Capteurs de pression LG Innotek

Et si nos vêtement étaient capables de ressentir le toucher ?

Créée en l’an 2000, LG Innotek est un fabricant mondial de matériaux et de composants technologiques destinées à des champs d’applications tels que le mobile, l’automobile, la LED, l’affichage, les semi-conducteurs et l’IoT. Pleinement conscient de l’importance grandissante que prend son secteur, la firme de la marque Coréenne LG travail désormais activement à étendre son activité à d’autres industries telles que la mode.

LG Innotek a ainsi récemment développé un matériau spéciale en polyurethane à forte élasticité et sensible à la pression. Ce matériau, destiné à être inséré entre des fibres électroniques et conçu pour épouser parfaitement, confortablement les formes du corps, fonctionne en détectant les changements de capitance causés par la pression, en mesurant sa répartition. Ce concept textile, qui se présente sous la forme d’un tissu pliable et enroulable, incarne une étape importante pour la marque, qui jusqu’à présent commercialisait ce même type de technologie, mais sous une forme rigide (un produit imparfait, de la taille d’une pièce de monnaie, qui de plus causait des sensations d’irritation lorsqu’il entrait en contact avec des parties du corps humain).

Aussi, le tissu de LG pourrait permettre de nouvelles utilisations grâce aux informations générées par la pression du toucher, à travers son intégration dans des accessoires (comme des gants) ou encore du mobilier (comme des chaises ou des tapis), le tout, dans de nombreux domaines comme le port, la santé ou l’automobile. Si ce matériel innovant était appliqué à des tenues sportives, il pourrait permettre aux sportifs de recevoir des feedbacks et insights plus détaillées afin d’améliorer leurs entraînements. Par exemple, dans des gants pour le golf, les capteurs pourraient détecter la pression de la main sur le club, ainsi que sa position. Puis, après avoir transmis ces informations à l’utilisateur sur son smartphone, cette technologie pourrait l’aider à en avoir une prise en main parfaite.

Espérant passer à l’étape de production de masse dès cette année, ce projet incarne tout le sérieux que la marque attache au marché des capteurs de pression et ce, avec d’excellentes raisons : avec un taux de croissance annuelle annoncé de 7,2% entre 2014 et 2019, on estime que ce marché atteindra le poids prometteur de 16,3 milliards de dollars d’ici 3 ans.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

LG Innotek’s pressure sensors will enable fabrics to feel

Created in year 2000, LG Innotek is a global materials and components manufacturer that focuses on areas like mobile, automotive, LED, display, semiconductor and the IoT with its technologies. Fully aware that its activity is becoming increasingly key, the subsidiary firm of the korean parent company LG is now actively working at expanding in other fields such as fashion.

LG Innotek recently developed a specialized polyurethane material that is sensitive to the pressure and has great elasticity. This material, meant to be inserted between electronic fibers and designed to fit the body perfectly, comfortably, works by detecting capacitance changes caused by pressure through the measurement of its distribution. This textile concept presents itself as a bendable, foldable and even rollable fabric, which is a real breakthrough for the brand considering the actual coin shaped sensors commercialized so far (an imperfect product that, moreover, gave an irritating sensation when in contact with the human body).

Likewise, LG’s fabric might implement new features by using the pressure information, through its possible integration in accessories (i.g. gloves) or pieces of furniture (i.g. chairs or carpets), in various areas such as soprts, healthcare or automotive. If this tech material were applied to sports gears, it might enable people fo be served with more feedbacks and insights for more detailed, improved training service. For instance, in golf gloves, the sensors will detect the pressure of the hands on the golf club, as well as their position. Then, it will send the information gathered to the user’s smartphone to help him or her find the perfect grip.

Predicted to enter mass production this year, LG Innotek embodies how serious the korean brand considers the pressure sensors market. And with good reasons: with a projected annual growth rate of 7.2% between 2014 and 2019, the market is expected to reach a promising $ 16.3 billion in revenue within 3 years.


To keep up-to-date with our activities and content, register for our FashTech Bytes Newsletter, follow us on SnapchatTwitter, FacebookInstagram & Pinterest for our latest FashTech updates.


Post written by Allan Joseph, Branding Strategist & Menswear Editor

After graduating from Toulouse Business School in 2012 and having multiple experiences as a Freelancer during 3 years, Allan currently works as a Strategist for Be Angels Agency. Specialized in Luxury marketing & advertising, he collaborated to the notorious book « La Génération Y et le Luxe » and joined Clausette Magazine in December 2015.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.