Julien Fournié & DasCoin explorent les cas d’usages de la Blockchain au service de la Mode

Dévoilée ce lundi à la Tour Eiffel, cette association cherche à créer une solution BLOCKCHAIN pour faciliter la protection des créations de mode

in brief

DasCoin, la crypto-devise basée sur la Blockchain, a invité le créateur de Haute Couture Julien Fournié à imaginer une solution pour sécuriser l’ensemble de la chaîne de création de la mode. J’ai eu le plaisir d’ouvrir l’événement de lancement de cette association, au premier étage de la légendaire Tour Eiffel, avec une introduction sur les possibilités offertes par une technologie comme la Blockchain à l’industrie de la mode.

L’industrie de la mode, comme beaucoup d’autres, nécessite des processus sécurisés d’échanges de dessins entre de nombreuses parties. Protéger et faire valoir sa propriété intellectuelle dans cet écosystème complexe a toujours été un challenge, et force est de constater que les solutions existantes demandent encore trop de temps et d’argent (ces outils n’étant notamment pas faciles à appréhender par des profils créatifs, souvent répétitifs, ils ne sont pas nombreux, en France par exemple, l’une des seules alternatives reste l’enveloppe Soleau). On se souvient des trop nombreux scandales liés à la copie de créations de petits designers, souvent incapables de s’en protéger, par des groupes internationaux, sous l’excuse mal dissimulée de la ‘source d’inspiration’. Lorsque j’accompagnais, il y a quelques années, des jeunes créateurs sur des salons wholesale comme Who’s Next, on m’a beaucoup conseillé de bien « cacher » les créations la nuit venue, car des acheteurs mal intentionnés pourraient les prendre en photo, pour ensuite les copier… Voyez par vous-mêmes :

L’un des créateurs dont le travail avait été copié en 2016, Adam Kurtz, a fait quelques montages comparant les ‘créations’ de Zara (dans les petits cercles) et celles d’autres artistes indépendants comme Tuesday Bassen.

 

Récemment accueilli dans le très fermé cercle de l’appellation Haute Couture, Julien Fournié est ce que l’on peut appeler un early adopter de la technologie comme élément central de la création. Très investi dans la recherche et développement autour des outils de design 3D, à travers son partenariat avec le Fashion Lab de Dassault Systèmes, Julien Fournié est également l’un des ambassadeurs mode choisis par Tim Cook lui-même pour représenter l’iPad Pro d’Apple. C’est donc naturellement qu’il a accepté de s’associer à DasCoin pour explorer les possibilités offertes par sa solution de protection de la propriété intellectuelle.

“Un créateur de mode doit protéger ses créations au quotidien, à différentes étapes du processus de conception de manière simple, sûre et efficace. Chaque outil contribuant à ces besoins sera déterminant dans le futur pour que les créateurs de mode restent les véritables décideurs de toutes leurs collections. Je suis ravi de collaborer avec DasCoin pour atteindre cet objectif.” confie Julien Fournié.

Michael Matthias & Julien Fournié.

En utilisant sa propre technologie de blockchain rapide, sécurisée et évolutive, DasCoin crée une solution auditable, traçable et efficace pour partager et protéger les conceptions et authentifier les produits finaux. Dans le futur, cela signifie que des designers comme Julien Fournié et leurs équipes pourront stocker en quelques minutes, en toute sécurité, leurs créations à chaque étape du processus (rough, designs, embellissement…) et obtenir un code de cryptage unique prouvant précisément quand, où et par qui a été créé le document dans la Blockchain. Une preuve qui sera à terme utilisable devant un tribunal, pouvant ainsi montrer les différentes étapes du processus de conception, et prouver la date exacte à laquelle le document a été entré dans le système.

Des smart contracts, des contrats de confidentialité automatisés et d’autres accords juridiquement contraignants garantiront que les conceptions ne pourront être transmises qu’aux partenaires authentifiés et que leur utilisation sera contrôlée et auditée. Les dessins individuels pourront être encodés puis enregistrés sur la blockchain pour en prouver l’authenticité. Tout cela pourra se faire de manière transparente, rapide et à un coût très faible, ce qui signifie qu’aucune partie de la chaîne d’approvisionnement n’en sera exclue.

Un cas d’usage de la Blockchain déjà investi par le département Juridique de la Maison Hermès en collaboration avec son cabinet d’avocats DDG, et qui avait fait l’objet d’une table ronde lors de la dernière édition du Festival International de Mode à Hyères.

Julien Fournié a profité de l’événement pour montrer quelques unes de ses créations Haute Couture.

“Notre conception de réseau unique nous donne la rapidité, l’efficacité et la sécurité nécessaires pour offrir des solutions de Blockchain à un éventail d’industries qui souffrent de coûts tiers énormes pour protéger leur travail créatif. En créant une solution pour l’industrie de la mode, nous espérons qu’une nouvelle génération de créateurs pourra protéger ses créations de manière abordable et en toute tranquillité, grâce à la puissance de la technologie développée par DasCoin. Nous serons très heureux d’en révéler plus dans un avenir proche, avec au-delà de la mode des solutions pour toute une gamme d’industries, y compris la musique, les sports, le cinéma, la logistique, ou encore l’assurance…” a précisé Michael Mathias.

Conçu avec un système de gouvernance intégré, DasCoin peut évoluer pour suivre les changements de réglementation, de conformité et les demandes continues du marché. Il a été construit dans une démarche de réseau écologique, pour assurer une consommation d’énergie minimale sans compromettre la performance. La société est en outre sur le point de lancer le premier portefeuille mobile de crypto-monnaie au monde, qui permettrait aux utilisateurs de dépenser leur DasCoin chez 60 millions de commerçants dans le monde, directement à partir de leur smartphone. Construit avec leur partenaire technologique Carta Worldwide, DasPay permettra à toute entreprise acceptant Visa et Mastercard d’accepter DasCoin, le tout sans modifier leur technologie en point de vente. Une nouvelle offre qui devrait être lancé plus tard cette année.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

Julien Fournié & DasCoin explore Blockchain use-cases for the future of Fashion

Unveiled this Monday at the Eiffel Tower, the association seeks to create a Blockchain dedicated solution to facilitating and protecting the work of the global fashion industry

in brief

DasCoin, the blockchain-based currency, has invited Haute Couture designer Julien Fournié to inspire a blockchain solution securing the entire fashion design value-chain. I had the pleasure to open the event, hosted at the 1st floor of world famous Eiffel Tower, with an introduction of the possibilities offered by a technology like Blockchains for the fashion industry.

The fashion industry, like many, requires confidential sharing of designs among multiple parties. Protecting intellectual property in this complex ecosystem has always been a challenge and, the solutions to date are expensive and lack efficiency (existing tools aren’t creatives-friendly, and are time and money consuming). We all recall the numerous scandals over intellectual property lift by big companies , such as fast-fashion retailer Zara, “getting inspiration” from small designers who can’t do much to protect themselves from it. Back when I was advising young designers a few years ago, helping them on wholesale trade shows like Who’s Next in Paris, I was strongly advised to ‘hide’ my designers’ creations during night time, because some malicious buyers could take pictures of them and copy… Just see for yourself:

One of the designers whose work has allegedly been copied back in 2016, Adam Kurtz, made some graphic comparison of Zara’s products with those of indie artists, like Tuesday Bassen.

 

As a pioneer in the French Haute Couture fashion industry, Julien Fournié is what we can call an early adopter of technology as a key element in fashion design. Heavily involved in research and development of 3D design tools through his partnership with Dassault Systèmes’ Fashion Lab, and advocating the use of mobile hardware for fashion designers (Julien has been chosen by Tim Cook himself, to be one of the few Fashion’s ambassadors for the Apple iPad pro), Julien Fournié’s vision of the future for global fashion dovetails seamlessly into DasCoin’s blockchain based IP solution.

“A fashion designer needs to protect his designs on a daily basis, at various phases of the design process in an easy, secure, efficient manner. Each and every tool contributing to these needs will prove key in the future so that fashion designers remain the real decision-makers for all of their collections. I am delighted to collaborate with DasCoin to achieve that goal.” Says Julien Fournié.

Michael Matthias & Julien Fournié.

Using their own fast, secure and scalable Blockchain technology, DasCoin is creating an auditable, traceable and efficient solution for sharing and protecting designs and authenticating final products. In the future, this means that designers like Julien Fournié and their teams will be able to securely store, in only a few minutes, their creations at every step of the process (rough, designs, embellishment…) and get a unique encrypted code proving precisely when, where and who created the document in the Blockchain. A proof that will be usable in a court of law, showing the different stages of the design process, and therefore proving an exact date of when the document was entered into the system.

Smart contracts, automated non-disclosures and other legally binding agreements will ensure that designs are only released to authenticated partners, and that their use is controlled and audited. Individual designs can be coded and registered on the Blockchain to prove authenticity. All this can happen seamlessly, quickly and at very low cost meaning that no parts of the supply chain are excluded.

A use-case for Blockchain technology that has previously been explored privately by Hermès’ own IP Department, in collaboration with their law firm DDG, and was unveiled during a panel talk at last year’s Hyères Fashion Festival.

Julien Fournié showcased five of his bespoke Haute Couture designs during the event.

“Our unique network design gives us the speed, efficiency and security to offer blockchain solutions to a whole range of industries that are suffering from huge third party costs to protect their creative work. By creating a solution for the fashion industry we are hoping that a new generation of designers can protect their creations affordably and with total peace of mind using the power of the technology we’ve developed at DasCoin. We’re very excited to reveal more in the near future not only just in fashion but across a whole range of industries including music, sports, film, supply chain, insurance and beyond.” said Michael Mathias.

Designed with an integrated system of governance, DasCoin can evolve to keep up with changes in regulation, compliance and the continued demands of the marketplace. It has been built in an eco-friendly network design, to ensure minimum energy consumption without compromising on performance. The company is also about to launch the world’s first cryptocurrency mobile wallet, that would enable users to spend their DasCoin in 60 million merchants worldwide, directly from their smartphone. Built with their technology partner Carta Worldwide, DasPay allows any business that accepts Visa and Mastercard to accept DasCoin without changes to their point-of-sale technology. It is on track to go live later-on this year.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.