Le calvaire quotidien des ouvrières dans les usines de fast fashion en Asie

De nouveaux rapports mettent au jour la maltraitance quotidienne subie par les femmes dans les usines asiatiques des enseignes Gap et H&M

in brief

Selon deux rapports d’organisations internationales du travail, les ouvrières des usines fournisseurs de Gap et H&M souffrent quotidiennement d’abus liés à leur genre. 550 ouvrières de 53 usines du Cambodge, Bangladesh, Sri Lanka, d’Inde et d’Indonésie ont été interrogées depuis le début de l’année. Les enseignes ont publiquement promis d’agir face à ces allégations.

Alors que je m’apprêtais à rédiger un article sur la récente initiative de l‘enseigne Gap à préserver l’équivalent des besoins quotidiens en eau potable de 5 millions de personnes – soit 10 milliards de litres d’eau d’ici 2020 ; je suis tombée sur les rapports récemment publiés par Global Labor Justice, incriminant les usines asiatiques des enseignes Gap et H&M.

Basés sur des questionnaires menés entre janvier et mai 2018, dans 9 hubs de production de vêtements en Asie (Bangladesh, Cambodge, Indonésie, Inde et Sri Lanka), ces rapports mettent en lumière les témoignages de plus de 540 ouvrières de ces usines textiles, victimes d’abus quotidiens.

« Les superviseurs nous obligent à travailler la nuit, mais ne prennent pas en charge le transport pour rentrer chez nous. L’usine profite des femmes dans cette position. Nous sommes harcelées par des hommes qui attendent devant les portes de l’usine la nuit, surtout les jeunes femmes. » raconte l’ouvrière d’un fournisseur de Gap au Sri Lanka.

Quand la mode fait reculer les droits des femmes

La fast fashion, bien qu’indirectement, réduit bel et bien les droits des femmes. Quand on considère tout le chemin parcouru par nos aînées à travers le monde, pour le respect de nos droits, il est navrant de voir qu’à l’autre bout du monde, nos achats ont pour conséquence un retour en arrière pour nombre d’entre elles.

« Nous devons comprendre la violence sexiste comme un résultat de la structure globale de la supply chain. Le modèle de la chaîne d’approvisionnement rapide d’H&M et Gap crée des objectifs de production déraisonnables et des contrats inférieurs, ce qui explique que les femmes effectuent des heures supplémentaires non rémunérées et travaillent très vite sous une pression extrême. »précise Jennifer Rosenbaum, directrice américaine de Global Labour Justice.

En achetant ces vêtements, nous condamnons des générations de jeunes femmes au cercle vicieux de la pauvreté. Car si l’industrie est lourde d’abus relatifs aux droits de l’Homme, les femmes y paient le prix fort. Pourquoi ? Parce qu’elles y sont simplement plus représentées : 80% de la production textile en Asie est réalisée par des femmes âgées de 18 à 24 ans.

Si cela peut sembler lointain pour nous, c’est justement parce que nos aînées se sont battues depuis le milieu du 19e siècle pour que nous puissions jouir de droits « similaires » à ceux des hommes. Pour autant, il suffit de regarder en arrière pour voir qu’à l’époque chez nous aussi, on trouvait nombres d’histoires à base de superviseurs abusifs, voire mafieux, dans les usines de confections occidentales. Le problème aujourd’hui est de constater que les femmes de nombreux pays souffrent encore, quotidiennement, des mêmes problèmes.

Le(s) prix caché(s) de la mode jetable

Parce que la réalité, c’est que les vêtements que nous achetons à bas prix coûtent bien plus cher à celles qui les confectionnent. La plupart d’entre elles commencent à travailler autour de 14 ans, en moyenne 14 heures par jour, pour des salaires ridicules (quand elles sont payées), pendant qu’elles se font harceler sexuellement au quotidien.

Une réalité qui interpelle, d’autant que ces incidents ne sont pas isolés. Selon les rapports, ils reflètent une convergence de facteurs à risques pour la violence genrée dans les usines fournisseurs d’H&M et Gap.

Que faire ?

Les deux enseignes ont annoncé avoir lancé leurs propres investigations à la suite de la publication de ces rapports. Alors qu’elles disent soutenir toutes initiatives combattant ces violences, y compris la mise en place de régulation par l’Organisation Internationale du Travail, la complexité du problème en rend sa résolution d’autant plus difficile. Car on parle bien ici des usines travaillant pour les enseignes H&M et Gap, non pas d’usines en propre. L’influence des enseignes, bien qu’énorme par ses volumes, reste limitée face aux systèmes politiques corrompus, aux mafias et autres trafics en tous genre planant sur la confection de vêtements dans ces pays aujourd’hui.

Comment alors, peut-on répondre à ces injustices chaque jour plus choquantes ? Par le collectif. Les consommateurs d’une part, doivent prendre conscience de leur responsabilité, en tant que clients finaux de cette chaîne infernale, pour exercer leur pouvoir sur les marques. Les marques ensuite, poussées par leurs clients, devront s’associer (comme elles ont entreprit de le faire pour répondre aux enjeux environnementaux de la filière) pour asseoir leur influence sur leur chaîne d’approvisionnement. Un cheminement qui, bien qu’il puisse paraître long et complexe, n’en sera pas moins prometteur à termes : si la chaîne dans son ensemble devient saine, le business n’en s’en portera que mieux.


A l’occasion du Salon du Luxe Paris 2018, j’évoquerai le sujet pendant ma keynote Sustainable X Innovation = quel futur pour la Mode et le Luxe ?.

Détails & Inscriptions ici.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

The daily nightmare of women in Asian fast fashion factories

New reports spot the daily treatment women endure in Asian factories from fast fashion giants GAP and H&M

in brief

According to two reports of International Labor Organizations, female workers in Gap and H&M supplying factories suffer from daily gender-based abuses. 550 workers in 53 factories of Cambodia, Bangladesh, Sri Lanka, India and Indonesia have been asked about it since the beginning of the year. The fast retailers have publicly vowed to act against these allegations.

As I was about to post an article on the recent initiative from fast fashion giant Gap, pledging to preserve the equivalent of daily drinkable water needs for 5 millions people – 10 billions liters of water by 2020; I came across the recent reports published by Global Labor Justice, incriminating Asian factories of Gap and H&M.

Based on researches done between January and May 2018, in 9 garments production hubs in Asia (Bangladesh, Cambodge, Indonésie, Inde and Sri Lanka), these rapports put the spotlight on testimonies from more than 540 female workers, victims of daily abuses.

“Supervisors require us to work in the night, but we do not get transport to go home. People from the factory take advantage of women in this position. We are harassed by men who wait outside the factory gates at night, especially younger women.” tells a female worker from a supplier of Gap in Sri Lanka.

When fashion disempowers women

Fast fashion, although in an indirect way, does indeed disempower women. When we consider all the way our elders came from, all the fights they gave so that our rights are respected today; it is so heartbreaking to see that on the other side of our planet, our consumption impacts other women, to the point where they’re brought back in time to the very conditions our ancestors fought against in the past centuries.

“We must understand gender-based violence as an outcome of the global supply chain structure. H&M and Gap’s fast fashion supply chain model creates unreasonable production targets and underbid contracts, resulting in women working unpaid overtime and working very fast under extreme pressure.”says Jennifer Rosenbaum, US director of Global Labour Justice.

By purchasing these garments, we condemn generations of young women to the circle of poverty. Because as the industry is responsible for a lot of Human rights abuses, women pay the high price. Why? Because they’re simply more represented: 80% of the textile production in Asia is made by women aged from 18 to 24.

It can seem a bit far from us, and hence it does because our elders have been fighting on these kinds of issues since the mid 19th century so that we can, today, enjoy “similar” rights to those of men. But still, it only takes a look back to see that at that time, we could also find these problems in occidental garment factories, be it abusive supervisors, or even mafia-related issues. The problem today is to observe that women in so many countries still suffer from the same problems, on a daily basis.

The hidden price(s) of fast disposable fashion

The reality is not pretty. The cheap clothes we buy cost a lot more to those who make them. Most of the women working in these factories start working around the age of 14, on average for 14hours a day, for ridiculous salaries (when they’re paid), while being sexually harassed on a daily basis.

A reality that challenges us, especially since these incidents aren’t isolated. According to the reports, they reflect a convergence of risk factors for gendered violence in factories supplying H&M and Gap.

So what can we do?

Both retailers have vowed to launch their own investigations after the reports were published. But as they say they support all the initiatives against these violences, including regulation from the International Labor Organization, the problem’s complexity makes it even harder to resolve. Because we’re talking here about factories working for H&M and Gap, not their own factories. The influence of these retailers, albeit being huge on volumes, remains limited against corrupted political systems, mafias and other trafics surrounding the making of our garments in these countries today.

So how can we answer these injustices, which seem to be more chocking everyday? Maybe through the collective. Consumers on one side, have to realize their responsibility in this, as final clients of this infernal chain, in order to exerce their power on brands. Thereafter, brands, pushed by their customers, will have to collectively act (just like they already do for the environment) to establish their authority on their own supply chain. A journey that, although it may seem long and complex, will not be less promising on the long run: if the chain as a whole becomes healthy, the business can only be better.


During the upcoming Salon du Luxe Paris 2018, I will talk about the subject of supply chains during my keynote « Sustainable x Innovation = what future for fashion and luxury?« . Details & Registration here.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.