Remonter les aiguilles du temps, un classique de la mode ?

Mode Masculine : Le Récap de Manon | Jour 4

in brief

Si toutes les marques retournent à l’idée d’une garde robe composée de basiques, toutes ne le font pas avec la même mise en récit. Le temps passé et sa destruction sont des éléments pensés et mis en récit : ils permettent de se distinguer. Pour qui ? Et comment ?

Calme et volupté : dans cette semaine masculine tout est légèreté, excepté le concept de légèreté lui-même. Sous la forme d’un doux coton blanc, le remède est exploité de toute part. Si longtemps espéré, est-il devenu simple vernis de surface ? Le blanc est brillant, tout est propre : la couche d’acier de problèmes qui entoure l’industrie du luxe s’est-elle évaporée ?  Passage de la mode dystopique et d’une mode des basique. Entre coton blanc et noir, des percées bleu océan et des brises soufflent sur un rivage qui a été dévasté. De partout les tenues sont corsetées de cordon de serrages, et les pieds sont chaussés de rangers ou chaussures dédiées à la marche. L’orage a apprit à se protéger avec des capuches chez Yoshio Kubo ou Jil Sanders, ou avec des vestes de costume dotées de grandes poches chez Dior. 

Yoshio Kubo.

Yoshio Kubo.

 

Dans son étude avec Yvette Delsaut sur la Haute-Couture, Pierre Bourdieu représentait le champ composite de la mode à l’aide de différents cercles. Certains, plus importants que d’autres, désignent les grandes marques : celles en place depuis longtemps. Ce sont elles, selon les auteurs qui déterminent les valeurs, les règles qui font office de lois dans le champ de la mode. Face à elles, de petits cercles : les nouveaux entrants, portant de nouvelles valeurs, de nouveaux futurs. Aujourd’hui l’ancienneté est paradoxale pour les maisons de luxe : elle ne signifie pas que l’ordre et les acteurs intérieurs soient restés les mêmes. Ce qu’il reste d’ancien : ce sont souvent les noms et le souvenir romantisé d’une histoire. Chez Berluti, ancienne maison Italienne connue pour son savoir-faire artisanal, c’est à Kris Van Ashe qu’il incombe de faire revivre la silhouette masculine de la maison. Pour Berluti, l’ancien DA de Dior ose les plumes et le superflu. Gigi Hadid, et son ancêtre Natasha Poly sont sur le podium : la femme serait le plus beau faire-valoir de l’homme… Un défilé qui ne se fait pas de coton blanc : au contraire l’opulence est là. Kris Van Ashe est nouveau chez Berluti mais déjà ancien dans l’industrie du luxe. 

Si dans l’étude de Bourdieu, la griffe du créateur est centrale pour comprendre l’ADN d’une marque, la configuration actuelle fait que peu de créateurs officient en leur nom.

Gigi Hadid lors du défilé Berluti par Kris van Ashe.

Gigi Hadid lors du défilé Berluti par Kris van Ashe.

Ainsi de quelle « Griffe » parle-t-on ? Celle de Van Ashe ? La même question se pose pour Lucie et Luke Meier qui reprennent cette saison la marque emblématique des années 1990 : Jil Sander. À l’annonce de cette reprise, Madame Figaro titrait « Un couple au chevet de Jil Sander » . Time is cruel?  Trench, coton japonais, tailoring volontairement trop large : pas de disruptions autour des codes Jil Sander, des pièces pour « durer ».

Des précisions sont également nécessaires lorsque la griffe Balmain est évoquée. Rousteing a su faire de Balmain son avatar. Il a dépossédé Pierre Balmain, tout en le citant comme inspiration. Un retournement des plus malin. Alors le défilé organisé dans le cadre de la fête de la musique présentait des smockings queues de pie, des blousons de motards multicolores, des pantalons de pyjama métalliques. Une armée griffée Rousteing.

Tous les DA des grandes maisons n’ont pas ce pouvoir. Face à ce méli-mélo qui pousse plus d’un à la confusion, il aura fallu développer des tactiques de distinction.

La Balmain / Rousteing Army. Photo : Reiko Wakai.

La Balmain / Rousteing Army. Photo : Reiko Wakai.

Introduire une linéarité, factice ou réelle à l’aide de mythes et d’histoire : une tactique signée Dior. Pour penser le futur il faut penser le passé. Kim Jones le dit avec précision : ses collections sont imaginées pour devenir les « Reliques du passé (…) Quand je fais ces collections, je pense toujours à ce qui pourra faire l’objet d’une exposition pour Dior… dans 50 ans. C’est important de disposer d’éléments créatifs qui serviront de  patrimoine à la marque au fil du temps ». À la vue des nombreuses rétrospectives autour des grandes maisons de mode, les dominants du champ sont bel est bien entrain de construire une patrimonisation en termes de valeur configurante du champ, ce qui peut être une barrière.

L’horloge tourne, mais personne n’est égal face à cette vitesse. « L’un des avantages de LVMH, c’est qu’on peut travailler avec les meilleurs » remarquait Kim Jones.

Le défilé Dior, où la scénographie a été conçue en collaboration avec l'artiste Daniel Arsham. Photo : Brett Lloyd.

Le défilé Dior, où la scénographie a été conçue en collaboration avec l’artiste Daniel Arsham. Photo : Brett Lloyd.

Le passé devient une image qui peut faire objet d’instant à Instagramer pour le furtif présent. Pour entrer dans le défilé Dior, Daniel Arsham a imaginé une mise en scène d’éléments constitutifs du patrimoine Dior dans un chapiteau monté devant l’Institut du monde Arabe. 

Plus loin sur les bords de Seine, la marque Yoshio Kubo, nouvel entrant dans le champ de la mode, conserve le substrat « Bord de Seine » pour emmener sur d’autres rives. Pour voir les silhouettes du défilé, il fallait revêtir des casques à réalité virtuelle où des images filmées au préalable par le designer étaient projetées. Soie et coton au bord d’une plage. Une rupture avec le décor parisien tout en demeurant sur les bords de Seine. Une reconfiguration des espaces et des codes classiques des défilés des plus fine.

Le temps file. Les marques sortent et entrent. Des dominants dictent toujours les lois, et la réflexion sur le temps est bel et bien une part prenante pour définir les règles du jeu. Le passé : le capital distinctif du présent plus que du futur ? 

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

Going Back in Time, a Fashion Classic?

Manon's Recap of the Paris Men’s week | Day 4

in brief

If all brands return to the idea of a wardrobe composed of basic, all do not do it with the same storytelling. The time spent and its destruction are elements thought and put in narrative: they make it possible to distinguish oneself. For who? And how?

Calm and voluptuousness: this men’s week all is lightness, except the concept of lightness itself. In the form of a soft white cotton, the remedy is exploited from all sides. If so long hoped, has it become a simple surface varnish? White is bright, everything is clean: has the steel layer of problems surrounding the luxury industry evaporated? Transition from dystopian fashion to basic fashion. Between white and black cotton, ocean blue breezes and breezes blow on a shore that has been devastated. From everywhere the outfits are corseted with cord tightenings, and feet are shod with rangers or shoes dedicated to hiking. The storm learned to protect oneself with hoods at Yoshio Kubo or Jil Sanders, or with suit jackets with large pockets at Dior.

Yoshio Kubo.

The Yoshio Kubo show was showcased in a VR headset, using images previously shot by the label.

In his study with Yvette Delsaut on Haute Couture, Pierre Bourdieu represented the composite field of fashion using different circles. Some, more important than others, designate the major brands: those having been in place for a long time. They are, according to the authors the ones determining the values and rules that act as laws in the field of fashion. Facing them, small circles: new entrants, carrying new values, new futures. Today seniority is paradoxical for luxury homes: it does not mean that the order and the interior actors have remained the same. What remains of old: these are often the names and the romanticized memories of a story. At Berluti, an old Italian house known for its craftsmanship, Kris Van Ashe is responsible for reviving the male silhouette of the house. For Berluti, the old Art Director of Dior dares using feathers and superfluous. Gigi Hadid, and her ancestor Natasha Poly are on the podium: a woman would be the most beautiful stooge of a man … A show that is not made of white cotton: on the contrary, the opulence is there. Kris Van Ashe is new at Berluti but already old in the luxury industry.

If in Bourdieu’s study, the designer’s mark is central to understanding the DNA of a brand, the current configuration means that few designers officiate on their own behalf.

Gigi Hadid lors du défilé Berluti par Kris van Ashe.

Gigi Hadid during the Berluti show by Kris van Ashe.

In that respect, which label are we talking about? Van Ashe’s? The same question arises for Lucie and Luke Meier who took the creative direction of the emblematic brand of the 1990s this season: Jil Sander. At the announcement of this resumption, Madame Figaro headlined “A couple at the bedside of Jil Sander”. Time is cruel? Trench, Japanese cotton, tailoring voluntarily too wide: no disruption around Jil Sander codes, garments to “last”.

Clarification is also necessary when the Balmain brand is mentioned. Rousteing has made Balmain his avatar. He dispossessed Pierre Balmain, while quoting him as inspiration. A reversal of the cleverest. Then the show, organized as part of the French annual festival of music, presented smocking tail tails, multicolored biker jackets, metal pajamas pants. A Rousteing branded army.

All ADs at large fashion houses do not have this power. Faced with this hodgepodge that easily pushes to confusion, it was necessary to develop tactics of distinction.

La Balmain / Rousteing Army. Photo : Reiko Wakai.

The Balmain / Rousteing Army. Photo: Reiko Wakai.

Introducing linearity, be it factitious or real, using myths and history: a tactic signed Dior. To think of the future you have to think about the past. Kim Jones says it precisely: his collections are imagined to become the “Relics of the past (…) When I make these collections, I always think about what can be the subject of an exhibition for Dior… in 50 years . It’s important to have creative elements that will serve as heritage for the brand over time”. In view of the many retrospectives around the major fashion houses, the dominants of the field are indeed building a heritage in terms of the configurational value of the field, which could be a barrier.

The clock is spinning, but no one is equal in the face of this speed. “One of the benefits of LVMH is that you can work with the bests,” said Kim Jones.

Le défilé Dior, où la scénographie a été conçue en collaboration avec l'artiste Daniel Arsham. Photo : Brett Lloyd.

The Dior show, which scenography was conceived in collaboration with artist Daniel Arsham. Photo: Brett Lloyd.

The past becomes an image that can materialize the instant to Instagram for the stealthy present. As an entrance to the Dior show, Daniel Arsham imagined a staging of the elements from the Dior heritage in a marquee mounted in front of the Institute of the Arab World.

Further along the banks of the Seine, the Yoshio Kubo label, new entrant in the field of fashion, retains the substrate “Bord de Seine” to take on other shores. To see the silhouettes of the show, it was necessary to wear virtual reality headsets, where images previously filmed by the designer were projected. Silk and cotton at the edge of a beach. A break with the Parisian decor while staying on the banks of the Seine. A reconfiguration of the spaces and classic codes of shows at its finest.

Time flies. Labels come out and come in. Dominants still dictate laws, and the reflection on time is indeed a major part to define the rules of the game. The past: the distinctive capital of the present, rather than of the future?

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.