« Une collection éco-responsable ne limite pas nécessairement la créativité », Maddie Williams

Nous avons rencontré la jeune créatrice pour mieux comprendre sa relation avec la mode durable

in brief

Maddie Williams nous explique le point de départ de sa collection constituée de chutes de matériaux (fils, sacs plastiques) et nous montre comment recycler peut être un moyen d’ouvrir à d’autres possibilités non moins novatrices.

Innover c’est trouver des solutions meilleures mais la dimension sociale et responsable dans le secteur de la mode empreint déjà à de nombreux scandales ne se présente plus aujourd’hui comme une option mais comme un objectif.

Cette année les étudiants de l’université d’art d’Édimbourg ont offert une place de choix à la réutilisation de matériaux durant la graduate fashion week qui se tient annuellement à Londres. L’événement est né du besoin d’offrir une vitrine à toutes les universités de mode du Royaume Uni et à leurs diplômes.

Depuis quelques années un accent particulier est mis sur l’innovation dans la mode responsable avec notamment la présence de l’iconique créatrice Vivienne Westwood fervente défenseur d’une mode responsable au titre de parraine de l’événement. Lors du Gala Awards cérémonie de fin et de remise des récompenses, les créations utilisant du recyclage de matériaux tels le plastique ou le denim ont retenu la faveur du jury.

Parmi elles, les pantalons extra larges et manteaux composés de sacs plastiques de Maddie Williams étudiante à l’université Edinburgh College of Art dont la collection a figuré dans la sélection des finalistes.

Elle nous explique le point de départ de sa collection constituée de chutes de matériaux (fils, sacs plastiques) et nous montre comment recycler peut être un moyen d’ouvrir à d’autres possibilités non moins novatrices.

Lorsqu’on lui demande d’où l’idée lui est venue d’utiliser des chutes de matériaux pour sa collection, Maddie nous confie que cela s’est fait très naturellement car elle apprécie le processus de créer quelque chose de neuf à partir de vieux objets.

« J’apprécie ce défi et la façon dont ce procédé dirige et informe ton travail. C’est comme si on était complètement guidé par le matériau. ».

Elle nous confie que cette collection est née de la volonté de créer une collection qui aurait un faible impact sur l’environnement avec une contrainte qui est celle d’avoir un budget limité.

La première solution qui s’est alors présentée à Madeleine Williams (Maddie) fut d’utiliser des chutes de matériaux plutôt inattendus dont certains lui ont été fourni gratuitement. La seconde solution fut d’opter pour des matériaux renouvelables comme de la toison de mouton.

« Parmi les quelques objets plutôt étranges que j’ai pu utiliser pour concevoir cette collection, on peut trouver : un vieux parachute militaire, des morceaux de fenêtre d’une tente, des sacs plastiques abîmés de la poste, une vieille bâche et des duvets. »

Ce furent de nombreuses heures de travail passées à effectuer la déconstruction des produits de base, le tissage des fils plastiques à l’aide d’une machine à tisser ou encore à la réalisation des embellissements. En somme un travail minutieux avec des matériaux non moins simples à manipuler et à transformer. Pour cela, une phase de recherche et de tests préparatoires ont été nécessaires.

« J’ai sélectionné la plupart des matériaux que j’allais utiliser en faisant des essais et des erreurs. Je me demandais quelle serait le meilleur moyen de les utiliser : serait-il mieux en matière textile, appliqué, rembourré ou avec un imprimé ? Cela m’a demandé du travail de développement, pas mal d’essais et beaucoup d’erreurs jusqu’à ce que je trouve mon choix final de matériaux ».

Les 5 prototypes et la collection ont été réalisé en moins de trois mois.

« Si je me souviens bien, une paire de pantalons m’a pris environ 4 semaines de travail. Elles ont été les plus longues pièces à réaliser heureusement au vue de leur taille et de la complexité à les faire. En comparaison, les autres pièces c’était du gâteau. »

« J’avais vraiment envie de prouver que créer une collection ‘responsable’ ne demande pas forcément de faire l’impasse sur la créativité ou même ta vision de la mode car au contraire cela m’a permis d’aller plus loin que je ne serais allé et de rendre le résultat plus intéressant et plus avant garde. »

Le concept narratif développé autour de cette collection illustre les valeurs qu’elle a souhaité transmettre :

« Une bande de 6 déesses qui sèment la peur dans le cœur d’organismes nuisibles » « Elles créent leur vêtements à partir des restes que leurs ont été laissés et elles s’entretiennent à partir de matériaux renouvelables. »

« Je suis persuadée que l’originalité et l’innovation peuvent contribuer à rentre l’industrie de la mode plus responsable. De plus en plus d’acheteurs sont sensibles au fait qu’ils puissent participer indirectement à la souffrance de gens ou à l’exploitation sans limite des ressources de la planète. »

« J’apprécie beaucoup les couleurs que l’on peut obtenir en utilisant les teintures naturelles et à mon avis les gens seraient surpris de voir la richesse et l’intensité des teintes que l’on peut en obtenir. »

Lucide et totalement engagée pour une mode durable et moins nocive, Maddie envisage une carrière qui lui permettra de développer sa vision, son éthique que ce soit par ses créations, du journalisme ou par simple acte militant.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

Maddie Williams proves that an ‘eco’ collection doesn’t limit creativity

We sat down with the young designer to understand how she envisions sustainability in fashion

Innovating means improving what is already existing. However when it comes to social responsibility in fashion and the impact it has on the planet, it seems that there is no other way than trying to avoid the matter after all the scandals the industry has been facing. Sustainability seems no longer to be some sort of cherry on the cake but has become a real target.

This year at the London graduate fashion week, the recycling of materials were very popular among the students of University of Arts of Edinburgh. The event was at first created in order to give the opportunity to all universities across the UK to showcase their graduated students’ work.

In the past few years special emphasis has been made on innovation in sustainable fashion and iconic fashion designer Vivienne Westwood, fervent defender of sustainability in fashion, has become one of the patrons of the event. At the Gala Awards ceremony, many collections implementing recycling and reclaimed materials such as plastic or reclaimed denim conquered the jury.

Among those collections, the extra large plastic pants and coats of Maddie Williams, graduated student of the Edinburgh College of Art, were presented among the finalists.

We seized the opportunity to ask her about the starting point of her collection, consisting of reclaimed materials (yarns, plastic bags). She shows how recycling can be a way to open up to other possibilities   no less innovative.

When asked about the idea to use reclaimed materials for her collection, she confesses that it is something that she was naturally drawn to, claiming her love for the process of making new stuffs from old ones.

I enjoy that challenge, and the way it guides and informs your work, you are almost controlled by the material.”

She explains that her collection was done with the aim of creating something with a low impact on the environment and achieving it with a very  low budget.

The first idea that came to Maddie’s mind was to use reclaimed material, some of which were very unexpected and given for free. The second way she thought she could do that was to implement renewable materials like sheep fleece in her collection.

“Some of the strange reclaimed materials that were involved in my collection are: an old army surplace parachute, Yurt window offcuts, damaged Royal Mail sacks, old tarpaulin and unwanted duvets.”

She spent a lot of time deconstructing the material she found and then carry on with the weaving of the plastic threads using a machine and finally incorporate the embellishments. In brief, it consisted of a very meticulous work added to that the handling and transformation of very complex material. In order to build this collection, Maddie had to go through a lot of research and preparatory tests.

“I discovered most of my textiles through trial and error. Would they work as a woven textile, applied, stuffed, or printed on? It involved lots of development and testing, and lots of mistakes until I chose my final selection of textiles.”

The 5 prototypes and the full collection were made in less than 3 months.

“I was really interested in proving that making an ‘eco’ collection doesn’t necessarily have to limit your creativity or vision, in fact, it can even push it forwards and make it more interesting and avant guard.”

She developed a narrative concept that underlines the commitment behind that collection:

“A group of six Goddess-type figures who strike fear into the hearts of harmful Corporations ”, ”They create their clothing from the waste left behind by earlier societies and from renewable materials they cultivate themselves.”

“I definitely think that originality can help the fashion industry become more sustainable. Increasingly consumers want to shop in a way that wont contribute to the suffering of workers or the exploitation of the planet.”

“I love the colours you can achieve using plant dyes, I think people would be surprised at the variety that can be made and the intensity of colour.”

Maddie is a young designer who totally committed to making fashion more sustainable and less harmful. She dreams of a career that will help her develop her own vision of fashion, share her values through her creations, journalism or militant act.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.