ITW | Guo Pei : ses inspirations & la place de la technologie dans la couture

Nous avons rencontré la créatrice sur son dernier défilé couture

temps de lecture: 13 mn

Mercredi dernier, à la Conciergerie de Paris (qui fut tour à tour un palais, un tribunal révolutionnaire puis la prison de Marie-Antoinette), j’ai eu la chance d’assister à l’époustouflant défilé couture de la créatrice chinoise Guo Pei. Un spectacle de 30 minutes, pendant lequel j’ai pu découvrir deux robes infusées de technologie, utilisant un matériau fluorescent et des LEDs. La créatrice ; découverte par beaucoup en 2015, après le buzz provoqué par Rihanna en portant son iconique robe à traine de fourrure parée de broderies élaborées, durant le MET Gala ; est par la suite (en janvier 2016) devenue membre invitée de la Chambre Syndicale de la Haute Couture.

Getty Images.

Rihanna au MET Gala 2015, célébrant l’exposition dédiée à la mode chinoise. Crédit : Getty Images.

Guo Pei est née et a grandit en Chine, où sa passion pour la couture s’est développée très tôt. Dans le contexte de la Révolution Culturelle chinoise, les vêtements fait maison étaient coutume. Les femmes avaient pour habitude de coudre pour leur famille, et Guo Pei, qui savait enfiler une aiguille avant l’âge de deux ans, était fière de pouvoir aider sa mère qui ne voyait pas très bien. A l’époque, la mode telle qu’on la connait aujourd’hui n’existait pas, le régime encourageant une standardisation des uniformes. Les gens avaient tendance à être paranoïaques, et étaient encouragés à surveiller leur entourage, parfois même leurs parents, pour dénoncer des comportements rebelles aux autorités.

Dans ce contexte, la jeune Guo Pei a eu de la chance que personne n’entende les histoires que lui racontait la mère de sa mère avant de se coucher. Sa grand-mère, qui habitait avec sa famille (une pratique courante en Asie), est née au crépuscule de la dynastie Qing, au sein d’une famille prospère. Avant que les Communistes ne viennent au pouvoir, elle avait perdu ses biens, mais partageait volontiers ses souvenirs avec sa petite fille, qui la considère comme son premier professeur. Chaque soir, sa grand-mère lui parlait d’élégance, en décrivant les robes portées par les femmes d’antan. C’est ainsi que s’endormait la jeune fille, en imaginant ces habits délicats avant de s’endormir.

À l’âge de 20 ans, elle obtient la première place du classement lors de son diplôme à la Beijing School of Industrial Design, l’unique école de mode à l’époque. Elle a ensuite passé dix années à créer pour des gros fabricants locaux. En 1997, elle quitte le confort et la sécurité du salariat pour créer le Rose Studio, qu’elle dirige aujourd’hui. Comme elle l’explique dans une interview pour le New Yorker, « Il y a un diction chinois qui dit : le timing fait le héros. Chanel est arrivée au bon moment, et moi aussi – au moment de l’ascendance de la Chine. » Après deux décennies d’ouverture progressive au capitalisme, 1997 a été l’année où la Chine a fait un grand bond vers l’économie globale.

Credit: Zacharie Scheurer/AP/SIPA.

Détails. Crédit : Zacharie Scheurer/AP/SIPA.

À la frontière entre son héritage Chinois et des influences occidentales, la créatrice « sample » des images anciennes, de l’art de la Renaissance, d’opéras ou de contes de fées, et les mélange à des décorations orientales de son héritage.

Elle a une idée très précise de ce vers quoi ses créations doivent tendre : sa couture est faite à la main, et sa ligne de « demi-couture » (elle ne fait pas de prêt-à-porter) est finie à la main,

« Changer de look à chaque saison pour plaire à un client changeant, ce n’est pas ma façon de travailler, » raconte-t-elle au Newyorker. “Je vise à créer des héritages, qu’une femme peut léguer à ses filles. »

Pour pouvoir poursuivre son ambition, celle de « faire des vêtements qui se vendent, pour financer ceux qui ne se vendent pas, mais qui parlent à [son] âme« , son studio de création adopte un fonctionnement particulier, basé sur un business modèle astucieux : à travers la création d’un « club » d’environ 4000 clients, qui paient un fee annuel, duquel leurs commandes sont déduites. Un système qui permet à Guo Pei de passer le temps nécessaire sur chacune de ses créations, sans se soucier du manque à gagner.

Alors que la créatrice reçoit de plus en plus de reconnaissance, sa clientèle chinoise grandit et évolue. Après avoir été les clients couture de grandes marques occidentales, elles se sentent tendre vers un âge où les traditions deviennent plus importantes, et elles se sentent prêtes à adopter un style plus traditionnel, ancré dans leur culture natale. Une tendance qui coïncide avec les résultats de la très large campagne anti-corruption lancée par le gouvernement en 2012, qui a forcé les élites du régime à réduire leurs achats de luxe clinquant. Des achats qui peu à peu se sont dirigés vers des créateurs chinois, qu’ils ont commencé à les accompagner financièrement. Enfin, la tendance est appuyée par le gouvernement, qui avec son plan Made in China 2025 cherche à redorer le blason du « Made in China » en le faisant tendre vers la notion de qualité, plutôt que l’inverse.

The fluorescent dress, opening the show. Credit: Alain JOCARD / AFP.

La robe fluorescente, en ouverture du défilé.
Crédit: Alain JOCARD / AFP.

Aujourd’hui, Guo Pei emploie environ 500 artisans, dédiées à la production de créations qui nécessitent souvent des milliers d’heures et parfois même jusqu’à deux ans de travail. Après la résonance internationale que Rihanna a donné à sa marque, et en partie en raison de cette exposition, la Chambre Syndicale de la Haute Couture a invité la créatrice à rejoindre la très select liste de membres invités. Le label « Haute Couture », comme le « Champagne », faisant l’objet d’une appellation contrôlée en France, protégée par la Chambre – qui n’invite que très peu de créateurs. Après avoir reçu cette invitation, la créatrice a rapidement ouvert un atelier à Paris avec un certain nombre de petites mains, condition sine qua non pour bénéficier du titre de membre invité de la Haute Couture.

Sa dernière collection, mettant en lumière la notion de dévotion, Legend, a été inspirée par les esprits d’anciennes reines, et célèbre le mannequin Carmen Dell’Orefice, 87 ans, qui a fermé le défilé.

« La dévotion, je pense, est un mérite éternel de l’humain. Ce sens de l’engagement désintéressé a toujours été la force derrière l’exploration et la création humaines. Tels les rayons du soleil, qui donnent leur vitalité à toutes les créatures, et amène la prospérité à la vie sur Terre, le don est simple et complet, sans aucune réserve. Ma passion pour la couture est ancrée dans cette croyance. C’est cette dévotion qui permet à une création de passer le test du temps, avant qu’enfin, elle ne devienne une légende. » peut-on lire sur les notes du show,

L’inspiration lui est venue d’une visite à la fabrique de textiles Jakob  Schlaepfer, près du Lac Constance, en Suisse. A la fin de sa visite, elle a eu l’occasion de passer quelques minutes dans la Cathédrale St. Gallen. Des minutes qui se sont transformées en heures, lui faisant d’ailleurs manquer son avion, mais gagner une inestimable inspiration. Des motifs basés sur les fresques de la Cathédrale, aux broderies sophistiquées, la collection est une ôde à l’héritage, ponctuée d’apparitions technologiques remarquées.

À la fin du show, j’ai eu l’occasion de discuter avec la créatrice et sa traductrice (Guo Pei ne parle que le Mandarin).

Guo-Pei_interview_clausette

Guo Pei, sa traductrice et moi, dans les backstages du défilé. Crédit : Clara Leibenguth.

Clausette.cc: Pourriez-vous nous en dire plus sur les impressionnantes robes ouvrant et fermant le défilé ?

Guo Pei: la création qui ouvre ce défilé est un hommage à Marie-Antoinette, qui a vécu dans ces lieux, son ombre a parcouru ces lieux. Même si elle a eu un triste sort, c’est une forme d’hommage que je lui rends à travers cette création. C’est une création fluorescente, comme vous avez pu le voir, cette robe exposée à la lumière emmagasine la lumière et la restitue dans le noir. Cela fait écho à un souvenir d’enfance, lorsque j’étais petite on avait une statuette de Mao Zedong, qui était fluorescente. Le soir, on dormait relativement tôt, quand on éteignait la lumière, je la regardais et la voyais petit à petit s’éteindre. C’est un souvenir d’enfance, un beau souvenir d’enfance et je voulais absolument trouver un matériau capable d’absorber et de restituer la lumière. Je trouve aussi que c’est quelque part l’incarnation de l’esprit de Marie-Antoinette, qui est toujours là et qui a d’ailleurs a beaucoup contribué notamment à la mode française.

The fluorescent dress, backstages. Credit: Clara Leibenguth.

La robe fluorescente, backstages.
Crédit: Clara Leibenguth.

Guo Pei: la dernière création, fait hommage aux reines, je l’ai d’ailleurs appelée l’Esprit Royal. Un esprit royal qui revient. Aujourd’hui, nous n’avons plus de reines, mais les reines restent toujours dans nos coeurs. C’est Carmen qui a porté cette robe, elle a aujourd’hui 87 ans, et c’est la reine de mon coeur. Je crois que toute femme souhaiterait un jour lui ressembler. Et c’est vraiment la pièce la plus importante de ce défilé pour moi. C’est la seule pièce qui également est rouge, alors le rouge bien-sûr fait penser au sang, à la mort, mais pour moi ce rouge, il représente surtout la dévotion, la contribution, le don. Le don, cela peut être un don par croyance, mais ça peut aussi être un don de temps, d’amour. Les jeunes aujourd’hui ne comprennent plus du tout ce concept. Aujourd’hui la Couture, je crois que s’il n’y avait pas ce don, cette contribution désintéressée, elle n’existerait plus aujourd’hui. Si la Haute Couture aujourd’hui ça n’était que de l’argent et à but lucratif, elle n’existerait pas. C’est surtout du don et de la dévotion. Et vous remarquerez aussi qu’il y a beaucoup de rouge dans la scénographie, ça commence en rouge, jusqu’à se terminer en or. L’âge d’or, tout ce qu’on a pu produire de plus beau, vient de cette dévotion.

Fascinating @guopeiofficial worn by Carmen, 87 yo #guopei #couture

Une vidéo publiée par 卓兒 NOEMIE (@no_clausette) le

Clausette.cc: Pourriez-vous nous en dire plus sur la robe ‘dôme’ (visible sur la photo de couverture de cet article),

Guo Pei: il y a des LEDs à l’intérieur, ce qui rend le visage très lumineux. Ca fait comme un esprit, et c’est aussi la forme d’une église.

Clausette.cc: Quelle place accordez-vous à la technologie dans votre travail ? Pensez-vous que la technologie puisse être mariée à la notion de tradition ?

Guo Pei: sans problème, vous savez il faut que la technologie s’allie aux méthodes traditionnelles, c’est une nécessite parce qu’on ne va pas aller en arrière. On continue, le progrès est inévitable et il faut l’accepter.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

ITW | In talks with Guo Pei, on how Couture should embrace technology

Last Wednesday, in the Conciergerie de Paris (once a palace, then a Revolutionary court and the prison of Marie-Antoinette), I had the chance to attend the breathtaking couture show of Chinese designer Guo Pei. A 30-minutes long performance with two tech-infused dresses, using fluorescent material and LEDs. The designer, who was brought to the spotlight when Rihanna wore her iconic elaborately embroidered, fur-trimmed yellow dress at the 2015 MET Gala, is an invited member of the Chambre Syndicale de la Haute Couture, since January 2016.

Getty Images.

Rihanna arriving the MET Gala 2015, which celebrated the exhibition dedicated to Chinese fashion. Credit: Getty Images.

Born and raised in China, Guo Pei‘s lifelong passion for couture is deeply rooted in her childhood dream. She grew up after the Cultural Revolution in China (which she doesn’t remember much, except that her and her family had enough to eat), back then, homemade clothes were the norm. Women used to sew for their family, and Guo Pei could thread a needle by the age of two, proud to be able to help her mother who had a bad eyesight. At the time, fashion wasn’t really part of people’s lives, as everything was constrained and monochrome; people being paranoid and encouraged to inform the State on their neighbors or even parents if they saw any rebellious behaviour.

Young Guo Pei was lucky no one overheard the bedtime stories her mother’s mother told her. Her inspiring grand-mother, who live with them (a common practice in Asia), was born in the twilight of the Qing dynasty in a prosperous family. Before the Communists came to power, the family had lost its wealth, but she shared her memories with young Guo Pei, who considers her as her first teacher. Teaching her about elegance, every night when Guo Pei was four or five, describing the dresses women wore in the old days, while the young designer was picturing them before falling asleep.

When she was around 20, she graduated at the top of her class from the Beijing School of Industrial Design, the only fashion school existing back then. She then spent the next 10 years designing for major manufacturers. She left the security of her steady job in 1997, creating the Rose Studio she rans today. As she tells the New Yorker, “There’s a Chinese saying: Timing makes the hero. Chanel came along at the right time, and so did I—at the moment of China’s ascendance.” After two decades of gradual opening to capitalism, 1997 was the year China made its great leap forward to the global economy.

Credit: Zacharie Scheurer/AP/SIPA.

Details. Credit: Zacharie Scheurer/AP/SIPA.

Mixing her traditional Chinese heritage with Western influences, she samples images from ancient times, such as Renaissance art, opera, or fairy tales, recombining it with oriental decoration from her own Chinese heritage.

She has a very precise idea of what she wants her designs to be: her couture is handmade, and her “demi-couture” (she doesn’t do ready-to-wear) is hand-finished,

Changing your look every season to please a fickle customer isn’t how I work,” she told The Newyorker. “I aim to create heirlooms that a woman can pass down.” 

In order to be able to fulfil her ambition, “making clothes that sell in order to finance clothes that don’t, but which speak to [her] soul“, her Rose Studio adopts a particular and shrewd business model: creating a “club” of about four thousand customers, who pay an annual fee, from which their orders are deducted. This system allows Guo Pei to spend the needed time on each dress.

As the designer rises, her Chinese clientele grows and changes. After years of being Western brands’ couture clients, they now feel they’re at an age where traditions become more important, and that they are ready to embrace a more traditional, Chinese style. This also coincides with the results of the large anti-corruption campaign that started in 2012, forcing the regime’s elite to reduce their spending on flashy luxury goods. As they still had to find a way to spend their money, they hence started to patronize native-born designers. A trend that is supported by the government’s China 2025 plan: the Made in China 2025 is an initiative to upgrade Chinese industry, making the largely connoted “Made in China” move towards a meaning of quality rather than the opposite.

The fluorescent dress, opening the show. Credit: Alain JOCARD / AFP.

The fluorescent dress, opening the show.
Credit: Alain JOCARD / AFP.

Today, Guo Pei employs nearly 500 skilled artisans, dedicated to producing creations that sometimes can take thousands of hours and up to two years to achieve. After the worldwide audience Rihanna gave her brand, and partly because of this exposure, the French Chambre Syndicale de la Haute Couture invited her as a guest member. The label “Haute Couture”, as “Champagne”, is a legally controlled French appellation, which is being protected by the Chambre – who admits only a few applicants. By the time she received their go, she had to work fast to meet its requirements: a guest member has to have its own Paris atelier, filled with a certain number of skilled artisans.

Focused on showcasing devotion, her latest collection, named Legend, was inspired by the spirits of ancient queens, and featured 87-Year-Old Model Carmen Dell’Orefice closing the  show.

Devotion, I believe, is an everlasting merit of human being. This sense of selfless commitment is always the driving force behind human exploration and creation. Like sunlight, which bestows vitality to all creatures, and brings prosperity to life on Earth, the offer is so simple and complete, without any reservation. My passion for couture is rooted in this belief. Only with the spirit of devotion can a creation stand the test of time, until it eventually becomes a ‘Legend’.” Guo Pei signed on the show’s notes.

The inspiration came from a visit she paid to the Jakob Schlaepfer fabric factory, near the Swiss Lake Constance. At the end of her visit, she was offered a few minutes in the St. Gallen Cathedral. A few minutes that turned into four hours, making her miss her flight but gaining unpriced inspiration. Her collection thus features patterns based from the church’s murals, sophisticated craftsmanship and exquisite embroidery. Using corded, three-dimensional embroidery, traditional knotwork techniques and engraved armour forged in copper.

At the end of the show, I took the opportunity to discuss with the designer and her translator (Guo Pei’s only language is Mandarin Chinese).

Guo-Pei_interview_clausette

Guo Pei, her interpret and myself, in the backstages. Credit: Clara Leibenguth.

Clausette.cc: Please tell us about the impressive dresses that opened and closed the show,

Guo Pei: the creation opening this show is a tribute to Marie-Antoinette, who lived in this place, her shadow has traveled this place. As you saw, it’s a fluorescent creation. When exposed to light, it stores it and restores it in the dark. It recalls a childhood souvenir, when I was a child, we used to have a fluorescent little statue of Mao Zedong. At night, we used to go to bed quite early, and when the light was shut, I watched the statue slowly disappear in the dark. So I wanted to find a material capable of absorbing and restoring light. I find it is kind of the incarnation of Marie-Antoinette’s spirit, which is still here, and contributed a lot to French fashion.

The fluorescent dress, backstages. Credit: Clara Leibenguth.

The fluorescent dress, backstages.
Credit: Clara Leibenguth.

Guo Pei: the last creation pays a tribute to Queens, I named it the Royal Spirit. A royal spirit that comes back. Today, we don’t have queens, but they stay in our hearts. The dress was worn by Carmen, who is 87 years-old today, she is the queen of my heart. I believe that any woman would like to look like her one day. The dress is the most important of the show for me. It’s the only red piece. When red can make one think about blood or death, for me, it represents the devotion, the contribution, a gift. A gift that can be done by creed, but it also can be a gift of time, of love. Young people don’t understand this concept nowadays. Today, I believe, there would not be Couture if this selfless gift wasn’t attached to it. If Haute Couture today was only about money, it couldn’t exist. It’s mostly gift and devotion. You can also see that the shows’ scenography was starting in red, and slowly getting to gold towards the end of the runway. The Golden Era, the most beautiful things that we have made, come from this devotion.

Fascinating @guopeiofficial worn by Carmen, 87 yo #guopei #couture

Une vidéo publiée par 卓兒 NOEMIE (@no_clausette) le

Clausette.cc: Please tell us about the dome dress (featured in the cover picture),

Guo Pei: there are LEDs inside, which enlighten the model’s face. It’s like a spirit, and the dome was shaped after a Church.

Clausette.cc: What place do you grant to technology in your work? Do you think it can be merged with tradition?

Guo Pei: Without hesitation, you know, technology has to ally with traditional craftsmanship. It is a necessity, because we’re not going to go backwards. We go on, progress is inevitable, and we have to accept it.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.