ITW | Nous avons rencontré la directrice de création mode chez Stratasys

Une conversation autour des collaborations mode de la firme d'impression 3D

temps de lecture: 15 mn
in brief

Dans la continuité de nos articles autour de l’impression 3D, relatant le travail de créateurs comme Iris Van Herpen, il nous semblait naturel d’aller plus loin et de rencontrer les pionniers qui ont permis à cette idée folle d’imprimer la mode de devenir réalité. C’est ainsi que nous avons saisi l’opportunité de parler avec Naomi Kaempfer, directrice de la création pour l’art, la mode et le design chez Stratasys.

Avec 30 ans d’expérience dans l’impression 3D dans divers secteurs, Stratasys est l’un des leaders de l’impression 3D. La firme travaille entre autres avec des constructeurs automobiles, le secteur médical, l’aérospatiale et les biens de consommation. C’est donc sans trop de surprise que la société s’avère être également à la pointe en matière d’impression 3D pour la mode. La société explore les possibilités de l’impression 3D en mariant les disciplines créatives et son expérience pour encourager designers et artistes à repousser les limites de la créativité.

Naomi Kaempfer est en charge de la mise en place des collaborations marketing avec la mode et design chez Stratasys depuis 2014, en tant que directrice de la création pour l’art, la mode et le design. Elle établit des relations et collabore avec les musées, les institutions d’art et de design, le secteur de la création et les collectionneurs.

Naomi a étudié le droit et la philosophie, elle détient un baccalauréat en ingénierie produit et une maîtrise en gestion de la conception. Elle est spécialisée dans le rapprochement des stratégies commerciales des marchés internationaux du design et de la création. Après avoir dirigé le ONL Non-standard architecture show pour le Centre Pompidou, elle a été engagée pour implémenter la plateforme renommée MGX et design d’art chez Materialise en 2003, qu’elle a dirigée pendant 7 ans. Naomi a créé de nombreuses collections prestigieuses en collaboration avec des artistes et designers de renom dans des musées de premier plan tels que MoMA, V&A, Pompidou, Smithsonian Cooper Hewitt et bien d’autres. Elle a dirigé le département de technologie à la Design Academy en tant que professeure titulaire du LAB entre 2008 et 2011. Entre 2010 et 2013, elle a dirigé le développement de la conception stratégique du Groupe Delhaize en tant qu’experte en stratégie de conception et a travaillé en tant que consultante indépendante pour des sociétés d’impression 3D et des plates-formes de conception émergentes.

Nous avons discuté avec elle des derniers développements de la firme en matière d’impression 3D. Ces dernières années, l’utilisation de l’impression 3D dans la mode a constamment évolué et nous assistons à une augmentation notable de la notoriété et de l’intérêt des designers pour la technologie. En tant que directrice créative pour l’art, la mode et le design, Naomi observe l’évolution de la curiosité de tous les horizons de la mode – du haut de gamme au bas de gamme et dans des applications variées de la technologie.

« Nous pensons que la formation du secteur de la mode à la technologie joue un rôle clé à cet égard. De nombreuses académies intègrent désormais l’impression 3D dans leur programme d’enseignement. La mode utilisait auparavant des méthodologies traditionnelles. Le fait que les écoles mode adoptent désormais ces technologies innovantes est donc une étape encourageante. » nous dit Naomi Kaempfer.

En effet, former une nouvelle génération de designers et implémenter les technologies et logiciels d’impression 3D chez toutes les parties impliquées, nous dit-elle, est un processus progressif et continu.

« Cela pourrait expliquer pourquoi la mutation de l’industrie n’apparaît peut-être pas immédiatement comme une tendance généralisée, mais cela est en cours, et émergera dans un avenir pas si lointain. » poursuit-elle.

Nous avons précédemment exploré les différentes façons dont l’impression 3D peuvent être utilisées pour le textile et la mode, permettant aux créateurs de mode de dépasser les limites traditionnelles du design et de concrétiser certains des concepts les plus challengeants.

« Nous constatons une évolution par rapport aux méthodes de production textile traditionnelles, telles que la coupe de motifs et la couture de textiles, et la transition vers un textile totalement imprimé en trois dimensions. » note Naomi.

Les matériaux créés numériquement offrent de nombreuses possibilités, chaque élément d’un vêtement ou d’un textile pouvant désormais posséder ses propres propriétés physiques manipulées numériquement. Par exemple, Naomi nous explique que l’on peut créer un textile spécifique, imperméable, opaque, flexible ou rigide, puis combiner ces éléments pour que ces propriétés puissent toutes être présentes dans un même vêtement.

Les designers sont désormais libres de créer des géométries et structures complexes, non seulement esthétiques, mais pouvant également ajouter des fonctionnalités intelligentes.

« Par exemple, lorsque nous créons un vêtement qui doit être attaché, au lieu d’utiliser des boutons traditionnels, nous pouvons intégrer une fonctionnalité de verrouillage directement au textile, en rendant certaines zones adhésives. Nous en sommes encore aux premiers stades de développement de notre compréhension géométrique et de ce qui est réalisable, mais les possibilités sont vastes. » ajoute-t-elle.

Les nombreuses possibilités de personnalisation offertes par l’impression 3D constituent un autre avantage important pour l’industrie de la mode. Les vêtements peuvent maintenant être créés pour s’adapter parfaitement à la taille et à la courbure de chaque partie du corps, laissant ainsi la place à une véritable personnalisation. Comme il s’agit d’un nouveau domaine, Naomi estime que les experts du secteur doivent encore se challenger afin de mieux envisager les prochaines étapes et d’adhérer à cette nouvelle liberté de conception et ainsi repousser la frontière des possibles.

À cette fin, elle nous explique à quel point les développements matériels stratégiques doivent accélérer l’adoption de l’impression 3D dans le design de mode.

« Chez Stratasys, nous travaillons avec des entreprises de mode de premier plan pour relever divers défis de conception, en les aidant à explorer des terres inconnues de la mode contemporaine pouvant être réalisées avec l’impression 3D. » poursuit-elle.

Robe présentée le 23 février 2016 et faisant partie d’un duo de robes imprimées en 3D conçues par le label new-yorkais threeASFOUR en collaboration avec le designer Travis Fitch et Stratasys. « L’ensemble de la création, depuis la conception initiale, visait à maximiser les potentiels inhérents à cette technologie. En tant qu’artistes et concepteurs, notre prérogative et notre nature sont d’explorer les nouvelles possibilités technologiques et de repousser les limites de la création de formes », déclarait Adi Gil, l’un des designers, à l’époque.

Des designers de pointe tels que la marque de mode new-yorkaise threeASFOUR, la célèbre créatrice de Haute Couture Iris Van Herpen, la designer allemande Julia Koerner ou encore Noa Raviv, basée à Tel-Aviv, pour n’en nommer que quelques-uns – exploitent les possibilités en termes de matériaux, d’esthétique et de couleurs et font en sorte que la diversité des applications de création de mode évolue constamment.

« Nous avons certainement franchi des étapes importantes dans ce domaine, notamment l’introduction de la Stratasys J750, la seule imprimante 3D multi-matériaux polychrome. » précise Naomi.

L’imprimante a été utilisée par le designer Neri Oxman pour sa collection Vespers, composée de 15 masques répartis en trois sous-séries. Des masques représentant le passé, le présent et l’avenir, et tirant le meilleur parti de cette technologie pour sa capacité à créer des motifs géométriques complexes, impossibles à réaliser avec des méthodes de fabrication traditionnelle.

« Cela dit, nous n’en sommes qu’au début du processus de découverte des possibilités pouvant être réalisées avec l’impression 3D. Les développements matériels seront le moteur de l’accélération de ce voyage. » poursuit-elle.

LA ROBE HARMONOGRAPHE IMPRIMÉE EN 3D porte le nom d’un dispositif mécanique qui utilise des pendules pour créer des images géométriques. Ses trois spirales tournent autour du corps, imitant la séquence de Fibonacci.

Poursuivant notre conversation, nous avons interrogé Naomi sur les particularités de l’impression 3D pour la mode, les textiles et les matériaux souples et sur la manière dont Stratasys envisage de la faire encore plus loin, permettant ainsi aux créateurs de mode de dépasser les limites de la création.

« Cette année, nous nous sommes concentrés sur le développement d’une nouvelle technique : l’impression 3D PolyJet directement sur les textiles. Notre aspiration est de découvrir comment l’impression 3D peut fonctionner en harmonie avec les textiles, plutôt que de quelle manière elle peut remplacer le textile lui-même. Avec le soutien de notre R&D, dirigée par Boris Bolocon, expert en solutions innovantes chez Stratasys, cette année a marqué la première fois que cela a été réalisé avec notre technologie d’impression 3D PolyJet haute résolution, ce qui représente une avancée intéressante pour le secteur. En combinant des matériaux textiles traditionnels avec des matériaux d’impression 3D créés numériquement, nous comblons le fossé et permettons une intégration plus rapide de la technologie dans la conception textile. » précise-t-elle.

L’une des dernières collections de haute couture d’Iris Van Herpen, «Ludi Nature» (Couture printemps-été 2018), en est un exemple inspirant. La robe à feuillage, développée par les scientifiques de la TU Delft, incorpore des textiles traditionnels avec des éléments en plastique imprimés en 3D utilisant la technologie Stratasys PolyJet. Trois variantes du matériau imprimé en 3D ont été modifiées au niveau des gouttelettes, obtenant ainsi la couleur et la transparence uniques de la robe qui lui permettent de fusionner de manière transparente avec le tissu.

Présentée le 22 janvier 2018 dans le cadre de l’exposition de Ludi Naturae d’Iris van Herpen, la robe Foliage a été imprimée en 3D grâce à la technique d’impression PolyJet. Image : Molly SJ Lowe pour Iris Van Herpen.

Mais, comme toutes les technologies existantes, l’impression 3D pose également des problèmes, parfois techniques, d’autres fois pédagogiques. En ce qui concerne les défis de la mode de l’impression 3D et ce qui est nécessaire pour surmonter ces obstacles, Naomi pense que les vêtements imprimés en 3D devront d’abord être plus confortables :

« L’un des défis que peuvent poser certains vêtements imprimés en 3D est le niveau de fonctionnalité et de confort pour son utilisateur. C’est l’un des avantages de l’intégration de l’impression 3D et des textiles. L’interface qui touche la peau du porteur peut être le tissu doux, tandis que les éléments de conception complexes imprimés en 3D peuvent être appréciés sur la partie extérieure du vêtement, ce qui améliore le confort. » nous confie-t-elle.

Pour piloter la mise en œuvre de ces techniques de pointe dans la mode et en plus de collaborer avec certains des designers les plus renommés dans le domaine de la mode, la société s’est engagée à soutenir l’éducation de la prochaine génération de designers. En tant que telle, Naomi nous dit qu’elle soutient fièrement les projets de fin d’études dans le domaine de la mode, en informant les étudiants des avantages de leurs technologies d’impression 3D et en les encourageant à explorer de nouvelles solutions de conception.

« Grâce à un design de pointe élaboré par les designers avec qui nous collaborons, notre équipe de recherche et développement est mise à l’essai pour trouver des solutions qui, autrement, n’auraient peut-être pas fait surface. Ces solutions peuvent non seulement être mises en œuvre dans les industries de la mode et des arts, mais il est également possible qu’elles soient également applicables à d’autres industries utilisant l’impression 3D. » poursuit-elle.

Dans un monde en constante évolution technologique, la mode peut également être considérée comme un moyen essentiel de démontrer les vastes capacités de l’impression 3D pour la conception dans d’autres secteurs – biens de consommation, automobile, aérospatiale, etc. Tout le monde ne peut pas accéder à une technologie lorsqu’elle provient d’un marché de niche très particulier. Cependant, comme Naomi nous l’a dit, la mode ouvre une nouvelle façon de se rapporter à la technologie et permet un plus grand engagement avec elle.

À propos des projets à venir de Stratasys, Naomi nous dit que son équipe travaille actuellement sur une nouvelle collaboration avec threeASFOUR, avec qui ils avaient déjà travaillé sur trois robes; «Oscillation», «Harmonographe» et «Pangolin».

« Nous travaillons sur une nouvelle robe pour la prochaine collection du label new-yorkais threeASFOUR, qui sera présentée plus tard dans l’année. En plus de l’impression 3D sur le travail textile, nous explorons également les moyens d’intégrer la conception de produits traditionnels dans le design de mode et les textiles, dans le but de réduire l’écart entre ces deux disciplines. Cela aura de nombreuses applications pour les vêtements, les solutions esthétiques et la mode sportive. » nous raconte-t-elle.

En ce qui concerne l’avenir, Naomi partage un peu de sa vision de l’impression 3D à la mode, une vision dans laquelle les vêtements intégrant des propriétés physiques sophistiquées intégrées dans des zones spécifiquement définies du textile traditionnel vont se développer.

« Nous pensons que l’élément de personnalisation permettra également à l’impression 3D de s’implanter dans d’autres domaines de la mode, tels que la mode casual et les vêtements de sport, et éventuellement en cas de soins médicaux. » nous dit-elle.

Les gens mentionnent parfois la notion d’impression 3D atteignant le marché de masse, mais nous savons qu’il faut être prudent lorsque l’on considère les implications des solutions de marché de masse.

« En fin de compte, nous espérons que le monde de la mode reviendra à un modèle plus durable, qui implique une production plus localisée, permettant aux petites entreprises de conception et de production de rivaliser sur le marché. Néanmoins, il sera fascinant d’assister à l’évolution de l’impact de l’impression 3D sur le secteur de la mode et de voir comment elle continue de défier et de transformer notre perception de la mode. Chez Stratasys, nous sommes très curieux de savoir quels impacts auront les futurs développements technologiques sur le secteur de la mode et nous restons très ouverts à toutes les applications susceptibles d’apporter une contribution future à l’industrie. » conclue Naomi.

Pour en savoir plus sur les intersections entre la mode et l’impression 3D, consultez notre section sur la fabrication additive ici.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

ITW | In talks with Stratasys’ Creative Director, Art Fashion Design Naomi Kaempfer

The latest developments of the firm on 3D printing fashion & next developments in the field

in brief

Following on many articles about 3D printing with designers such as Iris Van Herpen, it seemed only natural to go deeper and meet the pioneers who made it come true. We had the chance to speak with Naomi Kaempfer Creative Director, Art Fashion Design at Stratasys.

Leader worldwide, Stratasys is one of the major 3D printing firms, with 30 years worth of experience in 3D printing in various industries including carmakers, medical, aerospace or consumer goods. So it is with no wonder that the company is also on the cutting edge of fashion. The company explores the possibilities of 3D printing cross border in the creative disciplines and with their experience enable and promote designers and artists to stretch the creative envelope.

Naomi Kaempfer est en charge de la mise en place des collaborations marketing avec la mode et design chez Stratasys depuis 2014, en tant que directrice de la création pour l’art, la mode et le design. Elle établit des relations et collabore avec les musées, les institutions d’art et de design, le secteur de la création et les collectionneurs.

Naomi studied Law and Philosophy, owns a Bachelors in product engineering, and a MSc in Design Management. She is specialised in bridging business strategies with international design and creative markets. After managing the ONL Non-standard architecture show for the Pompidou, she was asked to establish the renowned MGX and design art Platform at Materialise in 2003, which she directed for 7 years. Naomi has set up numerous prestigious collections in collaboration with top artists and designers at leading museums such as MoMA, V&A, Pompidou, Smithsonian Cooper Hewitt, and many more. She led the technology department at the Design Academy as Chair professor of LAB between 2008-2011. Between 2010-2013, she drove the strategic design development of Delhaize Group as the Design Strategy Expert and worked as an independent consultant for 3d printing companies and emerging design platforms.

We took the opportunity to sit down and talk with her about the latest developments of the firm on 3D printing fashion. These past few years, the use of 3D printing in fashion has continually been evolving and we are witnessing a notable increase in awareness and interest in the technology from designers. As Creative Director, Art Fashion Design, Naomi is watching this growth in curiosity coming from across the fashion spectrum – from high-end fashion to the low end and in various fashion applications.

“We believe Fashion education is playing a key role in this. Many academies are now integrating 3D printing within their education programme. High Fashion has previously had a traditional methodology, so the fact that fashion education is now embracing these innovative technologies is an encouraging step forward.” Naomi Kaempfer tells us.

Indeed, educating a new generation of designers, and introducing 3D printing technologies and software to all the parties involved, she tells us, is a gradual and ongoing process.

“This might explain why the shift in the industry is perhaps not immediately apparent widespread in mainstream fashion, but is likely to emerge in the not so distant future.” she continues.

We have previously explored how 3D printing techniques can be used for textiles and fashion, allowing fashion designers to expand beyond the traditional boundaries of design, turning some of the most challenging design concepts into reality.

“We are seeing an evolution from traditional textile production methods, such as pattern-cutting and sewing textiles together, and moving towards a textile being totally 3-dimensionally grown.” notes Naomi.

Digitally-created materials are offering up vast possibilities as every element of a garment or textile can now have its own individual digitally manipulated physical properties. For example, Naomi told us how one can create a specific textile that is waterproof, opaque, flexible or rigid, and then combine these elements together, so that these properties can all be present in a single garment.

Getting rid of the need for a specific mold, designers are now free to create intricate geometries and structures, which are not only aesthetically pleasing, but can also add smart functionality.

“For example, when we create a garment that needs to be fastened, instead of using traditional buttons we can integrate a locking functionality directly into the textile itself, by making certain areas adhesive. We’re still in the early stages of developing our geometrical understanding and working out what is feasible, but the possibilities are vast.” she specifies.

The immense opportunities for customization that 3D printing offers is another important benefit for the fashion industry. Apparels can now be created to perfectly fit the size and curvature of each part of the body, giving space for a true personalization. As this is a new domain, Naomi believes there is still a real need for industry experts to challenge themselves to envision the next steps and embrace this new design freedom in order to open up its true frontiers.

To this end, she tells us how strategic material developments are to accelerate the adoption of 3D printing within fashion design.

“At Stratasys, we work with leading fashion companies to address various design challenges, supporting them to explore uncharted grounds in contemporary fashion that can be realized with 3D printing.” she says.

Presented on February 23rd, 2016, and part of a couple 3D printed dresses designed by the New York based label threeASFOUR in collaboration with designer Travis Fitch. “The entire design, from its initial conception was intended to maximise the potentials inherent to this technology. As artists and designers, it is our prerogative, and our nature, to explore the bounds of new technological opportunities, and to push the limits of the way in which forms are created,” Adi Gil, one of the label’s designers, said at the time.

Advanced designers in the field such as NYC fashion label threeASFOUR, world famous Iris Van Herpen, German designer Julia Koerner or Tel-Aviv based Noa Raviv, to name a few – have been leveraging possibilities in terms of materials, aesthetics and colors, and therefore making the diversity of fashion design applications constantly evolving.

“We’ve certainly achieved some important milestones in this area, most notably the introduction of the Stratasys J750, the only full color, multi-material 3D printer.” Naomi specifies.

The printer has been used by designer Neri Oxman for the Vespers collection, which comprises 15 masks in three sub-series, portraying the past, present and future, making the most of this technology to create complex geometrical designs, not achievable with traditional fabrication.

“That said, we are still only at the very beginning of discovering what possibilities can be realized with 3D printing. Material developments will be the driving force in accelerating this journey.” she concludes.

The 3D PRINTED HARMONOGRAPH DRESS is named after a mechanical device that uses pendulums to create geometric images. Its three spirals circle around the body, mimicking the Fibonacci sequence.

Continuing on our conversation, we asked Naomi about the particularities of 3D printing for fashion, textiles and soft materials, and how Stratasys envisions to make it go further, allowing fashion designers to push to boundaries of creation.

“This year, we have been focused on developing a new technique: PolyJet 3D printing directly onto textiles. Our aspiration is to uncover how 3D printing can actually work in harmony with textiles, rather than how it can replace the textile itself. With great support from R&D, led by Stratasys’ Innovative Solutions Expert, Boris Bolocon, this year marked the first time that this has been achieved using our high-resolution PolyJet 3D printing technology – representing an interesting breakthrough for the industry. By combining traditional textile materials with digitally-created 3D printing materials, we’re bridging the gap and enabling a faster integration of the technology in textile design.” she specifies.

An inspiring example of this can be seen in one of Iris Van Herpen’s latest haute couture collection “Ludi Nature” (Couture Spring/Summer 2018). The foliage dress, developed by TU Delft scientists, incorporates traditional textiles with 3D printed plastic elements utilizing Stratasys PolyJet technology. Three variations of the 3D printed material were altered on a droplet level, achieving the unique color and transparency on the dress which allows it to seamlessly fuse with the fabric material.

Presented on January 22nd, 2018, as part of Iris van Herpen’s Ludi Naturae show, the Foliage Dress was 3D printed thanks to the PolyJet printing technique. Image: Molly SJ Lowe for Iris Van Herpen.

But, as any technology out there, 3D printing also holds barriers, sometimes technical, sometimes educational. On the topic of 3D printing fashion’ challenges, and what is needed in order to overcome these barriers, Naomi believes 3D printed clothes will first have to be more comfortable:

“One of the challenges that can arise with certain 3D printed garments is the level of practicality and comfort for the wearer. This is one of the benefits of integrating 3D printing and textiles together. The interface that touches the skin of the wearer can be the soft fabric, while the complex 3D printed design elements can be enjoyed on the outer part of the garment –  enhancing the comfort for the wearer.” she tells us.

To drive the implementation of these cutting-edge techniques in fashion, and in addition to collaborating with some of the most well-known innovative designers in fashion, the company is committed to supporting the education of the next generation of designers. As such, Naomi tells us they proudly support graduation projects in the fashion domain, educating students on the benefits of their 3D printing technologies and encouraging them to explore new design solutions.

“Through cutting-edge design from collaborators, our R&D team are put to the test to find solutions that otherwise might not have surfaced.  Not only can these solutions be implemented within the fashion and arts industries, but it might be that they are also applicable to other industries which utilize 3D printing.” she says.

In a world of constant technological advancements, fashion can also be considered as a key vehicle for demonstrating the vast capabilities of 3D printing for design in other sectors – whether it be consumer goods, automotive, aerospace or many others. Not everybody can connect with technology when it derives from a very particular niche market. However, as Naomi told us, fashion opens up a new way of relating to technology and allows greater engagement with it.

About Stratasys‘ upcoming projects, Naomi told us her team is now working on a new collaboration with threeASFOUR, with whom they have previously worked on three dresses; ‘Oscillation’, ‘Harmonograph” and ‘Pangolin’.

“We’re working on a new dress for NYC label threeASFOUR’s upcoming collection, which will be released later in the year. In addition to the 3D printing on textiles work, we are also exploring how we can integrate traditional product design into fashion design and textiles, with the aim of bridging the gap between these two disciplines. This will have numerous applications for wearables, aesthetic solutions and sports fashion.” she teases.

As for the future, Naomi shares a bit of her vision for 3D printing in fashion, one in which there will be further growth in garments incorporating sophisticated physical properties embedded in specifically defined areas of the traditional textile.

“We believe the customization element will also see 3D printing branch into other areas of fashion, such as leisure and sportswear, and potentially in cases of medical care.” she says.

People sometimes mention the notion of 3D printing reaching the mass market, but we know that caution must be taken when considering the implications of mass market solutions.

“Ultimately, we hope that the fashion world returns to a more sustainable model, which involves more localized production, allowing smaller design and production houses to compete in the market. Nevertheless, it will be fascinating to witness the evolving impact of 3D printing on the fashion domain and see how it continues to challenge and transform our perception of fashion. At Stratasys, we are very curious as to what impact future technological developments will have on the fashion domain and we remain very open to all applications that might have a future contribution to the industry.” Naomi concludes.

To learn more about the intersections between fashion and 3D printing, head over to our additive manufacturing section here.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.