Kering teste actuellement un type de modèle disruptif de vente « par abonnement »

Le conglomérat du luxe Français adopte une posture rupturiste afin d’inventer l’expérience d’achat de luxe du futur.

in brief

Dans une récente déclaration, François-Henri Pinault a précisé les contours d’un travail mené par l’équipe chargée d’un projet innovant, axé sur les nouveaux modèles de vente digitaux, et placée sous la direction de Grégory Boutté, ex-directeur général d’Ebay France, recruté en décembre pour prendre la tête d’une nouvelle direction du digital et de la relation client.

Au cours de la récente présentation des résultats 2017 du groupe Kering, dans le cadre d’un programme interne portant sur les stratégies de rupture, le PDG du groupe Kering François-Henri Pinault a présenté en détail un projet d’expérimentation en cours au sein du grand groupe de Luxe français destiné à lui permettre, à termes, de proposer une nouvelle expérience d’achat qui tire ses inspirations des modèles innovant de souscritption en ligne : 

« Nous regardons les modèles de « souscription ». Je n’aime pas le mot « location » car ce n’est pas exactement ça : il s’agit plutôt d’une sorte d’abonnement proposé sur certains types de produits. Cela existe aujourd’hui dans l’univers du Mass market. Cela n’existe pas dans un univers luxe. La question qui se pose, c’est « Est-ce qu’on peut amener ce modèle-là dans le luxe ? Et, si oui, qu’est-ce que cela veut dire ? » Nous sommes en train de tester cela avec des partenariats extérieurs au groupe ». François-Henri Pinault, PdG du groupe Kering

Attentive à l’évolution du marché, fortement influencée par la croissance galopante du e-commerce et des nouveaux business model qui font leurs preuves sur le marché de la vente en ligne, la société envisagerait ainsi plusieurs pistes de recherches afin de concevoir une proposition de valeur d’un nouveau genre. Un pari à la croisée des chemins entre le modèle par abonnement (qui gagne en popularité, comme expliqué dans notre récente publication), la location, ainsi que le marché de la seconde main.

« Sur la seconde main, nous sommes en train de tester des choses. Nous travaillons en particulier avec The Realreal, en premier lieu avec Saint Laurent » François-Henri Pinault, PdG du groupe Kering

The  »graffiti mountain » from Balenciaga’s FW18 show.
Photo: Betrand Rindoff Betreff / Getty Images

Pour Kering, ces expérimentations sont le point d’orgue d’une année riche en développements technologiques, complétant ainsi la transformation de la firme française en « pure-player du luxe« .

« Nous avons mis en place l’année dernière une plateforme « salesforce » globale concentrant l’ensemble de nos données clients, physiques ou en ligne, pour avoir une activité CRM très forte. A la fois à l’échelle du groupe, ce qui va bénéficier aux marques dont la taille ne permet de s’intégrer dans cette compétence-là, ou alors en coordination avec les grandes marques. Nous sommes en train de développer un savoir-faire qui va vraiment avoir un impact ». François-Henri Pinault, PdG du groupe Kering

Comme un signe de reconnaissance, le parti-pris stratégique de Kering en la matière sonne comme le coup de semonce signalant le début d’une nouvelle-ère du luxe, plus prospective et sans complexe, qui sort des sentiers battus de son modèle traditionnel pour mieux se réinventer et perdurer. Bien que les ambitions du n°2 du luxe mondial restent pour l’heure à définir, cette déclaration laisse envisager que 2018 sera certainement l’année tant attendue où les géants de l’industrie prendront à leur charge le risque lié à l’émergence de l’innovation, tant en matière d’investissement que de recherche et développement, chose qui jusqu’à présent pesait sur les startups et petites entreprises. Affaire à suivre.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

Kering is currently developing a disruptive new Subscription model

The French Luxury conglomerate adopts a disruptive positioning destined to invent the Luxury shopping experience of the future

in brief

In a recent announcement, François-Henri Pinault teased the experiments led by one of Kering’s internal team in charge of an innovative project, centered on new online sales model, under the direction of Gregory Boutté, ex-CEO of Ebay France, recruited in late December to lead a new digital and customer relationship department.

During the 2017 results presentation from Kering, within the framework of an internal program on disruptive strategies, the group’s CEO François-Henri Pinault presented a current experimental project inside the french luxury conglomerate destined to enable it, over time, to offer a new buying experience which draws inspiration from innovative online subscription models :

« We pay close attention to ” subscription ” models. I don’t like the word ” rental ” because it’s not exactly that : actually, it’s more like a kind of subscription offered on certain kind of products. Nowadays it exist in the Mass market universe. It doesn’t exist in a Luxury universe. So the question we are asking ourselves is ” Can we apply this model to Luxury ? And, if we can, what does it mean ? “. We are currently testing this out with partners outside of the group. » François-Henri Pinault, CEO of Kering

Very attentive to market evolutions, strongly influenced by the galloping growth of e-commerce and new business models that proved their worth on the online sales market, the company is considering many research paths in order to conceive a new kind of value proposition. A bet at the crossroads of subscription models (which are growing more and more popular, like stated in our latest piece), rental and the second-hand market.

« On second-hand, we are currently testing things. We are especially working with The Realreal, first of all with Saint Laurent » François-Henri Pinault, CEO of Kering

The ”graffiti mountain” from Balenciaga’s FW18 show.
Photo: Betrand Rindoff Betreff / Getty Images

For Kering, these experiments are the defining moment of a year filled with technological developments, thus completing the french company’s transformation into a « Luxury pure-player ».

« Last year, we set up a global “salesforce” platform that concentrates all our clients’ datas, from both our online and brick-and-mortar stores, to have a very strong CRM activity. Both at the group’s scale, which will benefit our brands that cannot develop such competence because of their size, and in collaboration with bigger brands. We are developing a know-how which is really going to have an impact. ». François-Henri Pinault, CEO of Kering

Like a sign of recognition, the strategic stance of Kering on these subjects rings like a wake-up call signaling the beginning of Luxury’s new era, more prospective and assertive, which gets out of its traditional ways to better reinvent itself and carry on. While the ambitions of the 2nd biggest worldwide luxury company remain to define, this announcement makes it possible that 2018 could be the year when the industry’s biggest players will take charge for the risks linked to innovation’s eruption, as much in terms of investment as for research and development, which until now rested on the shoulders of startups and small companies. To be continued.   

There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.