceux des fabricants locaux. Le défi est d’autant plus évident quand on s’intéresse à la loi Reguzzoni-Versace-Calearo, qui conclut notre bref exercice de décryptage.

Miu Miu AW16 ad campaign.

VI. L’infructueuse tentative protectionniste : Loi Reguzzoni-Versace-Calearo (en vigueur mais non applicable)

La loi n°55 du 8 avril 2010 (nommé “Reguzzoni-Versace-Calearo” en référence aux noms des membres du parlement italien à l’origine de cette proposirion) est une mesure courageuse s’adressant à des secteurs spécifiques : le textile, la maroquinerie, les souliers, les sofas et la tannerie.

En résumé, cette loi vise à imposer un système de marquage obligatoire qui permettrait de suivre chaque étape de la conception d’un produit. L’étiquette devrait, selon la loi, inclure une liste complexe d’informations spécifiques au sujet des individus, des matières et du savoir faire ayant été employés. Une fois cette étiquette correctement appliquée, seuls les produits suivants ont alors légitimement le droit d’être reconnu comme fabriqués en Italie :

  1. les produits donc les étapes de conception ont majoritairement eu lieu sur le territoire national
  2. les produits dont au moins 2 étapes de conceptions ont été entrepris sur le territoire national

Passant rapidement sur la difficulté qu’il y a aujourd’hui à réunir toutes ces informations sur une seule étiquette, et le caractère vague de l’option (a), il paraît évident que la mention d’ “au moins deux étapes de conception” sur le territoire national entre en conflit à la fois avec le principe supranational de libre circulation des bien, ainsi qu’avec le Code des Douanes Communautaire – étudié au point II. de cette article – rendant cette loi inopérante.

Cette forme d’interventionnisme européen est-elle justifiée face à la spécificité du label Made in Italy ?

Cela représente, à notre sens, une tout autre problématique. Toutefois, il demeure vrai que, en dépit du fait que l’Italie soit un état membre, le rôle et la personnalité de la marque Made in Italy ne se prêtent pas à un système de régulation uniforme. Cependant, il faut également admettre que l’inefficacité de la législation italienne en la matière est manifeste, et paradoxalement, dans sa tentative de protéger les honnêtes petites sociétés et petits producteurs Italiens, ceux-ci demeurent les plus affectés par les effets pervers d’une telle situation.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

IP.101⎜The real meaning of “Made in Italy”

How the country manages its Know-Hows' protection

11 min read
in brief

Our contributing writer Alessandra Marson explores the real meaning behind the “Made in Italy” label. In this new articles series called IP.101, we will be decoding the legal issues behind the business of fashion.

It is written “Made in Italy” and it is read as elegant dresses and sophisticated design. 94.1% of small medium-sized enterprises involved in the process. 0.2% of the Earth’s land. The Italian fashion-luxury market is valued billions of euros and it’s by far one of the most valuable luxury markets in the world. But what does “Made in Italy” really mean?

Vogue Italia’s 2017 September Italian issue.

It is, as a matter of fact, a Country-of-origin labelling. Every Country in the world has one, and depending on the structure of the national market we tend to associate the Country-of-origin labelling to specific values and traditions. Italy’s appeal, for example, is deeply linked to his history, art, centuries-old architecture, culture and elegance, landscapes and – of course – his charismatic inhabitants.  The result is that “Made in Italy” in 2017 overcomes the concept of country-of-origin labelling, to represent the endpoint of the entire evolutionary path of Italian civilization.

The “four A” of Made in Italy, areas in which this label secures his success, are the following: Food (“Alimentazione), Clothes and fashion (“Abbigliamento e moda”), Design (“Arredamento”) and Automation and mechanics (“Automazione e meccanica”).

In the face of the success of the low-quality-products market, the protection of this heritage is one of the most ambitious challenges of the Italian legislature, which is called upon to deal with conflicting and often incompatible interests: on one hand, large companies (taking advantage of the delocalization of their productions – they would rather go for a less rigorous use of the Made in Italy label), on the other hand, the interests of small-scale producers, who have always been advocates of a fair use discipline of the “Made in Italy” label in order to enhance the craftsmanship of their manufactures.

We also recall that Italy, European Union Member State and Civil Law system, is governed by a threefold system of rules which interact according to a precise hierarchy: international agreements and treaties in primis, European legislation in secundis, and legislation national. The role of jurisprudence is secondary. This means that if, for example, there is a Regulation of the European Union handling civil and commercial matters, the italian legislator will have to refer to that regulation first, and only if not applicable or expressly allowed by one of his articles he might refer to the national legislation.

The main junctions of the Made in Italy regulatory framework will be analyzed in the following article with the ambition to make them understandable for a public which is unfamiliar to legal issues.

Dolce & Gabbana ad campaign.

I. When it all began: Agreement of Madrid, 14 April 1891

On the international level, the Madrid Agreement of 14 April 1891, revised in Lisbon on 31 October 1958, requires the “clear indication in evident characters of the country or place of manufacture or production, or another indication sufficient to avoid any error on the actual source, under penalty of confiscation of the products. “

The italian legislator transposed the Convention only in part, and confiscation is only foreseen in case of circumvention of indication of the origin.

On this basis, since 2004 the legislation on Made in Italy has undertaken interesting developments.

II. Redesigning “Made in Italy”, in light of the new European Measures: Legge finanziaria 2004

The Law no. 350 of 24 December 2003 (so-called “Legge finanziaria 2004”) provides, with reference to European law, that “Made in Italy” may be a product:

  1. a) Completely made in Italy;
  2. b) Made partly in Italy and partly abroad. This is the case when, on a par with the Community Customs Code (that Italy needs to apply as a Member State), the last substantial processing or working took place in Italy. So basically the product, in order to be considered Made in Italy, should acquire its own properties and a composition of its own after the importation in Italy (CJUE 26 January 1977, C-49/76).

III. Not just a matter of source, but origins: Decreto Competitività 2005

The Decreto Competitività 2005, converted into Law No. 80 of 2005, aims to better define the scope of the Legge Finanziaria 2004.

This law not only tightened up the penalties previously provided for the sale of industrial products with “misleading signs” (2 years imprisonment and fine up to 20k euros), but also has the merit to attribute relevance, other than to the wrong or misleading indications of source, to the wrong or misleading indications of the origin.

Prada AW16 ad campaign.

Let’s make an example:

IV. Case study: Italian Supreme Court, Criminal Section, 20th january 2006, judgement n.2648

In the present case, a shipment of clothes from Moldova were seized because of their indication of origin, which stated “designed & produced by Alfa srl ​​Rovereto Italy“.

The Court decided as follows: “Although the design and the fabric are Italian, the fact remains that the processing of the product has taken place abroad (…) by workers who do not have the same tradition as Italian ones in this specific sector“. Since this circumstance was not mentioned in the label, which implied that the production had taken place in Italy, the consumer of medium diligence could be deceived on the origin of the product.

V. The 100% Made in Italy: Law No.166 of 20 November 2009

2009 is an important year for Made in Italy. Among the Laws that have been enforced during the summer 2009, one is still applicable, Law No.166 of 2009. This text has the merit of reshaping Made in Italy as a tool for companies that maintain production strictly on the national territory.

According to this Law, “it is considered as entirely made in Italy the product or merchandise whose design, engineering, processing and packaging are completed exclusively on the Italian territory “.

As a consequence, only the products that comply these conditions can legitimately be entitled to “100% Made in Italy“, “100% Italy“, “all Italian” etc.

Let’s say that with this law, in Italy we establish a double track:

(a) Entrepreneurs whose production is carried out exclusively in Italy will be considered  “Qualified Made in Italy”, “Made in Italy 100%” according to Law n.166/2009;

(b) Companies whose production has met in our country only the last substantial transformation or processing will be considered “Made in Italy” according to Law n. 350/2003.

And yes, we share the perplexity about the practical effectiveness of this normative. But we also need to understand that in such sensitive fields it is not easy for the national legislator to balance the interests of the European Union with the local manufacturers’. The challenge is evident when it comes to the Law Reguzzoni-Versace-Calearo, that will close our brief excursus.

Miu Miu AW16 ad campaign.

VI. The unsuccessful protectionist attempt: Reguzzoni-Versace-Calearo Law (in force but not applicable)

Law no. 55 of 8 April 2010 (so called “Reguzzoni-Versace-Calearo” from the names of the Members of the Italian Parliament who proposed it) it is a very brave measure addressed to specific sectors: textiles, leather goods, shoe industry, sofas and tanning products.

In summary, this Law wants to impose a compulsory marking system that allows to track each production stage of a product. The tag should, according to this law, include an intricate list of specific information about the people, the materials and the know-how that have been employed. Once the tag is properly applied, only the following products will have the right to be recognized as Made in Italy:

(a) the products whose working phases have taken place mainly on the national territory;

(b) the products which have at least two working phases carried out on the national territory.

Glossing over how difficult would it be to fill all those information in a single tag, and the vagueness of option (a), it is evident that the forecast of “at least two stages of processing” on national territory is in conflict both with the supranational principle of free movement of goods, and with the Community Customs Code – discussed in point II – which makes this law unenforceable.

Is this european interventionism fair towards the specificity of Made in Italy label?

That might be a question for another day. It is true that, despite Italy being a Member State, the role and the personality of the Made in Italy brand do not lend itself to a uniform regulating system. It is equally true that the ineffectiveness of Italian legislation in this field is remarkable, and paradoxically, in the attempt to protect the small Italian (and honest) companies, these are the ones most affected by the adverse effects of such a situation.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.