Une batterie flexible, compacte et rechargeable alimentée par du… thé vert

Une découverte qui permettrait de résoudre le problème de batteries de wearables

in brief

En dehors de projets comme la Commuter Jacket Levi’s x Google Jacquard, alimentée par une batterie clipsable que l’on peut retirer pour le lavage, la plupart des projets expérimentaux de technologie « wearable » disposent de batteries rigides et imposantes. Une équipe de scientifiques indienne a récemment inventé un nouveau genre de batterie, utilisant les propriétés du thé vert.

L’alimentation électrique des wearables est un vrai sujet. En effet, c’est l’un des freins majeurs à lever avant de pouvoir parler d’une adoption de masse. Les batteries existantes étant faites pour la plupart de matériaux rigides et durables, et reliées par câblage aux composants qu’elles alimentent, on imagine assez aisément que ce n’est pas du tout pratique à intégrer dans un vêtement.

Une équipe de chercheurs indienne invente un périphérique de stockage d’énergie à partir de thé vert

C’est une équipe de chercheurs du Council of Scientific & Industrial Research indien (CSIR) qui est derrière la trouvaille : un périphérique de stockage dont les densités de puissance d’énergie démontrées sont de 2,715 watts / kg and 22 watt-hours / kg – ce qui représente assez d’énergie pour alimenter un capteur d’activité cardiaque, des LEDs ou encore un module bluetooth.

Flexible, compacte et rechargeable, il est composé de polyphénols, un élément que l’on retrouve dans le thé vert. Il peut être chargé rapidement et déchargé à répétition. Après avoir préparé du gel de polymère dans de l’extrait de thé vert (en gros, infuser le gel avec les polyphénols), les polyphénols ont converti une solution de nitrate d’argent en un revêtement uniforme de nanoparticules d’argent. Enfin, les chercheurs y ont ajouté de fines couches d’or et de poly conducteurs.

Une nouvelle façon de concevoir l’alimentation en énergie de nos futurs wearables. De quoi nourrir l’espérance de disposer de batteries éco-responsables dans le futur ?

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

A flexible, compact and rechargeable storage device powered by… green tea

A finding that could make flexible energy storage for wearables a reality

1 min read
in brief

Apart from projects like the Google Jacquard and Levi’s Commuter jacket, which is powered in a clipable device that you can easily remove for washing, most of the experimental wearable tech projects feature bulky batteries. A team of researchers recently invented a new kind of battery, using the power of green tea.

Powering wearables is a real subject. Indeed, supplying power to wearables is one of the key obstacles to lift before we can even speak of market adoption. The existant batteries being currently made of durable, hard and rigid materials to power wearable electronics, it results in bulky batteries and wires that you wouldn’t want to find in your jacket.

Here comes Indian researchers’ latest finding: a storage device using green tea extract

A team from India’s Council of Scientific & Industrial Research (CSIR) invented a device that demonstrated power and energy densities of 2,715 watts / kg and 22 watt-hours / kg – which is enough to operate a heart rate monitor, LEDs or a bluetooth module.

Flexible, compact and rechargeable, the device is made of polyphenols, an element from green tea, which can be charged rapidly and discharged repeatedly. After preparing polymer gels in green tea extract (meaning infusing the gel with polyphenols), the polyphenols converted a silver nitrate solution into a uniform coating of silver nanoparticles. Then, the researchers added thin layers of conducting gold and poly.

A green way to power our future wearables, and maybe even more?

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.