« Location Intelligence », la géolocalisation au service de l’expérience client

Un outil pour mieux comprendre le contexte autour des usages clients

in brief

Utiliser les données de géolocalisation pour mieux comprendre le contexte dans lequel évoluent les consommateurs, c’est ce que proposent des cabinets de conseil comme Shyhook ou Deloitte, grâce notamment aux progrès réalisés dans la récolte et l’analyse de ces data.

« La donnée est le nouvel or noir », et pourtant, dans la course à la récolte et le décryptage de données, on a tendance à oublier celles de géolocalisation. Et pour cause, elles sont encore souvent associées au simple couple longitude et latitude. Mais la technologie a depuis évolué, et permet désormais d’établir un contexte autour des usages clients. Ainsi, l’intersection de milliards de smartphones avec leurs multiples géolocalisations (des aéroports aux stades, en passant par les campus d’universités ou encore les cafés) ouvre la voie d’un mariage entre l’intelligence client et le targeting publicitaire mobile.

Une marque peut aujourd’hui facilement déterminer quand un client est dans l’un de ses magasins physiques ou en ligne, mais cela ne représente qu’une fraction de la journée de ce client. Comprendre dans quel contexte géographique il évolue, c’est mieux comprendre ses usages et les activités qu’il apprécie, en dehors de cette marque. La technologie de géolocalisation a assez évolué pour désormais permettre aux marques d’aller au-delà du simple message géolocalisé et ainsi en apprendre plus sur le client : comprendre qui il est, quelles sont ses préférences, où il va, où il passe son temps, afin de concevoir des campagnes marketing plus adaptées.

La firme Skyhook a par exemple réalisé une étude pour le compte d’une marque de vêtements haut de gamme : en identifiant les clients visitant leurs magasins et en analysant leurs données, la marque a pu comparer ces données à celles d’un panel étendu de 50 millions de smartphones. Il en est ressorti que ces clients avaient dix fois plus de chances de fréquenter des studios de yoga, salles de sports et magasins d’athleisure haut de gamme.

Eviter les dérives

Cela étant, cette pratique ne peut être efficace que si les clients acceptent de partager leurs données avec la marque. Pour cela, il convient d’aborder le client dès le début de son engagement avec la marque, avec une demande de permission pour utiliser ses données de géolocalisation.

Selon les applications, mais surtout le niveau de confiance accordé par un client à une marque donnée, le taux de permission varie énormément. Ce qui est important, c’est de comprendre que le client saura à quoi vont servir ses données selon le type de marque. Un client acceptera beaucoup plus facilement de donner la permission à une application de fidélité d’un groupe hôtelier plutôt qu’à un réseau social, pour lequel il saisira moins facilement pour quoi seront utilisées ses données. Il est ainsi primordial que le client comprenne facilement quelle valeur il obtiendra en échange de ses données. Que ce soit en termes d’expérience client, ou simplement sous la forme de réductions ou d’avantages préférentiels.

Cet article a été rédigé dans le cadre du soutien à l’innovation & aux entreprises de la mode du DEFI.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

“Location Intelligence”, geolocation at the service of customer experience

A tool to better comprehend the context around customers' uses

in brief

Using geolocation data to better understand the context in which consumers operate is what consulting firms like Shyhook or Deloitte offer, thanks in particular to the progress made in the collection and analysis of these data.

“Data is the new black oil”, but in the run for collecting and decrypting data, we tend to forget those of geolocation. This is because they are often associated to the simple longitude/latitude couple. But the technology has since evolved, and now allows to establish a context around the uses of customers. Thus, the intersection of billions of smartphones with their multiple geolocations (from airports to stadiums, to university campuses or even coffee shops) opens the way for a marriage between client intelligence and mobile advertising targeting.

Today, brand can easily determine when a customer is in one of its physical or online store, but it represents only a fraction of this customer’s day. Understanding in which geographical context he evolves means better understanding his uses and the activities he likes, beyond your brand. The geolocation technology has now evolved enough to let brands go beyond the simple geo-targeted message, and thus learn more about the client: understanding who he is, what he likes, where he goes, how he likes to spend his time, in order to conceive better targeted marketing campaigns.

The consulting firm Skyhook has, for example, realized a study for a premium clothing brand: by identifying customers visiting the stores and analyzing the data, the brand could compare these data to those of an extended panel of 50 millions smartphones. It resulted that these customers had ten times more chances of resorting yoga studios, sports clubs and premium athleisure stores.

Avoiding drifts

That being said, it is a practice that has special rules. This can only be efficient if customers accept to share their data with the brand. To do so, the customer should be approached from the beginning of their engagement with the brand, with a request for permission to use their geolocation data.

Depending on the applications, but especially on the level of trust a customer has in a given brand, the permission rate varies enormously. What is important is to understand that the customer will know what his data will be used for, according to the type of brand. It will be much easier for a customer to give permission to a hotel group’s loyalty application than to a social network, for which they will be less able to grasp what their data will be used for. It is therefore essential that the customer easily understands what value he will get in exchange for his data. Whether in terms of customer experience, or simply in the form of discounts or preferential benefits.

This post was written in partnership with DEFI France, as part of its support to innovation and fashion companies.

There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.