« Le vêtement comme foyer » : Rencontre avec Katarzyna Cichy

La finaliste du prochain Festival de Mode à Hyères revient sur son parcours et évoque avec nous son rapport au vêtement

temps de lecture: 14 mn
in brief

A l’occasion de sa sélection pour le 35e Festival International de Mode à Hyères, nous avons rencontré Katarzyna Cichy, jeune diplômée de l’ENSAD. Elle revient avec nous sur ses inspirations, son rapport au déplacement et au foyer.

Volumes et épaules larges, petites poches cachées et poches profondes ; pour sa collection de fin d’études, la jeune créatrice Katarzyna Cichy a été inspirée par la première femme exploratrice, la botaniste Jeanne Barret. A l’époque, comme nous le rappelle Katarzyna, la navigation était interdite aux femmes. L’exploratrice s’est ainsi travestie pour réussir à monter à bord des navires La Boudeuse et Étoile de 1766 à 1769. Inspirée par son histoire, la créatrice d’origine polonaise imagine des vêtements-outils pour se parer à un environnement en évolution constante. Sortes d’artefacts matériels, pour Katarzyna ce sont des « capsules pour les pensées et les émotions impalpables » , transcendant leurs simples propriétés matérielles pour devenir des refuges, sortes de foyers transformatifs, capables de protéger leurs porteurs dans leurs multiples vies.

Sa collection « In Between Here and Elsewhere » prend sa source dans son travail de fin d’études de l’ENSAD « Forever Changing Odyssey » présenté en  juillet 2019, et est enrichie de nouvelles formes, silhouettes et matériaux à l’occasion de sa sélection pour le 35e Festival International de Mode, de Photographie et d’Accessoires de Mode à Hyères (décalé au mois d’octobre prochain). Rencontre.

Katarzyna Cichy, photographiée par Paul Mouginot.

Paul Mouginot : Katarzyna, à 27 ans seulement, tu as déjà vécu mille vies et exploré de nombreux territoires : quel parcours t’a amenée à devenir designer ?

« Le vêtement a toujours été quelque chose d’essentiel dans ma vie. A de nombreuses reprises, étant jeune, j’ai dû émigrer dans de nouveaux pays, redémarrer ma vie, trouver de nouveaux repères. Cela m’a certes permis de développer un fort esprit d’adaptation et d’apprendre à m’entourer de bons amis, mais seuls les vêtements étaient véritablement des points fixes. »

« En ce sens, je les vois à présent comme des capsules, des réceptacles de notre personnalité qui évoluent à travers le temps et l’espace. Ma maman polonaise m’a toujours raconté de nombreuses histoires de ma famille – avec laquelle je n’avais malheureusement que peu de contact – et elle me montrait en même temps certains de leurs accessoires : cela me transportait et m’émerveillait perpétuellement. »

Photo : Léa Guintrand.

« Après le lycée, j’ai voyagé pendant deux ans, notamment en Inde, pour explorer en détail les possibilités offertes par les textiles et les broderies. Par ce biais, j’ai pu avoir un rapide aperçu de la puissance des mythes et des symboles. A mon retour au Canada (où j’ai vécu une grande partie de ma jeunesse), j’ai poursuivi cette passion en suivant des cours de philosophie et d’anthropologie, avant de me lancer dans des études en design textile à l’université Concordia à Montréal. Là-bas, les études en textile sont non seulement techniques, mais couvrent également tous les champs d’expérimentation artistiques : performance, installations, sculptures

Après cette étape cruciale, j’ai voulu aller encore plus loin dans ma compréhension de la forme et j’ai pu intégrer l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) à Paris en 2015. J’en suis ressortie diplômée en 2019 : ces études n’ont fait que renforcer ma passion et ma détermination à m’investir dans la création vestimentaire. »

PM : Comment décrirais-tu ton processus créatif, ton approche pour imaginer et construire une pièce ?

« Je suis très curieuse et je passe mon temps à explorer beaucoup de nouveaux environnements pour collectionner des fragments de la nature, des sentiments, des souvenirs… Tout se passe comme si je construisais en permanence une « matériauthèque » dans mon esprit, un ensemble d’inspirations que j’utilise par la suite. »

Photo : Paul Mouginot.

« La photographie argentique est également un médium très important pour moi : je photographie et développe depuis mon plus jeune âge, au gré de mes voyages, du temps passé avec mes amis, et cela alimente aussi beaucoup mon travail. Mon premier réflexe est souvent de passer directement dans le réel, dans le palpable. Ainsi, je ressens le besoin très personnel d’un geste, un travail sur le textile, d’une sculpture en trois dimensions de mes envies, d’une synthèse des inspirations accumulées. »

PM : Tu fais partie des 10 finalistes de la 35e édition du festival de Hyères. Ta collection de fin d’études à l’ENSAD « Forever Changing Odyssey« , aux inspirations profondes et riches, avait déjà suscité un fort intérêt lors de sa présentation en juillet 2019. Que représente ce festival pour toi et comment l’abordes-tu ?

« La collection de mon diplôme était un départ sur une thématique qui me passionne depuis longtemps : la notion de foyer et le rapport complexe au déplacement. »

Photo : Paul Mouginot.

« La sélection par le festival de Hyères me permet d’approfondir cette réflexion. C’est le cadre idéal, car durant la semaine du festival, nous sommes un peu hors du temps : les esprits sont ouverts, les échanges sont riches, le regard est apaisé. En outre, j’aspire vraiment à rencontrer le plus de participants à ce festival – que ce soit les sélectionnés, le jury ou le public – pour enrichir ma vision et pourquoi pas, lancer de nouvelles aventures. »

PM : Quelle est l’histoire de cette collection et, si je puis dire, ses fondements intellectuels ?

« Lorsque je réfléchis au vêtement, je me sens ramenée systématiquement à la notion de maison. »

« En effet, j’ai la volonté forte et constante de fabriquer des vêtements qui servent véritablement d’outils pour le corps, dans un environnement en constante évolution. Ces vêtements doivent nous accompagner tout au long de nos aventures et excursions et nous fournir exactement ce dont nous avons besoin, au moment que nous choisissons. Ils doivent être des artefacts matériels, des capsules pour les pensées et les émotions impalpables qui nous sont chères. Ces pièces transcendent ainsi leurs simples propriétés matérielles : qu’il s’agisse d’un vêtement, d’un accessoire de bijouterie, d’une écharpe serrée autour du cou, d’une veste surdimensionnée – qui nous protège de la violence du monde extérieur – ou d’un sac à dos fidèle au cours d’un long voyage. »

Photo : Paul Mouginot.

« Ces vêtements ne sont plus seulement d’éphémères articles à consommer, ce sont des objets qui ont un fondement, des souvenirs, un futur, même dans l’usure, car ils conservent les traces de nos mouvements et de nos expériences de vie, de notre histoire. Ils évoluent avec le corps et servent de vaisseaux pour aider à la construction de notre identité. »

« D’une certaine manière, les vêtements deviennent des compagnons fidèles, incarnent en quelque sorte leur porteur, et deviennent son foyer. »

« Pour cette collection, j’ai été très inspirée par les aventures et la vie de Jeanne Baret, la première femme à avoir navigué autour du monde avec Bougainville sur les navires La Boudeuse et Étoile de 1766 à 1769. Elle était botaniste, et afin de participer à cette expédition, pouvoir garder sa liberté et poursuivre son travail, elle se vêtit en homme pour ce voyage de trois ans. En effet à cette époque, l’accès aux navires de la marine française était interdit aux femmes. Ainsi, dans de grandes vestes surdimensionnées et un pantalon pour homme noué autour de sa taille, elle a navigué sur les mers du globe et a exploré de multiples territoires, récoltant des milliers de spécimens botaniques sur son parcours. Son histoire m’a fascinée pour sa relation au masculin et au féminin, pour les phénomènes qu’elle a pu voir en mer et les formes organiques qu’elle a pu rencontrer à terre, ainsi que pour les vêtements et les outils dont elle aurait pu avoir besoin tout au long du voyage. »

Photo : Léa Guintrand.

« Ses vêtements lui ont permis d’être libre et puissante, de prendre en main son destin. Ils ont été un outil essentiel tout au long de son parcours. »

« J’ai imaginé des vêtements qu’elle aurait pu porter aujourd’hui, une veste à larges épaules et à poches profondes pour ranger ses spécimens, de petites poches pour cacher ses objets les plus intimes. Des gants hauts pour protéger ses mains et un grand chapeau pour la tenir à l’écart des rayons du soleil. Des bottes pour la protéger des grandes marées.

Cette collection est un point de rencontre des nombreux aspects contradictoires de l’histoire de Jeanne, et peut-être aussi de la mienne, de celle de la femme en général. »

PM : La collection que tu présentes au festival fait appel à de nombreux savoir-faire, quels sont-ils et comment sont-ils intégrés à ta pratique ?

« C’est vrai que l’artisanat et le geste occupent une place prépondérante dans mes travaux, depuis le début de mes études en textile. On retrouve donc dans ma collection des textiles, des bijoux et des accessoires en céramique, des chapeaux, des gants, de nouvelles propositions de chaussures qu’à chaque fois, j’ai pris soin de fabriquer à la main, en totalité.

J’avoue être un peu obsédée par les détails, j’ai du mal à me satisfaire des objets « préfabriqués » et je me retrouve donc à fabriquer mes boucles de ceintures, mes systèmes de fermeture… »

PM : A quelle femme penses-tu lorsque tu construis cette collection ? Quelle est sa vie, son attitude, quels sont ses rêves ?

« Ma collection s’adresse, je crois, à une femme libre, à une exploratrice contemporaine qui est intéressée par le monde qui l’entoure, qui s’assume, et qui prend le pouvoir de facto. »

Photo : Paul Mouginot.

« Pour elle, j’aimerais faire en sorte que mes vêtements dépassent l’utilité de l’objet de mode et deviennent des outils, qui lui donnent de la force, une présence supplémentaire bienvenue – un peu comme un petit talisman que nous portons parfois dans la poche, et que nous palpons pour nous donner du courage. »

PM : Quel est ton rapport aux nouvelles technologies, ont-elle une place dans ta pratique ? Comment envisages-tu, d’un point de vue plus général, leur usage dans la création de mode ?

« La technologie est une autre manière de faire. C’est un outil, comme un pinceau ou un métier à tisser. Il ne faut pas s’y fermer, surtout lorsque la technologie agit en tandem d’un artisan, amplifie son geste ou à l’inverse l’aide à être plus précis. A plusieurs reprises, j’ai été émerveillée des nouvelles voies offertes par la possibilité d’une harmonie entre l’homme et la machine. »

PM : Actuellement, quels sont les changements majeurs à l’œuvre dans la mode selon toi ? Plus généralement, comment anticipes-tu le futur de l’industrie du luxe ?

« Même si nous vivons de nombreuses transformations actuellement, je demeure optimiste car je ressens chez mes amis une envie forte de revenir au geste de la main, aux matières soignées, au respect, au sur-mesure, à la lenteur. C’est cela le vrai luxe, et je crois que nous sommes toutes et tous prêts pour cette bascule. Nous voulons mieux être informés et acteurs – notamment de notre impact sur la nature, les hommes et les animaux – et cela est désormais un fondement de notre activité. »

Photo : Paul Mouginot.

« Tout est à faire et cela m’évoque ces mots de 1927 d’Henry de Montherlant : « Un jour viendra où, par la banalité de la vitesse, et la facilité de la surenchère en ce qui la concerne, la lenteur apparaîtra comme le mode le plus naturel pour exprimer une certaine délicatesse ». »

PM : Comment envisages-tu ton avenir ?

« Je compte rester curieuse, c’est essentiel et cela relève presque de l’instinct de survie. »

Photo : Léa Guintrand.

« J’essaie de m’entourer de personnes qui sont aussi dans l’exploration, avec lesquelles je pourrais collaborer. Enfin, j’espère pourvoir trouver ma place dans l’industrie de la mode, formidable et contradictoire, sans trahir mes convictions profondes. »

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

“Garments as homes” : Interview with Katarzyna Cichy

The finalist of the next Fashion Festival in Hyères looks back on her journey and tells us about her relationship to clothing

13 min read
in brief

At the occasion of her selection for the 35th International Fashion Festival in Hyères, we met Katarzyna Cichy, a young graduate of ENSAD. She tells us about her inspirations, her relationship to migrations and the concept of home.

Large volumes and wide shoulders, small hidden and deep pockets; for her graduation collection, the young designer Katarzyna Cichy was inspired by the first female explorer, French botanist Jeanne Baret. At the time, as Katarzyna reminds us, women were prohibited from sailing. The explorer therefore dressed up as a man to successfully board the La Boudeuse and Étoile ships from 1766 to 1769. Inspired by her story, the Polish designer imagines clothing-as-tools to adorn oneself in an environment in constant evolution. Sorts of material artifacts, for Katarzyna they represent “capsules for intangible thoughts and emotions“, transcending their simple material properties to become refuges, sorts of transformative homes, capable of protecting their carriers through their multiple lives.

Her collection, “In Between Here and Elsewhere” takes its source in her graduation work at ENSAD “Forever Changing Odyssey” presented in  July 2019, and has been enriched with new shapes, silhouettes and materials at the occasion of her selection for the 35th International Festival of Fashion, Photography and Accessories of Fashion in Hyères (postponed to next October). Encounter.

Katarzyna Cichy, photographed by Paul Mouginot.

Paul Mouginot: Katarzyna, at only 27 years old, you have already lived a thousand lives and explored many territories: what path led you to become a designer?

“Clothing has always been essential in my life. Many times, being young, I had to emigrate to new countries, restart my life, find new landmarks. It certainly allowed me to develop a strong spirit of adaptation and to learn to surround myself with good friends, but only the clothes were really fixed points.

“In this sense, I now see them as capsules, receptacles of our personality, which evolve through time and space. My Polish mom always told me many stories from my family – with which I unfortunately had little contact – and at the same time she showed me some of their accessories: it transported and amazed me perpetually.”

Photo: Léa Guintrand.

“After high school, I traveled for two years, notably to India, to explore in detail the possibilities offered by textiles and embroidery. Through this, I got a quick glimpse of the power of myths and symbols. When I returned to Canada (where I lived a large part of my youth), I pursued this passion by taking courses in philosophy and anthropology, before embarking on studies in textile design at the Concordia University in Montreal. There, textile studies are not only technical, but also cover all fields of artistic experimentation: performance, installations, sculptures

After this crucial step, I wanted to go even further in my understanding of the form and I was able to join the National School of Decorative Arts (ENSAD) in Paris in 2015. I came out graduated in 2019: these studies only reinforced my passion and my determination to invest myself in clothing design.

PM: How would you describe your creative process, your approach to imagine and build a piece of garment?

“I am very curious and I spend my time exploring many new environments to collect fragments of nature, feelings, memories… Everything happens as if I was constantly building a “material library” in my mind, a set of inspirations that I use later.”

Photo: Paul Mouginot.

Film photography is also a very important medium for me: I started photographing and developing from a very young age, across my travels, or the time spent with my friends, and this also feeds my creative work a lot. My first reflex is often to go directly into reality, into the tangible. Thus, I feel the very personal need for a gesture, a work on textiles, a three-dimensional sculpture of my desires, a synthesis of accumulated inspirations.”

PM: You are one of the 10 finalists of the 35th edition of the Hyères festival. Your graduation collection at ENSAD “Forever Changing Odyssey”, with deep and rich inspirations, had already aroused great interest during its presentation in July 2019. What does this festival represent to you and how do you approach it ?

“The collection of my graduation was a departure from a theme that has fascinated me for a long time: the notion of home and the complex relationship to migration.”

Photo: Paul Mouginot.

“The selection by the Hyères festival allows me to deepen this reflection. It is the ideal setting, because during the week of the festival, we are a little out of time: spirits are open, conversations are rich, the glance is soothed. In addition, I really aspire to meet the most participants in this festival – whether selected designers, the jury or the public – to enrich my vision and why not, launch new adventures.”

PM: What is the story of this collection and, if I may say, its intellectual foundations?

“When I think about clothing, I feel systematically brought back to the notion of home.”

“Indeed, I have the strong and constant will to craft garments that truly serve as tools for the body, in a constantly changing environment. These pieces of clothing must accompany us throughout our adventures and excursions and provide us with exactly what we need, at the time we choose. They must be material artefacts, capsules for the intangible thoughts and emotions that we hold dear. These pieces thus transcend their simple material properties: whether it is a garment, a jewelry accessory, a scarf tight around the neck, an oversized jacket – which protects us from the violence of the outside world – or a trusty backpack on a long trip.

Photo: Paul Mouginot.

“These garments are no longer just ephemeral items to consume, they are objects that have a foundation, hold memories, a future, even in wear, because they keep traces of our movements and our life experiences, our history. They evolve with the body and serve as vessels to help build our identity.

“In a way, garments become faithful companions, somehow embodying their wearer, and becoming their home.”

“For this collection, I was very inspired by the adventures and the life of Jeanne Baret, the first woman to sail around the world with Bougainville on the ships La Boudeuse and Étoile from 1766 to 1769. She was a botanist, and in order to participate in this expedition, to be able to keep her freedom and continue her work, she dressed as a man for this three-year trip. At that time, women were denied access to French navy ships. Thus, in large oversized menswear jackets and pants tied around her waist, she sailed through the seas of the globe and explored multiple territories, collecting thousands of botanical specimens throughout her journey. Her story fascinated me for its relation to the masculine and the feminine, for the phenomena that she could see at sea and the organic forms that she could meet on land, as well as for the clothes and tools that she would have have needed throughout the trip.”

Photo: Léa Guintrand.

Her clothes allowed her to be free and powerful, to take control of her destiny. They have been an essential tool throughout her journey.

I imagined clothes she could have worn today, a jacket with wide shoulders and deep pockets to store her specimens, small pockets to hide her most intimate objects. High gloves to protect her hands and a large hat to keep her away from direct sunlight. Boots to protect her from high tides.

This collection is a meeting point for the many contradictory aspects of the history of Jeanne, and perhaps also of mine, that of women in general.

PM: The collection you are presenting for the festival calls on many skills, what are they and how are they integrated into your practice?

“It is true that craft and gesture have occupied a preponderant place in my work, since the beginning of my studies in textile. So textiles, jewelry and ceramic accessories, hats, gloves can be found in my collection, but also new proposals of shoes and for each of them, I took care to make everything fully by hand.

I admit to being a little obsessed with details, I find it hard to be satisfied with “prefabricated” objects and I therefore find myself making my own belt buckles, my own closure systems…

PM: What woman did you think of when you built this collection? What is her life, her attitude, what are her dreams?

“My collection is aimed, I believe, at a free woman, a contemporary explorer who is interested in the world around her, who takes responsibility for herself, and who takes power de facto.”

Photo: Paul Mouginot.

“For her, I would like to make my garments go beyond the usefulness of the fashion object and become tools, which give her strength, an additional welcomed presence – a bit like a little talisman that we sometimes wear in a pocket, and that we feel will give us courage.”

PM: What is your relation to new technologies, do they have a place in your practice? How do you envisage, from a more general point of view, their use in fashion design?

“Technology is another way of doing things. It is a tool, like a brush or a loom. We must not reject it, especially when technology acts in tandem with a craftsman, amplifies his gesture or, conversely, helps him to be more precise. On several occasions, I was amazed at the new paths offered by the possibility of harmony between man and machine.”

PM: Currently, what are the major changes at work in the field of fashion according to you? More generally, how do you anticipate the future of the luxury industry?

“Even if we are living through many transformations at the moment, I remain optimistic because I feel in my friends a strong desire to return to the gesture of the hand, to neat materials, to respect, to tailor-made and to slowness. This is what genuine luxury is, and I believe that we are all ready for this change. We want to be better informed and involved – in particular of our impact on nature, people and animals – and this is now a foundation of our activity.”

Photo: Paul Mouginot.

“Everything is to be done and it reminds me of these words from 1927 by Henry de Montherlant: « One day will come when, by the banality of speed, and the ease of the escalation as far as it is concerned, slowness will appear as the most natural mode to express a certain delicacy ».”

PM: How do you envision your future?

“I intend to remain curious, it is essential and embodies somehow the instinct for survival.”

Photo: Léa Guintrand.

“I try to surround myself with people who are also in exploration, with whom I could collaborate. Finally, I hope to find my place in the formidable yet contradictory fashion industry, without betraying my deep convictions.”

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.