Made By Humans, ou le récit de deux futurs radicaux ?

Ce que les dernières déclaration de Federico Marchetti nous enseignent sur le futur de la Mode et du Luxe

in brief

Bien que la création augmentée puissent paraître plutôt commune de nos jours, du au fait que de nombreux acteurs s’y adonnent, un tel pari sur l’avenir pourrait sonner le glas d’un composant immatériel de taille dans la Mode et le Luxe : la fin des mentions aux pays d’origine.

Hier, au cours de sa prise de parole au cours de la conférence Wired Smarter à Londres, Federico Marchetti, fondateur et PDG du groupe Yoox Net-à-Porter à annoncé le lancement d’une nouvelle marque aux créations générées par une IA, combinant l’usage de données d’utilisateurs à la créativité d’une équipe de conception. Ce choix fait écho à l’initiative entreprise côté mode masculine avec Mr. Porter, donnant naissance à Mr P., une ligne annuelle de basiques à laquelle est régulièrement injecté certaines pièces saisonnières, créées sur la base de données glanées auprès des consommateurs.

Bien que ni le nom, ni la date de lancement de cette nouvelle ligne de vêtements n’ont pour l’instant pas encore été révélés (il en va de même pour son positionnement prix), un tel pari peu sembler peu inspirant tant il devient de plus en plus récurrent. En témoigne l’essor du (possible) géant en devenir The Stitch Fix, les expérimentations récentes menées conjointement par Tommy Hilfiger et Watson d’IBM ou encore le partenariat stratégique réunissant Microsoft et le London College of Fashion qui pourrait grandement inspirer certains des futurs grands de l’industrie.

Néanmoins, le fait le plus marquant de cette conférence repose moins dans l’annonce de Marchetti que dans son parti pris sur l’innovation, ce dernier insistant sur le fait que sa société n’entend pas, par ce nouveau lancement, concevoir une ligne entièrement dépourvu du toucher, des interventions et des interactions humaines à tous les niveaux (entendez par là, entièrement automatisée et pilotée par l’intelligence artificielle), privilégiant ainsi un travail collaboratif entre l’homme et la machine.

Plaidant pour un recours raisonné aux technologies et aux innovations de tous bords, afin d’éviter une déshumanisation des chaînes de valeurs du Luxe et de la Mode, ce désir de trouver l’équilibre entre l’homme et la machine ne l’a pourtant pas empêché de montrer du doigt ce qui nous regarde droit dans les yeux dans ce futur possible : alors que les machines jouent un rôle de plus en plus prépondérant dans la conception et le développement des vêtements, la mention Made in Italy, faisant référence à la notion de fabrication italienne, pourrait ainsi se voir remplacée par le Made by Humans.

Actuellement, de nombreux procédés au sein de la logistique de YNAP sont d’ores et déjà automatisés, les colis étant sélectionnés et conditionnés automatiquement en phase aval, les travailleurs intervenants simplement en phase finale du process. Il en va de même pour l’offre de personal shopping de Yoox, déjà géré par une intelligence artificielle et nourrie par les conseils de stylistes qui sont alors déployés à échelle globale. Lorsque l’on prend en compte toutes ces intégrations réussies d’innovations à travers le fonctionnement de l’entreprise, il est facile d’imaginer de quelle manière les choses pourraient prendre une toute autre tournure en allant plus loin, pour le meilleur ou pour le pire.

“[…]  il serait probablement plus facile de laisser une machine décider de tout dans le futur. Le choix nous revient de ne pas permettre à la technologie de remplacer ce qui aujourd’hui crée vraiment de la valeur.” Federico Marchetti, Fondateur et PDG du Groupe YOOX NET-A-PORTER

En effet, l’hypothèse du Made by Humans est loin d’être infondée, surtout lorsque l’on prend en compte l’influence grandissante des machines dans nos vies quotidiennes. Toutefois, la question à se poser désormais revient à déterminer si un tel avenir est à la fois souhaitable et désirable. Nous sommes probablement à la croisée des chemins dans la bataille entre l’efficacité de la machine et la réthorique de la main de l’homme ; ayant pour enjeux l’identité même de nos vêtements de des grandes maisons de mode. Un tel bouleversement semble pouvoir provoquer la disparition du système de mention des pays de fabrication d’origine, qui de nos jours est associé à des ensembles spécifiques de valeurs, traditions et savoirs-faire dans nos imaginaires collectifs.

Par exemple, le label Made in Italy est lui très lié à l’histoire du pays, son art, son architecture plusieurs fois centenaire, sa culture et son élégance, des associations d’idées allant même jusqu’à ses paysages et bien entendu, sa population charismatique. Mais qu’adviendrait-il si tout cela était simplement remplacé par une simple référence aux êtres humains ? Cela annonce-t-il la disparition de ce qui a été considéré jusqu’à présent comme un marqueur important de notre ère et de sa singularité ? Ou bien, en considérant le bon côté des choses, un tel changement pousserait-il à repenser ce système, remplaçant alors la mention à une contrée par une future mention aux grandes maisons et/ou individus (créateurs, artisans,…) à l’origine de la conception des pièces, comme un symbole de reconnaissance capable de sublimer le caractère unique de ces créations et/ou de la rareté de certains savoirs-faire ?

Quelque soit l’avenir qui nous attend, ses conséquences sur la propriété intellectuelle sur le long terme se jouent dès à présent, dans les choix entrepris par les maisons de Luxe et de Mode. Des décisions stratégiques qui, en définitive, signeront le tournant dystopique ou utopique de la valeur perçue attribuée non-seulement à la main de l’homme, mais également à son génie créatif.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

Made By Humans : A Tale of Two Radical Futures?

What Federico Marchetti’s late announcement teaches us on the future of Fashion & Luxury

in brief

While elevated creation may sound like nothing new, due to the many companies applying it nowadays, such bet on the future might spell the very end of a very important immaterial component of Fashion and Luxury products: the disappearance of the country-of-origin labelling.

Speaking at the Wired Smarter conference in London yesterday, Federico Marchetti, founder and CEO of Yoox Net-A-Porter announced the launch of an AI driven label that will conceive pieces by combining customer-generated data, blended with the creativity of its design team. The move follows that of its menswear, in-season business Mr Porter to create Mr P., a line of year-round basics topped up with seasonal pieces, created on the back of data gleaned from customers.

While the name and date of launch of this new line remain undisclosed (same thing for its price positioning), such bet sounds like nothing new. Of course, Yoox will not be the first to develop such offering that takes a step toward Elevated Creation, reminding us of the (possibly ?) soon to become power house The Stitch Fix, the recent experiments between IBM’s Watson & Tommy Hilfiger or the strategic partnership between Microsoft and the London College of Fashion which may greatly inspire future creative talents.

Yet, the most interesting fact from this conference lies more in Marchetti’s take on the innovation rather than in the annoucement, insisting that the business didn’t want to design a line that lacks the human interaction at every level (meaning fully automated and AI driven), preferring a combination of man and machine.

Pleading for a reasoned use of technologies and innovations of all-kind, to avoid the dehumanization of the luxury and fashion value chain, this desire of balance between man and machine didn’t prevent him from pointing at what’s staring at us right in the face in this possible future: as machines play more of a role in the design and manufacture of clothing, labels such as Made In Italy could be replaced by Made By Humans.

Currently, many processes from the YNAP supply chain are already automated, in which packages are already automatically selected and conditioned downstream, with workers interacting with consumer orders at the very last stage of the process. The same goes for the personal shopper offering of Yoox, which is already managed by an artificial intelligence fed with personal stylists advices that are then deployed at a global level. Considering all these successful integration of innovations throughout the business, it’s really easy to imagine how things could go further, taking a whole new turn for the better or the worst.

“[…]  it will probably be easier to let a machine do everything in the future. It’s a choice to stop ourselves from allowing technology to replace what we truly value,” Federico Marchetti, Founder and CEO of the YOOX NET-A-PORTER GROUP

Indeed, the Made by Humans hypothesis holds some truths, considering the growing influence of machines in our daily lives, yet, the question here might be to ask ourselves if such future is desirable. We may be at the crossroads of the fight between efficiency of machines and the rethoric of the human hand, and what may be at stake could possibly be the very identity of our clothes and fashion houses. Such shift seem to spell the near-end of country-of-origin labelling system, which is associated with specific sets of values, traditions and know-hows.

For instance, the Made in Italy label is deeply linked to its history, art, centuries-old architecture, culture and elegance, landscapes and – of course – his charismatic inhabitants. So what if it were replaced by a simple mention of Humans? Does it spell the disappearing of something that is considered an important landmark of our era and singularity? Or, on a brighter side, could this bring things to a whole new level, replacing the country-of-origins labelling systems with one based on the very houses and/or individuals (designers, craftsmen,…) who conceive our clothes in the future, further acknowledging and enhancing the unparalleled character of these creations and/or the scarcity of their know-hows?

Whatever future lies ahead, its consequences on intellectual property in the long run are up to the present choices of Fashion and Luxury houses. Strategic ones that will ultimately define whether it will turn into an utopia or dystopia for the perceived-value of not only the human hand, but its creative genius as well.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.