FTD | Le débat autour de l’innovation dans la mode s’intensifie

« l’Humain au cœur de l’innovation » : retour sur la troisième édition des Fashion Tech Days

temps de lecture: 12 mn
in brief

Centrée autour du thème « l’Humain au cœur de l’innovation », l’édition 2017 des Fashion Tech Days fut riche en découvertes et enseignements.

Evénement B2B créé et organisé par Annick Jehanne, à Roubaix, les Fashion Tech Days ont été lancés en 2015. L’événement se trouve par ailleurs être le lieu où j’ai il y a déjà presque trois ans participé à ma toute première table ronde !

Pour cette édition, Annick et son équipe ont, comme à leur habitude, mis du cœur à l’œuvre et nous ont une fois de plus bluffé par la qualité de l’événement. Avec des partenaires prestigieux comme le DEFI, la Société Générale ou les marques du groupe Beaumanoir, l’événement a pu accueillir entre autres une sélection de 60 startups, des conférences et tables-rondes, ou encore le Hackamode durant ces deux jours dédiés à l’innovation.

Centrée autour du thème « l’Humain au cœur de l’innovation », cette édition est fut riche en découvertes et enseignements.

#Conférence « Innovation et Mode » Par Clarisse Reille, DG du DEFI

Les Fashion Tech Days ont ainsi débuté par une conférence sur la mode et l’innovation présentée par Clarisse Reille avec pour but de faire une analyse détaillée de l’état actuelle des initiatives innovantes au sein de la filière :

Avec un poids économique de 1200 Mds € à échelle mondiale (150 Mds € de CA en France, dont 80 Mes € dans l’habillement ), elle nous a rappelé que la mode demeure cette année un secteur plus rentable que celui de la technologie. Cependant, l’incursion des Big Techs (Amazon, Google et Apple) sur le marché de la mode demeure incontestable et il y a fort à parier que cela s’accentue en 2018, conférant aux sujets technologiques le statut de véritable enjeu stratégique au sein des grandes maisons.

Énumérant tour à tour les efforts déployés par 3 des GAFA en la matière (comme par exemple, le sponsoring du MET Ball par Apple ou encore l’exposition We Wear Culture de Google), Clarisse Reille en a également profité pour rappeler que l’industrie de la mode n’était pas non plus en reste, tout comme le soulignent les initiatives entamés par le DEFI en faveur des statuts innovantes, le lancement en cette fin d’année à Paris du Fashion Tech Lab de Miroslava Duma et enfin, lee cas La Redoute, véritable best case Made in France pour son business model qui laisse une grande place à l’innovation, guidé par des consommateurs proactifs, le tout étant accéléré par un recours intelligent au numérique.

« Le produit est nécessaire mais n’est plus suffisant : la mode se rapproche des ressorts du monde de l’art contemporain » Clarisse Reille, Directrice Générale du DEFI

Au-delà des aspects business, c’est dans sa capacité à être précurseurs des changements de société que la mode continue de s’illustrer, en attestent les dernières tendances qu’elle a continué à inspirer (de l’émergence du menswear aux considérations écologiques).

Enfin, c’est également par l’évolutions des pratiques managériales que l’innovation saura prendre pleinement sa place dans la mode, une adaptation des plus réalisables, à condition d’embrasser des démarches privilégiant la transversalité et laissant plus de place aux jeunes générations.

#Table ronde « Mode et robotique » Comment la robotique va transformer la mode ? Avec P. Santora – Softwear, P. de Chanville & D. Mourmant – Tekyn, S. Verin – UPTex

Après Clarisse, la première table ronde s’est intéressée à la robotique appliquée à la mode. Animée par A. Jehanne, accompagnée S. Verin (UPTex), P. Santora (Softwear Inc.), P. de Chanville et D. Mourmant (Tekyn).

Un débat qui a pu démontrer à l’assistance à quel point l’automatisation totale des usines n’a plus rien d’une notion lointaine, avec pour preuve, les nouvelles applications potentielles de celle-ci tout au long de la chaîne de valeur ainsi que les initiatives en la matière de la part de sociétés comme Adidas à travers son programme AM4PAR.

On y présenta également la vision d’un futur possible à l’aide d’un schéma d’usine verticalement intégrée de production de vêtements à la demande totalement automatisée.

Pete Sandora, Directeur Commercial chez Softwear Inc., a également profité de l’occasion pour nous présenter la technologie renforcée par un recours à des capteurs et des caméras pour plus de précision dans sa démarche propriétaire ; ainsi qu’un schéma de chaîne de production entièrement digitalisée, déjà une réalité pour certains travailleurs d’Asie à laquelle ils tentent de s’adapter.

« Les robots ont en quelque sorte déçu la filière, à cause de la souplesse et de la complexité des matériaux. » Pete Sandora, Directeur Commercial, Softwear Inc.

Une table ronde conclue par une présentation de Softwear Inc., illustrant les projets pour l’année à venir. Une société à suivre de très près pour quiconque se passionne pour le sujet.

« UK Fashiontech and perspectives » Animée par Muchaneta Kapfunde aka FASHNERD

Pour débuter l’après-midi en douceur, nous avons eu le plaisir d’assister à une présentation du panorama des talents de la Fashion Tech des Royaume-Uni par Muchaneta Kapfunde, également connue sous le pseudonyme FashNerd. On y retrouve notamment des acteurs à l’origine d’initiatives disruptives tels que Suzanne Lee avec BioCouture (désormais Directrice Créative de la startup Modern Meadow dont nous vous parlions récemment), Brooke Roberts (à l’origine spécialiste de la radiologie, ayant recours à des technologies de programmation et de tricot industriel) et fondatrice de l’agence BRIA. D’autres belles références complètent également cette liste, tel que Lauren Bowker, fondatrice de The Unseen ou encore Studio XO, créateurs de pièces spectaculaires pour Lady Gaga et par ailleurs de la jeune marque de vêtements lumineux Twentyfour15. Pour nous offrir une meilleure compréhension de la scène FashionTech britannique, Muchaneta Kapfunde en profita également pour en souligner les spécificités d’approches, incarnés par de multiples exemples.

https://twitter.com/futur404/status/920955691367616512

Une séance riche en cas intéressants, à étudier d’urgence, se concluant par la présentation de Innovate UK, organe gouvernemental de soutien à la FashionTech britannique.

#Table ronde « Nouvelle valeur ajoutée »

On retient notamment de cette table ronde quelques annonces phares du côté de chez Damart avec un futur concept store de 450m2 (qui ouvrira prochainement ses portes à Lille) et les initiatives multi-canal qui y seront développées à l’attention des clients , le constat alarmant sans appel sur la Fast Fashion par A/ Desire (Pimkie), lui servant de pivot pour argumenter en faveur de ce qu’il appela la « smartfashion », soit une mode à la dimension responsable, renforcée par l’innovation.

Présentation de Evo Pricing 

S’en suivit une keynote de Evo Pricing, une société italo-britannique ayant mit au point une intelligencee artificielle capable de gérer et fixer la politique de pricing d’une marque selon ses tendances de ventes réelles. Les apports d’un tel système pour les marques de mode sont de permettre l’adoption d’une approche plus centrée sur le consommateur, adaptée à leurs comportements d’achat en magasin et fournissant des insights forts, difficiles à obtenir avec autant de précision et d’agilité via les méthodes traditionnelles. D’une efficacité sans doute redoutable, on demeure curieux de savoir quels seraient les performances de cette intelligence artificielle si elle devait être utilisée afin d’opérer une gestion plus intelligente et éco-responsable des produits de mode d’une marque donnée.

« L’Economie Symbiotique » par Isabelle Delanoy

S’appuyant sur la symbiose entre l’intelligence humaine, la puissance des écosystèmes naturels et la technosphère ; l’économie symbiotique est une théorie économique d’un genre radicalement nouveau : soit une économie capable de faire co-exister en harmonie les êtres humains et les écosystèmes. Comprenant de nombreuses techniques et recherches innovantes ayant vu le jour ces dernières années, à l’image de l’économie circulaire, du partage ou de la permaculture et des monnaies complémentaires ; cette approche holistique de l’économie ambitionne de pousser à une utilisation des ressources à la fois plus efficiente et responsable tout en redéveloppant la capacité productive d’un territoire.

« Mode et réseaux » Animée par Maxime Coupez, partenaire chez Fabernovel

Insistant sur la liberté de création comme moteur du développement de la mode et du numérique, la keynote de Maxime Coupez a permit de lever le voile sur l’évolution du rôle du designer à l’ère du numérique tout en recentrant les priorités des grandes maisons à l’heure de l’essor des réalités virtuelles et augmentées, des enjeux d’après lui secondaires comparé à ceux de la personnalisation, de l’automatisation et de l’expérience client.

« Intelligence artificielle et Mode » par Paul Mouginot de Daco

On retiendra également l’intervention de Paul Mouginot, co-fondateur de daco.io, offrant une vision claire du sujet de l’intelligence artificielle appliquée à la mode, avec un bref aperçu des avancées actuelles en la matière, de son intégration dans les procédés de création à ses nombreux bénéfices et potentiels, notamment en tant qu’outil dans le renforcement du lien entre la marque et sa clientèle.

Événement de clôture de la Fashion Tech Week (Paris) : Fashion Tech Expo – Le 19 Octobre à l’IFM Paris

En parallèle des Fashion Tech Days, se déroulait également la Fashion Tech Week parisienne. Comme à chaque édition,  l’association La Fashion Tech, Hall Couture et son agence StudIOTech ont rassemblé le 19 Octobre au soir une exposition rassemblant les talents les plus prometteurs de la communauté. L’occasion pour nous de rencontrer de jeunes talents émergents tels que Marissa Garnier, Fiona Fondadouze (créatrice de Akene) dont vous pouvez relire l’interview ici, le duo derrière la marque fascinante Intrview, Florian Gravier créateur de Flaneurz, Justine Vivier et sa démarche expérientielle de création du vêtement par la cartographie et la lauréate Armine Ohanyan.

Cet article a été rédigé dans le cadre du soutien à l’innovation & aux entreprises de la mode du DEFI.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

FTD | Discussions around innovation in fashion intensifies

"Human at the heart of innovation": our report of the 3rd edition of the Fashion Tech Days

11 min read

The Fashion Tech Days is a B2B event, created and conceived by Annick Jehanne in Roubaix. Launched in 2015, the event happens to be the one where I had my very first panel talk!

For the third edition, Annick and her team did an amazing job, delivering a qualitative event, and as they did since edition 1, brought a visible upgrade in comparison to previous times. With prestigious partners such as the DEFI, Société Générale or brands from the Beaumanoir group, the event presented a selection of 60 start-ups, conferences, panel talks, and the Hackamode.

Centered around the theme “Human at the heart of innovation“, this edition was rich in learnings and discoveries. We visited the event on the first day, and brought you our key learnings.

#Conference « Innovation & Fashion » Clarisse Reille, GM of DEFI

Opening the first day, Clarisse Reille, General Manager of the DEFI (an institution for the promotion of French fashion), presented a keynote analyzing the current state of innovation initiatives within the apparel industry:

With an economic weight of 1200 billions euros on the global scale, she reminded us that fashion remains this year a more profitable sector than technology. However, the entrance of tech giants (Amazon, Google, Apple) on the apparel market remains indisputable and it’s a safe bet to say that this will intensify in 2018, making tech subjects a real strategic stake for fashion houses.

Listening alternately the efforts made by three of the GAFA in this area (for example, the sponsorship of the MET Ball by Apple or Google’s exhibition We Wear Culture), Clarisse Reille also took the opportunity to recall that the fashion industry was not left out either, as the initiatives started by the DEFI in favor of innovative projects underline, the launch at the end of the year in Paris of Miroslava Duma’s Fashion Tech Lab and finally, the La Redoute case, a real case study made in France for its business model which leaves a large space for innovation, guided by proactive consumers, all accelerated by an intelligent use of digital.

« The product is necessary but not sufficient anymore: fashion gets closer to the world of contemporary art » Clarisse Reille, GM at DEFI

Beyond the business aspects, it is in its capacity to be a precursor of society changes that fashion continues to illustrate itself, which is evidenced by the latest trends it continues to inspire (from the emergence of menswear to ecological considerations).

Finally, it is also through the evolution of managerial practices that innovation will be able to take its place in fashion. An adaptation that is more than doable, provided that the industry embraces initiatives favoring transversality and leaving more room for younger generations.

#Panel talk « Fashion & Robotics » How can robotics change fashion? With P. Santora – Softwear, P. de Chanville & D. Mourmant – Tekyn, S. Verin – UPTex

After Clarisse, the first panel talk opened the discussion around robotics applied to fashion. Moderated by A. Jehanne, with S. Verin (UPTex), P. Santora (Softwear Inc.), P. de Chanville and D. Mourmant (Tekyn).

A discussion underlying how much the complete automation of factories has nothing of a science fiction notion. As a proof, numbers of potential applications of automated tasks along the value chain, and initiatives such as Adidas’ Speed Factory and its AM4PAR project.

The speakers also shared a vision of a possible future through a diagram of a vertically integrated fully automated factory producing garments on demand.

Pete Sandora, CCO at Softwear Inc., also took the occasion to present the start-up’s technology enhanced by the use of sensors and cameras for more precision; as well as a diagram of a fully digitalized production chain, which is already a reality for some factories in Asia. They hence are now trying to adapt their operation to it.

« Robots kind of failed the apparel industry, because of materials softness and complexity. » Pete Sandora, CCO, Softwear Inc.

A panel talk closed by a presentation of Softwear Inc., illustrating projects for the year to come. A company that we encourage you to watch!

« UK Fashiontech & perspectives » by Muchaneta Kapfunde aka FASHNERD

To start the afternoon, we had the pleasure to attend a keynote presenting a panorama of the talents of the Fashion Tech space in the UK, by Muchaneta Kapfunde, also known under the name of FashNerd. It included actors at the origins of disruptive initiatives such as Suzanne Lee with BioCouture (who is now Creative Director of Modern Meadow, a start-up growing materials from cells), Brooke Roberts (who was a specialist of radiology at first, and now uses “hacks” industrial looms), founder of the BRIA agency. Other great references complete this list, with Lauren Bowker, founder of the The Unseen or Studio XO, who created spectacular dresses for Lady Gaga and more recently launched a streetwear wearable tech brand, Twentyfour15. For a better understand of the British FashionTech space, Muchaneta Kapfunde took the opportunity to underline its specific approaches, through different examples.

https://twitter.com/futur404/status/920955691367616512

A presentation rich in interesting cases, to be studied asap, that concluded on the presentation of Innovate UK, a government body supporting British FashionTech

#Panel talk « New added value »

As key learnings from this panel, we note a few announcements from Damart, with a future 450 sqm2 concept store (opening in Lille soon) and cross-canal initiatives that will be developed there; but also  the alarming observation on fast fashion by A. Desire (Pimkie), who argued in favor of “smart fashion”, a fashion industry with a responsible dimension, reinforced by innovation.

Presentation of Evo Pricing 

Evo Pricing is an Italo-British company behind an AI technology capable of managing and setting the pricing policy for a brand according to real sales trends. Thanks to such a system, fashion brands can have a more consumer-centered approach, adapting to their buying behaviors in stores, and providing strong insights, that can be difficult to obtain at such a precision rate and agility vs traditional methods.

Although it sure can be super efficient, we remain curious to know what would be the performance of this AI if it were to be used to operate a more intelligent and eco-responsible management of fashion products of a given brand.

« The Symbiotic Economy » Isabelle Delanoy

Based on the symbiosis between human intelligence, the power of natural ecosystems and the technosphere; the symbiotic economy is an economic theory of a radically new kind: an economy capable of having human beings and ecosystems harmoniously coexisting. Including many innovative techniques and research that has emerged in recent years, such as the circular economy, sharing or permaculture and complementary currencies; this holistic approach to the economy aims to push for more efficient and responsible use of resources while redeveloping the productive capacity of a territory.

« Fashion & networks » presented by Maxime Coupez, partner at Fabernovel

Insisting on the freedom of creation as a driving force in fashion and digital development, Maxime Coupez’s keynote has shed light on the evolution of the designer’s role in the digital age while refocusing the priorities of big houses at the time of the rise of the virtual and augmented realities, secondary stakes, according to him, compared to those of the personalization, the automation and the customer experience.

« AI & Fahsion » by Paul Mouginot of Daco

Also noteworthy is the intervention of Paul Mouginot, co-founder of daco.io, offering a clear vision of the subject of artificial intelligence applied to fashion, with a brief overview of current advances in the field, its integration into the creative processes to its many benefits and potentials, especially as a tool in strengthening the link between the brand and its customers.


Fashion Tech Week’s closing event (Paris): Fashion Tech Expo – IFM Paris

https://twitter.com/futur404/status/921046118355685376

In parallel of the Fashion Tech Days, was also the Paris Fashion Tech Week. As at each edition, the association La Fashion Tech, Hall Couture and its agency StudIOTech gathered on October 19th an exhibition bringing together the most promising talents of the community. The opportunity for us to meet young emerging talents such as Marissa Garnier, Fiona Fondadouze (creator of Akene) whose interview you can re-read here, the duo behind the fascinating Intrview brand, Florian Gravier creator of Flaneurz, Justine Vivier and her experiential approach of creation of the garment by cartography and laureate Armine Ohanyan.

https://twitter.com/futur404/status/921056367523319813

This post was written in partnership with DEFI France, as part of its support to innovation and fashion companies.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.