Binge Shopping | Comment les applications de personal shopping s’inspirent de Netflix

temps de lecture: 8 mn

Du fait de l’avancée de la société de consommation, les habitudes de consommation des personnes ont évolué. En effet, non seulement ils achètent et consomment plus, mais ils réclament de la vitesse. Ceci justifie l’apparition de l’anglicisme « binge » dans de plus en plus de cas. Celui-ci n’est plus restreint au simple « binge drinking » (i.e. tournée des bars), mais étendu au « binge watching » pour les séries télévisées ou encore au « binge shopping ». Par ailleurs, les gens exigent de la simplicité dans leur quotidien : ils refusent de pâtir de contraintes et souhaitent se débarrasser de tout ce qui pourrait se trouver sur le chemin de l’accès à ce qu’ils désirent. En réponse à cela, Netflix a créé une sorte de système de speed-dating avec le contenu audiovisuel où les gens ont un accès illimité à leurs séries préférées, et peuvent choisir quoi regarder en bénéficiant d’un algorithme qui sélectionne pour eux des propositions, et ce sans aucune contrainte d’achat ou de publicité.  Alors, pourquoi pas pour la mode ?

UN SPEED DATING VESTIMENTAIRE

Récemment, deux nouvelles applications faisant office d’assistants shopping, visant à aider à trouver le vêtement idéal. D’une part, Mona, qui repose sur un système de « personnalisation, simplification et agrégation », où les consommateurs saisissent des informations à propos de leurs préférences et Mona leur répond avec des propositions. Mona joue aussi le rôle de l’assistant personnel car cette application a la possibilité de par exemple rappeler à son utilisateur d’acheter de nouvelles chaussures de sport. D’autre part, Fynd, où les gens doivent sélectionner différents mots pour décrire ce qu’ils veulent et ensuite choisir ce qui correspond le mieux à leurs attentes. Ces deux applications facilitent la simple action d’acheter car elles redirigent automatiquement leurs consommateurs vers des plateformes d’achat.

Ces applications ont toutes les deux pour objectif de trouver l’adéquation parfait entre les consommateurs et les vêtements, et ce grâce à la capacité de l’application de connaître et comprendre son utilisateur. En effet, ces applications utilisent la data intelligence de manière à obtenir à chaque fois une meilleure connaissance de ses utilisateurs. Telles de réels êtres humains, les applications bénéficient de chaque nouveau contact avec l’utilisateur pour mieux le connaitre. Ici, on ne peut s’empêcher de noter que les créateurs de l’application tentent de copier des comportements humains dans le fonctionnement de leurs productions.

Cependant, plus que simplement remplacer l’interaction habituellement acheteur-vendeur par un système de sélection très précis, le but de ces applications est de se libérer des contraintes qui peuvent faire obstacle au système d’achat. Les personnes n’ont plus besoin d’aller d’un magasin à un autre, de dialoguer avec des vendeurs qui peuvent leur faire perdre leur temps et ainsi s’épargner beaucoup de désagréments. Mais plus important encore, les consommateurs n’ont plus besoin de réfléchir car Mona et Fynd le font à leur place. Si les applications apprennent suffisamment bien à connaître leurs utilisateurs, les habits proposés répondront précisément à leurs attentes et ils n’auront qu’à dégainer leur carte de crédit. Un autre exemple est celui des Galeries Lafayette avec son nouveau service Monsieur Lafayette. Après s’être enregistrés et avoir donné plusieurs informations à propos d’eux-mêmes, les hommes recevront un colis avec des propositions vestimentaires. S’ils les aiment, ils peuvent conserver et acheter les vêtements ; le cas échéant, ils pourront les renvoyer. Le speed dating avec les vêtements semble être le futur des achats.

fyndchill_clausette

UN TOUT NOUVEAU SYSTEME DE VENTE ?

L’apparition de ces applications soulève le problème de l’évolution du système de vente. Avec le progrès du digital et tous les avantages apportés par les nouvelles technologies, des changements doivent être effectués dans le champ de la vente de manière à suivre le rythme du nouveau style de vie des consommateurs. Trois éléments tendent à façonner la nouvelle expérience de vente, et Mona et Fynd incarnent ce changement. Premièrement, les gens veulent accéder à leurs services à tout moment. Avec l’expansion globale des smartphones, tablettes ou même des ordinateurs, les consommateurs ont quasiment obtenu un accès 24h/24 à tous les services possibles, et les achats n’y font pas exception. Deuxièmement, les consommateurs affectionnent tout particulièrement la simplicité et apprécient d’éviter tous types de complications. Dès lors, ils donnent de plus en plus d’importance aux applications qui prennent en charge tous les désagréments à leur place. Troisièmement, même s’ils s’habituent à communiquer via Internet ou toute autre réalité virtuelle, ils ne veulent pas sacrifier leurs exigences en termes de personnalisation du service. Ainsi, ils attendent de tous les services d’achat d’offrir des réponses satisfaisantes à leurs demandes. Trois éléments qui sont mis en exergue par le concept-même de Mona, qui se définit comme « une expérience similaire à celle d’une conciergerie pour des consommateurs en quête de recommandations de qualité quant à quoi acheter ». L’objectif est de donner aux utilisateurs l’impression qu’ils sont presque en train de parler à des vendeurs, à des personnes aptes à les conseiller. Ceci explique le développement des messages instantanées entre les marques et les consommateurs, où ces derniers entrent en contact avec les marques grâce à une interface virtuelle. Pourquoi ces interfaces copient les interactions humaines? Peut-être parce que même si le digital et les nouvelles technologies s’étendent, les gens ne peuvent s’empêcher de penser que les interactions humaines sont plus efficaces.

fyndnchill_clausette

Le fait que ces applications permettent d’introduire subtilement du push marketing demeure également intéressant. En effet, sous couvert de donner aux consommateurs des conseils, Mona et Fynd poussent à la consommation en suggérant différents vêtements. Le push marketing fonctionne grâce aux différentes réponses fournies par l’application qui visent à être aussi larges que possible, mais aussi par sa capacité à tracer les besoin des consommateurs durant leur utilisation et ensuite par message. Ce qui semble plutôt insidieux est que la connaissance de ses utilisateurs par l’application évolue et s’améliore avec chaque interaction. Paradoxalement, ceci n’est pas en faveur des consommateurs mais à l’inverse aide l’application à mieux les « piéger ». Ces applications, même si elles semblent rendre tout plus facile pour l’utilisateur, sont en réalité des moyens très exacts de pousser les gens à dépenser de l’argent. Et il n’est que logique que ces assistants personnels de poche proposent à ses utilisateurs une manière facilitée d’acheter les objets suggérés.

Ces deux applications sont des machines de guerre pour encourager les gens à consommer et acheter. Elles sont fondées sur deux techniques différentes aspirant à convaincre les utilisateurs. D’une part, Mona et Fynd sont créées pour copier et imiter les interactions humaines. Ainsi, elles gagnent la confiance de leurs utilisateurs qui se sentent bien, ont l’impression d’être bien pris en charge et de mieux en mieux compris. L’aspect humain séduit les utilisateurs. D’autre part, la partie informatique est faite pour être effective. Le robot caché derrière ces applications est data intelligent et profite de la confiance des gens pour améliorer ses suggestions et augmenter la consommation. Donc, les applications de personal shopping semblent être une potentielle réussite pour le binge fashion.

 

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

Binge Shopping | Fynd Mona & chill: how Netflix inspired personal shopping apps

What with the progress of the consumer society, people’s consuming habits have changed. Indeed, not only they consume and buy more, but they crave for speed. This explain the fact that the “binge” phenomenon is not restrained to “binge drinking” anymore, but extended to “binge watching” for television series or “binge shopping”. Also, people demand easiness: they refuse to suffer from constrains and they want to get rid of anything that could hamper their direct access to what they desire. As a result to this state of fact, Netflix has been providing its subscribers with ad libitum access to their favorite episodes for years now. So, why not for clothes?

A CLOTHING SPEED-DATING

Recently, two new personal assistant apps have appeared, aiming at helping people to find their ideal piece of clothing. First, Mona that relies on a “personalization, simplification and aggregation” system, where the consumers give inputs about their personal preferences and Mona answers with propositions. Mona also plays the role of a personal assistant, as it can recall people to buy new sport shoes six months after their previous purchase. Then, Fynd where the consumer has to give several words to describe what he wants and then choose what corresponds best to his expectations. These two apps also facilitate the mere action of buying, as they automatically redirect their consumers to platform where they can buy the clothes.

Both these apps are about finding the perfect match between the consumers and the clothes, based on the app’s capacity to know and understand its user. Indeed, these applications use data intelligence in order to reach every time a better knowledge of the users. Like a real human being, the application benefits of every new contact to get to know its user better. Here we cannot help but noticing that the application designers are trying to copy human behaviors for their productions’ operation.

However, more than simply replacing the traditional buyer-seller interaction by a very accurate selection for the consumer, these apps’ goal is to cast off all the constraints that can hamper or at least reduce the buying process. People do not need to go from one shop to another anymore, they do not need to interact with sellers who can waste their time and hence spare themselves a lot of time and annoyances. But even more important, they do not need to think anymore as Mona or Fynd are doing it for them. If the application gets to know them enough, the pieces of clothing proposed will precisely meet their expectations and the users will only have to draw their credit card. Another example is the case of the French department store Galeries Lafayette with its new Monsieur Lafayette service. After registering and giving several inputs about himself, the (male) consumer will receive a pack with clothes propositions. If he likes these, he can keep the clothes (and buy them); if not, he can send these back.  Speed dating with the clothes seems to be the future of shopping.

fyndchill_clausette

A BRAND NEW RETAIL SYSTEM?

The appearance of these applications raises the issue of the evolution of the retail system. With the progress of digital and all the advantages brought by new technologies, changes need to be done in the retail field order to keep pace with consumers’ lifestyle. Three elements tend to shape the new retail experience and both Mona and Fynd epitomize this change. First, people want access to their services at any moment. With the global spreading of smartphones, tablets and even computers, consumers have gained a virtual 24-hour a day access to all the possible services, and shopping makes no exception to it. Second, the consumers are fond of simplicity and appreciate to avoid all type of complications. As a result, they give more and more importance to applications that take care of the annoying things instead of them. Third, even if they are getting used to communicate via Internet or virtual reality, they are not willing to sacrifice their requirements in terms of personalization of the service. Thus, they expect from all the buying services to offer proper responses to their desires. Three elements that are highlighted by the main concept of Mona, which is defined as: a “concierge-like experience for consumers looking for top-notch recommendations on what to buy”. The objective is to give the consumers the impression that they are almost talking to sellers, to people who are able to advise them so that they still consider it as a good buying experience. This explains the growth of chats between the brands and the consumers, where consumers connect with the brand thanks to a virtual interface. Why should these interfaces copy human interactions? Maybe because even if digital and technology are spreading, people cannot help but thinking that human interactions are more effective.

fyndnchill_clausette

Also interesting is the fact that these applications permit to subtly introduce push marketing. Indeed, under the guise of giving consumer pieces of advice, Mona and Fynd encourage the consumption by suggesting various clothes. Push marketing works by the different answers provided by the application which aim at being as large as people expectations permit it, but also by its capacity to track the consumer’s needs during the utilization and after it by inbox. What seems to be pretty insidious is that the knowledge of the application about its consumer evolves and improves with each interaction. Paradoxically this is not in favor of the consumers, but on the contrary helps the app to “trap” them better. These apps, even if they seem to make everything easier for the consumer, in reality are a very accurate way to push people to spend money. And it is only logical that these pocket personal assistants propose the users a facilitated way to buy the suggested items.

So, here is the thing. Both these applications are real war machines to encourage people to consume and buy. They are based on two different technics aspiring at convincing the consumers. On one hand, Mona and Fynd are designed to copy and mimic human interactions. Hence, they gain the trust of their users who feel good, well taken care of and better and better understood. The human aspect seduces the users. On the other hand, the computational part is meant to be effective. The robot hidden behind these applications is data intelligent and takes advantage of people’s trust to improve its suggestions and increase the consumption. So, personal shopping apps seems to be a successful future of binge fashion.


To keep up-to-date with our activities and content, register for our FashTech Bytes Newsletter, follow us on SnapchatTwitter, FacebookInstagram & Pinterest for our latest FashTech updates.


Post written by Sarah Banon, Contributor

Graduate student from French Business School ESSEC, Sarah is passionate about fashion and spends her free time writing. She is very curious and likes to discover and study new trends. She joined Clausette Magazine in May 2016.


salon-du-luxe_clausette

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.