ITW | Rencontre avec Alexandra Van Houtte, fondatrice de TAGWALK

Nous avons rencontré la créatrice de TAGWALK, le Google de la mode, autour d’un café. Alexandra Van Houtte, est une grande débrouillarde doublée d’une immense travailleuse qui, par-dessus tout, est une fille cool. Nous avons parlé de mode, d’entreprenariat féminin, de sa vision des tendances et de la fashiontech.

La rencontre d’un ‘smart cookie’* et de la nouvelle entrepreneuse française à suivre dans la mode.

* expression d’origine, elle m’a appelée comme ça

Alexandra Van Houtte, créatrice TAGWALK, une sorte de Google de la mode qui regroupe par mots-clé les vêtements et accessoires des défilés

Alexandra Van Houtte, créatrice TAGWALK, une sorte de Google de la mode qui regroupe par mots-clé les vêtements et accessoires des défilés

Hello Alexandra, peux-tu nous raconter en quoi consiste TAGWALK, à qui il est destiné et à quels besoins il répond ?

TAGWALK est le tout premier site internet qui permet de trouver des vêtements ou bien des accessoires des défilés de Paris, New York, Londres et Milan avec l’utilisation de mots-clés. Il minimise le temps de recherche mais en même temps, en maximise les résultats. TAGWALK est destiné au milieu de la mode, à l’international. Stylistes, assistants, journalistes, étudiants, chercheurs de tendances, archives, passionnés, etc. Il répond au besoin de notre génération 2.0 qui est d’obtenir plus d’informations dans un espace de temps réduit.

Comment en as-tu eu l’idée ? Comment expliques-tu que personne ne l’ait eue avant ?

L’idée est venue pour combler une frustration. En tant qu’assistante, j’ai passé des heures à chercher des looks aux couleurs particulières ou de style bien précis. Je voyais Google, Pinterest, Instagram, Facebook… tous ces réseaux sociaux et sites qui permettaient de pouvoir trouver quelque chose en plus ou moins un clic tandis que dans la mode et les défilés, il y avait un manque, une lacune à ce niveau.

D’ailleurs, il y a peu de projets innovants dans la mode (en terme de logiciels – non de produits), pourquoi selon toi ?

Je pense que le monde de la mode fait un peu peur : c’est souvent difficile de savoir par où commencer, comment faire, et que faire pour pouvoir avoir un réel impact. Cela dit, je pense qu’une idée par toujours plus gagnante quand elle répond à un réel manque. Mais après, de nos jours, je trouve que la société laisse beaucoup plus de places aux jeunes entrepreneurs. Les journalistes y prêtent attention, il y a de plus en plus d’aide, de business angels et d’écoute.

tagwalk_tech_clausette_Miu Miu looks

Parle-nous du tagage, comment se passe-t-il ?

Le tagage est un moment long, mais en même temps très satisfaisant. Plus on tague, plus on découvre des coalitions entre les marques, plus on voit des liens, plus les tendances s’établissent. Cela nous prend à peu près une heure par défilé car nous taguons chaque photo une par une. Souvent, nous repassons sur le défilé après deux ou trois jours pour vérifier qu’un détail sur le moment n’a pas été oublié et puis nous le rajoutons si c’est le cas. Ces photos sont comme un nouveau-né, ils demandent de l’attention sans arrêt. Nous faisons tout manuellement. J’ai confiance dans le digital, mais je n’ai pas envie qu’une interface de reconnaissance d’image puisse établir les couleurs, styles, tendances, etc. Peut-être dans quelques années, mais pas pour le moment.

Quel est le futur de TAGWALK (à court et à long termes) ?

Pour le moment, TAGWALK se focalise sur le développement des utilisateurs. Nous avons lancé la femme, puis l’accessoire et la semaine dernière l’homme, pour rendre TAGWALK plus complet.

Nous aimerions bien pouvoir un jour rajouter les archives mais nous fonctionnons étape par étape : d’abord les défilés actuels et plus le site grandira, plus nous pourrons nous avancer vers de nouvelles étapes.

Un conseil pour les personnes qui voudrait monter un projet sans rien y connaître à la technologie ?

Mon conseil ? Entourez-vous de personnes fiables. Ce n’est jamais évident de monter un projet surtout quand vous avez l’idée mais ne savez pas par trop par où commencer. Dès le début choisissez vos alliés, des personnes qui vont pouvoir vous conseiller et vous aider mais attention, cela ne veut pas dire d’embaucher tous les gens autour de vous, cela veut dire savoir reconnaître que tout le monde peut apporter quelque chose et que les gens seront ravis de vous aider si vos questions sont légitimes et étudiées.

tagwalk_Resort 2017_color white_Margiela_Vuitton_Josef_jil Sander clausette

Taguer des images, c’est mettre en mot des concepts. Cela demande forcément des arbitrages subjectifs. Comment fais -tu pour prendre tes décisions ? Quel a été l’arbitrage le plus délicat à ce jour ?

Le taggage de TAGWALK n’est pas vraiment lié aux arbitrages subjectifs – oui je l’accorde, ayant été assistante et styliste depuis cinq ans, je suis plus susceptible de taguer des mots qui seront des mots que les gens de la mode rechercheront mais nous tagguons de manière très objective : couleur, style, matière, thème . Pour la prochaine saison, nous sommes en train d’étudier toutes les couleurs telles que mandarine et orange pour comprendre si un utilisateur taperait plutôt orange ou mandarine instinctivement – nous sommes, vous voyez, en plein développement !

Souffle-nous les choses que tu as apprises en taguant les dernière collections. As-tu trouvé des inspirations récurrentes ?

Pour la Resort 17 mais pour le moment, c’est flagrant : le black & white, les rayures, les logos, le floral, le minimal et les animaux (chats, insectes, oiseaux) – ils sont tous plus ou moins ex aequo.

Les tendances récurrentes des défilés sont-elles celles les plus recherchées sur la plateforme ?

Vous ne le saurez jamais… Car les tendances recherchées par les gens sur TAGWALK sont secrètes. En revanche, il y a souvent un lien entre les tendances des défilés et les tendances publiées dans un magazine donc l’un va avec l’autre pour la recherche également.

Pour conclure, est-ce un handicape d’être une fille, de faire de la mode et de lancer un site internet qui n’est pas un blog ?

Je dirais qu’être une fille et faire de la mode à souvent une connotation péjorative, comme si c’était un hobby plus qu’un business – La société a du mal à comprendre que la mode est une énorme industrie et qu’il y a de la place pour tout le monde (bloggers, journalistes, acheteurs, influencers etc). D’un autre coté, c’est toujours mieux que les gens partent avec des préjugés, ils ne peuvent qu’être agréablement surpris par la suite.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

ITW | Talking fashion, entrepreneurship & startups with Alexandra Van Houtte, founder of TAGWALK

We met the founder of TAGWALK, the Google of Fashion. Alexandra Van Houtte is a resourceful woman, plus a great worker and above all she is cool. We talked about fashion, women entrepreneurship, trendwatch and fashiontech.

The meeting of a “smart cookie”* and the next French entrepreneur that counts in Fashion.

*what a compliment, she called me that!

Alexandra Van Houtte, créatrice TAGWALK, une sorte de Google de la mode qui regroupe par mots-clé les vêtements et accessoires des défilés

Hi Alexandra, could you tell us what is TAGWALK, who is it for and to what needs does it answer?

TAGWALK is the very first website which enables the user to find clothes and accessories from Paris, New York, London or Milan runways thanks to keywords. It shortens the search time yet maximize the search results. TAGWALK is intended for the fashion world, internationally:  fashion designers, stylists, assistants, journalists, students, trend searchers, cool hunters, archives, aficionados, etc. It answers our 2.0 generation’s need to constantly have more information, faster.

How did you think about it ? How could you explain that nobody did it before?

The idea came to me to fill in a frustration I had as an assistant: I spent hours looking for looks with very specific colors or styles. I was seeing Google, Pinterest, Instagram, Facebook… all these social networks that enabled us to find anything in more or less a click while the fashion and runway world was missing something at that level.

By the way, there are few innovative (software) projects in the fashion industry, why according to you?

I think the fashion world is a bit frightening – it is often difficult to know where to start, how to do it, and what to create to have a real impact. I also think an idea is never better thought through than when it comes from a real need. However nowadays I feel like society give way to young entrepreneurs a lot more than before. Journalists heed them, they are given more help, attention and business angels’ smart advice.

tagwalk_tech_clausette

How does the tagging work?

Tagging is long but at same time very satisfying. The more we tag, the more we discover coalitions between brands, the more we see links entwining, the more trends are sat up. We need about one hour to tag a fashion show because we tag each picture one by one. We often re-examine a fashion show two or three days later to check if we didn’t forget a detail, in which case we add it. These pictures are like a newborn, they require nonstop attention. We do everything manually. I trust digital but I don’t want an image recognition interface to set up colors, styles, trends, etc. Maybe one day but not now.

What is the future of TAGWALK (at short and long term)?

For now, the focus is on developing TAGWALK for its users. We launched womenswear, then accessories and we’ve just launched menswear, to make it a more complete experience -simultaneously we also tagged Resort 17.  We would like to add archives one day, but we act step by step – first the current fashion shows and the more the site will grow, the more we can progress to new stages.

Any advice to someone who wants to create a project without knowing anything to technology?

My advice? Surround yourself with reliable people. It’s never easy to build a project, especially when you have the idea but don’t really know how to execute it. Choose your allies from the beginning, people that will be able to advise and help you, but be careful, it doesn’t mean hiring everybody around you, it means being able to admit anybody can bring something to the table and that people will be pleased to help you if your questions are legitimate and thought through.

tagwalk_color_clausette

Tagging pictures means defining concepts using words. It necessary implies subjective arbitration. How do you decide? What has been the more tricky arbitration thus far?

TAGWALK  tagging is not actually linked to subjective arbitration – yes I admit, having worked as assistant for five years and then a stylist, I’m more likely to tag the words people in fashion industry will search. However, we tag very objectively : color, style, fabric, theme. For the coming season, we are studying all of the colors, like for mandarin and orange to understand if users will instinctively type orange rather than mandarin – we are , as you can see, very busy developing!

Give us a few hints about what you learn through tagging? Did you find recurrent inspirations?

For resort 17, it is obvious : black & white, stripes, logos, floral prints, minimal and animals (cats, insects, birds) -they are all more or less at the same level.

Are the recurrent runway trends those which are the most searched on the platform?

You will never know … Because research is secret on TAGWALK ! On the other hand, there is always a link between runway trends and trends published on magazines, so one goes with the other. And it is also true for research on TAGWALK .

To conclude, is being a girl and launching a website on fashion – which is not a blog – a bias?

I would say that being a girl and working in fashion often has a pejorative connotation, like it was more a hobby than a business. Society finds difficulties to understand that fashion is a huge industry and that there’s place for everyone (bloggers, buyers, trend setters, etc.). On the other side, it’s always better when people have bad opinions on fashion, they can only be pleasantly surprised.


To keep up-to-date with our activities and content, register for our FashTech Bytes Newsletter, follow us on Twitter, Facebook, and Instagram & Pinterest for our stylish updates and pictures.


Post written by Tali Fitoussi, Editor

Freshly graduated from IFM Paris, Tali is passionate about fashion and technology. She currently works for Ykone, as a project manager. Involved in valuable collaborations and internships at global companies like L’Oréal or Condé Nast, she helped organizing a conferences sessions at IFM Paris, and joined Clausette Magazine in September 2015.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.