Goldwin + Spiber Inc. : Décryptage d’un Prototype Révolutionnaire

Comment la veste en soie d'araignée synthétique durable dévoile les promesses que renferment le futur

in brief

Goldwin, marque lifestyle et équipementier de ski japonaise, a révélé un prototype de manteau eco-responsable développé à travers une alliance de Recherche et Développement avec Spiber Inc.. Un projet remarquable, qui offre un aperçu sur la standardisation prochaine de l’utilisation de la soie synthétique d’araignée dans un futur proche.

De nos jours, la plupart des vêtements sont à base de matériaux polymères synthétique dérivés du pétrole, tels que le polyester ou le nylon. La production de ces matériaux consomment des volumes considérables d’énergie, sans parler des quantités de gaz à effet de serre émis durant ce procédé. Face à la menace du changement climatique et de l’épuisement des ressources fossil, l’urgence d’un changement radical de la production moderne à base de resources non-renouvelables vers un recours aux ressources durables se fait plus que ressentir. Goldwin, société sexagénaire à la fois équipementière japonais de ski et marque de lifestyle, prend le problème à bras le corps, en s’alliant à Spiber Inc. dans le cadre d’un projet commun de recherche et de développement.

Joignant ses forces à la société conceptrice de matériaux innovants, Goldwin a révélé un prototype de veste de ski utilisant la méthode de production de soie synthétique d’araignée  « Q/QMONOS™ », la rendant fort susceptible d’être déployée à grande échelle. Contrairement aux fibres existantes de nature pétrochimiques, le biomatériau est conçu à partir d’une protéine synthétique à base de fibroïne puis produite selon un procédé propriétaire de fermentation et de filature microbienne. Présentant un savant équilibre entre design de haute qualité et respect de l’environnement, on espère à présent que cette veste puisse être produite à grande échelle dans un avenir proche (un delta crucial, comme énoncé dans notre précédent rapport, pour de nombreuses startup et laboratoires impliqués dans la conception de matériaux innovants). La méthode « Q/QMONOS™ » aurait ainsi le potentiel de provoquer un véritable changement de paradigme dans l’industrie des matières. Pour l’heure, les tests qualité sur la matière innovante se poursuivent de manière rigoureuse, étape précédent son arrivée prochaine sur le marché. 

Credit : Goldwin + Spiber Inc.

Bien qu’il demeure au stade de développement, le prototype éco-responsable est actuellement exposé au Musée du Design de Londres depuis le 12 Septembre dernier jusqu’au 9 Janvier prochain, mais également déjà nominé pour le prestigieux concours de création Beazley Designs of the Year. Ce prix de renommée mondiale, qui célèbre cette année sa 11ème édition, a retenu plus de 87 projets repérés à travers le monde pour leurs accomplissements remarquables dans divers domaines tels que la diversité, la créativité, l’innovation, tout comme le projet le plus inspirant de l’année. Plus encore, le concours comprend également les catégories architecture, digital, mode, produit, création graphique et transport. Les lauréats seront annoncés en Novembre prochain, sélectionnés par un jury spécial qui récompensera les gagnants de chaque catégories. Un prix du public y sera également décerné.

Credit : Goldwin

Cependant, la chose la plus importante à retenir de ce dévoilement demeure le fait que les expérimentation avec la soie synthétique d’araignée connaissent dorénavant une accélération d’un tout nouveau genre, rendant sa potentielle standardisation sur le marché mondial de plus en plus palpable. Une véritable aubaine, surtout lorsqu’on prend en compte l’essor florissant du marché du sportswear ces dernières années. Alors que tous les signaux semblent être au vert, nous nous attendons à ce que ce type de collaboration devienne la norme dans les semestres à venir. En attendant, la bataille pour la domination de ce marché se poursuit et nous sommes très impatients de savoir qui de Spiber (qui collabore déjà avec plusieurs marques de sportswear tels que The North Face, comme rapporté ici par le passé) ou de Bolt Threads (qui récemment n’a eu de cesse de se rapprocher des créateurs de mode, en particulier Stella McCartney et entend bien poursuivre dans cette direction) tirera son épingle du jeu. Une chose est sûre, le défi de la fusion entre nature et technologie sera (probablement) prochainement une chose du passé. Un domaine dans lequel les États-Unis et le Japon ont prit une avance considérable… encore une fois ! 

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

Goldwin + Spiber Inc. Project: Deciphering The Ski Jacket Prototype

A sustainable synthetic spider silk garment full of promises for the future

in brief

Goldwin, the Japanese ski apparel and lifestyle label, is future-proofing a sustainable jacket prototype through a joint Research & Development project with Spiber Inc., offering clues on a coming standardization of the use of synthetic spider silk in the near future.


Nowadays, most of sports apparel is manufactured with synthetic polymer materials such as polyester and nylon, produced using petroleum. Producing these materials consumes massive amounts of energy and greenhouse gases. With the threat of climate change and the world’s fossil fuels running dry, the emergency of shifting from non-renewable to sustainable resources rests with today’s society. Goldwin, the 60 years old Japanese ski apparel and lifestyle label, is tackling this problem through a joint research and development project with Spiber Inc.

Teaming up with the super-materials company, Goldwin produce a sustainable ski jacket prototype leveraging a method of producing “Q/QMONOS™” synthetic spider silk on a commercial scale. Unlike existing fibers made from petrochemicals, the biomaterial is made from a synthetic protein based on fibroin, and is produced via proprietary microbial fermentation and spinning processes. Balancing high functionality with environmental friendliness, it is expected to be produced on a commercial scale in the near future. Accomplishing such feat would equate to becoming one of the most singular role model of the industry to date, while many bioengineering start-up creating alternative materials are still currently struggling to find ways to scale (which remains the most puzzling part for disruptive companies and laboratories, as shown in our latest report). “Q/QMONOS™ ” has the potential to bring about a true paradigm shift in the materials industry. At present, the innovative material is undergoing an array of rigorous quality verification procedures before being brought to market.

Credit : Goldwin + Spiber Inc.

While this ski jacket is still under development, the sustainable prototype is being nominated for the prestigious Beazley’s Designs of the Year Award in fashion. From September 12, 2018, the Goldwin SKI JACKET will be presented at the Design Museum, in London, until January 9, 2019. This internationally known award celebrates its eleventh-year, and will present 87 projects from around the world to exhibit the achievements in diversity, creativity, innovation and impact of the year. Furthermore, they are narrowed down to the categories of Architecture, Digital, Fashion, Product, Graphic and Transport. Winners will be announced in November 2018, chosen by special juries, awarding the overall winner and winner of each category. Also there will be an award for the project chosen by the general public as well.

Credit : Goldwin

But the most important take from such announcement so far is that the experimentation with synthetic spider silk has taken another leap, bringing it closer and closer to its standardization on the global market, which is a boon, considering how sportswear took off these last years in the Fashion space. With every signals going green, we expect these collaboration to become the new normal in the coming months. In the meantime, the fight to dominate this space is still ongoing, and we’re excited to see which of Spiber (which already collaborates with a flurry of brands such as The North Face, as reported here) and Bolt Threads (which has gotten closer to designers this year, especially Stella McCartney, and intends on going further) will play its cards right. One thing is for sure, the challenge of fusing nature and technology is growingly becoming a thing of the (not so immediate) past, and the US and Japan are way ahead… Again!

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.