Étude⎜Portrait du consommateur Français du luxe et de la mode en ligne

Ce que nous enseigne la seconde édition de l’indice IFM x MATCHESFASHION.COM

in brief

MATCHESFASHION.COM, destination internationale de shopping en ligne de mode et de luxe s’est associé à l’Institut Français de la Mode afin de créer le baromètre du luxe en ligne en France. Avec pour objectif d’analyser l’évolution des comportements et habitudes de consommation de la clientèle française en ligne chaque semestres, cette deuxième vague de l’indice permet déjà d’identifier des tendances fortes susceptibles d’offrir une meilleure compréhension de l’espace digital français.

Dans la continuité des effort consentis par MATCHESFASHION.COM afin de s’adapter à son public français (par l’évolution vers un site entièrement adapté aux consommateurs francophones ainsi que la curation de créateurs et designers français sur la plateforme, en partenariat avec l’ANDAM), la plateforme digitale a récemment publié la seconde vague de son baromètre du luxe en ligne français, réalisé en partenariat avec l’Institut Français de la Mode, institution de référence à travers le monde. Succédant aux premiers résultats du mois d’Avril de cette année, l’actualisation de cette enquête auto-administrée en ligne a permit de dégager plusieurs enseignements clés obtenus auprès de nombreux consommateurs ayant acheté des articles de luxe au cours des 12 derniers mois  : 

1. La consommation digitale française du luxe tend à rapidement s’intensifier

Au total, ce sont 76% des personnes interrogées qui ont déclaré avoir acheté au moins une fois des articles de luxe en ligne, soit 6 points de plus par comparaison avec la période précédente. Si dans l’ensemble plus d’un tiers d’entre eux consomment du luxe à une fréquence régulière, il demeure que ce sont les Millennials qui en représentent la catégorie de population la plus connectée, avec une fréquence s’étant accru au point d’être multipliée par deux.

2. Le web, moteur d’inspiration et d’information privilégié des consommateurs français

La réponse semble unanime : avec 9 individus sur 10 déclarant préparer leurs achats d’abord sur le web, le digital tendrait à devenir le canal de référence des phases exploratoires et de préparation précédents les achats. Si cette démarche est d’emblée récurrente (38 % des personnes interrogées déclarent opérer souvent de la sorte, 34 % de temps en temps), on en retiendra qu’une personne sur cinq prépare systématiquement ses achats de la sorte. Aussi, il est intéressant d’observer que la blogosphère et les célébrités n’arrivent qu’en bas de tableau (16%), loin derrière les réseaux sociaux (24 %) et le bouche à oreille (22%). On peut dès lors supposer que, contrairement à l’engouement autour des influenceurs, leur poids dans la décision d’achat est certainement à relativiser.

3. La visite en ligne a désormais une importance équivalente à la boutique en tant que levier d’influence

Il semblerait que la dématérialisation de l’expérience d’achat ne soit en rien un frein à la désirabilité du luxe. Bien au contraire, après un bond de 8 points, l’expérience digitale semble jouer un rôle clé dans la création du désir, devenu presque aussi incontournable que le passage en magasin (réunissant respectivement 44 % des réponses). Figurent également parmi les autres éléments déclencheurs les arrivées de nouvelles collections (34%), l’éditorial et la communication commerciale (22 %), la découverte de nouvelles marques (18%) et le lancement d’une nouvelle catégorie de produits.

4. Les sites internets multimarques connaissent un important regain d’affection

Conséquence directe de l’enrichissement de leur offre produit, les sites multimarques semblent susciter un intérêt grandissant en cette seconde période de l’année 2017 (avec une croissance de 6 point) tandis que la consommation sur les autres types de sites reste atone (stable à 47% pour la seconde main et 25% pour les enseignes indépendantes / grands magasins). En observant ces résultats de plus près, on peut aisément en déduire que pour ces derniers, la largeur de gamme et la qualité de l’expérience d’achat dans son ensemble ont une importance de loin supérieure à une quelconque dimension conseil relative aux produits.

5. Le mobile, device au cœur de l’évolution digitale du luxe français, drivé par les millennials

Avec un taux de pénétration du mobile bien plus marqué qu’au global, quasiment multiplié par 2 en un semestre (passant de 23 % à 40 % dans le mix des canaux d’achats privilégiés chez les 18-24 ans), ce serait actuellement près d’un consommateur sur 4 qui effectueraient ses achats de luxe directement depuis son smartphone. On retiendra surtout de cette étude une forte pénétration du mobile chez les générations les plus mâtures (avec un taux d’utilisation multiplié par 3 chez les 45-54 ans, en progression de 9 points, pour atteindre les 13% et un taux multiplié par deux chez les 55 ans et plus, en hausse de 5 points, atteignant 10%), illustrant possiblement les prémisses d’une démocratisation très large de l’usage du smartphone chez les individus appartenant à ces catégories d’âge, à condition que cette tendance d’achat d’articles de luxe se concrétise.

Rendez-vous au lien suivant pour consulter les détails de l’étude, disponible en fichier PDF, dans sa version synthétisée.

Cet article a été rédigé dans le cadre du soutien à l’innovation & aux entreprises de la mode du DEFI.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

Decoding the French Fashion & Luxury Online Consumers

5 Key insights from IFM X MATCHESFASHION.COM's online Luxury Index

in brief

MATCHESFASHION.COM, the international fashion and luxury online shopping destination, partnered with the Institut Français de la Mode to build a french Luxury online consumption Index. In the purpose of analyzing the evolution of behaviors and consumption habits of french consumers every semester, this second release provides us with clear trends likely to offer a better understanding of the french digital space.

Following MATCHESFASHION.COM‘s effort to adapt to the french market (illustrated by the roll out of the famous website’s french version and its curated approach to the french creators and designers collections sold on the platform, in partnership with the ANDAM), the luxury fashion retailer recently released the second edition of its Online Luxury Index, in collaboration with the internationally renowned Institut Français de la Mode (IFM). After the first results from late April, the updated market research gives away many insights based on the answers of french luxury consumers who have bought a luxury product online in the last 12 months :

1. Luxury’s online consumption on the French market is intensifying 

In short, 76% of the individuals surveyed have declared they have bought luxury articles online at least once this year, a 6 points increase when compared to the previous period. If, for the most part, a third of these consumers are buying luxury goods on a regular basis, the results show that millennials are answering positively twice as much as in April, positioning them at the forefront of this movement.    

2. Internet is their favourite source of inspiration and information 

Unanimously, 9 out of 10 of the respondants declared that they first browse the web in order to prepare for their luxury shopping spree. The digital space seems to become the go-to destination in french consumers exploratory and preparation phases preceding the buying decision. While this process seems to be a regular habit (38% of the people surveyed declared doing this often and 34% from time to time), it is important to retain that one out of five people proceeds this way systematically. Moreover, it is interesting to notice that bloggers and influencers aren’t top of mind on the french market, gathering only 16% of the total answers and ranking far behind social medias (24%) and word of mouth (22%). Based on these figures, we can supposedly think that contrarily to popular beliefs, the importance of influencers on buying decisions is relative when it comes to the french market.

3. Online stores = Brick-and-mortar 

It appears that the dematerialization of the shopping experience isn’t a hurdle to luxury’s desirability. Indeed, with an 8 point rise this semester, digital experiences are supposedly playing a key role in the global luxury experience, becoming as unavoidable as visiting a brick-and-mortar store (gathering respectively 44% of favorable answers when asked which channel triggers a buying decision). The release of new collections (34%), advertising and editorial (22%), discovering new brands (18%) and new product categories (18%) complete the list of the most important psychological triggers when it comes to luxury in France.

4. Marketplaces are soaring

As a direct consequence of the broadening of their product offering, marketplaces seem to entice a growing interst from french consumers (with a 6 points increase) while the figures for other online players remain in a blank state (steady for the second hand market, with 47% of answers and 25% for independant retailers and department stores). When observing the detailed results more closely, we can easily say that globally, on the french market, a broader product and brand offering and the quality of the experiences provided by online retailers have a much greater importance than additional services like in-store tips and advices.

5. Mobile is driving the french digital luxury market’s growth, driven by millennial consumers

With an important penetration rate, which doubled over the semester (from 23% to 40% for consumers aged 18 to 24 years old), it appears that one out of four french consumers are now buying luxury goods directly from their smartphones. While this mays not seem surprising at all, given the global digital consumption trends we read on a daily basis, it is important to notice that this trend is impacting the older generations, whose smartphone usage is soaring (the usage frequency rate tripled for people aged 45 to 54 years old, with a 9 point increase from the previous period to reach 13% and doubled for people aged 55 years old and more, with a 5 points increase, reaching 10% for this second edition), probably illustrating the premise of the mobile usage democratization, provided that this trend continues in the months to come.

Click the following link to download the pdf and have a better understanding of these figures (french version).

This post was written in partnership with DEFI France, as part of its support to innovation and fashion companies.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.