Kalypse | La marque qui réinvente les combinaisons de plongée grâce au design 3D

temps de lecture: 3 mn

Créée en 2016, Kalypse a lancé un tout nouveau type de combinaison de plongée : elles sont innovantes, confortables et … couture. En effet, la très jeune et pourtant déjà très habile start-up a été capable d’allier avec réussite la technologie et le style pour élaborer des combinaisons sur-mesure. Et pour couronner le tout, Kalypse est une marque made in France qui promeut ainsi les savoir-faire français et surtout démontre l’aptitude du pays à être à la pointe de la technologie.

combinaison-plongee-kalypse

Vous êtes-vous déjà dit à propos d’un vêtement de sport “c’est laid mais c’est robuste” ? Ne serait-il pas plus sympa de pouvoir être à la fois bien équipé et élégant ?

Assez d’utiliser l’habituelle combinaison noire qu’on ne peut jamais retirer! Assez que qualité rime avec laideur! Kalypse a un objectif clair : la start-up veut combiner performance et style. Ils veulent que les combinaisons soient aussi seyantes que possible tout en étant facile à porter, techniques et performantes. Ils sont parvenus à ce résultat en formant deux entités ; pour se focaliser sur la technologie d’une part et sur le design d’autre part. Ils ont institué un process à la fois rigoureux et innovant qui leur a permis de développer leurs combinaisons de plongée tout en restant fidèles à leur objectif premier. Pour finir, on ne peut oblitérer un fait important : toutes les structures de production sont basées à Montpellier et les combinaisons sont donc made in France.

La première étape est créative et consiste à dessiner la combinaison  la plus élégante possible tout en restant adaptée aux proportions et formes du client.

kalypse-galerie-personnalisation2

Mais ces esquisses semblant quasiment trop simples sont vite adaptées à la 3D avec l’aide d’un logiciel de modélisation qui parvient à donner vie à ces dessins. Le logiciel est très fiable en cela qu’il possède en mémoire nombre de data concernant les mensurations et peut donc rester fidèle à la réalité. C’est justement grâce à ce logiciel que cette sensation de confort propre à la marque est permise – ce qu’ils qualifient eux-mêmes de fit and feel design, travaillant main dans la main avec Exuskin. A cette étape du projet, on demande au client de personnaliser sa combinaison en fonction de ses préférences.

Ensuite, on procède à l’assemblage avec premièrement une découpe numérique du néoprène et deuxièmement un collage ou une couture effectués manuellement.

kalypse-galerie-couture2

Pour une description encore plus précise du produit, jetez un oeil à la vidéo ci-dessous. En tout cas, il semble que Kalypse a su relever son défi!

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

Startup | Kalypse reinvents wetsuits with 3D-design

Created in 2016, Kalypse introduced a brand new type of wetsuits: they are innovative, comfortable and… couture. Indeed, the very young and yet very savvy start-up was able to skilfully connect technology to aesthetics in order to elaborate tailor-made wetsuits. On top of this, Kalypse is a made-in-France brand which hence promotes the French know-how and demonstrates the ability of the country to be at the cutting edges of innovation.

combinaison-plongee-kalypse

Have you ever thought about a technical sport clothing “It’s hideous but it’s rough”? Would not it be nice if you could be both well equipped and stylish?

Enough with the usual black wetsuit that is impossible to remove! Enough with quality going together ugliness! Kalypse has one clear objective: the startup wants to combine performance and style. They aim at being as stylish as possible while being easy to wear, technical and powerful. They managed to do so by forming two teams, each specialized in one field, to focus on technology on one hand and on design on the other hand. They have created a rigorous and innovative process that permit them to develop their wetsuits while sticking to their main goal. Attention must be paid to the fact that the facilities are based in Montpellier and the wetsuits made in France.

The first step is a creative one where the mission is to design the most elegant wetsuit while being adapted to the client’s shapes and proportions.

kalypse-galerie-personnalisation2

But these quite simple drafts are soon adapted to 3D with the help of a modelling software able to bring the sketch to life. The software is pretty reliable as it is composed of many measurements data gathered and hence draws near to reality. This is thanks to this asset that the client’s comfort is permitted – what they call the fit and feel design, working hand in hand with Exuskin. At this stage of the project, the consumer is asked to personalise his product and choose what best suits him.

Later comes the assembling steps with first a digitally ensured cut of the neoprene and second a manual pasting/sewing.

kalypse-galerie-couture2

For an even more precise description, watch the video below. Anyhow, it seems that Kalypse has successfully met its challenge.


To keep up-to-date with our activities and content, register for our FashTech Bytes Newsletter, follow us on SnapchatTwitter, FacebookInstagram & Pinterest for our latest FashTech updates.


Post written by Sarah Banon, Editor

Graduate student from French Business School ESSEC, Sarah is passionate about fashion and spends her free time writing. She is very curious and likes to discover and study new trends. She joined Clausette Magazine in May 2016.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.